Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Différences entre Graeca et Ibera

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Différences entre Graeca et Ibera Empty
MessageSujet: Différences entre Graeca et Ibera   Différences entre Graeca et Ibera Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 15:46

Bonjour,

Je cherche comment différencieer les Graeca et les Ibera...

Autant j'ai trouvé des renseignements sur les Hermann (varoise, ou corse) et Boettgeri, autant je n'ai pas trouvé grand chose sur les différences entre Graeca et Ibera.

Quelqu'un pourrait m'aider ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences entre Graeca et Ibera Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Graeca et Ibera   Différences entre Graeca et Ibera Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 16:46

Nous en parlions déjà ici:
http://tortues-du-monde.forumactif.com/t3715-pour-les-experts-en-graeca

Je vais mettre sous tableau les généralités qui permettent de différencier des adultes iberas et graecas. Attention, il ne s'agit que de généralités, car on ne tient pas compte des particularités propre à certains taxons de graecas ou d'iberas.

Ce tableau est encore un brouillon et n'est donc pas sous sa forme définitive.
S'il y a des inexactitudes, des choses à rajouter, à corriger, à préciser, n'hésitez pas à en faire part dans ce post. Enchanté Merci d'avance pour votre coopération !

©️ Tortues-du-Monde
Testudo graeca
Testudo ibera
Tête Semble fine en proportion avec la carapace Semble forte en proportion avec la carapace
Taille plutôt petite plutôt grande
Dossière plutôt bombé, arrondi aplati à l'avant, allongée, ovale
Coloration générale de la dossière jaune à brun olive, écailles bordées de sombre, noir au centre Généralement très sombre, cuivrée à gris-noir anthracite
Forme de la V1 en écusson carrée
Marginales arrières courtes plutôt allongées, amorcent une jupe
"Texture" des écailles de la dossière lisse rainurées, stries de croissance très marquées
Arrière du plastron articulé articulé mais pas toujours
Coloration du plastron présente des taches généralement sans taches, grisé
Ligne fémorale du plastron incurvée vers l'avant rectiligne
Coloration de la peau claire; motifs sur la tête gris foncé à noire; tête sans motifs

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Différences entre Graeca et Ibera Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Graeca et Ibera   Différences entre Graeca et Ibera Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 17:50

Chez les juvéniles c'est assez difficile de différencier T. graeca et ibera. Surtout certains taxons de graeca comme les marokkensis ou whitei qui peuvent avoir une peau assez sombre même pour les juvéniles. Certains juvéniles ibera peuvent aussi être clairs, il y a différents morphs et l'absence de marquage sur la tête n'est pas toujours systématique. Mais globalement les ibera très typées suivent les critères émis par Vinch. Je rajouterai que beaucoup d'ibera ont les yeux légèrement en "amande" et relativement proéminents, le plastron peut être totalement noir chez les animaux âgés tout comme la carapace qui fonce avec l'âge alors que chez les T.graeca les tortues développent plutôt leurs motifs que ne changent vraiment de couleur.

_________________
Mama
Différences entre Graeca et Ibera Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences entre Graeca et Ibera Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Graeca et Ibera   Différences entre Graeca et Ibera Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 17:55

Mama a écrit:
Chez les juvéniles c'est assez difficile de différencier T. graeca et ibera. Surtout certains taxons de graeca comme les marokkensis ou whitei qui peuvent avoir une peau assez sombre même pour les juvéniles. Certains juvéniles ibera peuvent aussi être clairs, il y a différents morphs et l'absence de marquage sur la tête n'est pas toujours systématique. Mais globalement les ibera très typées suivent les critères émis par Vinch. Je rajouterai que beaucoup d'ibera ont les yeux légèrement en "amande" et relativement proéminents, le plastron peut être totalement noir chez les animaux âgés tout comme la carapace qui fonce avec l'âge alors que chez les T.graeca les tortues développent plutôt leurs motifs que ne changent vraiment de couleur.
C'est pour ça que je précisais bien que le tableau traitait des généralités permettant de différencier les adultes et non les juvéniles.

Pour les juvéniles, la meilleure garantie sera toujours de connaître les parents.
Je rajouterais les grands yeux proéminents en amande des ibéras par opposition aux petits yeux des graecas, et préciserais que le plastron fonce avec l'âge jusqu'à parfois devenir complètement noir chez les iberas, et que les motifs restent fixes chez les graecas.

J'aimerais rajouter une moyenne de taille en cm. Bien sûr sans tenir compte des particularités liées à certaines sous-espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences entre Graeca et Ibera Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Graeca et Ibera   Différences entre Graeca et Ibera Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 9:45

Merci beaucoup à vous deux, Vinch et Mama. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Différences entre Graeca et Ibera Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Graeca et Ibera   Différences entre Graeca et Ibera Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 10:55

Enchanté Bonjour à tous,
Et maintenant si on nous expliquait comment différencier les mâles des femelles ? heuu
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences entre Graeca et Ibera Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Graeca et Ibera   Différences entre Graeca et Ibera Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 12:40

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différences entre Graeca et Ibera Empty
MessageSujet: Re: Différences entre Graeca et Ibera   Différences entre Graeca et Ibera Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différences entre Graeca et Ibera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence entre Graeca et Ibera
» Différence entre Eurotestudo (E. hermanni ou E. boettgeri) et Testudo graeca ou T. ibera
» graeca ibera et ibera?
» Graeca ? Ibera ?
» Graeca ou ibera?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: