Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Pourpier potager...

Aller en bas 
+4
gallak
restingue
sysy
Mama
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 12:18

En allant faire mes courses hier j'ai flashé sur un joli petit sac de pourpier "potager", des jeunes pousses bien fraîches et tendres... Production "bio suisse", c'est qu'on ne se refuse rien!!! Wink lol!

pourpier - Pourpier potager... Pourp010

pourpier - Pourpier potager... Pourp011

Ce midi j'attendais donc fébrilement le verdict de mes goinfres et visiblement: pourpier testé et approuvé! super content Elles se sont jetées dessus et en moins de deux c'était liquidé jusqu'à la dernière miette...!

Les carbonaria... bounce

pourpier - Pourpier potager... Pourp012

pourpier - Pourpier potager... Pourp013

pourpier - Pourpier potager... Pourp014

Et les pardalis, Manioc le père-dodu et son appétit d'ogre VS Stella et Savannah, des petites nénettes distinguées crâneur

pourpier - Pourpier potager... Pourp015

pourpier - Pourpier potager... Pourp016

pourpier - Pourpier potager... Pourp017
Revenir en haut Aller en bas
sysy

sysy


Féminin Age : 49
Date de naissance : 10/01/1975
Messages : 435
Date d'inscription : 04/02/2012
Localisation : centre ( eure & loir )

pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 12:21

tous le monde adore le repas !!! 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 13:40

C'est quoi cette plante, on dirait de la mâche ?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 15:59


C'est dans le titre : du pourpier loool loool loool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:14

Comme Aerangis, j'aurais au premier abord pensé à de la mâche, si je n'avais pas fait attention au titre...

Les tortues ont vraiment l'air de se régaler et les photos sont magnifiques! Merci Mama ! youpeee

Au fait, Mama, le pourpier potager est-il moins riche en oxalates que la plante normale ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:17

Tient je connaissais pas !
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:32

Il m'a l'air tellement bon que je l'aurais mangé et rien donné aux tortues.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:37

Vinch a écrit:


Au fait, Mama, le pourpier potager est-il moins riche en oxalates que la plante normale ?

Bonne question!! Aucune idée à vrai dire... mais j'imagine qu'il doit être mois riche en oxalates que sa version sauvage, beaucoup de variétés "maraîchères" perdent leurs goût acre ou poivré pour être plus toléré dans notre alimentation.

Voilà ce que j'ai pu trouver:

http://mariusauda.fr/catalogue-jeunes-pousses-de-salades/pourpier-d-ete

Pour 100 g :
19 Calories
Eau : 93 g.
Protéines : 1,4 g.
Glucides : 3 g.
Lipides : 0,2 g.
Fibres: 0,9 g.
Potassium : 452 mg.
Magnésium : 106 mg.
Phosphore : 40 mg.
Calcium : 79 mg.
Fer : 2,7 mg.
Vitamines B1 : 0
Vitamine B2 : 0,1 mg.
Vitamine B6 : 0,1 mg.
Niacine : 0,4 mg.
Folates : 0 mg.
Vitamine C : 22 mg.
Carotènes : 922 µg.

Mais c'était la première fois que j'en voyais, je cherchais une frisée et je suis tombée dessus! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:38

gallak a écrit:
Il m'a l'air tellement bon que je l'aurais mangé et rien donné aux tortues.


Tiens, à la maison on m'a fait la même remarque! Laughing Laughing Laughing
Y en avait des motivés pour une bonne salade manger mais non, j'ai dû rappeler qu'on vivait chez mes tortues! M.Red Daemon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:44

Je ne connais pas non plus le pourpier en salade toute prête. Je vais regarder si j'en trouve.

J'ai essayé cette semaine la roquette, les tortues adorent. N'en n'ayant jamais mangé, j'ai gouté mais l'odeur est égale au gout vomi
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:51

C'est très piquant en effet!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:57

Pardalis 21 a écrit:
Je ne connais pas non plus le pourpier en salade toute prête. Je vais regarder si j'en trouve.

J'ai essayé cette semaine la roquette, les tortues adorent. N'en n'ayant jamais mangé, j'ai gouté mais l'odeur est égale au gout vomi

C'est bon la roquette, mais faut qu'elle soit très fraiche, sinon elle sent le foin. Et vaut mieux le mélanger avec de la salade normale ou du mesclun Smile
Je passe mes w-e à en vendre Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:59

On sent le connaisseur! Very Happy

Moi aussi je la mélange, la manger comme ça c'est trop fort... Chez moi les tortues aiment aussi sauf les pardalis, les carbo adorent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 19:01

Je ne peux pas dire que c'est piquant mais je trouve plutôt que ca sent bizarre et que le gout est chimique Bah

Mais bon, les tortues aiment, c'est le principal vu que c'était pour elles à la base Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 19:01

J'en ramène parfois un ou deux kilos à la maison pour les tortues ^^! C'est là que je regrette de ne pas avoir de plus grosses tortues lol! !

Mais bon, la roquette c'est bon en accompagnement, avec du fromage de chèvre par exemple lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 19:04

LVAT a écrit:
J'en ramène parfois un ou deux kilos à la maison pour les tortues ^^! C'est là que je regrette de ne pas avoir de plus grosses tortues lol! !

Si tu en as trop, envoies moi en quelques kg, j'ai du monde à nourrir à la maison M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 20:44

C'est vrai qu'on en mangerait!! M.Red Angel2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 20:45

Tiens, un lien sur la composition chimique du Pourpier:
http://www.phytomania.com/pourpier.htm
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 20:55


Il contient donc beaucoup d'acide oxalique donc à donner que modérément non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 8:20

Oui, j'avais vu le titre, mais pour moi, le pourpier, c'était une plante succulente à feuille allongée et charnue et à belles fleurs comme des pâquerettes colorées... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 8:35

Oui pour moi aussi, d'ailleurs le pourpier commun "sauvage" n'est pas apprécié par toutes mes tortues, il est consommé surtout par les ibera.

Mais apparemment c'est une variété cultivée pour la consommation, d'où les feuilles plus larges, plus claires et plus tendres. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 8:36

restingue a écrit:

Il contient donc beaucoup d'acide oxalique donc à donner que modérément non?

Tant que tu varies je pense que c'est OK, pour les oxalates tu en as aussi beaucoup dans toutes les succulentes, l'opuntia en contient aussi, le sédum, etc... Ce n'est dangereux que si la tortue s'en nourrit exclusivement et sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
ZeKiller

ZeKiller


Masculin Age : 35
Date de naissance : 18/03/1989
Messages : 162
Date d'inscription : 03/05/2011

pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 8:47

J'imagine qu'on peut aussi le semer dans l'enclos alors si on trouve des graines?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 8:49

Oui, encore faut-il trouver les graines! Laughing

Pour le pourpier sauvage ça se sème très facilement sur un sol de terre battue un peu caillouteux. Une fois que les fleurs ont passé la plante a des petites capsules avec une multitude de petites graines noires qu'on peut lancer à la volée dans les enclos et ça pousse très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
ZeKiller

ZeKiller


Masculin Age : 35
Date de naissance : 18/03/1989
Messages : 162
Date d'inscription : 03/05/2011

pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 8:52

Ben du coup j'essaierai Smile

Je crois en avoir repéré l'année passée entre les pavés d'une cour, par contre je ne savais pas que c'était comestible pour les tortues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourpier - Pourpier potager... Empty
MessageSujet: Re: Pourpier potager...   pourpier - Pourpier potager... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourpier potager...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourpier ou non ?
» creation d un potager dans l enclos
» Pourpier sauvage?
» pourpier de nos jardins?????
» Feuilles du potager melon pastèque concombre ect...bon ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: