Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Quelle(s) tortue(s ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
philippe37




Masculin Age : 58
Date de naissance : 26/12/1965
Messages : 143
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : Touraine

Quelle(s) tortue(s ? Empty
MessageSujet: Quelle(s) tortue(s ?   Quelle(s) tortue(s ? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 16:34

Bonjour,
En pleine réflexion sur l'éventualité d'élever une (ou plusieurs) tortues, je me permets de vous adresser ici les questions que je me pose (ne sachant sinon trop où poster à ce sujet sur le forum).
Quelle(s) espèce(s) vous sembleraient les plus à même d'être élevée(s) par un débutant résidant en région Centre (avec un climat plutôt doux - même si cet hiver le thermomètre a flirté avec les - 10°, à influence océanique et donc assez humide) ?
Je dispose d'un jardin mais je n'envisagerais de n'en aménager qu'une partie pour une ou plusieurs tortues (afin que leur parc soit bien clos et bien séparé de l'espace de jeux des enfants). Quelles sont donc pour vous les espèces terrestres les plus espèces qui s'acclimateraient le mieux sous le climat du val de Loire ?
J'avoue avoir a priori une certaine attirance pour les espèces d'assez grande taille mais les tortues exotiques,conviennent-elles bien à un débutant ? Le cas échéant, quelles espèces conseilleriez-vous ?
Par ailleurs, la maintenance de tortues aquatiques n'est-elle ps également plus complexe au regard des exigences imposées par le bassin et la reconstitution d'un biotope adéquat ?
Quels sont pour vous les espèces les plus espèces qui s'acclimateraient le mieux sous le climat du val de Loire ?
Merci d'avance pour vos avis, conseils et éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelle(s) tortue(s ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) tortue(s ?   Quelle(s) tortue(s ? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 17:16

philippe37 a écrit:
Bonjour,
En pleine réflexion sur l'éventualité d'élever une (ou plusieurs) tortues, je me permets de vous adresser ici les questions que je me pose (ne sachant sinon trop où poster à ce sujet sur le forum).

Je vais déplacer ton post en section informations je pense, il sera plus lu et tu auras plus de réponses à mon avis Wink

Quelle(s) espèce(s) vous sembleraient les plus à même d'être élevée(s) par un débutant résidant en région Centre (avec un climat plutôt doux - même si cet hiver le thermomètre a flirté avec les - 10°, à influence océanique et donc assez humide) ?

Je dispose d'un jardin mais je n'envisagerais de n'en aménager qu'une partie pour une ou plusieurs tortues (afin que leur parc soit bien clos et bien séparé de l'espace de jeux des enfants). Quelles sont donc pour vous les espèces terrestres les plus espèces qui s'acclimateraient le mieux sous le climat du val de Loire ?

Pour toutes les régions tu as la boettgeri (tortue d'hermann orientale) qui est la tortue robuste et facile par excellence pour autant qu'on lui aménage un bel enclos extérieur suffisamment spacieux, bien aménagé avec un petit abri / serre pour l'hibernation. L'hermanni (tortue d'hermann occidentale) se plairait aussi bien chez toi mais elle peut être plus délicate que sa cousine de l'est Wink

Ensuite je trouve que les ibera, surtout adultes, sont également de bonnes tortues pour débutant. Elles sont robustes et ont un tempérament bien trempé.

Les marginata sont aussi de grosses tortues, parfois plus fragiles, parfois très robustes, c'est un peu la loterie... Plus sujettes aux maladies respiratoires par contre, c'est souvent très contraignant, certains membres du forum en savent d'ailleurs quelque chose... l'humidité ne leur fait pas non plus du bien...

Les deux autres terrestres qui sont les plus délicates sont l'horsfieldii, très sensible à l'humidité et relativement fragile sous notre climat, a besoin d'été chaud et secs et d'hivers très froids et secs. Et également la graeca, qui, de part son origine maghrébine tolère mal l'humidité et le froid. Elles sont souvent malades, parasitées, ce sont des tortues qu'on élève difficilement, même dans le sud...



J'avoue avoir a priori une certaine attirance pour les espèces d'assez grande taille mais les tortues exotiques,conviennent-elles bien à un débutant ? Le cas échéant, quelles espèces conseilleriez-vous ?

L'ibera peut faire une bonne taille, dans les 3-4 kg pour les femelles et vers les 2-3kg pour les mâles. Les exotiques sont plus délicates et il faut prévoir une installation intérieure chauffée et spacieuse l'hiver. Une pièce entière pour les grosses espèces (20m2 pour un couple de sulcata par exemple). Donc c'est une chose à anticiper... et de taille!!

Par ailleurs, la maintenance de tortues aquatiques n'est-elle ps également plus complexe au regard des exigences imposées par le bassin et la reconstitution d'un biotope adéquat ?
Quels sont pour vous les espèces les plus espèces qui s'acclimateraient le mieux sous le climat du val de Loire ?
Merci d'avance pour vos avis, conseils et éclaircissements.

En extérieur les tortues sont de toute façon plus faciles à maintenir qu'en intérieur Wink Les espèces d'Amérique du Nord (certaines Trachemys ou Pseudemys) s'acclimatent très bien en étang à l'année. Il suffit pour cela d'avoir surtout une bonne profondeur d'eau (1m environ) et des berges faciles d'accès (pentes douces). Pour le reste, un biotope standard avec un système de filtration et quelques plantations convient tout à fait Wink

_________________
Mama
Quelle(s) tortue(s ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
philippe37




Masculin Age : 58
Date de naissance : 26/12/1965
Messages : 143
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation : Touraine

Quelle(s) tortue(s ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) tortue(s ?   Quelle(s) tortue(s ? Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 9:02

Merci beaucoup pour ces renseignements et toutes ces précisions. Et merci d'avance de déplacer mon post dans une section où il aura davantage de chance d'être lu par le plus grand nombre.
Les boettgeri peuvent donc vivre toute l'année en extérieur dans une région comme la mienne mais le peuvent-elles par exemple chez les éleveurs (et éleveuses...) suisses ou celles-ci et ceux-ci doivent-ils aussi prévoir pour ces tortues des mises en terrarium en cas de périodes de froid au printemps ou en automne ?
Une ibera serait également susceptible de vivre en extérieur chez moi sans souci toute l'année sans nécessité d'être mise en terrarium au sortir de l'hibernation et juste avant celle-ci ?

Revenir en haut Aller en bas
Frane




Féminin Age : 60
Date de naissance : 27/08/1963
Messages : 121
Date d'inscription : 02/03/2011

Quelle(s) tortue(s ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) tortue(s ?   Quelle(s) tortue(s ? Icon_minitimeVen 20 Juil 2012 - 19:30

J'habite en normandie.

Mon expérience dans cette région :

Les Testudo boettgeri ne nécessitent pas de mise en terrarium. Les miennes hibernent à l'extérieur, petites et grandes.

Les ibera non plus, néanmoins, elles sont plus fragiles en sortie et entrée en hibernation, et pour ma part n'hibernent pas in-natura Basketball
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Quelle(s) tortue(s ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) tortue(s ?   Quelle(s) tortue(s ? Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 1:37

Hello,

Mes Marginata, Ibera, Boettgerri, Cistudes hibernent toutes in natura alors que j'habite à 750 m d'altitude en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quelle(s) tortue(s ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) tortue(s ?   Quelle(s) tortue(s ? Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 19:23

Chez moi aucune méditerranéenne (boettgeri, hermanni, ibera et marginata) ne sont rentrées en terrarium non plus. Elles ont des serres à disposition ce qui leur permet de profiter un peu mieux des intersaisons si elles sont plus fraîches Wink

Donc je pense que dans ta région il ne devrait y avoir aucun soucis. Si tu fais l'acquisition de tortues il faudra de préférence les prendre à la fin du printemps ou au début de l'été pour mieux pouvoir les observer, c'est bien aussi si ce sont des tortues qui ont déjà vécu à l'année dehors, comme ça pas de soucis. Very Happy

_________________
Mama
Quelle(s) tortue(s ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle(s) tortue(s ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) tortue(s ?   Quelle(s) tortue(s ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle(s) tortue(s ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle race et quel sexe ?
» Quelle tortue choisir?
» Quelle est cette tortue ?
» Jeu: quelle est cette tortue ?
» De quelle espèce est ma tortue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations-
Sauter vers: