vraiment passionnant, je comprend pas encore profondément le mécanisme de surfusion, je suis perplexe en pensant qu'un organisme vivant puisse mettre en place de manière inconsciente de tels mécanismes x fois par semaine, ou x fois par hiver ou par jour je ne sais, la surfusion a l'air d'être un état instable qui répond à une baisse de température qui ne dure pas sinon c'est la congèl.
Et tous ces mécanismes internes et inconscients de réponse au gel ne consomment que le peu d'énergie de la graisse de l'animal qu'il s'agisse d'un jeune et petit animal ou un gros dodu, j'en suis baba
ça me conforte dans mon idée de laisser à l'animal le temps de se préparer tranquillement en vidant la tuyauterie, surement pré-synthétiser des proteines et enzymes. J'avais peur de laisser mon bb xy passer direct de 24°C au gel, je me demande encore si j'ai eu raison pour l'aspect physiologique. Bon, par contre, en terrain inconnu sans reco pour trouver un nid d'hivernage, je pense que c'était la mort assurée, je ne regrette donc pas de l'avoir garder au chaud pour cette fois.
qu'en penser?
respect les tortues quand même

..peu pas en dire autant moi je gèle à 18°C