Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Faut-il rincer la vermiculite ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 18:53

Je sais bien, mais je n'ai pas d'aquarium, ni de thermo-plongeant !!!

J'y penserai pour la prochaine fois... s'il y a une prochaine fois... Ou bien alors, j'achèterai un incubateur (finalement ce n'est peut-être pas plus cher que l'aquarium)...

De plus, il me semble que j'avais regardé, et que pour trouver un thermoplongeur de 32°/33°, ce n'est pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 19:11

Si tu as une vieille glacière de pique nique, ça fait très bien l'affaire. Un thermo-plongeant, une boite plastique, un mélange de vermiculite et de tourbe sans engrais (il parait que ça renforce l'embryon) et en sécurité, le thermostat. Voilà, l'incubateur est fait.

Un thermo-plongeant monte à bien plus de 32-33°. C'est pour cette raison qu'il faut faire des essais de règlage avant de mettre les oeufs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 20:04

Ah, OK, c'est tout simple !!! Et moi qui me suis compliqué la vie à tenter de faire comme l'incubateur jaeger, avec le cordon chauffant fixé sur le couvercle !

Merci, Pardalis.

Mais compte-tenu de ce qui s'est passé, penses-tu judicieux de changer de méthode maintenant ? Sans compter les frais que cela entraîne, car je n'ai aucun matériel...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 6:04

Laisses les oeufs comme ils sont, ne les touches pas. Par contre, tu pourras essayer si tu as une autre ponte Wink

L'avantage de la glassière, c'est que c'est très bien isolé et que la température extérieure ne joue pas. Elle reste donc stable. C'est surtout valable quand il fait de grosses chaleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 6:27

Par expérience, je sais que certains oeufs pondus à terre ne sont pas clairs. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 19:33

J'ai mis le thermostat à 31°/32°, et il semble fonctionner (honte à moi pour ce qui s'est passé, je mérite des baffes !!!)..

Par contre, j'ai un souci : j'ai des thermomètres digitaux à sonde, qui indiquent 30° pour l'un et 31° pour l'autre, alors que le bon vieux thermomètre à colonne rouge indique, lui, 32° (juste au dessus de la vermiculite) !

Ceux à sonde sont dans la vermiculite.

Du coup, je ne sais pas très bien lequel croire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 19:48

Aerangis a écrit:
Par expérience, je sais que certains oeufs pondus à terre ne sont pas clairs. Wink
Cela ne m'étonne nullement, Aerangis !

Je pense que cette véranda (refaite il y a 2 ans) convient tellement à ces tortues que la femelle pond en avance... N'oublions pas que la propriétaire les réveille en février, donc elle a pondu deux mois et demi après son réveil. L'ancienne véranda était bien moins isolée, et bien plus froide !

Je pense qu'ils étaient bons, si je n'avais pas été aussi idiote !!! Pffff !

Pour la petite histoire, la véranda est ouverte en permanence sur leur enclos d'environ 70m², et l'autre porte sur le jardin, bien plus grand. Ces tortues cherchent souvent à entrer par la porte de leur enclos, et à ressortir par l'autre : l'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin ! Elles connaissent parfaitement le chemin, et donnent des coups dans la porte quand elle est fermée...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 20:35

Désolée pour toi Rosita... cela dit si les oeufs étaient enterrés dans le substrat et ont subi ces températures sur quelques heures seulement il se pourrait que ce ne soit pas fichu... Holger Vetter parle dans son livre de températures dans les nids dépassant les 40°C.

Continuer à incuber ne mange pas de pain, peut être auras-tu une jolie surprise! Very Happy

Pour répondre à ta question je me fie uniquement aux thermomètres à mercure chez moi, j'en mets 2 dans l'incubateur et c'est vrai qu'il y a toujours un peu de variation. Je fais donc la moyenne des deux et veille à ce que celui qui monte le plus haut n'aille pas au delà des 34°C.

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 21:32

Merci Mama

C'est vrai, cela ne mange pas de pain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 21:38

Mama : au collège, il y avait nombre de thermomètres alcool comme mercure, et tous variaient de 2 ou 3 ° sur 100.
les mercures n'étaient pas plus précis que les alcools.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 21:45

Oui Kaki, cela varie toujours, si le thermomètre a déjà aussi beaucoup servi ou non... mais j'ai plus de peine à me fier aux sondes et autres thermomètres électriques, surtout que je me suis fait avoir une fois avec un, il affichait 6 bons degrés de plus Shocked

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 22:03

tout à fait d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 12:37

Vinch a écrit:
Il faut en principe éviter de passer la vermiculite au micro-onde, car elle peut chauffer très fort, en raison de sa constitution minérale...
ça la fait chauffer, mais peut éventuellement changer sa constitution chimique, d'où cette odeur...

A éviter...

Il faut juste rincer la vermiculite à l'eau très chaude, voire bouillante, via une passoire en nylon à mailles fines.

Ceci permet à la fois d'éliminer les poussières fines et de tuer les éléments organiques éventuellement présents...

A priori, en raison de sa nature minérale et neutre, bien peu de bactéries et de moisissures arrivent à s'y développer naturellement.
Donc, rincer la vermiculite est juste une précaution, qui n'est pas indispensable, de ce point de vue là...
Sur l'autre partie que j'avais pasée à l'eau bouillantre, puis rincée à l'eau courante, et que j'avais laissée à l'air en attendant une utilisation ultérieure, j'ai vu du moisi (et senti aussi) !!! L'humidité était restée prisonnière, car la quantité était trop importante dans le bac.

Du coup, je l'ai partagée en plusieurs récipients, bien remuée, et laissée une nuit au four réglé sur 45°...

Elle est désormais bien sèche, et ne sent plus du tout le moisi, mais je ne sais pas si je peux m'en servir pour une utilisation ultérieure, ou si je dois la passer à l'alcool à brûler, ou à l'eau de javel...



Quant aux oeufs, ils en sont à 35 jours, et la partie orangée n'évolue pas... En revanche, j'ai l'impression que la partie blanche devient plus verdâtre, ... Je pense que ce n'est sans doute pas une bonne nouvelle...

Edit 21h00: j'ai vérifié ce soir avec mes fils : la partie blanche n'est plus aussi blanche... Un peu grise, ou ombrée, je ne sais pas trop comment définir la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il rincer la vermiculite ?   Faut-il rincer la vermiculite ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il rincer la vermiculite ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» vermiculite
» Vermiculite
» Humidité de la vermiculite
» 03/05/2011: Qu'est ce qu'il ne faut pas lire!!!
» de l'eau à disposition ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: