Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Toute première ponte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tg92

tg92


Masculin Age : 69
Date de naissance : 24/06/1954
Messages : 72
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Ile de France

Toute première ponte Empty
MessageSujet: Toute première ponte   Toute première ponte Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 0:07

Tout juste rentré de vacances sur l'ile de Ré,je ne peux résister au plaisir de vous narrer l'étonnant évènement qui s'y est produit il y a tout juste une semaine.Par une très belle après midi ensoleillée,ma graeca de 13 ans se met à s'activer plus que d'habitude,à chercher et à creuser un premier trou dans le sol sableux,s'interrompt pour un second qui s'avère être le bon pour y déposer rapidement trois beaux oeufs (de Pâques,mais pas en chocolat) !
Ces oeufs ont aussitôt été déterrés avec précaution et placés dans du sable dans une couveuse artisanale prêtée par un voisin.Ils s'y trouvent toujours,assistés par un programmateur electrique.
Outre le fait que la surprise était totale,le plus édifiant est qu'elle n'a pu être au contact d'un mâle (même taxon,même origine) qu'au mois d'octobre précédent où elle fut gardée en pension avant d'hiberner de novembre à mi mars en caisson intérieur.Elle a donc gardé pendant toute la période d'hibernation la semence du mâle pour activer le processus de procréation au printemps.Etonnante également la précocité de la ponte alors que les grands froids ne sont pas si lointains et que mauvais temps et matins froids sont toujours présents sur la moitié nord de la France...à suivre...
P.S.: Une belle preuve qu'une espèce dite fragile peut, dans des conditions de maintenance adaptées, prospérer et se reproduire normalement dans la moitié nord de la France avec une bonne connaissance des besoins de l'espèce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toute première ponte Empty
MessageSujet: Re: Toute première ponte   Toute première ponte Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 4:41

les conditions climatiques ont été favorable au declenchement de la ponte, c'est une ponte bien en avance même chez nous dans le sud les pontes n'ont pas encore commencées

Tu vas être surpris mais tu risques d'avoir une deuxieme ponte et sur plusieurs années, les tortues ont une spermatheque et peuvent donc pondre des oeufs fécondés plusieurs années de suite.......

Vite des photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
maxime60300

maxime60300


Masculin Age : 29
Date de naissance : 03/08/1994
Messages : 302
Date d'inscription : 28/03/2012
Localisation : oise

Toute première ponte Empty
MessageSujet: Re: Toute première ponte   Toute première ponte Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 14:49

déjà une ponte pour les graeca?
J’espère que cela va te réussir mais je ne sait pas si le fait qu'elle ai ete en contact une seul fois avec le mâle aura suffit.
fait nous partager ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toute première ponte Empty
MessageSujet: Re: Toute première ponte   Toute première ponte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toute première ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première ponte
» Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!
» premiere ponte
» 23 mai première ponte que j'aperçois en direct
» ça y est premiére ponte!!!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: