Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Conseils enclos pour Elegans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Axelle

Axelle


Féminin Age : 36
Date de naissance : 17/01/1988
Messages : 7
Date d'inscription : 12/09/2012
Localisation : Bordeaux

Conseils enclos pour Elegans Empty
MessageSujet: Conseils enclos pour Elegans   Conseils enclos pour Elegans Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 10:27

Bonjour à toutes et à tous!

Je me décide enfin, après plusieurs heures passées sur ce site à admirer vos tortues et à piocher maintes et maintes informations susceptibles d'apporter de bonnes choses au quotidien de la mienne, à.. m'inscrire.

Je m'appelle Axelle j'ai 24 ans et je vis à Bordeaux.

Par avance, je me réjouie des expériences dont vous pourrez me faire part Very Happy !

J'ai, depuis un an, une Geochelone Elegans (qui avait approximativement un an quand je l'ai eu, juvénile donc), et je serais ravie de pouvoir récolter vos avis aux questions qui me tracassent.

Depuis un an, elle est en terrarium et j'ai aujourd'hui commencé à lui construire un enclos en bois un peu plus grand que ce qu'elle n'avait, histoire qu'elle ai plus de place pour gambader. Mais également parce que j'ai lu à plusieurs reprises qu'en terra, les tortues avait pas mal de chance de développer des problèmes respiratoires.

Donc la question pour mon enclos de bois (auquel je n'ai délibérément pas fait de parois trop hautes mais assez pour qu'elle ne grimpe pas!) porte sur la chaleur et l'hygro'. En terra, il est facile de contenir et chaleur et hygro' grâce aux parois de verre. En revanche, dans mon enclos bas et non fermé, la question de contenance de la chaleur et de l'hygro' pourrait-elle être problématique? Seulement compter sur l'humidification du sol pourrait il être suffisant?

Je posterai quelques images quand il sera fini, si vous le souhaitez, histoire que vous ayez une meilleure idée de ce que ça donne.

Ma deuxième question porte sur le substrat. Je compte demain acheter de la terre de bruyère. Je vais également me procurer du sable car à plusieurs reprises, j'ai vu que le mélange de ces deux composants était recommandé. Pouvez vous me donner votre avis?

Pour l'hygro', est-il nécessaire d'avoir un pulvérisateur ou puis je continuer à simplement humidifier le sol?

Merci par avance pour vos réponses Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Conseils enclos pour Elegans Empty
MessageSujet: Re: Conseils enclos pour Elegans   Conseils enclos pour Elegans Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 17:17

Axelle a écrit:
Bonjour à toutes et à tous!

Je me décide enfin, après plusieurs heures passées sur ce site à admirer vos tortues et à piocher maintes et maintes informations susceptibles d'apporter de bonnes choses au quotidien de la mienne, à.. m'inscrire.

Je m'appelle Axelle j'ai 24 ans et je vis à Bordeaux.

Par avance, je me réjouie des expériences dont vous pourrez me faire part Very Happy !

Bienvenue ici Axelle, merci pour cette présentation! 2Pouces salut

J'ai, depuis un an, une Geochelone Elegans (qui avait approximativement un an quand je l'ai eu, juvénile donc), et je serais ravie de pouvoir récolter vos avis aux questions qui me tracassent.

Depuis un an, elle est en terrarium et j'ai aujourd'hui commencé à lui construire un enclos en bois un peu plus grand que ce qu'elle n'avait, histoire qu'elle ai plus de place pour gambader. Mais également parce que j'ai lu à plusieurs reprises qu'en terra, les tortues avait pas mal de chance de développer des problèmes respiratoires.

Effectivement durant la belle saison c'est important que les exotiques puissent être sorties en extérieur et c'est donc une bonne chose d'avoir réalisé ce projet d'enclos extérieur Very Happy

Donc la question pour mon enclos de bois (auquel je n'ai délibérément pas fait de parois trop hautes mais assez pour qu'elle ne grimpe pas!) porte sur la chaleur et l'hygro'. En terra, il est facile de contenir et chaleur et hygro' grâce aux paroies de verre. En revanche, dans mon enclos bas et non fermé, la question de contenance de la chaleur et de l'hygro' pourrait-elle être problématique? Seulement compter sur l'humidification du sol pourrait il être suffisant?

En extérieur, surtout sous nos latitudes il fait suffisamment humide. Arroser le parc lors des journées chaudes et sèches suffit en général à garantir une bonne hygro Very Happy La pleine terre emmagasine aussi très bien l'humidité et n'est jamais totalement desséchée.

Je posterai quelques images quand il sera fini, si vous le souhaitez, histoire que vous ayez une meilleure idée de ce que ça donne.

Oui n'hésite pas à nous montrer ton enclos, tu peux poster les photos en section parc chez les exotiques, ça nous permettra de mieux te conseiller Wink

Ma deuxième question porte sur le substrat. Je compte demain acheter de la terre de bruyère. Je vais également me procurer du sable car à plusieurs reprises, j'ai vu que le mélange de ces deux composants était recommandé. Pouvez vous me donner votre avis?

La terre de bruyère est assez acide et poussiéreuse, personnellement je préfère laisser la terre battue, la terre de jardin est ce qu'il y a de mieux. On peut par contre l'alléger avec du terreau sans engrais avec un peu de sable effectivement qui la rendra plus drainante Very Happy

Pour l'hygro', est-il nécessaire d'avoir un pulvérisateur ou puis je continuer à simplement humidifier le sol?

Merci par avance pour vos réponses Enchanté


Arrose simplement le sol lorsqu'il te paraît trop sec, ce qui est important aussi c'est qu'elle ait une petite serre avec la possibilité de la chauffer lors des nuits fraîches.

N'hésite pas à poser tes questions dans les différents espaces du forum, nous t'aiderons et te conseillerons avec plaisir Very Happy

_________________
Mama
Conseils enclos pour Elegans Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils enclos pour Elegans Empty
MessageSujet: Re: Conseils enclos pour Elegans   Conseils enclos pour Elegans Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 17:16

Étant nouvellement propriétaire d'un bébé de juillet, je m'inscris sur ce post surtout pour voir l'avancée des travaux. Mon souci pour le moment est d'abord le terra... que je n'ai pas. Ayant eu ma tortue ce matin par surprise, je n'ai absolument rien pour elle et je me demandais, du coup, si tu voulais bien mettre des photos (ici ou sur un autre post comme tu veux) des installations que tu as pour le moment. Et si ce n'est pas trop abuser, le détail de tes lampes et néons? Merci!!!

Et pour le plaisir des yeux, une photo de ta tortue?? Je sais j'en demande beaucoup M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils enclos pour Elegans Empty
MessageSujet: Re: Conseils enclos pour Elegans   Conseils enclos pour Elegans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils enclos pour Elegans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour créer un espace de vie intérieur pour elegans et pardalis assez grosse
» aide pour conseils pour aquarium tortue de reeves
» Demande de conseils pour brumisateur pour sulcatas
» Conseils pour mon AEA pour les maladies
» Equipement pour une elegans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: