Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €

Un peu désabusée...

+5
rosie22
rozeberry
gallak
Martie
Mama
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23158

Un peu désabusée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 20:59

2Pouces

Je n'arrête pas de lorgner les prédictions météo dans l'espoir d'un rayon de soleil!!! bounce

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 21:12

Et pour les prochains jours, question soleil et chaleur, c'est pas gagné !
Mama
Mama

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 21:19

...forcément puisque c'est pendant mes vacances! Razz Pas content colerenoire lol!

Mais bon, le sol et les plantes en avaient grand besoin, après ça, dès le retour du soleil, nos jardins vont devenir de vrais feux d'artifices floraux! flower Red Flower White Flower

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 21:31

Moi, aujourd'hui et demain: plutôt beau temps et 22°c ! Angel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 21:39

Vinch ! Grrrr ! Laughing

Je viens de regarder les prévisions de pluie, et tu vas en avoir aussi ! Nananère !!!
http://www.meteociel.fr/modeles/index.php

Jusqu'au jour du vote, il ne va pas faire beau... Et après c'est la lune rousse (= la lune qui suit celle de Pâques)...

J'espère que nous aurons beau temps en juin ? heuu

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 13:53

kara a écrit:
j'ai un petit varois de 2009 qui est minuscule il ne pese que 22g alors que les bb varois 2011 pesent 18 g

e crois en effet que les bb varois poussent trés doucement

mais là ça fait quant même vraiment peu 17 g la premiere année (2010) , il na donc pris 5 g en 2 ans !!!!!!

C'est vraiment rassurant de lire cela, Kara Very Happy ! Ton petit varois qui fait 22g (même poids que le mien en sortant d'hibernation), il va bien ?

Je viens de prendre des photos dans le terra où je les ai rentrées en raison de la météo, et je crois que finalement, le mien ne va pas si mal :

Un peu désabusée... - Page 2 1335178284-1000678

J'ai même l'impression, en scrutant, qu'il commence une strie de croissance à l'arrière :
Un peu désabusée... - Page 2 1335183097-1000676
supeeer

Martie

Martie

Féminin Age : 67
Date de naissance : 20/06/1954

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 15:01

pas mal ton lien météo Rosita study

Contente que ton BB pousse bien croiser les doigts
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 23:52

sylve a écrit:
Bah cette décoloration de la dossière, cette façon dont elle se creuse Bah ... cela me rappelle mes deux juvéniles corse atteint de cette décoloration et qui ne grandissent pas... ils sont très vifs et mangent beaucoup mais ils ont une taille de naissance alors qu'ils sont de 2009 Bah
ils ont hiberné comme les autres cette année, j'avais écourtée l'hibernation de l'an dernier en voulant les booster en terra avec grande dose d'UV mais j'ai laissé tomber car il n'y avait pas d'amélioration de texture de dossière et de taille ...
ils font leur vie... même si elle risque d’être plus courte que celle de leurs frères et sœurs ...
Sylve, j'ai repensé à ceci... Pour assimiler le calcium, il faut aussi du magnésium, dans la proportion de 2 pour 1. Je parle pour les humains, mais j'ai pensé que pour les tortues, cela pouvait être la même chose...

Or, je fais personnellement deux ou trois fois par an une cure de chlorure de magnésium, et cela me met en forme... On prend un sachet de 20g (1,50€ en pharmacie) que l'on dilue dans un litre d'eau, et que l'on boit en 20 jours. Je sais que son usage vétérinaire est aussi répandu.

J'ai donc donné à ce petit varois, pendant quelques jours à la sortie d'hibernation, des bains au chlorure de magnésium (il plongeait la tête dedans pour boire).

Je ne sais pas si cela a un rapport, mais il dévorait (c'est vrai qu'il a toujours eu bon appétit) !

Là, je les ai toutes rentrées en terrarium, compte-tenu de cette météo pourrie depuis plusieurs semaines, et j'ai cessé ces bains (je me contente de vaporiser le terra, et les petites en même temps deux fois par jour)...

Mais il pèse maintenant 30g, et fait une petite strie de croissance !

Je pense que je vais aller chercher du calcium de JBL comme l'avait fait Palomazee, et reprendre les bains avec la solution de chlorure de magnésium, et le supplémenter avec du calcium. Je ne peux pas vérifier la proportion de 2 pour 1, mais je pense que l'organisme gèrera.

N.B. : Le chlorure de magnésium est déconseillé en cas de problème de reins, mais ce petit fait régulièrement de beaux pipis blancs, donc pas de soucis à ce niveau.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 21:07

pourquoi pas ? ... heuu

as-tu demandé un avis vétérinaire quand même ? un coup de fil qui te permettrait d’être sure de ne pas faire de bêtise...
pour le dosage aussi ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 20:08

Oui, sylve, j'ai demandé à un véto, à qui j'amenais le chat de mon fils.

Malheureusement il n'est pas spé tortues (ici il n'y a qu'un spé NAC, qui n'avait même pas tâté le plastron de la petite varoise d'un an du même élevage, dont il avait dit qu'elle allait bien et que c'était une femelle, et qui est morte 3 semaines plus tard). Donc je n'irai plus jamais chez ce spé NAC !..

Mais je lui ai demandé les contre indications concernant les différents animaux qu'il soigne, et il n'en connaît pas. Il m'a dit qu'il n'était pas spé, mais que selon ce qu'il savait, le seul risque était de faire baisser le taux de phosphore ( ? de mémoire... il faudrait que je redemande).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 11:34

J'ai le plaisir de vous annoncer que, depuis qu'il est en terrarium avec ses 2 copines boettgeri, Frérot a bien grossi, et elles aussi !

Du coup aujourd'hui, je les ai toutes 3 remises dans leur enclos. Il y avait besoin d'un bon coup de nettoyage, vu ce que les plantes ont poussé avec la pluie !

J'ai coupé la moitié de la luzerne (qu'elles n'aiment pas), et arraché l'autre. Ce faisant, j'ai délogé 2 énormes vers de terre. J'ai posé Gobo devant, il a senti, et a dégusté avec plaisir ! Le ver gigotait beaucoup ! J'ai mis Frérot devant un autre, mais quand je le mets devant la nourriture il s'en détourne mais si je la pose devant lui, il s'y intéresse), je l'ai donc laissé partir, et mis Gaïa devant, qui a tout de suite croqué dedans...

Quant à Frérot, en partant, il est tombé sur un autre ver plus petit, et lui a fait sa fête, le pauvre ver !

J'ai contemplé avec amusement les 3 occupées à déguster chacune son festin ! A ma connaissance, c'était leur premier ver de terre... Miam manger

Et comme l'enclos a ensuite reçu l'ombre de l'arbre, je les ai mises dans leur "mobil home" où les plantations ont eu le temps de se dépolluer. Elles ont ratiboisé la ruine de rome (je n'en avais planté qu'un petit pied, pensant juste à la variété, et celle du jardin a été arrachée) Bah

Elles ont visité, et visiblement apprécié leur nouvelle salle à manger ! Very Happy

Un peu désabusée... - Page 2 1335898617-1000695

Un peu désabusée... - Page 2 1335898743-1000696

Un peu désabusée... - Page 2 1335898815-1000697

gallak
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1418

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 11:51

Super tout ça. Et c'est parti pour être dehors tout l'été.
Martie

Martie

Féminin Age : 67
Date de naissance : 20/06/1954

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 12:21

gallak a écrit:
Super tout ça. Et c'est parti pour être dehors tout l'été.

+1

Je vais chercher ce qu'est "la ruine de rome"....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 14:33

La ruine de Rome, tu la vois sur la dernière photo, dans le coin en haut à droite de l'enclos (les petites fleurs mauves). Elle pousse normalement entre les pierres. J'en avais mis un peu juste pour la variété, ne sachant pas si elle reprendrait...

J'en avais déjà eu une qui avait grignoté de celle qui pousse entre les pavés, le long de la maison.

rozeberry

rozeberry

Féminin Age : 37
Date de naissance : 05/02/1985

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 15:18

c'est pratique ce petit mobil home Smile
Il y a quand meme pas mal de bricoleurs sur ce forum Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 19:10

rozeberry a écrit:
c'est pratique ce petit mobil home Smile
Il y a quand meme pas mal de bricoleurs sur ce forum Very Happy

Very Happy Very Happy bravo
bravo a frérot pour la bonne prise de poids Very Happy bravo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 10:45

Merci, Sylve Very Happy

J'espère que cela va continuer dehors, mais aujourd'hui il pleut, et toutes sont planquées !

En tous cas, je sais maintenant comment faire pour lui faire prendre du poids : la chaleur ! Je vais les surveiller pour les mettre régulièrement à la "salle-à-manger".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 22:11

Rosita a écrit:
Merci, Sylve Very Happy

J'espère que cela va continuer dehors, mais aujourd'hui il pleut, et toutes sont planquées !

En tous cas, je sais maintenant comment faire pour lui faire prendre du poids : la chaleur ! Je vais les surveiller pour les mettre régulièrement à la "salle-à-manger".

oui c'est important la chaleur surtout pour les juvéniles qui sont plus fragiles et dont les besoins en température sont plus importants
les boettgeri sont plus rustiques et plus adaptées a ton climat que les hermannis...
il va falloir aider frérot à mieux manger et à mieux démarrer... les rentrer et les sortir suivant la température ... c'est pas le top mais bon ... si la pluie s'installe trop chez toi, tu devras le faire pour le hermanni...
mettre une serre aussi serait une bonne solution mais... le hic sera le manque d'UV Bah
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 17:35

Là il refait froid (mardi, 10° maxi) : je me demande si je ne vais pas le rentrer à nouveau en terra pour les 4 ou 5 jours qui viennent...

http://meteo.region-nord.com/meteo-51454.html

Tu en penses quoi ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 20:16

Shocked
on a 30 degrés actuellement ...

les chauds et froids c'est pas super pour les tortues... sort le définitivement du terra quand la chaleur sera bien installée, je sais pas quand dans ta région... si tu es là en journée et qu'il fait beau tu peux le mettre dehors quelques heures en calculant qu'il y ait pas trop de différence entre dedans et dehors ... mais ne le laisse pas la nuit ...

quand tu décideras de le laisser jour et nuit, fais le pour de bon, sinon cela les dévarie Bah

s'il ne démarre pas avec ton climat, il faudra peut-être penser à le placer dans le sud ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 20:40

Merci, Sylve !

Zut, je l'ai laissé cette nuit dans l'enclos... Bah Je le rentre demain.

Oui, j'y pense au Sud... J'en ai déjà touché un mot à Claire il y a un moment... Elle était du même avis que toi.

Crois-tu qu'elle pourrait vivre 2 ou 3 ans dans le Sud, puis revenir une fois bien démarrée ?

Mon frère en a une aussi, du même élevage mais 3 ans de plus. Elle grossit très peu...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 21:25

c'est possible ...
mais une espèce peu adaptée a ton climat, le restera sans aménagement, même s'il démarre dans le sud, la réadaptation à un autre climat ensuite sera pas forcement facile... les aménagements pour lui, cela sera du terra sur des intersaisons, une serre pour qu'il se chauffe mieux (quitte a y installer des UV) alors que dans le sud, il vivra dehors toute sa vie sans tous cela ...
si les hermanni de ton frère végètent aussi ...et que tes boettgeri sont en pleine forme, je crois qu'il faut aussi regarder les choses en face même si c'est difficile / ton attachement à ce bébé... cette espèce n'est peut-être pas adaptée à ton climat...

je suis désolée de te donner cet avis pas évident à entendre, mais c'est ce que je pense ...

toi seule peut prendre la bonne décision, tu n'es pas pressée si tu adaptes ta maintenance dès aujourd'hui ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 8:13

Je le sais Sylve.

Je veux simplement continuer cette année comme je viens de commencer : Terra jusqu'à la fin des Saints de glace et de la lune rousse. Je surveille la météo.

Ensuite enclos, et je tenterai à nouveau de mettre dans l'enclos la petite "cabine à UV" avec une encoche pour qu'elles puissent y aller et en sortir librement. Mais elles n'y allaient jamais...

Je veux que ce petit soit heureux, et je ferai ce qu'il faut pour cela.

Ce qui m'incite à continuer cette année, c'est que l'année dernière il a très peu grossi (moins que la première année), mais les petites Boettgeri aussi ! Elles aussi ont besoin de grossir plus : j'ai lu les posts de Frane, et ses petites de 2009 sont plus grosses que les miennes. Or, à la fin de la première année chez moi, on avait plaisanté sur leur énorme prise de poids :

A leur arrivée chez moi le 9 mai 2010, elles pesaient 18 g et 25 g.
A leur sortie d'hibernation 2011, elles pesaient 41 g et 46 g
le 11 mai 2011, elles pesaient 50 et 55 g

Frérot était passé de 20 g à la sortie d'hibernation 2011 à 25 g le 11 mai 2011, et 22 g à la sortie d'hibernation 2012.

Donc, à leur sortie d'hibernation 2012, toutes faisaient un poids inférieur à celui du 11 mai 2011.

Donc cette année, je vois ce que je peux faire pour améliorer les choses, et si cela ne suffit pas, j'emmènerai dans le Sud.

Je te remercie d'avoir discuté avec moi : ton avis est très important, et me conforte dans mon opinion que Frérot n'est pas malade, et c'est déjà un pas énorme !

Mais il a besoin d'être pllus surveillé que les autres.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 10:03

Bonjour à tous,

Je reprends le fil de cette discussion sur mon petit varois, qui ne grossit pas chez moi… J’avais cru qu’il allait mourir, mais avec le temps pourri du mois d’avril, je l’avais mis en terrarium avec ses copines boettgeri, et il y avait grossi et fait une strie de croissance ! bounce Very Happy

Toutefois, depuis qu’elles sont retournées dehors, ce petit varois a stagné à 32g (il est de 2009) alors que les boettgeri (de la même année) grossissent. Bah

Je viens de le remettre en terra, mais seul ; et il mange très peu : il semble qu’il lui faille la compagnie des autres pour manger, mais dehors il n’y a pas assez de soleil et de chaleur pour qu’il assimile ce qu’il mange (car il mange bien quand il est dehors avec ses copines). Bah

J’ai donc cherché à le mettre chez quelqu’un du Sud, et j’ai trouvé une personne super qui accepte de le prendre. Elle habite un peu au Nord de Montpellier, pas très loin de Vergèze.

Mon souci est désormais de lui amener ce petit… mais je ne connais personne qui partirait de la région rémoise (ou dijonnaise, car j’y vais parfois) dans cette direction…

J’accueillerai avec plaisir toute suggestion.

Merci d’avance à tous.

Mama
Mama

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 8:26

J'espère que tu trouveras le moyen de l'envoyer dans le sud, tiens nous au courant Rosita...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un peu désabusée...   Un peu désabusée... - Page 2 Icon_minitime

Un peu désabusée...
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant