Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 notre préparation hibernation

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 11:46

il est tôt encore.... sous la neige mais étant du genre prévoyante j'ai préféré assurer en avance avec ouf l'aide de mon mari la construction de la fosse de Zouzou

Grande dès le départ car nous aimerions avoir une 2ème carapace (quand nous la trouverons...2013 maintenant :croise: peut être !!)


Merci le(s) forum(s) pour les idées prises !! :merci:
La suite en photos

notre préparation hibernation  P1050511

notre préparation hibernation  P1050512

remplissage à la terre tamisée + un peu de tourbe + des racines fines + des bouchons de liège + feuilles sèches de bambou

notre préparation hibernation  P1050616

notre préparation hibernation  P1050617

notre préparation hibernation  P1050618

notre préparation hibernation  P1050619


2 "témoins en tubes pvc" pour éventuellement passer une sonde ou contrôler si eau où ??????? mis à 2 extrémités
les barres en travers ont été enlevées bien sûr ! Mises pour éviter que le bac ne se gondole avec la pression extérieure pendant le remplissage

notre préparation hibernation  P1050620


et en place avec une belle cabane en bois : faut que je la prenne en photos...j'ai oublié !
notre préparation hibernation  P1050621
Ombragée par du canisse

A l'arrière le trèfle semé, la mâche (un peu), les betteraves rouges sont maintenant bien levés et la belle broute goulûment !!

Tout au fond une 2ème cabane avec la même fosse (ajourée en bandes celle là) creusée au cas où....une 2ème nénette arriverait et ainsi elles seraient séparées (quarantaine)
Pour l'instant elle navigue entre les 2 et choisira son hôtel elle même !!

Nous ramassons des feuilles de noyer pour le dessus,
Nous allons mettre une sonde hygro/t° dans la terre

Une serre sera mise en protection quand il commencera à faire mauvais (enlevée sur les conseils de certain(s) avant l'été) Puis remplie de feuilles...et ensuite de protections hivernales quand il gèlera (et là je vais perdre le sommeil !!)

Précision : il n'y a qu'un seul parc qui a été agrandit ! Il peut encore l'être...passion quand tu démarres...Mais nous nous arrêterons à 2 afin d'offrir le meilleur !

Que peut on prévoir d'autre ?

L'aspect du parc a encore changé car le filet a été remplacé en intégralité par un filet de volière et passe par dessus la haie : esthétique et solidité, et protection de nos chiens ou autres animaux de passage

Voili voilou pour aujourd'hui....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 12:23

Travail de pro !! 2Pouces

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 12:26

Pffff mon ordi fait la grève et refuse de m'afficher toutes les photos!!
En attendant, de celles que je vois, ça m'a l'air super! Bravo!
Et je suis très jalouse d'un tronc qui m'a l'air creux, et que je voudrai le même!!!
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 14:28

Ce sont des écorces il me semble, pas des trons. Balade toi en forêt et tu auras peut être la chande de trouver l'une ou l'autre souche.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 14:52

J'ai plus de place pour en mettre, mais je les trouve extra!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 16:08

Bel aménagement pour cet hiver, par contre assure toi que le mélange soit assez lourd, il ne faut pas non plus que la fosse soit trop "aérée" et légère, l'eau va s'infiltrer dedans car elle se fraie toujours un chemin dans les milieux les plus faciles d'accès. Si la terre aux alentours est trop argileuses, ta fosse se transformera en piscine. C'est bien d'ameublir la terre d'une fosse mais en aucun cas il faut que ce soit un milieu trop léger. Wink

Nos tortues sont d'excellentes "taupes" pour creuser même les sols les plus durs, pas besoin que ce soit trop mou pour qu'elles arrivent à s'enterrer. Au besoin, tasse bien ta fosse ou rajoute de la terre de jardin/taupinière Very Happy

_________________
Mama
notre préparation hibernation  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 21:30

Mama a écrit:
Bel aménagement pour cet hiver, par contre assure toi que le mélange soit assez lourd, il ne faut pas non plus que la fosse soit trop "aérée" et légère, l'eau va s'infiltrer dedans car elle se fraie toujours un chemin dans les milieux les plus faciles d'accès. Si la terre aux alentours est trop argileuses, ta fosse se transformera en piscine. Nous avons testé et l'eau ne reste pas du tout dans la caisse. Il y a dessous un fond drainant d'au moins 10 cms par sécurité et un tuyau pvc dans 2 angles afin de tester si de l'eau stagnante !! C'est bien d'ameublir la terre d'une fosse mais en aucun cas il faut que ce soit un milieu trop léger. Wink

Nos tortues sont d'excellentes "taupes" pour creuser même les sols les plus durs, pas besoin que ce soit trop mou pour qu'elles arrivent à s'enterrer. Au besoin, tasse bien ta fosse ou rajoute de la terre de jardin/taupinière Very Happy
il y a de la terre de notre jardin tamisée + celle récupérée dans la fosse et de la terre de taupinière récupérée dans un bois près de chez nous, Merci pour les conseils, je suis toujours prete à les appliquer, la preuve dans son parc !
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 21:34

Beharrik a écrit:
Pffff mon ordi fait la grève et refuse de m'afficher toutes les photos!!
En attendant, de celles que je vois, ça m'a l'air super! Bravo!
Et je suis très jalouse d'un tronc qui m'a l'air creux, et que je voudrai le même!!!

ce sont des écorces de chëne liège achetée chez un forestier en Espagne
Elle adore s'y planquer pour s'abriter de la chaleur, du vent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 21:48

J'ai plus qu'à aller en Espagne M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:19

avec la serre posée dessus (pour l'eau venant du haut) et le bac en plastique (pour l'eau s'infiltrant par résurgence), je pense que lieu d'hibernation ne risque rien... de plus avec la serre enterrée légèrement par dessus , les prédateurs comme les rats ne pourront pas accéder aux tortues PouceG
pour moi c'est parfait bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:24

je pense en effet utiliser la serre verte Le...rc et mettre à l'interieur de l'extrudé pour pas que ça chauffe...

Nous la mettrons quand les t° auront baissé, c'est encore l'été en ce moment et elle mange +++ trèfle, laiteron ...et boit et se baigne dans une pierre creuse naturelle qu'elle adoooore !

Nous avons grillagé tout le dessous de la serre avec une découpe qui viendra se mettre autour de la cabane en bois (posée sur le bac)

Il nous sera facile ainsi de surveiller son "dodo" zzz des rongeurs...

Il faut fermer la porte de la cabane ou elle hibernera (bois, plexi...? faire des trous dedans ? ? ou la laisser libre de sortir ?Encore merci ! Merci!!! Boulet

C'est un point qui me stresse...



édit : je remplis aussi la serre de feuilles posées sur la cabane ?
+ voile(s) si besoin sur la serre ?


Dernière édition par Martie le Mar 4 Sep 2012 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 21:30

Tu peux la laisser ouverte je pense. Chez moi, leur cabane est toujours ouverte, et pourtant on est parfois descendu bien bas, vers les -12 ... Enterrée avec de la terre (oui logique tu me diras) du foin des feuilles mortes, une cabane, une serre, peut être même un voile d'hivernage... Elle va faire un gros dodo!

Et puis comme ça, quand elle se réveillera elle pourra sortir à son aise :-)
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 7:12

Que tu la fermes ou la laisses ouverte, elle dormira donc cela ne change rien pour elle. Tu peux la fermer et en mars quand il n'y aura plus de gel, tu la réouvriras. De même que si tu places une bâche lors des gelées par dessus tout, tu la retires quand il n'y a plus de gel.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 8:18

Merci!!! Boulet voudrais pas que ma belle veuille sortir (ok pourquoi ? LOL) et se trouve coincée sans rien à manger ! des questions stupides pour vous "habitués" de l'hibernation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 9:21

Il n'y a pas de question bête, un forum est là pour ça, aider des débutants - de l'hibernation entre autre - et on l'a tous été un jour ;-)
Je me souviens de ma première hibernation: ma mère était super stressée, et moi pas du tout, du coup elle, elle stressait encore + heuu
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 13:39

Par contre, que faire si elle ne s'enterre pas ? Shocked J'ai lu , je ne sais plus où, que les graeca ne s'enterrent pas forcément...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 14:49

Oui cela arrive, il faudra dans ce cas l'enterrer toi même, creuser une petite cuvette, la placer dedans et puis recouvrir de terre sur 10-15cm environ Wink

_________________
Mama
notre préparation hibernation  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 18:13

C'est valables également en frigo ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 18:16

Mama a écrit:
Oui cela arrive, il faudra dans ce cas l'enterrer toi même, creuser une petite cuvette, la placer dedans et puis recouvrir de terre sur 10-15cm environ Wink
Et elle ne risque pas de se déterrer ??? M.Green J'aurais une drôle d'impression....Ou alors elle sera de toute façon léthargique ?.....Pfffff, que de questions !!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 18:19

oui ça peut arriver qu'elle remonte, mais c'est qu'il ne faisait pas suffisamment frais pour qu'elle reste léthargique. Si elle continue de remonter même si il fait frais (proche de 0°C dehors) alors cela peut aussi être signe d'un soucis... Il faudra donc bien observer son comportement Very Happy

_________________
Mama
notre préparation hibernation  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 18:20

Ok, merci pour toutes ces infos, Mama !....Vivement le printemps !!! heuu M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 18:53

ça va être ma devise tout l'hiver!!! Laughing

_________________
Mama
notre préparation hibernation  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 12:09

tout est installé : cabane isolée, bonne terre (hors d'eau testée par les +60mm du week end affraid) + serre (entrouverte ou ouverte pour l'instant)

restera les feuilles à installer le moment venu car pour l'instant Miss se balade et...mange toujours ! voiles achetés également !

Ma question : comment isoler du soleil ?? mon enclos et donc le lieu d'hibernation est plein sud du matin vers 10/11h à cette saison jusqu'à 16h à cette saison

Des risques ou pas "de chaleur" ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 14:10

Pourquoi tu veux isoler du soleil? Ce n'est pas la peine Wink

Avec tout ce que tu as prévu, il me semble que ta tortue va faire un bon dodo Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 14:46

ben ...va pas avoir trop chaud ?? heuu heuu sous la neige
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





notre préparation hibernation  Empty
MessageSujet: Re: notre préparation hibernation    notre préparation hibernation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
notre préparation hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» preparation pour l'hibernation : encore des questions !
» "Notre" première hibernation
» Bonjour à tous voici notre dernière réalisation de notre étang d'intérieur
» preparation de mon parc
» préparation du parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: