Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 C'est parti ma sussu creuse

Aller en bas 
+6
em77
Troglodyte
gallak
Simon
Mama
restingue
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti ma sussu creuse   C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 11:26

Je pense que pratiquement toutes les espèces de tortues procèdent ainsi. Il ne faut pas oublier que leur principal organe tactile est leur nez, qui est très sensible à l'hygrométrie, la température, le goût, l'odorat ... et qu'elles choisissent et tâtent le meilleur endroit possible pour pondre... Elles "précreusent" avec leurs pattes avant, mesurent différents paramètres avec leur nez, urinent parfois dans la cavité ainsi creusée, avant de véritablement se décider à creuser leur trou de ponte avec leurs pattes arrières.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti ma sussu creuse   C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 14:18

En général les femelles "testent" la terre à un endroit avec les pattes avant... mais souvent elles ne vont pas jusqu'à creuser réellement avec les pattes avant. Par exemple, mes femelles Eurotestudo et Testudo ne font juste que quelques petits coups de patte avant en surface, puis se tournent et font tout le boulot avec les pattes arrières Wink

_________________
Mama
C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti ma sussu creuse   C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 19:12

supeeer supeeer supeeer supeeer Mon fils m'a prêté sa clé 3G supeeer supeeer supeeer Orange a écrasé ma ligne et je n'aurai la nouvelle box que le .......31 janvier colerenoire colerenoire colerenoire

Ma femelle ibéra ne creuse jamais avec les pattes antérieurs.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti ma sussu creuse   C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 19:31

Bienvenue de retour parmi nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti ma sussu creuse   C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 19:35

Quand je parle de précreuser, c'est le plus souvent rien du tout, à peine une cavité... Si vraiment l'endroit semble idéal, elles y vont tout de suite...

Mes terrapenes donnent le plus souvent juste un coup de nez et creusent de suite avec leur pattes arrière.

Tout dépend quand même de la situation, si on a pris soin de leur disposer une aire de ponte comme il se doit.

Ceci dit, il existe quelques espèces qui se servent à la fois de leur pattes antérieures que postérieures et s'enterrent littéralement pour pondre: la Terrapene ornata, par exemple, procède ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti ma sussu creuse   C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 20:15


Ma femelle sussu avait creusé avec ses pattes postérieurs un énorme trou (au moins 40 cm) et ensuite elle s'y enfonce. Pardalis m'a dit que sa femelle avait fait de même et se trouvait pratiquement à la verticale !!!!!!!

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti ma sussu creuse   C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 22:33

Des tortues qui s'essayent à être bipèdes ?

Elles voient sûrement trop d'humains ! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti ma sussu creuse   C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 19:52

22 voila les œufs !!!

Laughing Laughing

une bonne chose de faite Very Happy bravo
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti ma sussu creuse   C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 20:02


Je croise les doigts pour une bonne incub. ! croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti ma sussu creuse   C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 21:30

Moi aussi, Restingue, je croise les doigts avec toi ! croiser les doigts

On est tous avec toi, Restingue ! C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Bisoubisou
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti ma sussu creuse   C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 21:49

merci

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C'est parti ma sussu creuse   C'est parti ma sussu creuse - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est parti ma sussu creuse
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mme Sussu creuse
» Oh NON LA SUSSU RE-CREUSE !!!!!!!
» sussu qui creuse
» Ma femelle sussu creuse !!!!!!!
» Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: