Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Jeu: quelle est cette tortue ?

Aller en bas 
+8
BK
Tina
saladozorties
Xavier1975
Stiny
NicWill
Simon
Mama
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 10:14

Trachemys ornata ? Trachemys venusta?

Tu n'as pas un iphone ou un blackberry avec l'APN intégré, BK ?
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 10:27

Vinch a écrit:
Trachemys ornata ? Trachemys venusta?

Tu n'as pas un iphone ou un blackberry avec l'APN intégré, BK ?
oui, non, non !

alors, oui, c'est une Trachemys ornata : Trachemys venusta (PDF)

avec justement la distinction venusta/ornata/emolli

et non, j'ai un tel, tout naze.

au tour de Vinch de nous faire deviner

Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Invité
Invité




Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 16:56

Merci beaucoup, BK, de nous avoir mis ce PDF super intéressant. J'adore ce genre de publication très complète. Et on y voit des espèces très intéressantes, des sous-espèces très particulières comme Trachemys venusta iversoni qui a une tête à avoir pris une sacrée lourde !!!

Bon, c'est donc à mon tour de faire deviner ? Toujours une tortue, mais pas n'importe laquelle ricane :

Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Img_1117
creuse Oui, c'est un fossile !!!

Pour ce coup-ci, je vais être gentil quand même Angel , je ne vous demanderais que le genre actuel qui s'en approche le plus... Daemon
Regardez bien les proportions, l'ossature, etc... Vieux Sage study

Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 820390 Alley, c'est parti !!!!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 17:00

Cistude !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 17:04

A vrai dire je pense que c'est une fausse... Comme la plus part des fossiles de tortues...

Celle ci est trop "belle" pour être vraie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 17:14

Vue la taille de la queue j'aurais envie de dire une Chelydra...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 17:18

ou ocadia sinensis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 17:19

Mais non, LVAT, ce n'est pas une fausse, car beaucoup de fossiles sont parfaitement conservés, comme celui-là.
D'ailleurs, les fossiles d'espèces aquatiques sont bien mieux conservés que d'autres grâce à la pétrification de la vase, qui empêche toute dégradation microbienne des parties ossifiées et, parfois, des parties cornées.

Attendons d'autres propositions.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 17:25

Vinch a écrit:
Mais non, LVAT, ce n'est pas une fausse, car beaucoup de fossiles sont parfaitement conservés, comme celui-là.
D'ailleurs, les fossiles d'espèces aquatiques sont bien mieux conservés que d'autres grâce à la pétrification de la vase, qui empêche toute dégradation microbienne des parties ossifiées et, parfois, des parties cornées.

Attendons d'autres propositions.


Je collectionne pas mal les fossiles, j'ai fait pas mal de bourses... Et on trouve ce genre de fossiles... Mais si on insiste, les gens finissent pas avouer que c'est faux ou partiellement faut...

Là toutes les griffes sont impeccables, pas un os ne recouvre l'autre... La queue n'en parlons même pas...

Alors peut être que c'est une vraie... Mais ca m'étonnerais très forcement...

Alors au vue de la carapace, c'est une tortue à carapace molle je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 17:41

LVAT a écrit:

Je collectionne pas mal les fossiles, j'ai fait pas mal de bourses... Et on trouve ce genre de fossiles... Mais si on insiste, les gens finissent pas avouer que c'est faux ou partiellement faut...
Je ne veux pas te mettre en doute LVAT... Mais...

Citation :
Là toutes les griffes sont impeccables, pas un os ne recouvre l'autre... La queue n'en parlons même pas...
Il s'agit quand même d'un animal à squelette compact, avec des os soudés, surtout au niveau de la cage thoracique, comme le sont les tortues. Alors, les os ne se recouvrent que très peu et tout dépend des conditions de la fossilisation.
Citation :
Alors peut être que c'est une vraie... Mais ca m'étonnerais très forcement...
Il ne faut quand même pas généraliser et céder, excuse-moi, à une sorte de paranoïa. C'est comme tous ceux qui se méfient de tous les éleveurs d'hermannis car ils pensent que toutes les hermanni en captivité sont des hybrides corse/varoise ou corse/boettgeri ou je ne sais quoi d'autres.
De toute façon, de savoir si c'est faux ou vrai, ce n'est pas grave, ce n'est pas le but de notre jeu, on est bien d'accord ? Suspect

Citation :
Alors au vue de la carapace, c'est une tortue à carapace molle je suppose...
On a dit:
Cistude
Chelydra
Ocadia
carapace molle

Encore quelques autres propositions et je vous dit !! tongue
Argumentez bien vos propositions !!! Vieux Sage
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 17:52

j'aurais aussi dit chelydra, voir macrochelys
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 17:54

Vinch on peut remttre une autre proposition? car j'aurai aussi pensé a une claudius angustatus .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 18:01

Oui peut importe Smile !

Vu qu'on ne voit pas de carapace, on a forcément une tortue qui n'a pas une carapace entièrement ossifiée...
Donc forcément une carapace molle...

C'est mon argument ^^


Mais je ne connais aucune carapace molle avec une si longue queue...

Peut être une tortue luth Laughing ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 18:22

Alley, moi je mets une Platysternon megacephalum Razz
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 18:28

Le verdict ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 19:00

Cistude
Chelydra
Ocadia
carapace molle
Claudius angustatus
Macrochelys
Platysternon megacephalum

Le verdict ? Ceux qui ont proposé Chelydra et Macrochelys ont bon. C'est en effet un fossile d'un bébé Chelydridae, datant de l'Éocène (55,8 ± 0,2 à 33,9 ± 0,1 millions d'années)...
http://www.visualphotos.com/image/1x2039552/fossil_snapping_turtle_fam_chelydridae_eocene
http://www.blackhawkfossils.com/Turtle/turtle.html , là, à ce lien, LVAT, tu pourras juger de son authenticité... Il est à vendre $17,000.00 Enchanté

Je crois que c'est LVAT qui a proposé le premier Chelydra, mais comme il a proposé carapace molle par la suite, il faudra qu'il se débrouille avec BK, qui a aussi proposé Chelydra et Macrochelys, pour nous proposer une tortue...
Ou proposez-nous chacun une tortue. Angel


Dernière édition par Vinch le Ven 30 Déc 2011 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 19:06

alors, une photo chacun :

Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 1004037c
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Invité
Invité




Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 19:07

On attend bien sûr que notre ami LVAT nous propose sa photo avant de commencer, ok ? What a Face

Il faudra faire deux propositions exactes dans le même message pour gagner !!! BK et LVAT ne jouent pas, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 19:14

sympa ma petite photo, on rencontre de belles especes des fois dans de bon magasin, lol

sinon ok, pour ton reglement.

le gagnant trouve les deux dans le meme message
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Invité
Invité




Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 19:16

Voilà Smile

J'attend bien sur l'espèce précise Wink !

Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Tort2010
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 19:18

pour BK : Acanthochelys spixii?


pour LVAT : Geochelone platynota ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 19:19

Non pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 19:21

La carapace me fait penser a une kinixys mais pas les motifs confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 19:26

Faut chercher Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 19:34

Psammobate mais la quelle ?... heuu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeu: quelle est cette tortue ?   Jeu: quelle est cette tortue ? - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu: quelle est cette tortue ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette tortue ?
» Quelle est cette tortue agressive!!??
» Quelle est cette tortue ultra agressive ?
» quelle est cette espèce ?
» quelle est cette plante svp ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Reportages photographiques-
Sauter vers: