Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Projet de bassin

Aller en bas 
+9
rozeberry
Tina
em77
calmeilles
Simon
gallak
BK
Mama
warm_carny
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
warm_carny

warm_carny


Masculin Age : 39
Date de naissance : 18/03/1985
Messages : 59
Date d'inscription : 24/12/2011

Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 13:50

Bonjour,

Etant donné le peu d'espace que nos 3 tortues ont actuellement (récupérer chez des amis avec un petit aquarium), nous souhaiterions leur offrir un bon endroit où elles auront tous ce qu'il leur faut.
Actuellement : Projet de bassin  Img_6911

Lorsque nous avons acheté notre maison, il y avait un bac en pierre avec des plantes.
Projet de bassin  Img_7010

Les dimensions du bac sont +- de 50cm de haut, 120cm de large et 180cm de long. Une fois vidé : Projet de bassin  Img_7011

Je souhaiterais réaliser un décor en MPE, 3 bac (un pour le chauffage, un pour le filtre et le dernier pour la pompe) ou alors une filtration "externe" style filtrapure.Je pensais utiliser une bonne bache de couleur clair (style bleu) afin de pouvoir vraiment les tortues nager assez distinctement. Je pensais mettre 40cm d'eau et garder 15cm de hauteur pour la partie hors eau. (900 litres +- au total)

Étant donné que mon épouse et moi même aimons les orchidées et les Népenthès, nous pensions faire une zone "verte" dans le décors.

Je me demandais si vous aviez des conseils afin de réaliser ce projet? Des marques de pompes à conseiller? Installation électrique? Epaisseur de bache? Comment être sur d'éliminer les odeurs? Humidité dans la pièce? etc...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 15:09

Ce sera magnifique!!! Il faut effectivement tirer profit de cet aménagement, je pense que tu peux sans problème le "recycler" en bassin intérieur!

Comme type de filtre je te conseille un filtre externe, c'est beaucoup plus facile à l'entretien et surtout mieux adapté aux gros volumes. Tu as les EHEIM qui sont très bien. Il faudra voir au final ce que tu as comme litrage avec les aménagements terminés. Pour la bâche une couleur brun ou gris clair serait peut être plus naturelle que le bleu? Pour l'épaisseur 2-3mm est déjà suffisant.

Pour l'humidité tu n'y échapperas pas, mais ce n'est pas dramatique, la pièce est grande? Au niveau de l'installation électrique il faudra prévoir un chauffage de l'eau (env. 24-25°C) et une plage avec une lampe UV pour qu'elles puissent prendre des bains de soleil et rester en bonne santé.

Pour les plantes il faudra faire attention à ce qu'elles ne te les détruisent pas, si possible, surélever les bacs car ce sont des aquatiques qui passent rapidement à un régime assez porté vers le végétarien avec l'âge. Wink

En tout cas le projet est très chouette, n'hésite pas à nous en faire profiter et à nous montrer les étapes de sa construction, ce sera super intéressant!! 2Pouces

_________________
Mama
Projet de bassin  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 20:52

une bache EPDM en 1 mm suffira
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
warm_carny

warm_carny


Masculin Age : 39
Date de naissance : 18/03/1985
Messages : 59
Date d'inscription : 24/12/2011

Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 21:33

Merci pour vos réponses et encouragements.

La pièce fait 50m carré et 3,5m de haut et est fortement aérée donc je pense que ce sera beau pour l'humidité.

Est-ce que vous voyez d'autres éléments nécessaires ?

- Bache 2-3mm (type gris claire)
- Filtre 900l type filtrapure 2000
- plaques poly extrudé
- Mousse expansive
- Mortier hydrofuge
- Sable 25kg (pour mettre en dessous de la bache car béton avec des petites pointes en dessous)
- resine G4 (primer pour le mortier)
- Tourbe
- 2 Chauffage 300w
- Tubes UV Reptisun 5.0
- Lampe chauffante
- Thermomètre eau et plate forme
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 22:20

Pour moi ça m'a l'air nickel, pour un décors encore plus naturel tu peux dénicher des souches ou du bois flotté, les tortues adorent grimper dessus et ça fait très joli dans un bassin.

_________________
Mama
Projet de bassin  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1504
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 9:22

Hello,

Effectivement super projet. Il faudra prévoir une astuce pour éviter qu'elles s'échappent en fonction de la hauteur du niveau d'eau et bien protéger la prise électrique.
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 11:48

niveau eclairage, prefere une ampoule deux en un, style zoomed powersun 100 ou 160 watts selon la distance

perso, je mettrais plutot une vieille moquette entre le beton et la bache, voir du polystirene.

le sable surtout 25 kg, ne suffira nullement et peut servir a autre chose
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 12:59

Tu peux également mettre de la feutrine au fond c'est pas mal pour limiter les aspérités du béton Wink

_________________
Mama
Projet de bassin  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
warm_carny

warm_carny


Masculin Age : 39
Date de naissance : 18/03/1985
Messages : 59
Date d'inscription : 24/12/2011

Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 15:42

Merci pour vos réponses,

J'avais pas pensé à la feutrine aussi. Malheureusement j'ai déjà mis la couche de sable qui a fait plus ou moins un centimètre d'épaisseur au dessus de l'ancienne bâche. Mais ça à l'air bon.

Pour le moment je suis déjà à 15cm d'eau (deux heures déjà d'aller et retour avec des seaux). Je posterai des photos dès que possible. J'ai finalement trouvé ma pompe et filtre filtrapure 2000 et j'ai trouvé la plupart des éléments pour commencer le décors. Je mettrais quand même les tortues dedans avec le décors et je ferai une plage temporaire car elles peuvent pas rester encore trop longtemps dans ce petit terrarium (mais pour ça faut attendre que l'eau monte en température car pour le moment elle est à 11°C)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 15:48

Tu n'as pas la possibilité d'amener un tuyau d'arrosage ?

C'est ou en fait ? Au rez de chaussé ou en étage ? Parce que l'eau c'est lourd... très très lourd...

Et je ne sais pas si un plancher normal puisse supporter plus d'une tonne d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 16:02

LVAT a écrit:
.

Et je ne sais pas si un plancher normal puisse supporter plus d'une tonne d'eau...

cela depend de l'habitation, mais chez moi, y a plus d'une tonne d'eau dans mon entrée et pas de soucis de parquet
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Invité
Invité




Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 18:33

Tu as toi aussi un bassin d'intérieur ?

Ou un très grand aquarium ?

C'est sur que dans une construction moderne ca ne pose pas trop de soucis, mais si les planchers sont faits de solives en bois...
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 19:36

LVAT a écrit:
Tu as toi aussi un bassin d'intérieur ?

juste un de 450L

Ou un très grand aquarium ?

et apres divers aquarium, un 600L, un 240L, un 120L, un 100L, un 60L

plus le poids des meubles etc ...


C'est sur que dans une construction moderne ca ne pose pas trop de soucis, mais si les planchers sont faits de solives en bois...

et d'ici quelques mois, je change tout, pour un bassin d'interieur de 1500L environ et un autre de 500L en plus du 450L actuelle.

et je limite mon elevage
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Invité
Invité




Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 19:40

Wapuhh !! Gros projet !!!

Tu nous mettras des photos Smile ?

Tu avais déjà mis des photos du 450L ?
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 19:47

LVAT a écrit:
Wapuhh !! Gros projet !!!

Tu nous mettras des photos Smile ? faut que je fasse les plans et vois cela avec un ami menuisier. en plus, faut profiter de la periode pour acheter la bache, moins cher actuellement

Tu avais déjà mis des photos du 450L ? je ne sais plus mais c'est rien de special, du bois, de la bache et basta
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
warm_carny

warm_carny


Masculin Age : 39
Date de naissance : 18/03/1985
Messages : 59
Date d'inscription : 24/12/2011

Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 21:29

LVAT a écrit:
Tu n'as pas la possibilité d'amener un tuyau d'arrosage ?

C'est ou en fait ? Au rez de chaussé ou en étage ? Parce que l'eau c'est lourd... très très lourd...

Et je ne sais pas si un plancher normal puisse supporter plus d'une tonne d'eau...

Ben j'aurais demain un tuyau plus long ;-)

C'est dans mon living et il n'y a pas de soucis car le sol est en béton armé. J'ai eu de la visite de la famille donc pas avancé depuis snifff...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 21:32

Cool Smile !

Des photos ^^ ?
Revenir en haut Aller en bas
warm_carny

warm_carny


Masculin Age : 39
Date de naissance : 18/03/1985
Messages : 59
Date d'inscription : 24/12/2011

Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeLun 26 Déc 2011 - 22:25

Demain quand le niveau de l'eau sera bon, je mettrais la pompe et une plage provisoire. Je ferais des photos à ce moment là promis ;-)
Revenir en haut Aller en bas
warm_carny

warm_carny


Masculin Age : 39
Date de naissance : 18/03/1985
Messages : 59
Date d'inscription : 24/12/2011

Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 15:19

Alors voilà, les fêtes étant finies, je vous souhaite une bonne année 2012! Comme promis voici les photos de notre réalisation...

Tout d'abord, nous avons bien avancé sur le bassin, les tortures y ont élu domicile juste après noel et se sente bien...et voici les photos...

Voici le bac avant, Projet de bassin  Img_7012,

voici ce que ça donne une fois rempli! Projet de bassin  Img_7013, Projet de bassin  Img_7014,

Voici les miss... avec les flotteurs provisoirs!!! lol :ko: Projet de bassin  Img_7015...

Commencement du décor, les plaques de polystyrène, de la colle, du "fix all", et de l'huile de coude!!! et c'est parti, fabrication d'un décor "maya", une pyramide maya avec cascade, un temple maya pour hébergé la pompe, ainsi qu'un champ de colonne maya... farao

Projet de bassin  Img_7110
Projet de bassin  Img_7111
Projet de bassin  Img_7112
Projet de bassin  Img_7113

Vérification de la taille du décor avant de le coller, et mesure pour effectuer les trous dans lesquels passeront les tubes de la pompe et les fils électriques...

Projet de bassin  Img_7114,

Après plusieurs visites dans les magasins, nous avons enfin trouvé notre ciment hydrofuge afin de recouvrir notre décor... voici les chauffage que nous utiliserons afin de chauffer ce bassin... Ainsi que le néon qui leur donnera la lumière nécessaire... hooo qu'elles vont être bien! lol lol!
Projet de bassin  Img_7016

deux chauffages de 400W chacun, afin d'amener l'eau à 24°, mission accomplie!!! l'eau est maintenant à 24°...

Voici la pompe utilisée, une pompe pouvant servir pour un bassin de 2000litres d'eau... très silencieuse...

Projet de bassin  Img_7017

Et voilà le résultat,

Projet de bassin  Img_7210

Maintenant que le tube est en place je vais aller faire qq photos à la lumière du jour...

A bientôt! TortueCataclop




Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 15:43

Ben ca promet ! c'est super de leur offrir un grand espace comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 19:24

quel beau boulot, c'est super et en plus tu vas bien en profiter à l'intérieur et ce sera super joli !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 19:26

C'est super!!!! affraid bravo Youpiii 2Pouces Love Love Love

Bravo, magnifique travail!!! Et vite réalisé!!! 2Pouces

Un petit détail qui me "saute aux yeux" c'est que tes tortues peuvent se faire la malle si elles sortent en "territoire maya" Laughing , tu as prévu un grillage sur les bords ou un cadre?

_________________
Mama
Projet de bassin  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
warm_carny

warm_carny


Masculin Age : 39
Date de naissance : 18/03/1985
Messages : 59
Date d'inscription : 24/12/2011

Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 20:32

Et merci de vos réponses.

Nous avons placés des colonnes aussi en travers derrière le temple maya mais je pense aussi rajouter un petit extra car vaut mieux être certain. Par contre, je me demande si la pente pour arriver à la plage n'est pas trop raide? Elles ne sont pas encore montées dessus. Si elles n'y arrivent toujours pas, comment combler ce problème? Je pensais peut-être placer un treillis assez fin afin de faciliter leur déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 20:36

Elles devraient y arriver, essais de les attirer avec de la nourriture, tu verra ce dont elles sont capables !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 19:36

soit un treillis soit placer en travers des petites barres pour qu'elles aient de quoi s’accrocher Wink

_________________
Mama
Projet de bassin  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de bassin  Empty
MessageSujet: Re: Projet de bassin    Projet de bassin  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de bassin
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet bassin
» Projet de bassin
» Projet de bassin.
» mon projet de bassin
» Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: