Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation , un peu tôt non?

Aller en bas 
+13
jsenart
rosie22
Do
vava21
Martie
Stiny
nath5s
Mama
tg92
manue78
Blümchen
danifs
duwood
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 7:58

Ici dans le Pas de Calais où le temps est toujours "merdique" lol! toutes mes tortues se nourrissent encore un peu, elles "pluquent" si je puis dire, les juvéniles comme les adultes, THH et TM confondu M.Red Généralement l'alimentation prend fin vers mi-octobre, je les rentre souvent vers mi- novembre mais protège les cabanes où elles s'enterrent avec un voile d'hivernage si la température descend en dessous de 5° C afin d'éviter la mauvaise surprise de la première gelée non annoncée par madame météo Laughing

Duwood, si ta tortue ne risque rien à l'endroit où elle c'est enterrée, je te conseille de la laisser, il est trop tôt pour la mise en caisson, je ne pense pas que ta pièce où elle va hiberner soit en dessous de 10 / 8° C actuellement et surtout qu'elle ne remonte pas à 12 /14 ° C pendant les jours à venir.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 11:27

Ce post est intéressant, aussi les horsfieldii chez moi sortent encore, aussi faut-il continuer à leur mettre à manger, car pour l'instant c'est moi qui leur donne à manger car dans l'enclos rien n'a encore poussé , la grosse mèmère est réveillée , mais reste sous la serre, aussi faut-il lui mettre à manger dans la serre ou dehors:merci!:
Revenir en haut Aller en bas
jsenart

jsenart


Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2011

Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Un peut Tot et bien NON NON NON !!!!   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 15:54

Depuis plus de 8 jours malgré le soleil l'après midi,les mienne ne sortaient PLUS,ne mangeaient PLUS, donc ou est l’intérêt ,sinon de les affaiblir et de les faire maigrir,de les laisser dehors crâneur crâneur Mad .
Baignées,Vidées,Lavées et au Frigo à 6/7°.

Tranquille comme Baptiste...

bravo bravo bravo bravo PouceD PouceD PouceD j\'hiberne! j\'hiberne! j\'hiberne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 16:07

Comme processus naturel, on fait mieux...

Comment ça, "Vidées" ?

Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 16:11

Et hop la dinde est prête pour Noël !!!!
Y a plus qu'à enfourner OUIN OUIN


Dernière édition par tophine le Mer 3 Oct 2012 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 16:12

Là typiquement avec 2 journées de soleil à 20 °C et plus au soleil tout le monde fait la bamboula...
Donc je les laisse gérer, elles mangent si elles en ont envie et dorment si c'est leur rythme... chez moi l'hibernation commence vraiment surtout début à mi-novembre.


_________________
Mama
Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 16:20

J'ai relu ton historique, Jsenart...

Ai-je mal compris ou bien tu avais une Hermann, et ensuite 2 graeca qui t'ont été données à la suite d'un départ de leurs propriétaires âgés ?

Tu les mets toutes à ce régime martial ?

Revenir en haut Aller en bas
jsenart

jsenart


Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2011

Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 17:22

1°) Vidées veut dire : Bain tiède pour qu'elles se vident les intestins,répété pendant 2 a 3 jours.
2°) Peut être pas naturel,mais Beaucoup mieux que dans une caisse,dans un garage ou quand dehors il fait doux(12 à 15°) dans le garage, ben il y a au mieux 12 à 15°..Les tortues se réveillent et se fatiguent .....Garage BIEN si pendant 6 mois il gèle dehors,Temp du garage 5 à7°..Mais pour 6 mois de gèle aller au Canada.....
3°)Je n'ai que des Hermann,j'ai vendu mon couple de Gréacas.
Bonne soirée a Tous et Toutes. Enchanté Enchanté Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 18:47

bon vu que les miennes hibernent dehors, je vais les laisser faire ce qu'elles veulent. Merci tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 19:09

Je suis de l'autre côté de Paris par rapport à toi, le climat n'y est donc pas si différent que ça. Mes tortues vivent et hibernent dehors depuis qu'elles sont nées. Rien que ce week end je les ai vues dehors entre 11h et au moins 15h30. Même si elles ne mangent pas des masses (ce qui n'est pas le cas des miennes, les morfales!) ça leur fait du bien de profiter du soleil, de la diminution de la luminosité et des températures graduellement.
J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi tu as mis les tiennes en hibernation. Pourquoi ne les laisses-tu pas se gérer toutes seules? En IDF c'est totalement possible, surtout avec des hermans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 1:33

jsenart a écrit:

Vidées veut dire : Bain tiède pour qu'elles se vident les intestins,répété pendant 2 a 3 jours.

En somme, c'est toi qui décides de tout ! Les pauvres...

Les tortues se fatiguent dans la nature, dis-tu ? Sais-tu qu'elles sont sur notre planète depuis avant nous ? En général elles choisissent l'endroit de leur enclos où elles aiment s'enterrer. Elles le font doucement, à leur rythme...

Je n'en ai jamais vu aller se mettre devant le frigo pour y grimper, alors qu'on a encore de belles journées pour profiter de quelques rayons du soleil.

Je ne suis pas contre le fait de les mettre au frigo quand on n'a aucune autre solution et qu'elles se sont mises seules en hibernation avant, mais ta façon militaire et péremptoire de dire que c'est comme ça qu'il faut faire, en les vidant préalablement, et sans aucune considération pour leur rythme biologique, ça me choque ! Vraiment ! Shocked

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 1:38

rosie22 a écrit:
bon vu que les miennes hibernent dehors, je vais les laisser faire ce qu'elles veulent. Merci tortue amour
Bien d'accord avec toi, Rosie.

Si toutefois tu en vois une se poster un beau jour devant ton frigo alors que ses copines sont encore en activité, surtout dis-le moi : peut-être réviserai-je alors ma façon de voir les choses.

Revenir en haut Aller en bas
Anna06




Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/05/1977
Messages : 90
Date d'inscription : 28/09/2012

Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 5:55

Beharrik a écrit:
Je suis de l'autre côté de Paris par rapport à toi, le climat n'y est donc pas si différent que ça. Mes tortues vivent et hibernent dehors depuis qu'elles sont nées. Rien que ce week end je les ai vues dehors entre 11h et au moins 15h30. Même si elles ne mangent pas des masses (ce qui n'est pas le cas des miennes, les morfales!) ça leur fait du bien de profiter du soleil, de la diminution de la luminosité et des températures graduellement.
J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi tu as mis les tiennes en hibernation. Pourquoi ne les laisses-tu pas se gérer toutes seules? En IDF c'est totalement possible, surtout avec des hermans.

Même avis!

Les tortues ce gérent trés bien toute seule

Faut laisser faire la nature, et pas leurs imposer les choses...

Enfin! ceci est mon avis en tout cas!

C'est triste de decider pour elle quand même...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 6:00

Je vous conseille de lire attentivement ce post où sont données tous les renseignements sur les hibernations :

https://www.tortues-du-monde.net/t222-l-hibernation-en-caisson-ou-en-frigo

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Anna06




Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/05/1977
Messages : 90
Date d'inscription : 28/09/2012

Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 6:20

restingue a écrit:
Je vous conseille de lire attentivement ce post où sont données tous les renseignements sur les hibernations :

https://www.tortues-du-monde.net/t222-l-hibernation-en-caisson-ou-en-frigo

Déja lu!!! mais merci quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
tg92

tg92


Masculin Age : 69
Date de naissance : 24/06/1954
Messages : 72
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Ile de France

Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 7:29

L'idéal pour que la tortue vide complétement ses intestins,d'après la vétérinaire assistante du Dr S.,est de 4 semaines,d'où l'importance de respecter cette période de transition avant l'hibernation.Donc là,désolé jp mais je pense que tu as tout faux...J'ai bien aimé l'image de la dinde enfournée,très drôle!
Il va encore y avoir des journées ensoleillée et il est important que les carapaces en profitent jusqu'à la derniére heure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 9:40

Merci, Tg92. Je savais qu'il fallait un certain temps, mais je suis contente d'avoir la précision de 4 semaines grâce à toi.

J'ai d'ailleurs lu, quelque part sur ce forum, une étude sur la "tolérance au froid chez les reptiles", qui constate que le fait d'avoir les intestins vides permet justement cette tolérance.

Revenir en haut Aller en bas
charly77




Féminin Age : 38
Date de naissance : 23/06/1985
Messages : 19
Date d'inscription : 05/08/2012

Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 14:04

hello,
justement j'aimerai plus de details lui faire prendre des bains ok mais la mienne (une HA) s'est deja enterrée je trouve ca un peu violent de la sortir et de la baigner :ko:
de plus elle vie dans son enclos exterieur comment peut-on etre sur quelle ai l'intestin vide???
je ne veux pas l'enfermer dans un carton pour en etre sur OUIN
je suis un peu perdu
besoin de vos conseils eclairés
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 14:46

Il ne faut pas les baigner !

Il faut les laisser se gérer seules.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 14:48

Si ta tortue vit et hiberne en extérieur alors laisses la faire. Dans la nature, personne ne leur donne de bain pour leur vider les intestins Wink
Le bain est conseillé lors d'une hibernation "artificielle". Mais dehors, la nature lui permet grâce à la luminosité, les températures, les variations du soleil, de réguler elle même sa mise en hibernation. Elle va donc gérer ses intestins toute seule. Et je trouve que c'est bien mieux comme cela!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 14:49

On s'est croisées Rosita!
De plus, si elle n'a pas les intestins vides, ce n'est pas dramatique non plus! Fais lui confiance, Charly, et tout ira bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 15:18

Aujourd'hui il a fait tellement beau que toutes celles qui s'étaient mises en "hibernation" sont sorties prendre le soleil et manger un morceau... comme quoi, on est jamais sûr de rien Wink

Surtout ne pas baigner les horsfieldii, elles sont très sensibles à l'humidité, mais de toute façon pas besoin de les baigner en extérieur Wink

_________________
Mama
Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 15:21

Ici il pleut non stop depuis ce matin.... Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 15:26

Je ne sais pas où tu habites Mama, mais ici, il pleut et il caille sec!
La Suisse bénéficie d'un micro-climat, c'est pas possible autrement!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 16:02

Oui, c'est connu, le climat de Suisse !

Le lac Léman, a peut-être un rôle ?...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hibernation , un peu tôt non?   Hibernation , un peu tôt non? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation , un peu tôt non?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'hibernation de Mya ??
» hibernation
» hibernation.
» Hibernation d'une ah :)
» Hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: