Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Hermann souche corse oui mais !!!!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Hermann souche corse oui mais !!!!!! Empty
MessageSujet: Hermann souche corse oui mais !!!!!!   Hermann souche corse oui mais !!!!!! Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 13:13

Voici les photos de Pissenlit

Pour moi cette jolie tortue est une femelle hermann souche corse, elle a pratiquement tous les critères sauf un
Very Happy (je vous laisse trouver lequel c'est pas trop compliqué lol! )

Morphologie


Hermann souche corse oui mais !!!!!! Image147


Hermann souche corse oui mais !!!!!! Image149

Bouchon de champagne bien dessiné et écaille supra caudale divisée

Hermann souche corse oui mais !!!!!! Image148

Tête : joues jaunes et dessus de la tête jaune

Hermann souche corse oui mais !!!!!! Image150

Bandes noires à l'interieur des gulaires

Hermann souche corse oui mais !!!!!! Image151

La V2 qui rentre dans la V1

Hermann souche corse oui mais !!!!!! Image152

Hermann souche corse oui mais !!!!!! Image153

Le plastron ; bandes noires continues mais chercher l'erreur

Hermann souche corse oui mais !!!!!! Image154


Les pattes anterieures

Une patte avec 5 grilles et l'autre patte avec 4 griffes

Alors qu'en pensez vous ?????????
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hermann souche corse oui mais !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Hermann souche corse oui mais !!!!!!   Hermann souche corse oui mais !!!!!! Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 14:56

C'est une corse, sans aucun doutes pour moi Very Happy

Je pense que c'est la taille des suture pectorale et fémorales qui te rendent perplexes mais ce n'est pas un critère à 100%... chez moi j'ai des corses pures souches qui présentent la même particularité.


Sinon gulaires marquées, V2 arrondie sur la V1, tête bien jaune et taille d'une belle femelle corse. Very Happy

_________________
Mama
Hermann souche corse oui mais !!!!!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hermann souche corse oui mais !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Hermann souche corse oui mais !!!!!!   Hermann souche corse oui mais !!!!!! Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 15:26

Bonjour Kara,

Une étude avait été faite par Biodiversité et d'autres personnes il y a quelques années sur un certain nombre de Eurotestudo hermanni d'origine corse, varoise et italienne (ombrienne et sarde), toutes d'origine bien établie. Cette étude a été publiée dans le Manouria (10) 36, de septembre 2007.

Et il est apparu, d'après cette étude, que 44,7% de Tortues Corses ont 2 X 4 griffes aux pattes avant, 41,7% ont 2 X 5 griffes aux pattes avant et 13,4 % ont 4 griffes à une patte avant et 5 à l'autre...

Chez les varoises, 0% avaient 2 X 4 griffes; 92,5% avaient 2 X 5 griffes et 7% ont 4 griffes à une patte avant et 5 à l'autre...

Concernant les italiennes, les pourcentages trouvés sont proches de ceux calculés pour les Corses.

Cette étude a montré qu'avoir 2 X 4 griffes aux pattes avant pour une Eurotestudo hermanni française lui confèrerait une origine corse quasi-certaine, puisque les varoises semblent presque toujours avoir 2 X 5 griffes...

MAIS on ne peut pas dire qu'une tortue est corse parce qu'elle a 2 X 4 griffes aux pattes avant, car la moitié de la population corse a 2 X 5 griffes, et certains individus 4 et 5...
Et ce n'est pas un critère absolument corse dans la population globale des hermanni, puisque des italiennes ont aussi 2 X 4 griffes, et, par extension, certaines populations entières d'Eurotestudo boettgeri ont aussi 2 X 4 griffes...
Il faut donc considérer les autres critères un par un pour avoir une approche plus précise du taxon d'une tortue...

Pour en revenir à ta tortue, Kara, vu la plupart des critères et vu ce qu'a donné cette étude, ta tortue pourrait être bien corse...
Une magnifique femelle !!! Love
Néanmoins, quand tu parles de bouchon de champagne bien dessiné, j'y vois plutôt un bouchon en train de sauter d'une bouteille de champagne ! M.Red

Et au niveau des sutures fémorales et pectorales, il semblerait bien que ce soit surtout chez les mâles où la longueur de la suture pectorale est bien inférieure à celle de la suture fémorale..; Cette différence est moins importante chez les femelles et elles peuvent être égales...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hermann souche corse oui mais !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Hermann souche corse oui mais !!!!!!   Hermann souche corse oui mais !!!!!! Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 16:57

Merci Mama et Vinch pour ces précisions Very Happy

en effet c'est l'ecart des sutures pectorales et femorales qui m'a intrigué scratch

mais comme me le precise Vinch et cela je ne le savais pas, c'est plus chez les mâles que chez les femelles que ce critère est bien marqué

En plus chez les corses si on remonte à l'origine c'est bien un croisement entre boettgeris et hermann ; cela expliquerait pourquoi cette femelle a un ecart qui fait plus penser à celui que l'on trouve chez les boettgeris.

Pour tout vous dire cette jolie tortue n'est pas encore tirée d'affaire, elle ne pese que 480 g pour 17 cm de plastron j'ai repris les sceances de gavage.
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Hermann souche corse oui mais !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Hermann souche corse oui mais !!!!!!   Hermann souche corse oui mais !!!!!! Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 17:57

Vinch a écrit:
Bonjour Kara,



Et au niveau des sutures fémorales et pectorales, il semblerait bien que ce soit surtout chez les mâles où la longueur de la suture pectorale est bien inférieure à celle de la suture fémorale..; Cette différence est moins importante chez les femelles et elles peuvent être égales...


+1 Basketball



Pour moi c'est une Corse sans probléme - - - du reste cela ne m'étonnerait pas qu'en vieillissant la suture pectorale devienne inf à la suture fémorale car nous avons sans doute affaire à une jeune adulte mature
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hermann souche corse oui mais !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Hermann souche corse oui mais !!!!!!   Hermann souche corse oui mais !!!!!! Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 18:13

En fait Gin je ne connais pas son âge mais elle fait quant même 17 cm de plastron !!!!

cela peut il nous donner une indication sur son âge ?

Elle est en soins actuellement et elle n'a pas hiberné (animal maigre et en état de déshydratation sévère quant je l'ai recupérer pour la soigner). Elle ne pese même pas 500 g.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hermann souche corse oui mais !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Hermann souche corse oui mais !!!!!!   Hermann souche corse oui mais !!!!!! Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 18:18

je la vois pure corse (tu le sais Laughing )
j'espère qu'elle va s'en sortir Bah
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Hermann souche corse oui mais !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Hermann souche corse oui mais !!!!!!   Hermann souche corse oui mais !!!!!! Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 7:31

kara a écrit:
En fait Gin je ne connais pas son âge mais elle fait quant même 17 cm de plastron !!!!

.


oui , mais c'est pas parcequ'elle fait 17 cm de plastron que ça veut dire qu'elle est vieille !

et elle va sans doute peu grandir (en longueur) et c'est sans doute pour cela que certaines plaques écailleuses vont se modifier et que la sutures médiane va commencer à zigzaguer par exemple- - - enfin c'est comme ça que je le vois - - - mais je peux me tromper !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hermann souche corse oui mais !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Hermann souche corse oui mais !!!!!!   Hermann souche corse oui mais !!!!!! Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 10:09

C'est intéressant de suivre le zig-zag des stries médianes parce qu'il ne parait pas automatique (fréquent certes)
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Hermann souche corse oui mais !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Hermann souche corse oui mais !!!!!!   Hermann souche corse oui mais !!!!!! Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 23:41

kara a écrit:
En plus chez les corses si on remonte à l'origine c'est bien un croisement entre boettgeris et hermann
Comme précisé en d'autres lieux, cette hypothèse souvent avancée par ouïe dire n'est absolument pas fondée.

Les boettgeri et les hermanni sont des espèces distinctes avec une identité génétique propre, et aujourd'hui des tests fiables existent et permettent de les différencier sans équivoque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hermann souche corse oui mais !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Hermann souche corse oui mais !!!!!!   Hermann souche corse oui mais !!!!!! Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 17:33

Pissenlit en train de se nourrir spontannément dans le jardin ,avec l'aide du gavage elle pese auj 670 g

Vous remarquerez que cette petite Pissenlit est encore bien maigre sur les phtos. On dirait que sa carapace est trop grande pour elle, ses pattes sont vraiment trés maigres et encore elle a bien grossie.

Hermann souche corse oui mais !!!!!! Image181

Hermann souche corse oui mais !!!!!! Image182

Hermann souche corse oui mais !!!!!! Image183

Hermann souche corse oui mais !!!!!! Image184
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hermann souche corse oui mais !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Hermann souche corse oui mais !!!!!!   Hermann souche corse oui mais !!!!!! Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 17:35

On voit bien qu'elle est encore maigrichonne, cette petite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hermann souche corse oui mais !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Hermann souche corse oui mais !!!!!!   Hermann souche corse oui mais !!!!!! Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 19:26

palomazee a écrit:
kara a écrit:
En plus chez les corses si on remonte à l'origine c'est bien un croisement entre boettgeris et hermann
Comme précisé en d'autres lieux, cette hypothèse souvent avancée par ouïe dire n'est absolument pas fondée.

Les boettgeri et les hermanni sont des espèces distinctes avec une identité génétique propre, et aujourd'hui des tests fiables existent et permettent de les différencier sans équivoque.

Par contre, il me semble que génétiquement, on ne peut pas séparer Corses, Italiennes et Sardes... Qui d'ailleurs, sont très proches morphologiquement, au contraire de la Varoise...

Pour en revenir à la Boettgeri, il semblerait malheureusement qu'en de certains endroits en Corse, des boettgeri aient été relâchées, tout comme des graecas... Et comme boettgeri et Corse se croisent spontanément, il y a donc introgression dans le patrimoine génétique des Corses..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hermann souche corse oui mais !!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Hermann souche corse oui mais !!!!!!   Hermann souche corse oui mais !!!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hermann souche corse oui mais !!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hermann corse ou hybride?
» Les petites hermann de souche corse
» Souche Hermann
» Critère de différenciation hermann souche varoise
» Mon bébé Hermann souche varoise ne mange plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: