Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lacsap




Messages : 131
Date d'inscription : 15/03/2010

Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant Empty
MessageSujet: Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant   Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 19:14

Bonjour,

Suite aux différents cas évoqués de tortues ayant hibernés à peine protégées et ayant survécus à des températures négatives, j'ai un peu fouillé sur le net et trouvé un article (peut être déjà connu de certains) de Yann VOITURON paru dans un "Bulletin de la Société Herpétologique de France" en 2005 relatif à la tolérance au froid chez les reptiles.
A défaut de répondre à toutes nos interrogations, cet article apporte quelques explications intéressantes en général, certaines pouvant s'appliquer à nos protégées.
Vous trouverez cet article à l'adresse suivante http://lashf.fr/Bull/113-114.pdf de la page 53 à la page 68.

A noter que le premier article sur la diversité parasitaire est également très intéressant ...

Bonne lecture et bonn soirée salut salut salut
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant Empty
MessageSujet: Re: Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant   Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 19:24

Merci beaucoup Lacsap pour ce document! 2Pouces

Je vais prendre le temps de le lire à tête reposée demain News

_________________
Mama
Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant Empty
MessageSujet: Re: Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant   Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 19:44

oui ca semble intéressant, merci 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant Empty
MessageSujet: Re: Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant   Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 21:47

Merci pour cette doc! je m'y pencherais ce weekend (pour avoir plus de temps tranquille Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
saladozorties

saladozorties


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/02/1968
Messages : 71
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : bassin parisien

Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant Empty
MessageSujet: Re: Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant   Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 22:26

vraiment passionnant, je comprend pas encore profondément le mécanisme de surfusion, je suis perplexe en pensant qu'un organisme vivant puisse mettre en place de manière inconsciente de tels mécanismes x fois par semaine, ou x fois par hiver ou par jour je ne sais, la surfusion a l'air d'être un état instable qui répond à une baisse de température qui ne dure pas sinon c'est la congèl. Couic

Et tous ces mécanismes internes et inconscients de réponse au gel ne consomment que le peu d'énergie de la graisse de l'animal qu'il s'agisse d'un jeune et petit animal ou un gros dodu, j'en suis baba :ko:
ça me conforte dans mon idée de laisser à l'animal le temps de se préparer tranquillement en vidant la tuyauterie, surement pré-synthétiser des proteines et enzymes. J'avais peur de laisser mon bb xy passer direct de 24°C au gel, je me demande encore si j'ai eu raison pour l'aspect physiologique. Bon, par contre, en terrain inconnu sans reco pour trouver un nid d'hivernage, je pense que c'était la mort assurée, je ne regrette donc pas de l'avoir garder au chaud pour cette fois.

qu'en penser?


respect les tortues quand même PouceG ..peu pas en dire autant moi je gèle à 18°C
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant Empty
MessageSujet: Re: Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant   Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 22:34

Tu peux trouver des réponses en lisant ce post:

https://www.tortues-du-monde.net/t4170-une-tortue-peut-elle-geler-et-survivre

Surfusion = grosso modo un mécanisme antigel qui permet à un liquide de rester liquide à une température plus basse que celle qui le transformerait en glace. Des protéines et des lipides spécifiques, ainsi que certains gaz dissous et des sels minéraux, permettent ce phénomène.
Et c'est plutôt stable, à condition que la température ne baisse pas trop et que le froid ne dure pas trop longtemps également. Il y a quand même des points de non-retour.
Revenir en haut Aller en bas
Tanja




Féminin Age : 59
Date de naissance : 09/06/1964
Messages : 17
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : Vaud, Suisse

Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant Empty
MessageSujet: Re: Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant   Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 9:19

Merci beaucoup pour ces articles, je comprends mieux comment fonctionnent mes pépettes et l'importance qu'elles soient bien à jeun lorsqu'elles hibernent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant Empty
MessageSujet: Re: Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant   Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolérance au froid chez les reptiles ... article intéressant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Incendie chez Savannah Reptiles : les tortues rescapées iront dans le Var
» Sous le froid !
» Froid - Chaud - Froid - Chaud !!!!!
» Un petit article sur la 2ème maison de Mama
» Le réveil des reptiles !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: