Bonjour à tous ... ça fait longtemps,
Comme les années précédentes (voir ici
https://www.tortues-du-monde.net/t1780-l-hibernation-exemples-pratiques ), nous avons effectué quelques relevés de températures. Les protections mises en place cette année 2012 sont similaires aux années précédentes. Donc pour le détail, vous pouvez vous référer aux liens ci-avant et aux quelques photos se trouvant un peu plus bas.
Cette année, les relevés ont été effectués pendant les périodes froides c’est-à-dire quand les minima approchaient les 0° et en -dessous. Pour nous: du 14 au 18 janvier 2012 et du 29 janvier au 13 février 2012.
L’an passé, à la mi-février, nous avions eu 43 nuits avec des températures négatives à partir du 25 novembre avec beaucoup de neige et la plus longue période de gel continu avait duré 7 jours.
Cette année, il y a eu moins de nuits avec températures négatives MAIS :
- une période de gel continue tant nocturne que diurne de ± 15 jours (record en Belgique depuis 70 ans)
- des températures nocturnes nettement plus basses: -17° (contre -8,5° l’an passé et -13,5° il y a deux ans)
- beaucoup plus de vent froid durant ces périodes sans dégel accentuant la sensation de froid (les températures ressenties atteignant les -20°) et permettant à l’air froid de s’infiltrer partout dans nos maisons et donc dans nos parcs
- peu de neige et donc peu d’isolation naturelle.
Quelques différences concernant l’hibernation de nos tortues et les relevés effectués par rapport aux années précédentes :
Cette années, toutes les tortues ont hiberné en extérieur y compris les jeunes nés en 2011.
Les relevés de températures ont été effectués dans un seul parc mais les sondes étaient placées à trois endroits différents et à des niveaux différents y compris dans une serre (voir photo) :
- une sonde en surface sous les feuilles contre la paroi et du coté le plus exposé du parc
- une sonde enterrée sous 3 cm de terre et les différentes couches de protection, à ± 15cm des parois
- une sonde en surface sous les feuilles dans la serre, à ± 10cm des parois.
Petite précision concernant la serre: nous ne sommes pas partisans de l’hibernation en serre. Mais cette année, nous avons été pris de court par un jeune de 2011. En effet, plusieurs jeunes de 2011 se sont enterrés très tôt dans la serre avant sa condamnation habituelle suite à une chute des températures. Tous sauf un sont remontés par après et ont été replacés dans le parc Þ Pour le jeune restant: soit il s’est enterré profondément et n’a pas ressenti la remontée des températures dans ce cas, il est peut être encore vivant; soit il s’est enterré trop tôt et était trop faible pour remonter. Dans ce cas, on peut craindre un décès. N’étant sûr de rien, nous avons considéré qu’il était vivant, avons mis une protection similaire au parc en place dans la serre et effectué les relevés de température.
Quelques photos du parc concerné:





Ci-dessous les relevés et graphiques correspondant:
Période du 14 au 18 janvier 2012:


Période du 29 janvier au 13 février 2012:


Sur ce graphique et sur la ligne des 14°, un point blanc signifie que le vent a beaucoup soufflé le jour correspondant et bien souvent, on peut voir que la ligne verte correspondante à la sonde la plus exposée (non enterrée, juste posée sous les feuilles) est influencée et des baisses sont visibles.
Deux points importants sur ces températures négatives en surface sous les feuilles :
- de jour, les températures relevées par cette sonde sont toujours remontées au-dessus de 0° (oscillant de 0,2° à 0,8°) durant cette période de gel continue.
- bien que les températures étaient négatives, la terre est restée friable et ne formait pas une croûte dure … constatation faite suite à une panne et à un changement de sonde ( … ça tombe toujours en panne quand il faut pas).
Bon week-end