Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Incubation oeufs de sulcata

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
spikeetmoi




Masculin Age : 51
Date de naissance : 23/03/1973
Messages : 48
Date d'inscription : 01/11/2011

Incubation oeufs de sulcata Empty
MessageSujet: Incubation oeufs de sulcata   Incubation oeufs de sulcata Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 19:16

Bonsoir à toutes et à tous,

je vous mets ce message ce soir car j'aimerais avoir quelques avis de personnes qui ont déjà eu des pontes et incubé avec des sulcata.

Le 15 âoût dernier, j'ai placé 15 oeufs de sulcata en incubateur. Ces oeufs ne sont pas à moi, je les juste pris pour rendre service car le propriétaire n'a plus d'incubateur.
Moi personnellement je n'ai jamais eu la chance d'avoir des pontes car mes hermanni sont encore un peu jeunes et donc je n'ai aucune idée de comment déceler si un oeuf es "bon" ou pas.
Mercredi 12 septembre, cela fera 4 semaines que les oeufs sont en incubation à 32°C avec un humidité de 85 à90% en moyenne.Ils se portent bien, je veux dire pas de soucis de moisissures, félures ou autre mais par contre je vis dans le doute non-stop de savoir si je vais avoir des naissances ou non.
Ce soir, j'ai essayé de mirer les oeufs, je me suis dit que peut-être je verrais une trace de vx sanguins ou une tâche sombre quelque part....mais j'avoue que je n'ai rien vu de tout cela.
d'abord, tous les oeufs, sauf un, ont une poche d'air au sommet l'autre on dirait que cette "bulle" est sur un côté.
Un autre oeuf, bien plus gros que les autres (une bonne fois et demi) semble avoir toute sa moitié inférieure remplie de "jaune".
Pour les autres, certains semblent présenter quelques minuscules petis points orange-rouge dans la moitié inférieure mais je ne distingue pas de "jaune" (vitellus).
Et alors autre chose que j'ai remarquée, c'est que certains oeufs sont plutôt de couleur jaune pâle sous la lampe alors que d'autres sont plus orangés.

Si quelqu'un pouvait un peu m'éclairer sur ces observation et m'en dire un peu plus sur les possibilités d'avoir des oeufs fécondés ou non, ce serait vraiment aimable car j'avoue que c'est une expérience stressante quand on s'y connait encore assez peu sur le sujet.

Merci à vous pour vos réponses et au plaisir de vous lire.

Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Incubation oeufs de sulcata Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de sulcata   Incubation oeufs de sulcata Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 19:29

Si tu veux mon avis : laisse faire la nature et l'incubateur, n'ouvre pas sans arrêt pour mirer ou regarder. Si les oeufs sont fécondés, les BB naîtront.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
spikeetmoi




Masculin Age : 51
Date de naissance : 23/03/1973
Messages : 48
Date d'inscription : 01/11/2011

Incubation oeufs de sulcata Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de sulcata   Incubation oeufs de sulcata Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 19:39

Je les laisse tranquille un maximum, pas de souci à se faire pour ça Angel

c'est la première fois que j'ai osé les mirer sinon la seule chose que je fais c'est d'ouvrir l'incubateur deux minutes tous les trois jours pour renouveler l'air et vérifier le niveau d'eau dans le bol.

Bon, et bien alors je vais essayer de prendre mon mal en patience... on est presque au quart de l'incub là non??? lol

Bonne soirée Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incubation oeufs de sulcata Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de sulcata   Incubation oeufs de sulcata Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 6:22

Tout ce que tu as vu en mirant tes oeufs de sulcata, je l'ai vu aussi. On ne sait jamais si les oeufs sont bons ou pas. C'est très bizarre, je suis passé aussi par toutes ses phases.

Donc, je dirai qu'il faut laisser faire, attendre patiemmment. Il faut entre 90 et 100 jours d'incubation. Sur la fin, tu verras les oeufs tout opaque. Quand tu mires, la lumière ne passe plus à travers.

Ouvres de temps en temps l'incubateur pour aérer et c'est tout.

Vers la fin de l'incubation, regardes un peu plus souvent. Même si les bébés sont nés, il n'y a pas de souci si ils restent un jour ou deux bien au chaud. Il faut juste qu'ils ne retournent pas les oeufs. Mais je ne suis pas sure que ca risque encore juste avant la naissance.

Et un jour, en regardant, tu verras ton 1er oeuf avec un petit trou ou un gros ou la petite sussu déjà sortit et la super content super content super content super content tu ne sauras plus quoi faire. Alors un petit conseil, prépares un petit terra pour pouvoir les mettre dedans M.Red
Revenir en haut Aller en bas
spikeetmoi




Masculin Age : 51
Date de naissance : 23/03/1973
Messages : 48
Date d'inscription : 01/11/2011

Incubation oeufs de sulcata Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de sulcata   Incubation oeufs de sulcata Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 7:05

Merci pour les infos,
donc si je comprends bien il n'y a pas vraiment de schéma type pour l'évolution embryonnaire...
Dans ce cas, je vais les laisser évoluer et on verra le résultat.
Pour ce post, je reviendrai alors vers le 15 novembre pour vous dire si mes oeufs sont opaques et éventuellement combien il y en aura Smile

Bon dimanche et merciiii pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incubation oeufs de sulcata Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de sulcata   Incubation oeufs de sulcata Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 9:14

spikeetmoi a écrit:


Merci pour les infos,

De rien, on est peu à incuber des oeufs de sussu, et ca me fait plaisir de partager mon expérience Very Happy

donc si je comprends bien il n'y a pas vraiment de schéma type pour l'évolution embryonnaire...

Pas vraiment en tout cas pour les sulcatas.

Dans ce cas, je vais les laisser évoluer et on verra le résultat.
Pour ce post, je reviendrai alors vers le 15 novembre pour vous dire si mes oeufs sont opaques et éventuellement combien il y en aura Smile

Ok, on attend de tes nouvelles.

Bon dimanche et merciiii pour les infos.

Bon dimanche à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incubation oeufs de sulcata Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de sulcata   Incubation oeufs de sulcata Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 14:41

Le 15 novembre est passé, alors? Des news?
Revenir en haut Aller en bas
spikeetmoi




Masculin Age : 51
Date de naissance : 23/03/1973
Messages : 48
Date d'inscription : 01/11/2011

Incubation oeufs de sulcata Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de sulcata   Incubation oeufs de sulcata Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 15:12

Beh oui le 15 novembre est bien passé et encore rien qui a pointé le bout de son nez!

j'ai l'impression que ça fait une éternité que j'attend mais bon... ils sont toujours tous les 15 dans l'incubateur et j'ai miré hier soir, perso je ne vois guère de différence.
J'ai lu que des éclosions avaient été observées à plus de 120 jours, j'ai donc décidé de laisser jusque janvier sans y toucher et puis j'aviserai de la suite.

Jusqu'ici, en tout cas tout est "normal", pas d'oeuf pourri, ni d'odeur... c'est déjà un bon point pour ma première incubation! lol

Bon week-end et à bientôt pour, j'espère, des nouvelles plus excitantes Very Happy M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incubation oeufs de sulcata Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de sulcata   Incubation oeufs de sulcata Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 18:51

bonjour ,

des petites nouvelles ???
Revenir en haut Aller en bas
spikeetmoi




Masculin Age : 51
Date de naissance : 23/03/1973
Messages : 48
Date d'inscription : 01/11/2011

Incubation oeufs de sulcata Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de sulcata   Incubation oeufs de sulcata Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 19:05

Bonsoir,

Puf puf puf rien de bien terrible comme nouvelles en fait ...
Au final j'ai pu jeter les œufs et aucun bébé.
Un peu déçu mais ça aura été une expérience enrichissante. Cela dit on n'espérait pas trop non vu que c'était la première ponte de la femelle.
Enfin, si la chaleur se décide à venir un jour je peux toujours espérer une ponte de mes femelles Hermann cette année v Very Happy
Et sinon, comment se portent les elegans?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incubation oeufs de sulcata Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de sulcata   Incubation oeufs de sulcata Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 19:23

Et bien elle se porte très bien le mâle (Bambou)a pris 120 g depuis qu' elles sont avec nous , et la femelle (Hibiscus) 140g , je les mets dehors mais pas longtemps car pas encore les grosses chaleurs par chez nous ...
Maintenant si j ai 2 femelles sulcatas il va falloir que je trouve un mâle.. et vos bébés elegans sont partis aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
spikeetmoi




Masculin Age : 51
Date de naissance : 23/03/1973
Messages : 48
Date d'inscription : 01/11/2011

Incubation oeufs de sulcata Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de sulcata   Incubation oeufs de sulcata Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 19:31

Oui ils sont partis aussi. J'ai trouvé quelqu'un pas très loin d'ici pour les prendre et j'ai des nouvelles à l'occasion.
Je suis bien content qu'elles grossissent bien et je vous souhaite qu'un de ces 4 elles vous fassent une belle petite ponte, ce serait le pied super content

Il me reste donc mes Hermann et des que j'ai un moment j'en profite pour aller les voir dans leur parc. Mais vivement le beau temps... Enfin, vive la Belgique wooputain lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incubation oeufs de sulcata Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de sulcata   Incubation oeufs de sulcata Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 19:43

c est super d' avoir des nouvelles de vos tortues moi etant sur le forum , y en aura des nouvelles et oui j' aimerais bien une petite ponte si Mr arrive ... car pas encore tres doué lol , le temps ici aussi est pas top pffff ... à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incubation oeufs de sulcata Empty
MessageSujet: Re: Incubation oeufs de sulcata   Incubation oeufs de sulcata Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Incubation oeufs de sulcata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et hop... 4 oeufs !
» Oh NON LA SUSSU RE-CREUSE !!!!!!!
» humidifier les oeufs
» Ponte d'oeufs
» 170 g de moins et 7 oeufs !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Afrique-
Sauter vers: