Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ça caille, que faire URGENT

Aller en bas 
+2
domi...
Bab's
6 participants
AuteurMessage
Bab's




Féminin Age : 30
Date de naissance : 02/02/1994
Messages : 57
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Alsace

ça caille, que faire URGENT Empty
MessageSujet: ça caille, que faire URGENT   ça caille, que faire URGENT Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 9:59

Bonjour a tous, J'ai une question assez urgente !

Voila qu'il fait frais ce weekend, avec mon père nous avons confectionner une cage de transition pour l'autonome pour ma tortue (Rootsy, hermann hermanni, 1an) car l'enclos est assez éloigné de la maison donc on ne peut pas y mettre de lumière.
Cette "cage" (je n'aime pas ce mot) est une cage a lapin que nous avons doublé par du plexiglas (l'idée était de lui permettre d'etre coupée du vent, et pouvoir avoir la lumière du jour, dans un bac transportable vers le garage la nuit et sur la terrasse pour pouvoir y mettre une lampe UV et chauffante)

A partir de combien de degré je dois la mettre dedans ? Je pense la laisser hiberner dedans, en mettant une bonne couche de terre et de tourbe pour que ce soit plus facile de s'y enterrer, le tout dans ma cave ou les température sont basses mais positives.

Je ne sais pas du tout comment aborder la transition avec l'hibernation..

Aujourd'hui il fait 17° et pas de soleil, nous ne sommes que le 2 septembre ... Je ne sais pas si elle doit commencer a s'habituer au froid ou pas encore ..
Revenir en haut Aller en bas
Bab's




Féminin Age : 30
Date de naissance : 02/02/1994
Messages : 57
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Alsace

ça caille, que faire URGENT Empty
MessageSujet: Re: ça caille, que faire URGENT   ça caille, que faire URGENT Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 10:00

Merci d'avance pour vos réponses Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça caille, que faire URGENT Empty
MessageSujet: Re: ça caille, que faire URGENT   ça caille, que faire URGENT Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 10:04

Ce qu'il faut faire généralement c'est la laisser s'enterrer toute seule vers octobre et quand elle est sous terre depuis une semaine environ sans en ressortir tu peux la déplacer pour la mettre dans une caisse d'hibernation...

Après moi je serais plus partisan de la laisser dehors dans que les températures ne sont pas trop négatives.. Et dès que ca devient vraiment froid tu la rentres..
Revenir en haut Aller en bas
Bab's




Féminin Age : 30
Date de naissance : 02/02/1994
Messages : 57
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Alsace

ça caille, que faire URGENT Empty
MessageSujet: Re: ça caille, que faire URGENT   ça caille, que faire URGENT Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 10:15

D'accord, jme suis dis qu'elle devait s'habituer au froid doucement, mais comme elle est petite.. Hier soir, je l'ai cherché pour la rentrer parce qu'il a fait moins de 8° dehors (entre 14 et 15°) dans le garage, elle ne s'était meme pas mise dans sa serre, elle était au milieu des mauvaises herbes dehors et pas du tout enterré alors ça m'a un peu fait paniqué sur son instinct heuu
Revenir en haut Aller en bas
domi...

domi...


Féminin Age : 58
Date de naissance : 30/01/1966
Messages : 14
Date d'inscription : 25/08/2012

ça caille, que faire URGENT Empty
MessageSujet: Re: ça caille, que faire URGENT   ça caille, que faire URGENT Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 11:03

Chez nous aussi, hier matin, il faisait et du coup j'ai rajouté du foin dans la cabane en bois !
Revenir en haut Aller en bas
Aquarioguppy

Aquarioguppy


Masculin Age : 33
Date de naissance : 06/08/1990
Messages : 284
Date d'inscription : 25/08/2012

ça caille, que faire URGENT Empty
MessageSujet: Re: ça caille, que faire URGENT   ça caille, que faire URGENT Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 11:05

domi... a écrit:

Chez nous aussi, hier matin, il faisait [u] et du coup j'ai rajouté du foin dans la cabane en bois !

Chez moi sa reste dans les 10-15 °, mais j'ai fait comme toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

ça caille, que faire URGENT Empty
MessageSujet: Re: ça caille, que faire URGENT   ça caille, que faire URGENT Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 13:23

Cool on est début septembre. Tant qu'il ne gèle pas, les tortues ne risquent rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça caille, que faire URGENT Empty
MessageSujet: Re: ça caille, que faire URGENT   ça caille, que faire URGENT Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 15:16

Alors excuse moi de demander ça comme ça mais... je ne vois pas l'intérêt de la cage? Tu ne vas pas pouvoir mettre beaucoup de terre dedans, du coup, elle ne pourra pas s'enterrer profond si elle le veut... si?

Pourquoi tu ne la laisses pas dans son enclos? Quand tu vois qu'elle n'est pas dans sa serre/cabane quand il fait froid tu peux l'y mettre toi même, et au fur et à mesure elle le fera elle même. Pour l'hibernation, si tu lui mets du foin, des feuilles mortes et on voile d'hivernage, ça devrait bien se passer.

En tout les cas je ferai comme LVAT, je la laisserai dans son enclos jusqu'à ce qu'elle s'endorme toute seule.

Mais en attendant l'hibernation, je pense qu'il vaut mieux la laisser dans son enclos tranquillou, en la rentrant dans sa cabane avec du foin si elle ne le fait pas. Parfois les bébés 'oublient' lol, mais ils en prennent vite l'habitude. C'est quoi comme espèce déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

ça caille, que faire URGENT Empty
MessageSujet: Re: ça caille, que faire URGENT   ça caille, que faire URGENT Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 15:32

+ 1

la laisser et la rentrer si elle est petite dans sa cabane...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça caille, que faire URGENT Empty
MessageSujet: Re: ça caille, que faire URGENT   ça caille, que faire URGENT Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 15:58

Beharrik a écrit:
Alors excuse moi de demander ça comme ça mais... je ne vois pas l'intérêt de la cage? Tu ne vas pas pouvoir mettre beaucoup de terre dedans, du coup, elle ne pourra pas s'enterrer profond si elle le veut... si?

Pourquoi tu ne la laisses pas dans son enclos? Quand tu vois qu'elle n'est pas dans sa serre/cabane quand il fait froid tu peux l'y mettre toi même, et au fur et à mesure elle le fera elle même. Pour l'hibernation, si tu lui mets du foin, des feuilles mortes et on voile d'hivernage, ça devrait bien se passer.

En tout les cas je ferai comme LVAT, je la laisserai dans son enclos jusqu'à ce qu'elle s'endorme toute seule.

Mais en attendant l'hibernation, je pense qu'il vaut mieux la laisser dans son enclos tranquillou, en la rentrant dans sa cabane avec du foin si elle ne le fait pas. Parfois les bébés 'oublient' lol, mais ils en prennent vite l'habitude. C'est quoi comme espèce déjà?
Même avis ! 2Pouces bravo

Revenir en haut Aller en bas
domi...

domi...


Féminin Age : 58
Date de naissance : 30/01/1966
Messages : 14
Date d'inscription : 25/08/2012

ça caille, que faire URGENT Empty
MessageSujet: Re: ça caille, que faire URGENT   ça caille, que faire URGENT Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 18:55


Au début, ma petite vieille ne rentrait pas alors je la mettais dans la cabane et je mettais une planche devant l'entrée pour la nuit et je lui enlevais le matin.
3 ou 4 jours, et maintenant elle y est va sans souci et plus besoin de planche Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bab's




Féminin Age : 30
Date de naissance : 02/02/1994
Messages : 57
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Alsace

ça caille, que faire URGENT Empty
MessageSujet: Re: ça caille, que faire URGENT   ça caille, que faire URGENT Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 8:28

Je ne veux pas la laisser dehors, chez moi en hivers ça gèle a 60cm de profondeur, c'est ça première hibernation ça ne me rassure pas trop... Dans la cage, on peut mettre 20cm de terre et de tourbe et je peux la transporter, voila pourquoi j'ai pensé a ce système ..
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ça caille, que faire URGENT Empty
MessageSujet: Re: ça caille, que faire URGENT   ça caille, que faire URGENT Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 16:35

Si tu isoles bien l'endroit où ta tortue hiberne il n'y a aucun soucis. Il faut juste avoir un abri suffisamment grand, bien bourré de compost, feuilles mortes et paille. La terre nue gèle profondément mais avec un bon recouvrement, sur les côtés et avec une bonne bâche par dessus il ne devrait pas y avoir de soucis. Wink Bien s'assurer que la tortue ait 15 cm de terre au moins sur elle et le tour est joué. En Suisse aussi on peut avoir des hivers rigoureux, j'ai des connaissances qui habitent à 800-900mètres d'altitude et qui font hiberner leurs tortues dehors sans soucis. Il faut juste que l'isolation soit suffisante.

_________________
Mama
ça caille, que faire URGENT Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bab's




Féminin Age : 30
Date de naissance : 02/02/1994
Messages : 57
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Alsace

ça caille, que faire URGENT Empty
MessageSujet: Re: ça caille, que faire URGENT   ça caille, que faire URGENT Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 17:19

Merci Mama, alors avec mon père on a fait des plans, on va mettre une caisse en boit le plus profond possible (30cm je pense) dans sa serre sous sa cabane, dans laquelle on mélangera tourbe et terre avec de la paille et des feuilles, ça évitera l'humidité (on va isolé cette caisse) et qu'il ne fasse trop froid. Je pense qu'elle s'enterrera dedans comme ça sera plus souple que le reste de la terre dans son enclos.

Pour l'isolation, du géotextile et un contour de la boite sous terrain avec des dalles suffisent ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

ça caille, que faire URGENT Empty
MessageSujet: Re: ça caille, que faire URGENT   ça caille, que faire URGENT Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 17:26

Oui ça m'a l'air nickel Very Happy Je mets aussi sur les bords de l'abri une couche de feuilles mortes au cas où la tortue ne se serait pas enterrée pile au milieu de l'abri Very Happy

_________________
Mama
ça caille, que faire URGENT Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bab's




Féminin Age : 30
Date de naissance : 02/02/1994
Messages : 57
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Alsace

ça caille, que faire URGENT Empty
MessageSujet: Re: ça caille, que faire URGENT   ça caille, que faire URGENT Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 17:30

Oui on va aussi en mettre sur les bords, mais comme la boite sera enterrée ça ne se verra pas. Merci c'est rassurant.
J'ai pensé au polystyrène mais mon père ne veut pas car c'est pas du tout écologique et il m'a convaincu que le systeme pierre géotextile bois était isolant heuu .
Normalement vendredi on installe tout ça ! Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça caille, que faire URGENT Empty
MessageSujet: Re: ça caille, que faire URGENT   ça caille, que faire URGENT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ça caille, que faire URGENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» urgent je ne sais pas ce que je dois faire!
» Ma tortue est malade que faire? urgent svp
» tortues étoilées d'Inde, mâle ou femelle?
» identification tortues de Caille
» URGENT ENCLOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: