Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Hercegovinensis ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
grosber

grosber


Masculin Age : 67
Date de naissance : 06/05/1956
Messages : 27
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : BDR

Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 20:12

Je n'avais pas vue ce post, mais elles ressemblent bien à des hercegovinensis, occiput jaune olivâtre en forme de croissant, absence d'écailles inguinales. Au niveau reproduction elles sont assez prolifique et la croissance est assez rapide. J'ai des juvéniles de 2 ans hercegovinensis qui sont plus développées que des varoises de 3 ans
Je vous posterai des photos pour comparaison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 20:16

Merci de ton avis Smile

Et concernant le sexe, tu dirais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 20:36

Je ne suis pas douée pour le sexage, je vois au nez : femelle + mâle mais il est vrai que l'absence de la queue n'aide pas. Je m'entraine Razz

Pour l'âge par expérience à aider beaucoup de personnes à acheter, toutes les Testudo boettgeri achetées avec un CIC de Slovénie n'ont jamais l'âge indiqué sur les CIC, jamais...... M.Green

Quand ces fermes d'élevage demandent les CIC à leur organe de gestion, c'est au pif qu'il donne l'âge. Il ne faut pas oublier que ces pays fonctionnent beaucoup au dessous de table avec leur administration. Et façon, les administrations de ces pays ont des problèmes plus grave à gérer qu'un éleveur de tortue qui les "engraisse" Cool .

Et à savoir si c'est des boettgeri boettgeri ou boettgeri herzégonvine, pour eux, c'est kif kif, c'est du bétail à vendre (comme les poules en batterie), pas comme nous qui cédont nos petites élevées avec amour Love .

Sinon, pour ma part, je vois les tiennes herzégovines Basketball .

Revenir en haut Aller en bas
grosber

grosber


Masculin Age : 67
Date de naissance : 06/05/1956
Messages : 27
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : BDR

Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 20:42

je pense comme Vinch, femelle pour la première et mâle pour la seconde, mais sans certitude réelle,ce sont des tortues qui se développent assez rapidement, j'ai une femelle Cerise qui est née en 2002 dont le poids était en 2011(à9 ans) de 1020 grammes alors que mes femelles adultes(Venus et Ida) font environ 1200 grammes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 20:45

Elles n'ont visiblement pas grandis aussi vites celles ci...
Revenir en haut Aller en bas
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 20:46

LVAT a écrit:
J'apprend des choses... C'est pas très encourageant....


Mais à mon avis l'élevage ne va pas s'assainir dans le futur... Au contraire, de plus en plus de mélanges...
Tant que les tortues auront des papiers "hermanni" pour des boettgeri, des hermanni, des hercegovinensis...

Non pas de plus en plus, mais de moins en moins. Aujourd'hui la Testudo boettgeri sur le site e-cites est une espèce bien distincte depuis quelques mois. A chacun de vérifier à présent les CIC avant d'acheter Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 20:53

LVAT a écrit:
Non, ce sont des tortues de slovénie..... Aucune chance de connaitre leurs parents...

Je peux au mieux te donner le nom de l'élevage...


Les papiers leur donnent 5 ans... Elles font moins de 300g....

Oui, mais ça dépend de la taille. Si elles sont parasités, il leur manque peut-être 100 gr. Mesures les : largeur x hauteur x longueur et là, tu verras déjà si elles ont un poids correct par rapppot à leur taille Basketball Si tu me donnes les données, je te dirais, j'ai mis ça sur tableur, les 3 systèmes de mesure poids/taille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 20:56

Frane a écrit:
LVAT a écrit:
J'apprend des choses... C'est pas très encourageant....


Mais à mon avis l'élevage ne va pas s'assainir dans le futur... Au contraire, de plus en plus de mélanges...
Tant que les tortues auront des papiers "hermanni" pour des boettgeri, des hermanni, des hercegovinensis...

Non pas de plus en plus, mais de moins en moins. Aujourd'hui la Testudo boettgeri sur le site e-cites est une espèce bien distincte depuis quelques mois. A chacun de vérifier à présent les CIC avant d'acheter Basketball

Je ne connaissais pas cette information très intéressante ! Merci Frane ! Very Happy Ce qui voudrait dire que tôt ou tard, les DDPP et les services de l'ONCFs et des douanes devront en tenir compte, et que les AEA et les CDC devront le mentionner, suite à un changement dans les textes de lois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 21:00

Oui je sais bien, mes demandes de CIC sont pour des boettgeri sur I-CITES....

Mais bon, c'est pas pour autant qu'ils le feront en Slovénie.
Revenir en haut Aller en bas
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 21:17

En fait, c'est différencié ainsi : Testudo hermnni boettgeri ou Testudo hermanni boettgeri . Mais c'est exact, à présent sur e-cites, il y a deux sous espèces : Testudo hermanni boettgeri et Testudo hermanni boettgeri. Et le choix doit-être fait entre les deux pour demander un CIC.

Justement Vinch, c'est à espérer que les administrations se mettent à la page et n'octroient pas des AEA pour des hermanni simplement. Car un novice, pourra donc acheter une Thh et une Thb et les hybrider. Son soucis, sera lors de la demande de CIC pour les bb. C'est là où ça va poser problème si il a un CIC parent thb et un CIC thh, la DREAL dira = hybride M.Green

Donc oui, c'est en bonne voie pour avoir une répercution sur les services DDPP et l'ONCFS qui dans le futur feront attention. Mais c'est comme tout, avec l'inertie, vue que ça date que de quelques mois sur e-cites, ça va prendre encore quelques mois.... années....

Après avec les forums ou certaines DDPP et ONCFS s'ont présents, l'information passe plus rapidemment. Et les débutants pourront faire attention lors de l'achat.

Après de là à faire une loi.... euh.... c'est pas gagné mais une fois les DDPP et DREAL au courant, il n'y aura pas besoin de loi : Thb x Thh = hybride donc là de fortes chances d'interdiction de reproduction. Ca va calmer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 21:18

Frane a écrit:
En fait, c'est différencié ainsi : Testudo hermnni boettgeri ou Testudo hermanni boettgeri . Mais c'est exact, à présent sur e-cites, il y a deux sous espèces : Testudo hermanni boettgeri et Testudo hermanni boettgeri. Et le choix doit-être fait entre les deux pour demander un CIC.

Je crois qu'il faut corriger ton message, Frane ! Razz

Sinon, merci beaucoup pour le reste des informations, j'espère que ce sera bien en bonne voie pour la préservation des différentes souches du complexe Hermanni-Boettgeri... Mais certaines personnes vont trouver ça très décourageant...
Revenir en haut Aller en bas
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 21:30

LVAT a écrit:
Oui je sais bien, mes demandes de CIC sont pour des boettgeri sur I-CITES....

Mais bon, c'est pas pour autant qu'ils le feront en Slovénie.

Si des personnes achètent des tortues en CIC Slovénie, c'est quoi le risque d'hybrider thbBottegeri x thbHerzégovine , c'est un moindre risque que d'hybrider thb x thh. Et j'espère que la personne qui hybridera ces deux sous espèces aura des circonstances atténuantes, la non connaissance du débutant. Comment pourrais-je lui jetter la pierre....

Nous sommes des puristes, nous voudrions isoler ThbB et ThbH et ThhC et ThhV, et nous avons raison. Pour ma part, je n'ai que des ThbB et je n'acquérais jamais des ThbH car je n'ai pas l'espace de faire deux groupes de sous espèces.

Petit à petit.... nous y arriverons. C'est déjà une belle victoire que Thh soit disctincte de Thb. Peut-être mes petites enfants connaîtront la différenciation sur e-cites des ThbB, ThbH, ThhV, et ThhC Razz


Dernière édition par Frane le Ven 20 Avr 2012 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 21:33

Vinch a écrit:
Frane a écrit:
En fait, c'est différencié ainsi : Testudo hermnni boettgeri ou Testudo hermanni boettgeri . Mais c'est exact, à présent sur e-cites, il y a deux sous espèces : Testudo hermanni boettgeri et Testudo hermanni boettgeri. Et le choix doit-être fait entre les deux pour demander un CIC.

Je crois qu'il faut corriger ton message, Frane ! Razz

Sinon, merci beaucoup pour le reste des informations, j'espère que ce sera bien en bonne voie pour la préservation des différentes souches du complexe Hermanni-Boettgeri... Mais certaines personnes vont trouver ça très décourageant...

Ah oui zut Laughing je voulais dire deux sous espèces : Testudo hermanni hermanni et Testudo hermanni boettgeri Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 21:36

Et il faut savoir que la taxonomie des Eurotestudo boettgeri/ Eurotestudo hercegovinensis est tout de même très complexe et le serait encore plus que celle des Eurotestudo hermanni (où certains voient en les varoises, les Albères, les corses/italiennes/sardes des espèces bien différentes), tellement il y a de morphotypes différents...
Revenir en haut Aller en bas
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 21:39

Ouiiiiii Razz En plaisantant, je me plais à dire qu'il y a autant de sous espèces boettgeri que de villages dans les Balkans Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 8:47

Ceci dit, je verrais bien 2 femelles Wink Very Happy

_________________
Mama
Hercegovinensis ?  - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 14:02

Mama a écrit:
Ceci dit, je verrais bien 2 femelles Wink Very Happy

J'aime bien cette version Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 14:06

Je vais essayer de faire des photos du couple adulte, mais ils sont à moitiés enterrés... Je veux pas les déranger...
Il pleut encore là... Neutral


Faudra aussi que je mette une annonce pour le mâle...
Revenir en haut Aller en bas
grosber

grosber


Masculin Age : 67
Date de naissance : 06/05/1956
Messages : 27
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : BDR

Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 17:13

Voici les photos de juvéniles
a gauche varoise de 3 ans, à droite hercegovinensis de 2 ans même poids même taille pour la même maintenance

Hercegovinensis ?  - Page 2 Img2869v



Hercegovinensis ?  - Page 2 Img2871w

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 18:27

Excellent! On voit quand même la difficulté à différencier des juvéniles Eurotestudo, l'hercegovinensis pourrait très aisément être confondue avec une juvénile hermanni corse un peu atypique...

_________________
Mama
Hercegovinensis ?  - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
grosber

grosber


Masculin Age : 67
Date de naissance : 06/05/1956
Messages : 27
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : BDR

Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 18:48

Tout a fait, si je n’étais pas certain de mes souches on peut très bien les confondre effectivement avec des corses, mais adulte la couleur de la dossière tourne au jaune paille, enfin pour les miennes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Avr 2012 - 19:12

Effectivement c'est vraiment déboussolant Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hercegovinensis ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hercegovinensis ?    Hercegovinensis ?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hercegovinensis ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» les Hercégovinensis...
» Boettgeri ou hercegovinensis
» Eurotestudo hercegovinensis
» Boettgeri ? Hercegovinensis ?
» boettgeri ou hercegovinensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: