Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Je vous présente Toutou.

Aller en bas 
+2
NicWill
NyBac
6 participants
AuteurMessage
NyBac




Masculin Age : 39
Date de naissance : 26/08/1984
Messages : 7
Date d'inscription : 24/06/2012
Localisation : Béja, Tunisie

Je vous présente Toutou. Empty
MessageSujet: Je vous présente Toutou.   Je vous présente Toutou. Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 11:14

Bonjour,
Je vis en Tunisie, c'est ma première participation à ce forum, et j'en profite pour vous présenter ma petite tortue qu'un copain a moi me l'a ramener de la compagne où il habite. Selon mes petites connaissances, il s'agirait d'une femelle qui serait âgée de 4 à 5 ans. J'aimerais bien savoir de quelle espèce il s'agit.
Poids : 100 gr
Taille : 8.5 cm
Merci à vous.

Je vous présente Toutou. 100_3011

Je vous présente Toutou. 100_3012

Je vous présente Toutou. 100_3013

Je vous présente Toutou. 100_3014

Je vous présente Toutou. 100_3015
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Je vous présente Toutou. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Toutou.   Je vous présente Toutou. Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 15:01

Pour l'espèce aucun doute c'est une Testudo graeca mais encore un doute sur le sexe..
Revenir en haut Aller en bas
NyBac




Masculin Age : 39
Date de naissance : 26/08/1984
Messages : 7
Date d'inscription : 24/06/2012
Localisation : Béja, Tunisie

Je vous présente Toutou. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Toutou.   Je vous présente Toutou. Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 15:23

Merci de m'avoir répondu.
Pour le sexe je me suis référé à son plastron qui plutôt bombé.
Revenir en haut Aller en bas
jennyjane

jennyjane


Féminin Age : 33
Date de naissance : 09/06/1990
Messages : 65
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Perpignan

Je vous présente Toutou. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Toutou.   Je vous présente Toutou. Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 15:53

En tout cas elle a une très jolie tête cette tortue ! Toute mignonne ! Love
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Je vous présente Toutou. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Toutou.   Je vous présente Toutou. Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 16:17

Bonjour et bienvenue sur le forum Enchanté

N'hésite pas à nous faire une petite présentation dans cet espace, nous sommes d'ores et déjà ravi d'accueillir un membre de Tunisie parmi nous Very Happy

https://www.tortues-du-monde.net/f3-presentations

Quand tu dis que cette tortue a été ramenée de la campagne, c'est à dire que c'est une tortue sauvage? Dans ce cas il faut la relâcher là où elle était pour qu'elle puisse continuer sa vie de tortue en toute liberté Wink. C'est probablement une Testudo graeca nabeulensis, une espèce inféodée à la Tunisie et souvent ramenée dans les bagages des touristes hélas... Les populations sauvages sont menacées par le commerce illégal et le prélèvement...

_________________
Mama
Je vous présente Toutou. Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
NyBac




Masculin Age : 39
Date de naissance : 26/08/1984
Messages : 7
Date d'inscription : 24/06/2012
Localisation : Béja, Tunisie

Je vous présente Toutou. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Toutou.   Je vous présente Toutou. Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 16:49

Merci à vous.
Elle vient de la compagne où justement et malheureusement les tortues font l'objet d'un ramassage intensif pour être vendues dans les souks à des touristes inconscients où mêmes à des locaux qui n'en font pas vraiment le meilleur usage.(Chez nous, la tortue est réputée porter bonheur et est souvent considérée comme un vulgaire objet de décoration.)
Loin de moi l'idée de jouer les héros, mais je pense pouvoir aménager un enclos chez moi où cette tortue vivra bien et où je pourrai en prendre grand soin, et elle aura au moins un moindre risque de finir dans la soute d'un avion.
Je suis ravi et intéressé de partager mon expérience et mes interrogations avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Je vous présente Toutou. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Toutou.   Je vous présente Toutou. Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 17:00

Je comprends bien le dilemme... et je comprends que tu souhaites la garder pour qu'elle soit protégée...mais n'y a-t-il pas à ta connaissance une zone moins pillée où elle pourrait contribuer à perpétuer son espèce? Si tu souhaites une tortue et vu que tu as la chance de pouvoir aménager quelque chose de bien pour elle peut être qu'il y a des personnes dans tes connaissances qui veulent se débarrasser d'une tortue ou qui ont eu des naissances? Very Happy

Le problème avec les tortues sauvages c'est que la captivité leur est difficile, beaucoup de ces tortues décèdent car elles stressent où déclarent des maladies qui leur sont fatales. Beaucoup également sont parasitées et en souffrent d'autant plus en captivité car elles ont beaucoup moins d'espace que dans la nature, elles se réinfestent plus facilement, les parasites prolifèrent et les affaiblissent au point de tomber malade ou de déceder pour les plus faibles..


_________________
Mama
Je vous présente Toutou. Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
NyBac




Masculin Age : 39
Date de naissance : 26/08/1984
Messages : 7
Date d'inscription : 24/06/2012
Localisation : Béja, Tunisie

Je vous présente Toutou. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Toutou.   Je vous présente Toutou. Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 17:16

Comme tu l'as dit, c'est un sacré dilemme.
Mais si sait, peut-être que mon petit enclos deviendra un jour, la passion grandissant, un refuge pour un plus grand nombre de tortues en danger. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
duwood

duwood


Masculin Age : 36
Date de naissance : 27/01/1988
Messages : 263
Date d'inscription : 09/09/2010
Localisation : Valais

Je vous présente Toutou. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Toutou.   Je vous présente Toutou. Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 17:22

Je comprends tous à fait ton poiunt de vue, mais je ne peux que rejoindre mama. le danger c'est pas pour la tortue, mais pour l'espèce. En procédant de cette manière ca revient au même pour l'espèce que les gens qui les ramassent pour les souk. Il serait beaucoup mieu à mon avis de regarder si qqun vend une tortue qu il ne désire plus ou un tortue née en captivité.
Bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vous présente Toutou. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Toutou.   Je vous présente Toutou. Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 18:44

Je rejoint l avis de mama ... Les tortues sauvages devraient pouvoir le rester Wink tu trouveras sans difficulté des animaux nés en captivité qui vivront avec moins de stress Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Je vous présente Toutou. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Toutou.   Je vous présente Toutou. Icon_minitimeDim 1 Juil 2012 - 9:36

Oui je me joins à vos messages, il faut protéger ces tortues dans leur milieu naturel, les rendre captives n'est pas une solution... Regarde autour de toi si effectivement des personnes s'occupent mal de leur tortues ou veulent les céder, tu pourras alors leur aménager quelque chose de bien pour une retraite tranquille Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vous présente Toutou. Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Toutou.   Je vous présente Toutou. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vous présente Toutou.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vous présente Gus
» Je vous présente Muz
» je vous présente Gruffalo
» Je vous présente Tankapate!
» je vous presente lili qui a 6 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: