Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Quelques questions !

Aller en bas 
AuteurMessage
Ninjoum




Masculin Age : 34
Date de naissance : 21/02/1990
Messages : 23
Date d'inscription : 04/05/2012

Quelques questions !  Empty
MessageSujet: Quelques questions !    Quelques questions !  Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 18:29

Tout d'abord je tiens à dire qu'étant nouveau je trouve ce site riche et très complet en informations, vraiment formidable. Very Happy

Voilà, Il y a peu j’ai fais l’acquisition de deux magnifiques tortues auxquelles je me suis empressé de confectionner un enclot constitué tel que certains sites internet le conseil (point d’eau, cabane en béton pour plus d’étanchéité , pissenlits et autres plantes a dispositions ( sans compter les compléments quotidien que je leur fournis : endives etc…) plaque de verre pour une légère imitation de serre à l’entrée de la cabane, cailloux, relief etc…) :

Quelques questions !  S7301610

Quelques questions !  S7301611

le vendeur m’a assuré qu’il s’agissait d’un mâle (Ninja) et d’une femelle (Guapa) et qu’ils étaient tout deux âgés de 2 ou 3 ans. Cependant en ayant parcourut quelques sites et quelques forum j’ai pu m’apercevoir qu’apparemment il était impossible d’identifier le sexe de l’animal dans ses premières années d’existences.
Par ailleurs, je n’ai aucune information sur leur espèce, ce n’est que par quelques recherches personnelles que j’en ais déduis qu’il s’agissait sans doute de deux stigmochelys pardalis babcocki, mais je n’en suis pas certain, voilà pourquoi par ces quelques photos j’espère que vous pourrez m’en dire un peu plus et répondre à mes questions (âge? sexe? espèce?) grace a quelques informations et quelques photos:

Ninja: 7.5 cm de plastron
170 grammes
Photos:
Quelques questions !  S7301612
Quelques questions !  S7301613
Quelques questions !  S7301614

Guapa: 8cm de plastron
158 grammes
Photos:
Quelques questions !  S7301615
Quelques questions !  S7301616
Quelques questions !  S7301617


Par ailleurs je mettrais dés que possible plus de plantes tel que pissenlits et autres même si apperement trop de verdure ne serait pas bon pour cette espèce, et je leur mettrais également des que possible un os de sèche a disposition.
Sinon, pensez vous que étant donné le beau temps actuel je puisse les laisser dehors? Et pourront-elles (l'hiver prochain) hiberner dehors en supposant que le caisson de béton étanche soit suffisant si j'en referme l'entrée ou devrais-je les rentrer en terrarium?

Voila Smile ( Veuillez m'excuser pour la mauvaise qualité des photos)
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions !    Quelques questions !  Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 18:51

Bonsoir Ninjoum et bienvenu sur TDM Enchanté

Pourrais tu stp allez te présenter en section "présentation", c'est plus sympa et permet de se connaitre un peu plus. Merci.

Encore un vendeur qui s'y connait. Vu la taille de tes pardalis, il n'est pas encore possible de les sexer. Il t'a surement vendu ce que tu désirais acheter. Malheureusement c'est souvent le cas.

Une pardalis est une tortue exotique donc qui n'hiberne pas et doit passer la mauvaise saison au chaud dans un terrarium avec lampe chauffante, lampe uv, substrat en terre du jardin, soucoupe pour l'eau et pour la nourriture. Plus tard, à cause de sa taille imposante, il lui faudra une pièce pour elle avec le même équipement que le terra.

C'est une espèce très sensible au stress.

Leur parc est déjà bien aménager, tu peux leur rajouter un peu plus de verdure style pissenlits, plantain, trèfle qui servira de repas.

Quelle surface fait il ca me parait pas très grand ?

Sais tu que la pardalis peut devenir très grande, rien à voir avec une hermanni ou une graeca.

Ou les as tu eu ?? chez un particulier ou dans une animalerie. Dans les deux cas, il serait préférable de les emmener chez un véto afin de faire une coproscopie (analyse de selles) car les tortues sont souvent parasitées et le changement d'environnement ainsi que le stress peuvent les faire proliférer et nuire gravement à leur santé, voir même aller jusqu'à la mort.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions !    Quelques questions !  Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 19:08

De quelle région es tu ?? Si les températures sont clémentes, ce qui n'est pas le cas sauf dans le midi, tu pourras les mettre dehors un peu plus tard.

Il faudra en inter saison les rentrer dans leur cabane ou dans leur serre. Tu peux installer un système de chauffage : ampoule, cable chauffant, etc... la bourrer de paille et fermer la porte le soir..
Revenir en haut Aller en bas
Ninjoum




Masculin Age : 34
Date de naissance : 21/02/1990
Messages : 23
Date d'inscription : 04/05/2012

Quelques questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions !    Quelques questions !  Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 19:33

Ok, merci pour ces infos, j'ai acheté ces deux petites tortues chez un particulier qui m'avait effectivement conseillé de les rentrer pour l'hiver, pour l'espace il mesure environ 2m10 sur 1m, je pense que pour le moment c'est suffisant vu leur petite taille, plus tard je les laisserais dans mon jardin, pas de soucis pour l'espace. Sinon c'est fait, j'ai replanté d'énormes pieds de pissenlits bien garnis que m'a fournis un ami. Sinon j'habite dans le sud de la région IDF ou pour le moment, malgré quelques précipitations, les températures restent bonnes, j'ai vu qu'il leur fallait un niveau important d'hydrométrie et j'éspère qu'elles seront ainsi comblée cet été car si j'ai bien compris elles aiment la chaleur et l'humidité?

Enfin bon, tout à l'air d'aller pour le mieux, elles "courent" un peu partout et mangent de tout ce que je leur donne, je ne remarque pas de problèmes, elles sortent chaque jours à 11h et partent se coucher vers 17h, bien au chaud dans la paille.

Quelle taille peuvent-elles mesurer adultes? J'ai vu environ 22cm de plastron il me semble?

J'essairais de vous fournir d'autres photos de mes bébés =)

(Je vais allé me présenter donc)

Encore merci a vous pour vos réponses plus que satisfaisantes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions !    Quelques questions !  Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 19:39

Une pardalis peut faire bien plus de 22 cm mais je ne peux pas te dire combien précisémment.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ninjoum




Masculin Age : 34
Date de naissance : 21/02/1990
Messages : 23
Date d'inscription : 04/05/2012

Quelques questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions !    Quelques questions !  Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 20:04

D'accord, pas de soucis et encore merci de ton aide précieuse! Je vais me renseigner pour la taille Smile
Et je vous tiens au courant pour les petites, j'essairais de mettre d'autres photos de meilleurs qualitées.

Encore merci! salut
Revenir en haut Aller en bas
Ninjoum




Masculin Age : 34
Date de naissance : 21/02/1990
Messages : 23
Date d'inscription : 04/05/2012

Quelques questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions !    Quelques questions !  Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 8:50

Donc pour la taille adulte ça peut aller de 30cm a 45cm voir même jusqu'à 60cm et des cas exceptionnels sont enregistrés a 70cm... j'ai l'impression que si ça continue elles deviendront plus grosses que moi :p TortueCataclop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions !    Quelques questions !  Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 9:39

La taille, c'est la surprise. Je suppose que celui qui te les a vendu ne te l'avait pas précisé heuu
Revenir en haut Aller en bas
Ninjoum




Masculin Age : 34
Date de naissance : 21/02/1990
Messages : 23
Date d'inscription : 04/05/2012

Quelques questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions !    Quelques questions !  Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 10:41

Effectivement, il à oublié de me préciser ce détail... wooputain

Mais ça ne change rien, j'ai de la place pour elles quoi qu'il en soit mais j'imagine quelqu'un qui les achète bébé et qui n'a pas de jardin et pense les faire tenir en terra...

Enfin bon, TortueCataclop

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions !    Quelques questions !  Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 21:15

c'est une espèce assez fragile pour débuter... tu vas devoir apprendre et te renseigner auprès d'éleveur de pardalis sur TDM
ils te seront très utiles pour bien soigner tes petites

un lien utile:
https://www.tortues-du-monde.net/t69-la-tortue-leopard-stigmochelys-pardalis-ssp
Revenir en haut Aller en bas
Ninjoum




Masculin Age : 34
Date de naissance : 21/02/1990
Messages : 23
Date d'inscription : 04/05/2012

Quelques questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions !    Quelques questions !  Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 16:44

Oui, je commence déja a en apprendre beaucoup sur l'espece.
Sinon ça y est, je leur ai conçu une véritable serre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions !    Quelques questions !  Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 17:00

Une petite photo de la serre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ninjoum




Masculin Age : 34
Date de naissance : 21/02/1990
Messages : 23
Date d'inscription : 04/05/2012

Quelques questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions !    Quelques questions !  Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 12:56

J'en prendrais une dès que j'aurais le temps Smile
Les deux petites se portent bien et ont toutes deux grossis même si cette augmentation de poid reste assez faible, peut-etre est-ce du au temps d'"adaptation"...? En tout les cas Ninja pèse aujourd'hui 178-180 grammes et Guapa 164 grammes, voila pour les deux ptits bou. Elles aiment se dorloter au soleil sous la serre et manger pissenlits, banane, courge, salade, herbe coupé etc... Et pour mon plus grand plaisir elles ont l'air d'aller parfaitement bien dans leur enclos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions !  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions !    Quelques questions !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions...
» Quelques questions
» Besoin de conseils hibernation en cave
» Aménagement parc... quelques questions.
» Quelques questions pour l'hibernation de ma hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: