Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Dioscorea elephantipes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dioscorea elephantipes Empty
MessageSujet: Dioscorea elephantipes   Dioscorea elephantipes Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 8:25

plante a caudex qui peut atteindre un mètre de diamètre et ressemblant a une carapace de tortue (grossièrement Very Happy )d'ou son nom commun plante tortue.Elle vit en Afrique du sud et garde sous nos latitudes le même rythme de croissance que dans son pays d'origine chez nous l'hiver.sa vegetation ,est une petite liane aux feuilles en forme de coeur et une floraison insignifianre de petites fleurs jaune.
Au niveau substrat ,je la maintien dans un substrat tres minéral pour éviter la pourriture des racines,je possède cette plante depuis 5 ans Very Happy

Dioscorea elephantipes Sam_0446
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Dioscorea elephantipes Empty
MessageSujet: Re: Dioscorea elephantipes   Dioscorea elephantipes Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 9:08

Elle est magnifique! Love C'est une plante qui m'a toujours intriguée mais comme je suis nulle pour l'entretien des plantes en intérieur... heuu

_________________
Mama
Dioscorea elephantipes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dioscorea elephantipes Empty
MessageSujet: Re: Dioscorea elephantipes   Dioscorea elephantipes Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 11:19

Elle est réputée hyper dur à maintenir !!!

C'est que de la pouzzolane le substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dioscorea elephantipes Empty
MessageSujet: Re: Dioscorea elephantipes   Dioscorea elephantipes Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 13:33

Je la trouve très drôle, et je pense voir la tortue... enfin... je crois... disons juste la carapace de la tortue... tobleronnée... Dioscorea elephantipes 156186

Comme Mama, je suis absolument nulle pour l'entretien des plantes (intérieures ou extérieures pour moi...) Du coup, je reste en admiration devant ceux, comme toi, qui arrive à garder une plante plus de 5 ans... Pour le moment je me concentre sur mes plantes pour tortues, mais même ça... c'est pas gagné!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dioscorea elephantipes Empty
MessageSujet: Re: Dioscorea elephantipes   Dioscorea elephantipes Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 15:49

Très original comme plante. Ca se bouture ou les petites fleurs font des graines ? La croissance est rapide ou lente, le caudex fait quel diamètre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dioscorea elephantipes Empty
MessageSujet: Re: Dioscorea elephantipes   Dioscorea elephantipes Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 16:15

La croissance est ultra lente, et le prix est exorbitant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dioscorea elephantipes Empty
MessageSujet: Re: Dioscorea elephantipes   Dioscorea elephantipes Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 16:55

LVAT a écrit:
Elle est réputée hyper dur à maintenir !!!

C'est que de la pouzzolane le substrat ?



salut Antoine

elle est dans un substrat ,70 pour cent mineral et le caudex pose lui que sur de la pouzzolane pour éviter que l’humidité stagne et la fasse pourrir,par contre c'est une plante capricieuse qui peut s'endormir (perte du feuillage) n'importe quand et faire croire quelle est morte,et repartir quand bon lui semble aussi
sinon prix,tu en trouve de petites a prix tres abordables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dioscorea elephantipes Empty
MessageSujet: Re: Dioscorea elephantipes   Dioscorea elephantipes Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 17:00

LVAT a écrit:
La croissance est ultra lente, et le prix est exorbitant...

Pas plus chère qu'une autre plante, il y en a à la pépinière Issa ou on est allée en avril lors de notre voyage dans le midi

Testudinaria elephantipes Dioscoracées Afr.du Sud. 'Pied d'éléphant' ou 'Carapace de Tortue' ressemble aussi à une carapace de tortue, feuilles en coeur qui disparaissent en été, se cultive comme une succulente, hors gel, pousse lentement
Pot D 10cm----- caudex de 5 cm à 16 €.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dioscorea elephantipes Empty
MessageSujet: Re: Dioscorea elephantipes   Dioscorea elephantipes Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 17:06

et la encore c'est cher sylvie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dioscorea elephantipes Empty
MessageSujet: Re: Dioscorea elephantipes   Dioscorea elephantipes Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 18:07

Oui, mais toi, tu as de bonnes adresses que moi je n'ai pas M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dioscorea elephantipes Empty
MessageSujet: Re: Dioscorea elephantipes   Dioscorea elephantipes Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 18:25

tu sais ,je trouve ca dans les expos et même en jardinerie on en trouve parfois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anna06




Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/05/1977
Messages : 90
Date d'inscription : 28/09/2012

Dioscorea elephantipes Empty
MessageSujet: Re: Dioscorea elephantipes   Dioscorea elephantipes Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:10

Marrante cette plante

Avec moi elle ne ferait pas long feu

Je suis zéro aussi pour les plantes wooputain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dioscorea elephantipes Empty
MessageSujet: Re: Dioscorea elephantipes   Dioscorea elephantipes Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 19:11

Ba dit donc !! Moi le moins cher que j'ai vu, c'était en bourse, et 7€ un codex de 5cm racine à nue...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dioscorea elephantipes Empty
MessageSujet: Re: Dioscorea elephantipes   Dioscorea elephantipes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dioscorea elephantipes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: