Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Un régal pour des kinixys

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 15:14

La neige ayant fondue et le sol dégelé sunny , je suis allée bécher dans le jardin à la recherche de vers de terre. J'en ai trouvé quelques uns et j'en ai trois qui se sont régalées Youpiii . Photos à l'appui Very Happy .

Un régal pour des kinixys Images72

Un régal pour des kinixys Images73

Un régal pour des kinixys Images74

Un régal pour des kinixys Images75

Un régal pour des kinixys Images76

Elles sont en quarantaine depuis 3 mois car au bout de 2 jours, j'ai retrouvé des ascaris sur le sol et dans la soucoupe d'eau affraid . Elles sont au 3ème traitements de panacur. Les kinixys sont souvent infestées de vers Bah .

Elles sont assez sélectives dans leur nourriture : endives, champignons de paris, vers de terre, banane. Elles refusent tout le reste Evil or Very Mad . J'essaye d'inclure de nouveaux aliments mais en général, ils sont refusés même au bout de plusieurs jours de jeun Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 15:26

Mmmmmhh c'est sympathiquement dégueu!!
J'ai vu un verre de terre il y a 2 jours dans le terra de Mélu, mais elle n'a pas l'air de s'y interesser....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 15:31

Comme tu dis, c'est dégueu affraid .... J'ai horreur des vers de terre, comme de toutes les bestioles sans pattes affraid . Je les prends avec une pince à cornichons M.Red.

Mais c'est bon pour leur santé, et elles ne mangent pas grand chose d'autre avec autant d'appétit alors je prends sur moi et je ramasse. J'étais dégoutée en prenant les photos, mais elles aiment tellement ça Love drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 15:35

Si il te faut beaucoup de vers fait élevage Smile !

Elles ont quel âge ces petites ? Tu as d'autres kynixis ?

Belles photos! Et ça se voit quelles aiment ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 15:37

MIAMMMMM!!! 🐷 Razz Elles ont l'air effectivement de se goinfrer, c'est tant mieux pour ces petites en quarantaine!! cheers

Tu as finalement réussi à leur donner le panacur? Moi je suis au 2ème traitement pour ma carbo mais ce qui m'embête c'est qu'elle aime tellement manger... qu'elle mange aussi ses crottes si je ne les enlèves pas tout de suite vomi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 15:52

Je n'ai pas osé leur ouvrir la bouche pour mettre le panacur alors comme elles aiment beaucoup les champignons de paris, je les tartinent avec du panacur. Apparemment c'est bon car ça ne les empêchent pas de les manger. Le seul problème, c'est que je ne sais pas la dose ingurgitée, alors j'ai fais 3 traitements. J'ai juste trouvé 1 autre ascaris au 2ème traitement, rien encore au 3ème.

La semaine prochaine, je vais leur mettre de la terre, je pense qu'elles seront mieux que sur du sol plastique.

Je t'avais prévenue que les carbos étaient de bonnes mangeuses et je trouve, faciles à entretenir par rapport à d'autres espèces. Il faut la nourrir la pauvre, être obligée de manger ses crottes pour ne pas mourir de faim Razz

Pour moi, les plus difficiles à élever, sont les kinixys Bah.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 16:28

Oui j'ai aussi remarqué que sur les champignons le panacur passait mieux! C'est peut être le goût et l'odeur puissante des champignon qui atténue celui du panacur.

Si tu savais ce qu'elle ingurgite, je ne sais même pas comment elle peut stocker toute cette nourriture... elle est passée il y a deux semaine de 236g à 258g actuellement... 🐷 What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 16:51

Ce n'est pas trop ?. (je n'y connais rien)
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 17:22

Elle était pas mal parasitée, donc je pense qu'elle récupère un peu (rapidement) ce qui lui manquait... Elle pourrait manger toute la journée, je lui donne 2 repas par jour et fait 1 jour de jeun par semaine. Les carbonaria sont sensée avoir une bonne croissance jusqu'à 5-7 ans puis ça se rallentit apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 17:27

Effectivement, si elle rattrape son retard....
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 21:10

Pissenlits,plantain,pomme,mandarine,orange,ratons,vers de terre....les miennes adorent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 17:10

Xav a écrit:
Pissenlits,plantain,pomme,mandarine,orange,ratons,vers de terre....les miennes adorent.

Pissenlits, plantain, elles n'ont pas encore goutté car tout est gelé. J'attends que ça pousse Bah.

Pomme, mandarine : non, orange : rarement, ratons : non, vers de terre : oui, un régal, champignons de paris : oui, endives :oui.

J'essaye de diversifier un maximum, mais dur dur Bah
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 20:15

Les vers de terre n'apportent rien au point de vue nutritionnel,c'est de la "laitue animale" Laughing
Idem les champignons,ça n'apporte strictement rien.(je n'en donne jamais).

Donc,donner blanchons,ratons...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 20:28

J'ai essayé les blanchons et plusieurs fois , elles n'en veulent pas Bah
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 20:55

Xav a écrit:
Les vers de terre n'apportent rien au point de vue nutritionnel,c'est de la "laitue animale" Laughing
Idem les champignons,ça n'apporte strictement rien.(je n'en donne jamais).

Donc,donner blanchons,ratons...

Je ne suis pas d'accord... Les ratons, blanchons sont une nourriture trop riche, à donner de temps en temps. Les vers de terre sont une alimentation saine, ainsi que les champignons (pour les espèces qui les consomment in natura), c'est ce que nos tortues consomment dans la nature, rien que pour les carbo, les champignons forment plus d'un tiers de leur alimentation.

Les vers de terre sont riches en calcium et suivant le type de terre dans lequel ils sont élevés ils peuvent même offirir plus de calcium qu'une brassée de feuilles de pissenlit et en plus pauvres en graisses (ce qui n'est pas le cas des ténébrio, grillons, etc)

De toute façon il faut varier, c'est la clé de la réussite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 21:17

Ce n'est pas ce que dit la littérature sur le sujet!

Les carbonaria,rien n'est dit qu'elles mangent des champignons!Le rapport phosphocalcique est en plus,minable,comme pour les vers de terre et limaces!
Ce n'est pas parce-qu'elles aiment et que c'est "sain" que c'est à donner souvent...

Ratons et blanchons,deux fois par moi,sinon ce sont des végétaux!

Soyons réalistes,nous ne savons RIEN de qu'elles consomment in natura,que des on dit,on lit...études précises sur le sujet?je demande à voir!
M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 21:25

J'ajouterais que les vers de terre sont constitués à 60 à 80 % de protéines selon les espèces, le reste étant constituée d'eau, de graisses et d'oligoéléments...
Les lombrics de certaines espèces sont très riche en hémoglobine, donc en fer pouvant être recyclé dans l'hémoglobine et la myoglobine des tortues...
Ils sont aussi effectivement riches en Calcium.

Donc, une grande valeur nutritive et, finalement, que du bon pour les tortues carnivores et omnivores...

Par ailleurs, selon le "fumier" dont on les nourrit, on peut accroître la valeur nutritive des lombrics...

Mais Mama Mia a raison: la clé de la réussite se trouve dans la diversité de l'alimentation.

Les ratons et les blanchons, lorsqu'ils sont trop fréquemment donnés, peuvent favoriser une maladie grave du foie, appelée stéatose du foie... Le foie va présenter une dégénérescence graisseuse graduelle qui aboutit à unj stade irréversible et mortel, si une alimentation pauvre en graisses et un traitement adéquat ne sont pas donnés à temps...

Voir ce lien: Arrow Cas de stéatose hépatique chez une Terrapene
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 21:33

Xav a écrit:
Ce n'est pas ce que dit la littérature sur le sujet!

Les carbonaria,rien n'est dit qu'elles mangent des champignons!Le rapport phosphocalcique est en plus,minable,comme pour les vers de terre et limaces!
Ce n'est pas parce-qu'elles aiment et que c'est "sain" que c'est à donner souvent...

Ratons et blanchons,deux fois par moi,sinon ce sont des végétaux!

Soyons réalistes,nous ne savons RIEN de qu'elles consomment in natura,que des on dit,on lit...études précises sur le sujet?je demande à voir!
M.Green

Xav, les aliments qui présentent un mauvais rapport phosphocalcique sont surtout des aliments à ne pas donner de manière exclusive si on ne veut voir aucun cas d'ostéodystrophie, mais ils présentent d'autres qualités nutritives qu'on ne doit pas négliger... par exemple, l'artichaut, pour ses vertus stimulantes et assainissantes au niveau du foie...

Ce qu'il faut savoir voir, c'est le rapport phosphocalcique global...
En clair, la nourriture donnée chaque jour doit être constituée en majorité d'aliments variés au rapport phosphocalcique correct, mais peut tout de même comprendre des aliments, également variés, dont ce rapport est insatisfaisant mais intéressants pour d'autres apports...

Ensuite, Hogger Vetter vient de publier un gros bouquin sur les Carbonarias et les Denticulatas, que j'ai pu feuilleter...
Il est très riche en renseignements tels que l'alimentation in-natura de ces espèces de tortues...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 21:48

Xav a écrit:



Soyons réalistes,nous ne savons RIEN de qu'elles consomment in natura,que des on dit,on lit...études précises sur le sujet?je demande à voir!
M.Green

Beaucoup d'études scientifiques sont faites sur le contenu stomacal des animaux sauvages, soit par analyse directe sur des animaux morts, soit par analyse des selles ou par observation directe. Wink

Si tu as le livre de Holger Vetter sur les boettgeri tu verras qu'il en parle pour cette espèce. Sinon tu as quelques publications sur Jstor mais payantes sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 21:59

Par exemple, un article sur la consommation de champignons par les Kinixys:

http://www.jstor.org/pss/2560296
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 22:54

Ouhhh Vinch,un livre à l'image de celui sur les sulcata et pardalis et hermanni?
Je le VEUX! M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 21:46

Pour l'instant il n'y a pas d'édition française, uniquement en allemand ou en anglais...

_________________
Mama
Un régal pour des kinixys Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 22:35

Xav a écrit:
Ouhhh Vinch,un livre à l'image de celui sur les sulcata et pardalis et hermanni?
Je le VEUX! M.Green

Un régal pour des kinixys 166822
Comme je le disais à mes amis qui ont des carbo et des dentis, c'est un livre à ABSOLUMENT se procurer...
Comme le dit Mama, il n'existe pas encore en français, mais déjà en allemand et en Anglais..
je l'ai feuilleté, et je peux dire que c'est réellement un très bon bouquin, très richement agrémenté de photos pour illustrer la plupart des écotypes connus chez les carbos et dentis...

Le n°4, que je me suis procuré, porte sur la cistude et il est vraiment génial aussi... Mais seulement en Allemand ou en Anglais, mais je lis très couramment l'anglais, donc no souci for me !!! M.Red

Gageons que le n°5 portera sur les graecas et les iberas... ça me semblerait logique, vu qu'il existe encore assez peu de littérature dessus...

Pour en revenir aux champignons, ils constituent une très bonne source protéines et d'acides aminés pour les espèces végétariennes.
D'ailleurs, ils sont hautement conseillés pour les personnes végétariennes ou végétaliennes, pour remplacer les protéines et les acides aminés d'origine animale...
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 1:01

Génial,je parle et lis aussi l'anglais,super! Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 7:10

Pas moi Sad Sad Sad

Je pourrais quand même regarder les photos Youpiii loool

Ou peut on l'acheter Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un régal pour des kinixys Empty
MessageSujet: Re: Un régal pour des kinixys   Un régal pour des kinixys Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un régal pour des kinixys
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Régal de printemps
» Mes kinixys
» Kinixys homeana
» Kinixys belliana nogueyri
» Kinixys en plein repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Afrique-
Sauter vers: