Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Puces.......

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Puces....... Empty
MessageSujet: Puces.......   Puces....... Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 21:40

On vient de me poser une question qui m'a laissée sans voix...

Comment peut-on traiter une tortue qui a des puces ? J'ai déconseillé les anti-parasitaires pour chats et chats car c'est toxique pour les reptiles me semble t-il, mais du coup, je ne sais pas quoi répondre à cette personne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puces....... Empty
MessageSujet: Re: Puces.......   Puces....... Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 21:49

Je suis relativement étonné qu'il puisse il y avoir des puces pour les tortues scratch

C'est sur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puces....... Empty
MessageSujet: Re: Puces.......   Puces....... Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 23:53

Des puces, il me semble bien que ça n'existe pas chez les tortues.

Par contre, des acariens piqueurs comme la tristement célèbre mite Ophionyssus natricis, peuvent s'en prendre aux tortues. Il y a également certaines espèces de tiques et d'aoûtats qui peuvent infester les tortues.
Une plaie ouverte peut être parasitée par des larves de mouche... Ceci donne les fameuses myiases, bien peu ragoûtantes ... vomi

Pour traiter les acariens, il existe plusieurs traitements, qui sont tous plus ou moins toxiques pour la tortue, lorsqu'ils sont trop prolongés.
À ce propos, Il faut absolument éviter l'ivermectine qui est un poison mortel pour les tortues. , alors n'hésitez surtout pas à demander à votre vétérinaire quelle est la molécule du traitement antiparasitaire qu'il propose pour votre tortue.

Mais le mieux: pas de traitement anti-parasitaire. Il faut donner à votre tortue un bain prolongé dans lequel pratiquement tous les parasites finiront par se détacher. Et répéter les bains aussi souvent que nécessaire.
Et si la tortue vit dans un terra (ce qui n'est absolument pas l'idéal pour elles !!!), nettoyer à fond le terra, jeter tout le substrat et le décor.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puces....... Empty
MessageSujet: Re: Puces.......   Puces....... Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 8:50

Oui, je suis étonnée moi aussi. Je ne connais pas cette personne et n'ai jamais vu sa tortue.

J'avais pensé au bain aussi, merci, je vais le lui dire.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Puces....... Empty
MessageSujet: Re: Puces.......   Puces....... Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 1:08

Des acariens oui, mais des puces non....

_________________
Mama
Puces....... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Puces....... Empty
MessageSujet: Re: Puces.......   Puces....... Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 16:32

En disant "puces" cette personne ne veut pas dire des tiques ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puces....... Empty
MessageSujet: Re: Puces.......   Puces....... Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 16:58

NicWill a écrit:
En disant "puces" cette personne ne veut pas dire des tiques ??
Je suppose que non... C'est l'amie d'une amie... Je ne la connais pas du tout, mais confondre les 2 ça semble gros quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puces....... Empty
MessageSujet: Re: Puces.......   Puces....... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Puces.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes puces !!
» Le jardin de mes tortues, en route !
» Enclos de mes puces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: