Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 identifier mes 2 tortues

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Val123




Masculin Age : 38
Date de naissance : 05/12/1985
Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2012

identifier mes 2 tortues Empty
MessageSujet: identifier mes 2 tortues   identifier mes 2 tortues Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 11:37

Pourriez-vous identifier mes tortues svp ?
quand j'étais les chercher, on m'a dit que c'était des mauresques, mias l'espèce exacte ?
merci

identifier mes 2 tortues Mail413
identifier mes 2 tortues Mail311
identifier mes 2 tortues Mail211
identifier mes 2 tortues Mail111
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

identifier mes 2 tortues Empty
MessageSujet: Re: identifier mes 2 tortues   identifier mes 2 tortues Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 14:31

Bonjour Val123, bienvenue sur le forum CoucouTDM

Pourrais-tu nous faire une petite présentation, comme il est de coutume, en espace présentations qui est ici? Merci!!! C'est toujours sympathique pour faire connaissance Wink

https://www.tortues-du-monde.net/f3-presentations

Ensuite tes petites sont probablement des Testudo mais il nous faudrait des photos plus grandes pour voir si il s'agit de graeca ou ibera que l'on regroupe sous le terme de "tortue mauresque", à tort pour l'ibera puisqu'elle est plutôt originaire des Balkans et de la Turquie.

Peux-tu nous en dire plus sur elles? Sont elles nées d'élevage, achetées en animalerie, etc...? Si tu as des photos des parents cela permet aussi toujours d'aider à leur identification.

_________________
Mama
identifier mes 2 tortues Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Val123




Masculin Age : 38
Date de naissance : 05/12/1985
Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2012

identifier mes 2 tortues Empty
MessageSujet: Re: identifier mes 2 tortues   identifier mes 2 tortues Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 11:36

Les présentations faites, nous vous mettons les photos en plus grand !

J'étais chercher ces 2 tortues chez un particulier suite à une annonce.
Ils ne savaient pas exactement l'espèce, simplement que ce sont des mauresques.

J'ai l'impression qu'il s'agit de graeca nabeulensis ou graeca graeca...
Nous ne savons pas non plus si nos deux tortues sont de la même espèce. Une étant plus claire et plus grande pour le même âge.
Elles ont une tâche jaune sur la tête, un epéron sous chaque cuisse et 4 griffes aux pattes de derrière.
Nous espérons avoir pu vous aider.
Merci d'avance. Very Happy

identifier mes 2 tortues T310
identifier mes 2 tortues T410
identifier mes 2 tortues T510
identifier mes 2 tortues T610


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identifier mes 2 tortues Empty
MessageSujet: Re: identifier mes 2 tortues   identifier mes 2 tortues Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 12:20

Certainement pas des T. g. nabeulensis ni des T. g. graeca.

Elles seraient plutôt T. g. soussensis ou, plus probablement encore, T. g. marokkensis.

Mais il existe beaucoup, pour ne pas dire trop, d'hybridations entre sous-espèces de graeca en captivité.

Si le particulier en question pouvait fournir les photos des parents dossière + plastron, ça nous avancerait beaucoup pour déterminer la sous-espèce avec certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

identifier mes 2 tortues Empty
MessageSujet: Re: identifier mes 2 tortues   identifier mes 2 tortues Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 17:05

Avec ce plastron sans motifs cela pourraient être aussi de jeunes ibera, crois-tu qu'il serait possible d'avoir des photos des parents? Ce particulier était éleveur?

_________________
Mama
identifier mes 2 tortues Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identifier mes 2 tortues Empty
MessageSujet: Re: identifier mes 2 tortues   identifier mes 2 tortues Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 17:26

Mama a écrit:
Avec ce plastron sans motifs cela pourraient être aussi de jeunes ibera, crois-tu qu'il serait possible d'avoir des photos des parents? Ce particulier était éleveur?
Cela m'intéresse beaucoup, Mama : le bébé 2011 dont j'avais demandé l'identification à l'automne dernier avait aussi un plastron sans taches...

Ses parents vivent dehors et hibernent, selon ce que l'on m'en a dit... Mais la peau n'était pas très foncée.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

identifier mes 2 tortues Empty
MessageSujet: Re: identifier mes 2 tortues   identifier mes 2 tortues Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 18:37

J'ai effectivement pu observer que les taches sur le plastron des bébés ibera étaient parfois absentes ce qui est beaucoup plus rare chez les graeca (sauf certaines espèces mais en général assez typées et différentes des ibera). J'ai deux mâles qui n'ont jamais eu de tâches sur leur plastron, tu peux voir les photos sur le post-it sur les ibera. Une jeune ibera peut avoir la peau claire, j'en ai d'ailleurs une qui a la peau beige mais qui chaque année fonce du plastron. On verra si à l'âge adulte elle sera foncée comme ses parents.

_________________
Mama
identifier mes 2 tortues Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identifier mes 2 tortues Empty
MessageSujet: Re: identifier mes 2 tortues   identifier mes 2 tortues Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 19:45

la personne serait ravie, mais malheureusement elle est un peu têtue : elle l'a prise pour tenir compagnie à sa petite Hermann, sans réaliser qu'elles sont de 2 espèces différentes. Et jai beau dire qu'il faudrait deux enclos différents, elle répond que la petite cherchait à s'enfuir du terrarium, et qu'elle ne se retourne plus depuis qu'elle est en enos avec la Hermann...

J'arrête : j'ai dit ce que j'avais à dire, et comme elles sont nées en captivité, je croise les doigts pour qu'elles soient saines...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identifier mes 2 tortues Empty
MessageSujet: Re: identifier mes 2 tortues   identifier mes 2 tortues Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 21:53

Il arrive régulièrement que des marokkensis n'aient pas de tâches au plastron.
Mais, Mama, puisque tu parles d'ibera, et vu la couleur, ça pourrait aussi être ça. J'en ai déjà vu aussi qui n'avaient pas de taches au plastron.

Bébés, les iberas ont une forme générale plus aplatie que les graecas. Il faudrait pouvoir les voir de profil.

Les iberas ont aussi en principe la suture fémorale/abdominale plutôt rectiligne alors qu'elle est incurvée vers l'avant chez les graecas, mais celà se voit-il déjà chez les jeunes de cet âge ?.
Revenir en haut Aller en bas
Val123




Masculin Age : 38
Date de naissance : 05/12/1985
Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2012

identifier mes 2 tortues Empty
MessageSujet: Re: identifier mes 2 tortues   identifier mes 2 tortues Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 14:21

merci pour vos réponses !

Concernant les parents, nous en avons aucune idée. Nous craignons que le particulier qui nous les a données, ne sache pas non plus ...

Donc il s'agirait plutôt d'Ibera ou de Marokenis ? Je mets encore une photo de profil...
Revenir en haut Aller en bas
Val123




Masculin Age : 38
Date de naissance : 05/12/1985
Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2012

identifier mes 2 tortues Empty
MessageSujet: Re: identifier mes 2 tortues   identifier mes 2 tortues Icon_minitimeVen 6 Avr 2012 - 14:31

voilà les photos de profil :

identifier mes 2 tortues Profil10

identifier mes 2 tortues Profil11
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

identifier mes 2 tortues Empty
MessageSujet: Re: identifier mes 2 tortues   identifier mes 2 tortues Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 13:04

Pour ma part je les verrais plutôt Testudo ibera Wink

Dans tous les cas, ce qui est positif, c'est qu'il ne s'agit pas d'une espèce fragile. Et comme tu es de Suisse je sais qu'on ne trouve pas beaucoup de graeca chez les particuliers car elles ne s'acclimatent pas bien chez nous et meurent le plus souvent. Bah

_________________
Mama
identifier mes 2 tortues Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identifier mes 2 tortues Empty
MessageSujet: Re: identifier mes 2 tortues   identifier mes 2 tortues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identifier mes 2 tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identifier mes 2 tortues
» 2 tortues à identifier SVP ^^
» qui peut m identifier mes tortues svp
» Deux tortues à identifier
» M'identifier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: