Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Conseil terra pour tortue malade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 22:06

Bonsoir à tous,
apparement le p'tit bout qui est arrivé il y a peu aurai besoin d'un passage en terra pour se refaire une santé avant d'hiberner;
j'aurais besoin d'un max d'info du genre
taille?
quel substrat? terre, écorces, foin?
Quel puissance de lampe et à combien de cm de la carapace? je ne voudrais pas en faire une grilade pale
Combien de degré pour un point chaud? et combien du coté froid?
c'est pour un greaca de 6cm

je sais que ça fait beaucoup de question d'un coup mais plus vite je serais informée et plus tot je pourrais m'organiser pour lui apporter le confort nécessaire

je vous remercie tous et toutes par avance.
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 10:21

lililatortue a écrit:
Bonsoir à tous,
apparement le p'tit bout qui est arrivé il y a peu aurai besoin d'un passage en terra pour se refaire une santé avant d'hiberner;
j'aurais besoin d'un max d'info du genre
taille?

Pas moins d'un mètre de long pour 50cm de base je dirais Very Happy

quel substrat? terre, écorces, foin?

Je te conseille de la garder sur du sopalin dans un premier temps car tu vas devoir récolter des selles et faire une copro. Ce sera plus facile si tu vois les selles, sur de la terre on voit difficilement les selles de petites tortues. Ensuite si la copro ne révèle rien d'anormal tu pourras la mettre sur de la terre avec quelques petites écorces, des racines, pierres et une cachette avec de la paille.

Quel puissance de lampe et à combien de cm de la carapace? je ne voudrais pas en faire une grilade pale Combien de degré pour un point chaud? et combien du coté froid?
c'est pour un greaca de 6cm

Il faut un point chaud dans le terra qui soit autour des 32°C pour les graeca, le reste du terra doit rester à température ambiante pour éviter la surchauffe. Il faut des UV , du 5%. Si le terra est fermé je te conseille de prendre un néon pour les UV à mettre à 15cm maxi de la dossière de ta tortue et une lampe standard de 40W (lampe chauffante) clippable, genre lampe de bureau, pour faire le point chaud. Sinon si le terra est ouvert sur le dessus ça vaut la peine de prendre une powersun 100W qui donne UV et chauffage à placer à 20-25cm de carapace pour avoir un point chaud autour des 32-35°C

je sais que ça fait beaucoup de question d'un coup mais plus vite je serais informée et plus tot je pourrais m'organiser pour lui apporter le confort nécessaire

je vous remercie tous et toutes par avance.
a bientot

Il n'y a pas de soucis, pose toutes les questions qui te viennent à l'esprit, le forum est là pour ça! Very Happy

_________________
Mama
Conseil terra pour tortue malade Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 16:41

Merci Mama Very Happy
aujourd'hui je me suis rendu dans une animalerie pour voir les terra.
ils avaient que des 60/45/45. ce serai assez?

pour les lampes, il faut qu'elle soit allumées 24h/24 ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 17:09

J'avais trouvé mon terra dans un Troc (sauf qu'il ne me sert jamais, et est là juste au cas où...).

Va voir au Troc de l'Ile, à Emmaüs, ou trucs du genre.

Sinon, tu peux en faire un provisoire.

Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 17:56

merci pour l'astuce Rosita.
je regarde régulièrement sur un site bien connu de vente entre particuliers mais rien de bien intéressant près de chez moi.
il y a un troc de l'ille a 30 min, j'irai faire un tour dès que possible.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spikeetmoi




Masculin Age : 51
Date de naissance : 23/03/1973
Messages : 48
Date d'inscription : 01/11/2011

Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 18:09

Bonsoir,

je viens de lire ton post et je me posais la question de savoir si tu habitais dans le nord?

Si c'est le cas tu n'est peut-être pas trop loin de la Belgique et tu pourrais peut-être aller jeter un oeil sur www.2ememain.be, dans la rubrique animaux, accessoires, tortues ou autres amphibiens et reptiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 19:28

on peut utiliser aussi des grandes cages à lapin de1m 50 voire plus... comme c'est ouvert on peut y mettre les powersun Very Happy
je les utilise pas mal pour mes juvéniles graecas pour la préhibernation sous ma terrasse dehors (lors des pluies cévenoles comme actuellement) ou à l'intérieur avec lampes si j'ai des rhinites ... j'ai gardé aussi des graecas adultes malades avec ces grandes cages (c'est bien pratique je trouve! lol)

il y a aussi la vitrine ikéa qui est très longue et d'un bon rapport qualité prix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 21:39


La vitrine Ikéa est super en l'utilisant horizontalement.
La voici chez moi.

Conseil terra pour tortue malade Dscn7410
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 6:07

spikeetmoi a écrit:
Bonsoir,

je viens de lire ton post et je me posais la question de savoir si tu habitais dans le nord?

Si c'est le cas tu n'est peut-être pas trop loin de la Belgique et tu pourrais peut-être aller jeter un oeil sur www.2ememain.be, dans la rubrique animaux, accessoires, tortues ou autres amphibiens et reptiles.



je suis de rhone alpes, plus préscisement l'isère.
un peu loin de la belgique.... lol!
merci tout de meme pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 6:18

superbe vitrine restringue.
seulement il risque de me manquer un peu de place pour en prendre une aussi grande.

je peux dérivé un aquarium?
dans ce cas si j'ai bien tout saisi, je pourrai plus mettre de powersun mais néon+lampe?
en plus les neon se mettent sous le capot, c'est pas mieux de l'enlever pour faire une plus grosse aeration?

je repose ma question aussi sur la durée d'éclairage par jour pour que mon p'tit bout se rechauffe?

l'idée de la cage a lapin n'est pas mal non plus. il me reste plus qu'a me décider!
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 8:22


L'avantage de la vitrine Ikéa avec le couvercle c'est qu'elle garde l'hygrométrie surtout la nuit lorsque lampe chauffante et néon sont éteints. j'ai fixé le néon sous le couvercle. Tu mets un programmateur et tu allumes de 10h à 16h
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 10:00

si je prend un aquarium de taille 80 /30 cm et 45 de haut est ce que ce serai suffisant ?

apparament vous me diriez un peu plus mais je rappel que ceci doit rester du provisoir car si tout va pour le mieux pour lui, il aura son parc perso exterieur.

d'un autre coté, ( je ne lui souhaite pas bien sur! Laughing ) si Lili en a besoin un jour, et comme il est plus gros, 80/30 risque d'etre limite...

en ce qui concerne la hauteur du néon, si je me sert de la rampe déjà présente sous le capot, la hauteur ne sera pas règlable. celui ci sera-t-il assez près de la carapace?

(et c'est possible de mettre un néon uv a la place d'un néon normal?)
Embarassed j'ai un peu honte en posant des questions idotes mais je préfère être sûre!

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 16:36

je suis allée dans un troc de l'ille aujourd'hui mais RIEN.
y'avais que 2 aquarium bien trop petit!

Dur dur de trouver de l'équipement adéquat et sans se ruiner Laughing
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 16:51


J'en ai vu "au bon coin" dans mon département. regarde dans le tien
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 18:46

justement sur ce site j'ai repèrer un aquarium en bon etat pour pas trop cher seulement ses dimensions sont 80/30 et 45 de haut.
pour du provisoir est-ce suffisant ou faut il vraiment que je cherche plus grand ?

pour les terra ça vaut pas le cout, ce sont surtout des petits 60/45/45
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 17:31

Bonjour,
a force de percévérence j'ai enfin trouvé un bac pour aménager un terra.

Conseil terra pour tortue malade Terra11

il mesure 1m20 / 40 sur 54 cm de haut.

quand pensez vous?
il est ouvert sur le dessus donc pour l'éclairage, une powersun de 100w devrait faire l'affaire.

quand j'ai parlé de mon projet à l'animalier, il m'a dirigé vers cette ampoule

Conseil terra pour tortue malade Lampe_10

connaissez-vous?
dans le doute je l'ai pas prise.
sur l'emballage il est dit que ça chauffe et reproduit les rayons solaire tout comme la powersun mais ce qui me semble inquiètant, c'est le prix...celle ci vaut pratiquement rien par rapport "à la vrai "....

a bientôt ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 18:13

Je crois que cette ampoule reproduit peut-être la lumière du jour, mais PAS LES UV !

Tu devrais demander spécifiquement une ampoule à UV 5%. Par exemple celle-ci :
http://www.zone-aquatique.com/ReptiGlo_5_0_Exo-Terra_Climat_tropical_-_13W-p12941.html

J'en ai trouvé une à Jardiland. Mais j'ai vu d'autres marques, notamment chez Vilmorin.



Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 18:37

UV 5%...voilà ce que j'avais oublié !! wooputain
merci Rosita pour ce petit rappel.
j'ai bien fait de pas la prendre et de redemander avant.
encore Merci Very Happy

je pense avoir une adresse où trouver une powersun, comme ça pas de soucis.
(comme j'ai reussi à economiser sur le bac, je vais faire un effort coté éclairage et essayer de lui prendre le mieux)

le magasin n'est pas tout près et ce jour ferié ne vont pas me facilité la tâche mais j'y gagnerais toujours comparé à des délais de livraison trop important sur internet.

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 19:14

Les powersun sont très bien mais chères effectivement. Par contre leur durée est beaucoup plus intéressante que d'autres lampes comme la Solar glo. Wink C'est un bon investissement.

_________________
Mama
Conseil terra pour tortue malade Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 19:36

100W, ce n'est pas trop ? La tortue ne va pas cuire ? Ils disent que c'est fait pour les grands terrariums, et que le rayonnement couvre une distance de 50cm à 1m...
http://www.savannah.fr/product/zoomed-powersun-uvb-100w-5-uvb-30-uva.html

Mon ampoule ne fait que 15W, et elle tiédit l'air...

J'aurais peur, dans un terrarium petit, que cela ne chauffe trop...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 19:40

Rosita a écrit:
100W, ce n'est pas trop ? La tortue ne va pas cuire ? Ils disent que c'est fait pour les grands terrariums, et que le rayonnement couvre une distance de 50cm à 1m...
http://www.savannah.fr/product/zoomed-powersun-uvb-100w-5-uvb-30-uva.html

Mon ampoule ne fait que 15W, et elle tiédit l'air...

J'aurais peur, dans un terrarium petit, que cela ne chauffe trop...

Moi aussi, j'aurais peur. Il faut considérer la surface, le volume et l'aération du terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 19:55

je pense aussi que dans un trop petit bac la chaleur soit trop importante et que le terra devienne un four.
mais dans un grand bac ouvert et a bonne hauteur, aucun risque
(enfin il parait lol! je fais qu'appliquer ce que j'apprends auprès de vous, ça va être mon 1er terrarium et j'ai pas fini d'apprendre study )

si mon bac fait 1m2O / 40 une 100 w devrait bien fonctionné non?? si elle couvre entre 50 à 1m.
me conseillé vous de prendre plus faible?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 20:21

Je te suggère de tester une ampoule normale (ou ampoule sspot toute simple) de 100W, et de mettre plusieurs thermomètres pour voir ce que cela fait, en dessous, et autour.

Parce qu'au prix où est la Power Sun, ça vaut le coup de ne pas se planter !!!

Par ailleurs, tu peux aussi rajouter de la chaleur avec une ampoule spot ou même une ampoule normale, sur une simple douille.



Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 23:26

l'ampoule normale que tu suggères ne diffusera pas d'uv? il me faudra en parallèle fixer un néon uv si je comprend bien.
l'avantage des lampes types powersun, c'est qu'elles font les 2.
s'il en existe des plus faible,cela peut etre plus prudent mais faut-il conserver la meme distance ampoule-carapace?
merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 12:53

Pour un grand terra cela ira très bien, les powersun c'est ce que j'utilise principalement et des ampoules de 160 pour mes exotiques. La powersun est placée à 30cm environ de la carapace sinon cela ne chauffe pas suffisamment et la diffusion d'UV est insuffisante (tests fait chez mon véto). Si le terrarium a une aération (et il doit en avoir) aucun soucis. Wink Là comme il s'agit d'une graeca la 100W est suffisante, à placer aussi à 30-35cm de la carapace.

_________________
Mama
Conseil terra pour tortue malade Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil terra pour tortue malade Empty
MessageSujet: Re: Conseil terra pour tortue malade   Conseil terra pour tortue malade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil terra pour tortue malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour la création d'une mini serre pour enclos extérieur
» Température de l'eau pour aquarium de tortue malade?
» conseil pour ma tortue sophie
» conseils pour aider une tortue-terra
» plante pour terra et pour exterieur de Bern, ma petite Léopard pardalis babcocki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: