Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
27.99 € 44.99 €
Voir le deal

 

 La Geoemyde de Spengler (Geoemyda spengleri)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La Geoemyde de Spengler (Geoemyda spengleri) Empty
MessageSujet: La Geoemyde de Spengler (Geoemyda spengleri)   La Geoemyde de Spengler (Geoemyda spengleri) Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 22:00


La Geoemyde de Spengler (Geoemyda spengleri) Vivar012

Geoemyde de Spengler
Nom latin: Geoemyda splengeri. Gmelin, 1789


Répartition

On peut retrouver cette espèce dans le sud de la Chine, au Vietnam ainsi que sur les îles de Sumatra et de Bornéo.

Biotope naturel

La Geoemyda splengeri est une tortue palustre essentiellement terrestre. On la trouve près des ruisseaux dans les sous bois de montagne de faible altitude. Elle affectionne particulièrement les zones très humides.

Description

C’est une toute petite tortue qui mesure en moyenne 13 cm.

La Geoemyde de Spengler (Geoemyda spengleri) Geoemy13

Cette espèce se caractérise par une carapace en forme de feuille. Sa couleur brunâtre à brun-orangé lui permet de se camoufler parfaitement dans un tapis de feuilles mortes. Ces écailles marginales forment comme des sortes de pointes principalement vers l’arrière. De plus la carapace présente trois carènes, une centrale et deux latérales. Le plastron est presque entièrement noir.

La Geoemyde de Spengler (Geoemyda spengleri) Geoemy10

La tête est également marron orangé avec des rayures plus pâles allant de l'œil jusqu'à la base du cou.
Les pattes de G. spengleri sont partiellement palmées ce qui lui permet de traverser des petits courants d'eau de montagne ou de faibles étendues d’eau.

La Geoemyde de Spengler (Geoemyda spengleri) Geoemy12


Dismorphisme sexuel

Les mâles adultes ont une couleur plus prononcée allant vers le rouge-orange. Ils possèdent une grande et longue queue ainsi qu’un plastron légèrement concave. Les femelles adultes ont une queue plus courte, des couleurs plus ternes pour la carapace et un plastron avec plus de blanc.

Maintenance en captivité

G. spengleri a besoin d’un très grand terrarium car elle y passera l’année entière à cause de sa relative intolérance à notre climat.
Il faut un substrat très humide, pour ça un mélange de tourbe, terreau (sans angrais) et terre de jardin ou de forêt, si possible, semble plutôt bien adapté. Il est important de créer un véritable tapis de feuilles mortes qui retiendra parfaitement l’humidité pour créer une hygrométrie très élevée de l’ordre de 80-90%. Pour accentuer l’hygrométrie on pourra aussi vaporiser de l’eau plusieurs fois par jour ou mettre en place un "Fogger".
Il convient aussi de mettre a disposition un grand bac rempli d’eau dans lequel elles pourront entièrement s’immerger. Mais elles doivent facilement pouvoir en ressortir, pour éviter tout risque de noyade.

La température idéale est comprise entre 18 et 24°, avec une baisse jusqu'a 15° pendant la nuit. Elles supportent assez mal les fortes températures, il faut donc bien surveiller la température du terrarium en été.

Alimentation

G. spengleri est une tortue omnivore. En ce qui concerne l’apport protéïnique, elles ont une prédilection pour les escargots, limaces et autres vers de terre. Pour le reste un apport de fruits et de légumes variés en proportion importante est indispensable pour éviter un surpoids. En effet ces tortues sont souvent sujettes à l’obésité. Il convient donc de respecter un ou deux jours de jeûn par semaine et d’adapter la quantité de nourriture en fonction du poids de la tortue.

Reproduction

Les oeufs doivent être incubés dans un milieu très humide, à un taux de 90% ou plus.
Le temps d'éclosion nécessaire est d'environ 70 jours à une température de 25-26° .
Les petits mesurent entre 3,2 et 4,2 cm et pèsent de 5 a 8 gr.
Peu de jours après la naissance, ils commencent à se nourrir de petits morceaux de lombrics et de petites limaces.

Maladies communes


Ce sont des tortues souvent lourdement parasitées car généralement importées et dans de mauvaises conditions. Une visite chez un vétérinaire spécialisé s’impose donc pour faire un Check-Up complet ainsi qu’une coproscopie suivie d’une vermifugation.
Les maladies chez ces tortues sont assez fréquentes lorsqu’elles sont récemment importées et une fois la tortue malade, il semble très difficile de la guérir...
De plus c’est une tortue assez timide au début, il convient donc de ne pas la stresser inutilement par des manipulations répétées.

Législation et mesures de protection

La Geoemyde de Spengler (Geoemyda spengleri) Guangz10

La Geoemyde de Spengler (Geoemyda spengleri) Spengl10

Comme beaucoup d'espèces asiatiques la Geoemyde spengleri est en grave danger d'extinction car elle est encore largement consommée et entre dans certaines fabrications de la médecine traditionnelle chinoise et évidemment est abondamment prélevée pour le marché animalier. On la retrouve dans presque tous les marchés asiatiques.

Un autre facteur important causant son déclin est la déforestation de son habitat au profit de l'agriculture ou par des feux de forêts.

Des efforts pour reproduire cette espèce en captivité sont réalisés en Europe et aux USA. Mais malheureusement il revient souvent toujours moins cher de les prélever en masse et de les exporter d'Asie que d'acheter des animaux directement nés en captivité.

G. spengleri est en Annexe III de la CITES depuis le 17 février 2005.


Sites internet

http://www.asianturtle.org/htm/species_Geoemyda_spengleri.html
Revenir en haut Aller en bas
 
La Geoemyde de Spengler (Geoemyda spengleri)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Geoemyda spengleri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Les espèces de tortues palustres :: Les espèces palustres d'Asie-
Sauter vers: