Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Hibernation ?

Aller en bas 
AuteurMessage
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Hibernation ? Empty
MessageSujet: Hibernation ?   Hibernation ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 20:21

Bonjour, je serai tenté de prendre un couple de horsfieldii et je vis en région Parisienne, les températures en hiver peuvent atteindre -15°, pourront-elles hiberner à l'extérieur? merci
tortue amour tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ?   Hibernation ? Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 20:38

Ce n'est pas tant la température que l'humidité qui dérange les AH. Elles sont originaires d'Ousbekistan, Kazagstan (tous ces pays en -an avec une orthographe bizarre lol), où il peut faire très très froid, mais où c'est plutôt sec.
Mais je pense (à vérifier auprès de personnes qui ont des AH (moi j'en ai eu quand j'habitais dans le desert, je n'ai pas eu ce souci d'humidité! lol)) donc je pense que si tu mets une large bâche pour protéger au maximum la terre qui entoure là où elle s'est enterrée (hmmm très française ma phrase) pour préserver au mieux de l'humidité ça devrait le faire.
N'oublies pas non plus que c'est une tortue qui hiberne longtemps (5 ou 6 mois il me semble) mais qui estive aussi! Du coup, tu ne pourras pas vraiment en profiter quand il fera très chaud. C'est aussi une tortue qui s'enterre profond (pour se protéger du grand-froid ou du 'grand-chaud' du Kazagstan) donc il faut bien enterrer les barrières, voire même y rajouter un grillage pour ne pas qu'elle resorte de l'autre côté.
Et il me semble que c'est une espèce soumise à l'AEA, si tu l'as déjà pour tes autres tortues, il vaut mieux faire une demande pour des AH aussi, on n'est jamais à l'abri d'un contrôle.

Le top pour elle serait un hiver comme on a eu l'année dernière, très sec! Mais bon, on ne commande pas les hivers...

En fait en y pensant, si elles doivent hiberner entre 5 et 6 mois... ce n'est pas possible en extérieur... Au final je n'ai pas répondu à ta question, désolée Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ?   Hibernation ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 10:43

Chez moi, dans le Doubs (département de France le plus froid, en passant) j'en ai 3 qui vivent 365 jours par an dehors. Les -15°C c'est assez régulier chez nous aussi et le thermomètre descend jusqu'à -23°C depuis deux hivers. Deux de mes AH s'enterrent assez tôt dans la saison (fin septembre, à 60cm de profondeur) mais mon mâle ne s'est jamais enterré l'hiver. Au mois de février je l'ai retrouvé avec une couche de glace tout autour de lui, malgré les feuilles, le polystyrène et le voile d'hivernage que je met tous les hivers au dessus de lui, mais ça ne l'a pas perturbé plus que ça car il est en pleine forme !

Comme la dit Beharrik, le froid n'est pas un problème pour cette espèce, mais c'est plutôt le froid combiné à l'humidité qui leur est fatal. Donc en RP leur maintenance est possible, mais attention, ce n'est pas le moment d'en prendre, attend le printemps prochain car elles sont déjà en période de pré-hibernation et ce n'est pas le moment de les chambouler.

Elles ne sont active par ailleurs que lorsqu'il ne fait pas trop froid, ni trop chaud, c'est à dire que peu de temps dans l'année, c'est pour cela qu'on l'appel aussi tortue de 100jours. Et pas besoin d'AEA pour les maintenir.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ?   Hibernation ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 12:08

bonjour Beharrik et adriendu25, je vous remercie à vous deux pour vos réponses. Donc elles devrait arriver à vivre chez moi, mais j'ai une petite question adrien comment cela se passe pour l'hibernation chez toi, tu leur à fais une fosse? au même temps je me demande si c'est utile, car elles doivent s'enterrer un peu n'importe où vu quelle s'enterre très souvent dès que les températures sont trop haute ou trop basse? Sinon c'est trop tard, j'ai conclu avec une personne, aussi j'espère qu'elles vont s'adapter. Merci tortue amour tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ?   Hibernation ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 12:34

Oui j'ai fais deux fosses, en faite c'est des caisses en plastique dont j'ai enlevé le fond et enterré, en mettant une couche de caillou sur le fond + du grillage afin de drainer le sol et empêcher que les tortues se taillent par le bas, le tout rempli de terre meuble évidement. Ainsi les tortues sont "isolées" du reste du parc d'un point de vue pluie, sans totalement interrompre les échanges d'humidité qui remonte du sol car il en faut quand même, c'est l'excès qui est dangereux !

Le reste du parc est totalement grillagé à une 10aine de cm, car oui elles labourent tout mais quand elles sont bloquées elles vont essayer plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ?   Hibernation ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 14:55

adriendu25 a écrit:
Oui j'ai fais deux fosses, en faite c'est des caisses en plastique dont j'ai enlevé le fond et enterré, en mettant une couche de caillou sur le fond + du grillage afin de drainer le sol et empêcher que les tortues se taillent par le bas, le tout rempli de terre meuble évidement. Ainsi les tortues sont "isolées" du reste du parc d'un point de vue pluie, sans totalement interrompre les échanges d'humidité qui remonte du sol car il en faut quand même, c'est l'excès qui est dangereux !

Le reste du parc est totalement grillagé à une 10aine de cm, car oui elles labourent tout mais quand elles sont bloquées elles vont essayer plus loin.

dis moi tes caisses tu les as percé sur les coté ou non? Merci pour ton aide tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ?   Hibernation ? Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 15:09

non je ne crois pas mais avant le début de l'hiver je réhydrate la terre qui a beaucoup séché pendant l'été, de manière à ce que les tortues ne se déshydratent pas elles même en hibernation. Je préfère contrôler moi même plutôt que la fosse se gorge d'eau à chaque fois qu'il pleut ou que la neige fond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ?   Hibernation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'hibernation de Mya ??
» Hibernation
» hibernation.
» Hibernation d'une ah :)
» hibernation ou pas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue des steppes d'Asie centrale-
Sauter vers: