Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Odilou ne répond pas à l'appel... :-(

Aller en bas 
+4
Mama
natali
restingue
Choelly
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 16:27

Bonjour à tous !

Je vous écris pleine de détresse : dimanche, je vais voir si mes trois protégées s'étaient décidées à dormir profondément. Seulement je n'en trouve que deux : Odilou avait disparu... Ces derniers jours, les deux autres se déplaçaient encore alors qu'elle était justement la seule inactive à rester dans sa cabane. Et puis il y a eu des jours plus chauds depuis, je me suis donc dit qu'elle était sans doute sortie. Depuis, j'ai retourné tout l'enclos : aucun signe d'elle. Etant donné que c'est la plus grosse, elle ne peut pas avoir pris la fuite. L'enclos a été entrièrement reconsolidé cette année, les plus petites ne passent pas. De plus, jamais elle n'est sortie de son enclos depuis les 11 ans que je l'ai ici ! Je crains donc le pire : vol ? Mais ne m'aurait-on pas dans ce cas pris toutes mes tortues ? Ou alors un renard...? Elle mesure environ 17cm de plastron, elle est donc relativement lourde... Et normalement la nuit elle est soit dans sa cabane, soit dans une de ces cachettes (c'est une couche-tôt)... Je garde un tout petit espoir qu'elle se soit enterrée, mais, même si son enclos est grand, je ne vois pas où elle aurait pu aller se cacher : j'ai bien cherché - il me semble - partout. Il est vrai que l'enclos est actuellement plein d'herbe, ce qui ne facilite pas les recherches, mais tout de même... Je n'y comprend rien, je culpabilise de ne pas l'avoir mise dans son caisson avec les autres juste un peu plus tôt... Crying or Very sad

Une tortue qui hiberne s'enterre-t-elle très profondément ? Avez-vous déjà vécu de genre de situations ? Sont-elles en principe "trouvables" ? Voit-on où elles ont creusé ? Dans mon cas, cela peut dater de quelques jours (pluvieux)...

Je suis tellement désespérée ! J'ai ma petite Odilou depuis 11 ans... Je ne sais absolument pas quoi penser... Et plus je la cherche, moins je garde l'espoir qu'elle soit enterée dans l'enclos...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 16:44

Je pense qu'elle s'est enterrée dans un endroit que tu n'as pas trouvé. J'ai eu ce problème dernièrement avec un petit hermann. j'ai fouillé, gratté partout, sous les haies....rien. Et un jour ensoleillé...monsieur est venu se chauffer. Je l'ai surveillé et mis de suite dans une niche bien fermée.....il ne doit pas être content mais avec les grosses pluies que nous avons eues dans l'Hérault je préfère dormir tranquille.

ne t'inquiète pas et surveille au moindre rayon de soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 17:15

Je l'espère tellement ! Comme il a plu, la terre est plus difficile à creuser (c'est de la gadoue) et peut-être que de petites mauvaises herbes ont déjà pu repousser... Mais plus je cherche, plus je désespère... Elle est grande quand même, ne pas trouver une petite tortue, je comprendrais un peu mieux, mais là...


Dernière édition par Choelly le Mer 9 Nov 2011 - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 18:37

Il m'est arrivé la même chose le mois dernier, une de mes horsfieldii introuvable, j'ai arraché toutes les plantes, retourné toutes les pierres, vidé la fosse d'hibernation, et pas de tortue en vue, et puis un rayon de soleil et revoilà ma tortue.
Sauf qu'elle ne fait pas plus de 10 cm donc moins évident de la trouver, mais ne perd pas espoir, elle n'est surement pas très loin.
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 22:10

J'espère... Mais vous pensez qu'un renard aurait pu l'emmener avec sa taille et son poids...?
Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Féminin Age : 57
Date de naissance : 26/05/1966
Messages : 71
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Côte d'Azur

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 0:00

elle est enterrée quelque part,
regarde bien sous un arbuste, sous une touffe d'herbe, procède méthodiquement, elles sont championnes dans l'art
du camouflage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 0:14

Je vois que je ne suis pas la seule à rester debout sur ce site par des heures si tardives !

Je vous tiens au courant... Il est impossible qu'elle se soit enfuie toute seule, c'est au moins une chose de sûre. J'espère vraiment que je l'ai ratée et qu'elle est dans l'enclos. D'habitude, elles s'enterrent profondémment ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 10:19

Je pense aussi qu'elle a dû s'enterrer quelque part dans l'enclos, as-tu surtout cherché à la base des arbustes? Moi j'ai une petite qui me fait systématiquement le coup aussi... heuu

Si tu veux je peux passer te donner un coup de main ce weekend pour la chercher!

Elle n'a pas pu aller bien loin, tu l'as vue quand la dernière fois?

_________________
Mama
Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 11:44

Tu veux te joindre aux recherches ? Je ne dis jamais non, tu es toujours la bienvenue ! Wink C'est très gentil !

Mon père et moi l'avons vue la semaine passé, je ne sais plus exactement quel jour... Je me souviens avoir remis du foin autour d'elle tout en caressant sa jolie carapace... Sad J'attendais qu'elle soit bien endormie pour la mettre elle et les autres dans leur caisson (le caisson des grandes). Elle, elle ne bougeait plus trop, dormait, mais n'était pas entrée en hibernation et les autres vagabondaient encore entre leur cachette favorite et l'enclos. J'ai décidé d'attendre encore un peu et dimanche, quand je suis allée voir ce qu'il en était elle n'était plus là... Je suis vraiment très partagée entre vol (elle était la première qu'on voyait en ouvrant la niche, mais en attendant, je pense qu'on aurait volé toutes les tortues et je ne sais même pas si quelqu'un aurait osé entrer dans la propriété à cause du chien...), renard (mais durant la journée aucun renard ne s'aventure dans mon jardin et la nuit toutes les trois dorment soit dans leur cabane soit enterrée sous un abri) ou alors hibernation dans l'enclos, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir passé l'enclos au rayons X et surtout qu'elle est trop grosse pour que je ne la retrouve pas au bout de tellement de temps... J'ai encore vérifié toute la clôture, rien n'est cassé, aucune planche, et ça m'étonnerait qu'elle se soit mise à jouer les acrobates en novembre alors qu'elle était incapable de s'échapper durant tout le reste de l'année...

Je suis tellement désespérée, j'ai prévenu mon voisin, on ne sait jamais, mais c'est pratiquement impossible que quelqu'un d'autre la trouve vu que presque personne n'habite vers chez moi... J'ai été voir dans la forêt juste à côté, mais évidemment c'est difficile de la repérer avec toutes ces feuilles jaunes... Vous allez rire, j'ai même appelé une personne qui prétend retrouver les objets perdus (et oui, ne négligeons rien, même si je suis extrêmement sceptique, d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'un objet !). Celle-ci m'a répondu qu'elle hibernait dans l'enclos : si seulement c'était une science exacte !!! Mais j'ai vraiment l'impression qu'elle n'y est pas, d'avoir tout retourné... Mais bon, si elle est bien enterrée, ça peut être difficile de la trouver...

En tout cas, Mama, si une boettgeri qui lui ressemble atterrit au centre, fais-moi signe ! Wink

J'espère qu'elle va bien, qu'il ne lui est rien arrivé de mal... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 12:45

Plein de bonnes ondes pour toi, Choelly, je suis sûre que tu vas la retrouver ce week-end avec mama (et les autres).

Je vais suivre cela en te "tenant les pouces", comme tu dis ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 12:58

Merci Rosita ! croiser les doigts

Vu que le soleil pointe son nez, elle va peut-être se montrer, qui sait ?

J'ai juste peur, parce que je viens de parler avec une amie qui m'a dit que sa mère (du village le plus proche) avait vu la semaine passé une annonce au sujet d'une tortue perdue... Je vais appeler ces gens et leur demander s'ils pensent qu'il pourrait s'agir d'un vol... C'est peut être aussi une tortue qui s'est enterrée, en tout cas je l'espère...
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 16:16

J'ai appelé la personne qui a également perdu sa tortue : je me sens un peu rassurée. Elle ne pense pas à un vol étant donné qu'elle a trois tortues. La sienne a "disparu" le jour où une d'entre elle s'est enterrée, donc elle n'est sûre de rien, peut-être qu'elle se trouve encore dans l'enclos. Si seulement c'était de cas de ma petite Odilou !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 16:56

Je ne pense pas non plus à un vol car chez nous c'est quand même rare... et comme tu le dis ils auraient pris toutes les tortues. Bah

Il va faire beau ces prochains jours il faudra surveiller en début d'après-midi si elle ne pointe pas sa carapace Very Happy

Je viens te donner un coup de main très volontiers, tu me diras en mp quand tu es dispo (pas qu'on me tire dessus si je viens fouiller dans ton enclos en pensant que je viens voler le reste des tortues) Razz affraid siffle

_________________
Mama
Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 17:06

As-tu regardé juste autour de leur caisson d'hibernation?
J'en ai une qui a voulu s'enterrer dans la caisse et s'est "trompée" de quelques cm. Après plusieurs jours de recherche je l'ai retrouvée enterrée contre la paroi extérieur... Odilou ne répond pas à l'appel... :-( 402719
J'espère vraiment que tu vas la retrouver Odilou ne répond pas à l'appel... :-( 418789
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 19:29

Mama a écrit:

(pas qu'on me tire dessus si je viens fouiller dans ton enclos en pensant que je viens voler le reste des tortues) Razz affraid siffle
Rhaaa !!! j'imagine très bien la scène ! Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Petit-mdr-168

Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 20:07

J'espère qu'avec l'aide de ton assistante personnelle en la personne de Mama équipée de son gilet pare balle, vous allez vite la retrouver !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 20:22

Razz

Faut croiser les doigts! 2Pouces croiser les doigts

_________________
Mama
Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 21:51

Oui, Mama, fais gaffe à mes voisins fous furieux !

Stiny, malheureusement elle n'a pas pu louper sa fosse, elle était censée hiberner en caisson... Mais avec un récent coup de chaleur elle s'est peut-être réveillée pour aller ensuite s'enterrer dans son enclos, dans le meilleur des cas... Mais je ne la trouve toujours pas... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 10:13

Si on était en plein mois de mai avec le stress des pontes j'aurais été plus réservée sur le fait qu'elle n'ait pas pu quitter son enclos mais là les femelles sont plutôt tranquilles... je pense qu'elle est toujours dans son enclos, surtout qu'il est grand. Quand j'étais venue voir tes pépettes je me souviens qu'on en trouvait pas non plus une... elle est sortie de nulle part quand tu as fait la distribution de framboises Razz

_________________
Mama
Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 10:19

J'ai encore revérifié toute la barrière, aucune chance qu'elle ait pu sortir. C'est déjà ça ! La thèse du renard serait possible avec une tortue de sa taille ? J'espère qu'elle s'est bien enterrée et qu'au pire je la reverrai au printemps... Si je ne la retrouve pas avant, je pensais couvrir l'enclos de feuilles mortes, de bâches et de toiles isolantes qui empêchent le gel... Bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 10:25

Le renard n'aura pas assez de force dans la gueule pour la porter et il n'aurait pas de prise je pense. Oui si tu ne la trouves pas tapisse bien l'enclos de feuilles mortes et bâche le tout. Elle ne risquera rien. Wink

_________________
Mama
Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 22:49

Mes recherches ont finalement portés leurs fruits ! Je n'y croyais plus... Mais vous aviez raison ! bravo

Après plusieurs jours de recherche durant lesquels j'ai fait les cent pas dans l'enclos, creusé, retourné, déplacé, rebouché tout ce qui me passait sous la main, j'ai enfin retrouvé ma protégée SUPER BIEN PLANQUÉE ! J'avais centré mes recherches sur les lieux terreux où elle aurait pu s'enterrer tout en retournant chaque brin d'herbe sans résultat. Odilou mesure 17cm de plastron, j'étais donc à la recherche d'une grosse surface de terre : erreur, erreur ! siffle

Cet après-midi, après avoir rebouché un ou deux trous, j'ai finalement écartés quelques brins d'herbe pour trouver une minuscule surface de terre (comme il y en a beaucoup dans l'enclos). J'ai décidé de creuser, sans trop d'espoir, et suis soudain tombée sur quelque chose de dur : cette fois-ci, il ne s'agissait pas d'un caillou comme il était arrivé tant de fois, mais bel et bien de la carapace de cette chère Odilou qui se trouvait enterrée sous une touffe d'herbe. Sans un coup de chance pareil, je ne l'aurais retrouvée qu'au printemps ! Je me demande encore comment elle a bien pu creuser ce trou sans laisser la moindre trace et par quelle manière l'herbe le recouvrait : c'est du grand art ! Je vous laisse juger avec les photos !

Voilà la touffe d'herbe arrachée pour la retrouver :

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Dscn4710

Après avoir gratté un peu...

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Dscn4711

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Dscn4712

Mais qui voilà ???

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Dscn4713

Pas très contente d'être dérangée ! Mais au moins, elle passera l'hiver à l'abri des rongeurs !

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Dscn4714

Quel soulagement !!! Youpiii C'était comme si j'avais trouvé une pépite d'or ! Laughing Je m'imaginais déjà les pires scénarios... J'ai finalement appris qu'on (enfin, moi en tout cas) a tendance à sousestimer leur excellente capacité de camouflage ! j\'hiberne!

Tout est bien qui fini bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 23:22

Tu as dû être vraiment soulagée !!!

Tu sais, parfois, moi-même, je mets des heures à rechercher mes tortues dans leurs enclos. C'est fou comme elles peuvent arriver à se planquer, surtout dans des endroits à côté desquels on passe, on repasse 10 - 20 fois...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 23:43

Razz C'est clair que c'est du grand art!!! Une vraie taupe ton Odilou Laughing

Je suis toute contente pour toi et imagine bien ton soulagement, dimanche on ira promener les chiennes au lieu de se casser les ongles dans la terre pour trouver M'zelle Odilou.... enfin.... faut espérer que d'ici là elle ne disparaisse pas à nouveau!!! wooputain heuu Angel2

_________________
Mama
Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 1:04

sympa ces photos en direct de vos retrouvailles Very Happy

vraiment contente pour toi que tu l'ai enfin retrouvé. PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Empty
MessageSujet: Re: Odilou ne répond pas à l'appel... :-(   Odilou ne répond pas à l'appel... :-( Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Odilou ne répond pas à l'appel... :-(
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 26/02/2011: Forages pétroliers en Guyane, le préfet répond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: