Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 "fiançailles arrangées : chez qui ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




"fiançailles arrangées : chez qui ? Empty
MessageSujet: "fiançailles arrangées : chez qui ?   "fiançailles arrangées : chez qui ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 11:04

Bonjour à tous,

Mon frère souhaite "fiancer" sa femelle Boettgeri âgée de 13 ans avec un fils de Nestor et Sophie (je vous avais montré les photos de ce couple il y a quelque temps).

Mais il ne veut pas lâcher sa femelle, et dit qu'il faut que le mâle se déplace. Il est catégorique : il veut pouvoir surveiller sa femelle, et n'a pas confiance dans la propriétaire du mâle.

Est-ce faisable, ou dois-je tenter de le convaincre et lui promettre de les surveiller moi-même et la lui ramener tout de suite après ?

Et d'abord, combien de temps doit-on les laisser ensemble ?

Merci à tous.





Dernière édition par Rosita le Lun 14 Mai 2012 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"fiançailles arrangées : chez qui ? Empty
MessageSujet: Re: "fiançailles arrangées : chez qui ?   "fiançailles arrangées : chez qui ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 11:26

Si le mâle est chez lui, dans son parc, il sera surement plus intéressé par la femelle que de partir en exploration.

En plus, il y a toujours le risque sanitaire autant pour le mâle que pour la femelle. Les maladies, les vers, etc... ne sont pas toujours visibles.

Mais chacun fait comme il veut ou comme il peut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"fiançailles arrangées : chez qui ? Empty
MessageSujet: Re: "fiançailles arrangées : chez qui ?   "fiançailles arrangées : chez qui ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 15:59

Le mâle est tout seul depuis longtemps, chez une amie que je connais bien. En fait, il est en perpétuelle quarantaine depuis le départ de son frère, il y a 4 ans.

Elle l'a vermifugé une fois il y a deux ans, juste parce qu'il mangeait moins depuis que son frère (même couvée) s'est fait la malle (elle pense qu'il s'ennuie tout seul)... Il a 18 ans, et n'a jamais été malade.

Ils ont été mis ensemble, et il ignore superbement la femelle : c'est elle qui le suit en le flairant. Lui explore effectivement ce terrain qu'il ne connaît pas. Mon amie m'a dit qu'il n'aimait pas les pissenlits, mais les enfants lui ont présednté une feuille de pissenlit qu'il a mangée avec appétit !

Par contre, il est un peu plus gros que la femelle (et très tobleronné, avec un bec trop long), et la femelle est bien plus jolie que lui : lisse, pas de bec trop long : on voit que la maintenance n'a pas été la même !

Je me demande si la femelle n'est pas trop jeune : elle a 13 ou 14 ans (je crois que c'est plus probablement 14, mais elle a hiberné dehors tous les hivers sauf un hiver)... En tous cas, elle semble plus intéressée par lui qu'il ne l'est par elle.

Mais ils se sont quand même mutuellement senti, en faisant le tour l'un de l'autre.

je me demandais au bout de combien de temps le Carlo de LVAT avait fait sa petite affaire avec Gaby...



Revenir en haut Aller en bas
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

"fiançailles arrangées : chez qui ? Empty
MessageSujet: Re: "fiançailles arrangées : chez qui ?   "fiançailles arrangées : chez qui ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 18:55

Si le mâle est très toblerroné, outre les risques sanitaires.... il y a un risque que les petites récupèrent également la pathologie du mâle...

Sinon, un mâle qui change de demeure, si il y a une femelle dans le coin, il risque de vite oublier où il se trouve.... Par contre, changer une femelle de demeure pour se faire harceler par un mâle, c'est double stress... à mon avis, ce n'est pas une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"fiançailles arrangées : chez qui ? Empty
MessageSujet: Re: "fiançailles arrangées : chez qui ?   "fiançailles arrangées : chez qui ? Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 21:50

Frane a écrit:
Si le mâle est très toblerroné, outre les risques sanitaires.... il y a un risque que les petites récupèrent également la pathologie du mâle...

.
Ha... je n'avais pas envisagé cela, Frane...

Le mâle n'a pas eu d'UV étant petit... Mais il allait dehors aux beaux jours... Il a eu aussi une nourriture pas terrible : sa propriétaire est imbattable pour me dire ce que les tortues aiment (et qu'elles ne doivent pas manger) !...

Oui, il est assez tobleroné, et il a le bec trop long...

Je pensais que le tobleronage venant d'une mauvaise maintenance n'était pas héréditaire : les parents de ce mâle ne sont pas tobleronés... Tu penses que si les grands parents sont lisses mais que leur fils est tobleroné, cela peut être héréditaire ?

Merci pour le point de vue de la femelle doublement harcelée ! C'est parfait alors puisqu'elle est chez elle. En plus, il n'est pas très harceleur, le pépère... Suis même pas sûre qu'il soit intéressé !...

Revenir en haut Aller en bas
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

"fiançailles arrangées : chez qui ? Empty
MessageSujet: Re: "fiançailles arrangées : chez qui ?   "fiançailles arrangées : chez qui ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 7:33

Le toblerronage, c'est ce qui se voit à l'extérieur, donc à l'intérieur de l'animal, il y a aussi des malformations.

L'hérédité n'est pas prouvé, néanmoins, si je pense aux spermatozoïdes non fertiles chez un homme qui a une grippe, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a une incidence de l'état du géniteur sur la qualité des spermatozoïdes.

C'est donc pour moi un risque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"fiançailles arrangées : chez qui ? Empty
MessageSujet: Re: "fiançailles arrangées : chez qui ?   "fiançailles arrangées : chez qui ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 11:24

Oui, je vois ! Tu as sans doute raison, Frane, cependant l'alimentation de ce mâle a été sensiblement améliorée.

La déformation est encore là, mais la cause est je pense rectifiée.

Si je reprends ton exemple, il n'a plus la grippe. Wink La qualité des spermatozoïdes devrait être redevenue normale, du moins j'espère.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"fiançailles arrangées : chez qui ? Empty
MessageSujet: Re: "fiançailles arrangées : chez qui ?   "fiançailles arrangées : chez qui ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 12:19

l'Ostéodystrophie est le plus souvent associée à des problèmes métaboliques (carences etc...) et est parfois héréditaire (gènes de prédispositions ?)

Quant-aux malformations internes, sur le post-it de Mama on voit bien que l'intérieur de la carapace reste lisse, même si l'extérieur ne l'est plus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"fiançailles arrangées : chez qui ? Empty
MessageSujet: Re: "fiançailles arrangées : chez qui ?   "fiançailles arrangées : chez qui ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 13:46

Merci, Adrien pour ce rappel. PouceD Cela me rassure.

De toutes façons, le mâle il ne fait rien à la femelle pour l'instant : peut-être parce qu'il refait froid...

J'essaye en vain de retrouver un ancien post de LVAT : "un vieux couple redécouvre l'amour", pour savoir au bout de combien de temps son Carlo s'est décidé à honorer Gaby.


Edit : j'ai retrouvé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais c'était bien plus tôt en saison...

La saison actuelle s'y prête-t-elle encore ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"fiançailles arrangées : chez qui ? Empty
MessageSujet: Re: "fiançailles arrangées : chez qui ?   "fiançailles arrangées : chez qui ? Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 16:25

Bien-sure , elles s'accouplent toute l'année, avec un pic en sortie d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"fiançailles arrangées : chez qui ? Empty
MessageSujet: Re: "fiançailles arrangées : chez qui ?   "fiançailles arrangées : chez qui ? Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 7:09

Quelqu'un peut-il me confirmer à quel poids une boettgeri peut pondre ?

Sur un autre forum, j'avais lu qu'une jeune boettgeri avait pondu alors qu'elle ne faisait que 700g (si ma mémoire est bonne...) : ça me paraît étonnant.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"fiançailles arrangées : chez qui ? Empty
MessageSujet: Re: "fiançailles arrangées : chez qui ?   "fiançailles arrangées : chez qui ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"fiançailles arrangées : chez qui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chez moi ça dort pas!
» C'est hot chez les Malacochersus !!!
» Chez Verdi
» Pas de ça chez nous!!
» Un été chez les Schtroumpfs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: