Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Questions incubation au bain-marie ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Questions incubation au bain-marie ... Empty
MessageSujet: Questions incubation au bain-marie ...   Questions incubation au bain-marie ... Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 23:19

J'espère avoir des pontes ce printemps, grâce aux 2 femelles, Rabia et Leïla, que j'ai eu la chance d'adopter en Septembre.
Ce sont des Graecas, forme de Tanger et elles sont superbes !
Je suis en train de tester mon incubateur maison et j'ai quelques questions ...
J'ai récupéré une caisse de polystyrène de 42 x 35 et 16 cm de hauteur. Elle est en bon état ainsi que son couvercle.
Dans la caisse, j'ai mis une boite en plastique légèrement plus petite que j'ai lestée avec 2 briques réfractaires pour l'empêcher de flotter. J'ai plongé une résistance pour aquarium de 50W pour un aqua de 25/60 litres. J'ai un thermomètre à sonde et un hygromètre sur la vermiculite.
Voilà pour la construction.
Mais, j'aimerai savoir où mettre la sonde. Enfoncée ou juste posée sur la vermiculite ?
Ensuite, l'eau, autour de la boite en plastique, doit-elle monter un maximum ? J'ai fait les essais en recouvrant juste la résistance. C'est mieux s'il y en a davantage ?
Pour mes oeufs de Graeca, j'aimerai avoir davantage de femelles. J'ai lu qu'il fallait incuber à 33/34°. Je n'ai pas trouvé la température pour la nuit. Je pense qu'il faut baisser la température mais de combien et sur combien d'heures ? Car je fais des essais et j'ai du mal pour la remontée de la température si je laisse trop longtemps éteint ...
Autre souci, c'est l'hygro. Pour les essais, c'est à 70%. Je pense que c'est bon mais, si je mets le couvercle en polystyrène trop en pente pour éviter que la condensation ne retombe sur les oeufs, la température redescend à 32°. Elle ne reste à 34° que si le couvercle est presque fermé, donc presque à plat ... J'ai donc peur qu'à terme, il y ait trop d'humidité ...
Je vais faire des essais en mettant un autre couvercle plus grand que la boite en polystyrène. J'ai une plaque de polycarbonate.
Du coup, avec cette hygrométrie, pas besoin d'arroser la vermiculite, je suppose ?

J'ai bien un autre grand bac Curver que je peux faucher aux enfants (boite géante à Légo ...). Elle est très haute et permettrait d'avoir un double couvercle. Mais, j'ai peur que, vu le volume en hauteur, la température n'arrive plus à 33/34°. Qu'en pensez-vous ? Elle est sur roulettes et fait 55 x 38 mais surtout 34 de hauteur ...

J'ai mis mon installation au garage, c'est le seul endroit de la maison où elle peut rester sur une table sans être bougée. La température y est assez élevée dès le printemps car la porte métallique est plein sud. J'espère que ça me permettra d'avoir les 34° en ayant le couvercle suffisamment ouvert pour évacuer l'humidité ...
Voilà, tout plein d'interrogations ... mais je ne voudrai pas râter ma première expérience d'incubation !
J'espère maitriser tous les paramètres. Aussi, merci de vos conseils ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Questions incubation au bain-marie ... Empty
MessageSujet: Re: Questions incubation au bain-marie ...   Questions incubation au bain-marie ... Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 6:24

Doumic a écrit:
J'espère avoir des pontes ce printemps, grâce aux 2 femelles, Rabia et Leïla, que j'ai eu la chance d'adopter en Septembre.
Ce sont des Graecas, forme de Tanger et elles sont superbes !

C'est super Doumic, si tu es certaines qu'elles se sont accouplées avec des mâles du même taxon alors je ne peux que te souhaiter d'avoir de beaux bébés! I love you

Je suis en train de tester mon incubateur maison et j'ai quelques questions ...
J'ai récupéré une caisse de polystyrène de 42 x 35 et 16 cm de hauteur. Elle est en bon état ainsi que son couvercle.
Dans la caisse, j'ai mis une boite en plastique légèrement plus petite que j'ai lestée avec 2 briques réfractaires pour l'empêcher de flotter. J'ai plongé une résistance pour aquarium de 50W pour un aqua de 25/60 litres. J'ai un thermomètre à sonde et un hygromètre sur la vermiculite.
Voilà pour la construction.
Mais, j'aimerai savoir où mettre la sonde. Enfoncée ou juste posée sur la vermiculite ?

La sond doit être mise au niveau des oeufs, si la chaleur vient du dessous dans ce système je te conseille de mettre une sonde enterrée dans la vermiculite et une sonde sur la vermiculite. Si tu n'enterres pas tes oeufs complètement. En effet les différences de T°C air/substrat peuvent être importantes avec ce système

Ensuite, l'eau, autour de la boite en plastique, doit-elle monter un maximum ? J'ai fait les essais en recouvrant juste la résistance. C'est mieux s'il y en a davantage ?

Plus le volume d'eau est grand plus tu augmenteras la T°C dans ton incubateur mais également ton hygrométrie. Dans les incubateurs purement au bain-marie c'est un danger, l'hygro peut monter de façon excessive et causer la perte des oeufs par saturation et explosion! Par contre toujours bien recouvrir d'eau la résistance, cela va de soi. Ce que je te conseillerai c'est de coupler cette technique avec une ampoule (standard, chauffante, de 40W max) qui assèchera l'air un peu et te feras gagner quelques °C de plus, en bain marie ce n'est pas toujours évident d'arriver à des valeurs satisfaisantes pour les Testudo/Eurotestudo.

Pour mes oeufs de Graeca, j'aimerai avoir davantage de femelles. J'ai lu qu'il fallait incuber à 33/34°. Je n'ai pas trouvé la température pour la nuit. Je pense qu'il faut baisser la température mais de combien et sur combien d'heures ? Car je fais des essais et j'ai du mal pour la remontée de la température si je laisse trop longtemps éteint ...

Tu peux sans problème incuber autour des 33°C et au plus chaud 34°C, sans dépasser les 35°C. La coupure nocturne est plus que conseillée, apparemment cela renforcerait le système immunitaire des petites en incubation, surtout pour celles qui sont incubées à des T° élevées. Chez moi je coupais sur 8h toute alimentation de l'incubateur mais si pour toi il est difficile de retrouver dans les 1-2 heures la T° d'incubation alors ne coupe que sur 3-4 heures ce sera suffisant et fera une bonne baisse des T° la nuit. Si tu couples justement l'ampoule à ton système tu atteindras plus facilemet une T°C d'incubation adéquoite et ce rapidement.

Autre souci, c'est l'hygro. Pour les essais, c'est à 70%. Je pense que c'est bon mais, si je mets le couvercle en polystyrène trop en pente pour éviter que la condensation ne retombe sur les oeufs, la température redescend à 32°. Elle ne reste à 34° que si le couvercle est presque fermé, donc presque à plat ... J'ai donc peur qu'à terme, il y ait trop d'humidité ...

Justement c'est ce que je te disais avant. Dans ce cas le mieux c'est de mettre une ampoule, ainsi tu évites trop d'humidité et gagne quelques °C de plus. Il ne faut pas mettre l'ampoule directement sur les oeufs, en général on la place de côté, sans la braquer sur le ramequin avec les oeufs.

Je vais faire des essais en mettant un autre couvercle plus grand que la boite en polystyrène. J'ai une plaque de polycarbonate.
Du coup, avec cette hygrométrie, pas besoin d'arroser la vermiculite, je suppose ?

Non en général on n'arrose pas la vermiculite pour les oeufs de Testudo, l'hygrométrie ambiante est suffisante. Sinon tu as carrément une atmosphère saturée en humidité qui nuira à ton incubation. La vermiculite étant un substrat qui est très poreux et aéré, l'humidité de l'air circulera à travers.

J'ai bien un autre grand bac Curver que je peux faucher aux enfants (boite géante à Légo ...). Elle est très haute et permettrait d'avoir un double couvercle. Mais, j'ai peur que, vu le volume en hauteur, la température n'arrive plus à 33/34°. Qu'en pensez-vous ? Elle est sur roulettes et fait 55 x 38 mais surtout 34 de hauteur ...

Je pense que cela pourrait être pas mal, surtout si tu met l'ampoule, ça te laissera plus de place.

J'ai mis mon installation au garage, c'est le seul endroit de la maison où elle peut rester sur une table sans être bougée. La température y est assez élevée dès le printemps car la porte métallique est plein sud. J'espère que ça me permettra d'avoir les 34° en ayant le couvercle suffisamment ouvert pour évacuer l'humidité ...

Il faut faire attention dans les pièces où la T° fluctue fortement... surtout si tu incubes haut à la base. il faudrait dans l'idéal placer un système de marche/arrêt de ton incubateur si les T°C dépassent les 34°C.

Voilà, tout plein d'interrogations ... mais je ne voudrai pas râter ma première expérience d'incubation !
J'espère maitriser tous les paramètres. Aussi, merci de vos conseils ... Wink

Attends d'autres avis, mais je te souhaite déjà plein de réussite pour ta première incubation! Very Happy

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Questions incubation au bain-marie ... Empty
MessageSujet: Re: Questions incubation au bain-marie ...   Questions incubation au bain-marie ... Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 8:02

Merci Mama, pour ton aide ! Wink
Tout d'abord, le choix du garage : pas d'autre pièce où ça ne gêne pas sur un meuble.
Pas moyen de libérer table ou bureau pendant 3 mois, on a un Bac français et un Brevet en préparation ! Boulet
Je pensais, au contraire que les différences de température aideraient à faire plus naturel. La résistance se reposerait pendant ce temps et il y aurait moins d'hygro. J'espère que je peux faire confiance au thermostat de la résistance pour couper dès 34°, même si la température du garage monte. Pour le moment, pendant ma semaine d'essais, ça n'a pas dépassé. Mais, il n'a pas fait aussi chaud qu'en été ...

Pour la sonde, je l'enfoncerai légèrement, comme les oeufs. La châleur ne vient pas du dessous car j'ai plaqué la boîte à oeufs au fond avec 2 briques réfractaires. L'eau chaude est tout autour et il y a assez de circulation d'eau.

Si je garde la boite en polystyrène, je ne peux pas coupler avec une ampoule, elle n'est pas assez haute pour ça. Je vais encore faire des essais, ces 2 jours où je suis en WE, pour vérifier régulièrement ce que ça donne en température et hygro avec mon système actuel.
Si je n'arrive pas à avoir les bons paramètres de façon durable, je prendrai un bac Curver, bien plus haut, auquel je pourrais ajouter une lampe. La lampe doit-elle être obligatoirement dans le bac ? En cas de bac en plastique transparent, peut-elle être posée à côté ? Suffisant pour la chaleur ?

La nuit, il faut quelle température ? En coupant tout, j'ai conservé au moins 21,2° cette nuit. Ce n'est pas descendu au-dessous. Est-ce suffisant ? Je peux avoir davantage en réduisant le temps d'arrêt et comme il va faire de plus en plus chaud, même la nuit, ça devrait être supérieur.
Ce matin, à 9 h, il y avait 24°. Il a fallu, quand même une heure pour arriver à 30°, maintenant.

L'amie qui m'a donné ma petite Maya, il y a 2 ans, incube depuis plus de 30 ans dans une caisse de sable qu'elle dépose dans son grenier, sous les combles de sa vieille maison. Pas de contrôle de température ni d'hygro. Elle se contente de pulvériser les oeufs en fin d'incubation ...
Elle a bien ri, cette semaine, quand je lui ai montré mon installation ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions incubation au bain-marie ... Empty
MessageSujet: Re: Questions incubation au bain-marie ...   Questions incubation au bain-marie ... Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 9:47

Mama a écrit:
Tu peux sans problème incuber autour des 33°C et au plus chaud 34°C, sans dépasser les 35°C. La coupure nocturne est plus que conseillée, apparemment cela renforcerait le système immunitaire des petites en incubation, surtout pour celles qui sont incubées à des T° élevées.

Bonjour, Mama,

Peux-tu me dire si ces paramètres conviennent aussi bien aux Boettgeri qu'aux Hermann (sans compter les autres) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Questions incubation au bain-marie ... Empty
MessageSujet: Re: Questions incubation au bain-marie ...   Questions incubation au bain-marie ... Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 13:21

Tout d'abord pour Rosita:

Pour les boettgeri le point "pivot" c'est à dire là où on a 50% de mâles/femelles est autour des 31.5-32.5°C donc incuber à 33° donnera principalement des femelles. Idem pour les hermanni, le point pivot se situe à 32.5°C, suivant les données du livre sur les Hermann de Holger Vetter. Wink

Doumic a écrit:
Merci Mama, pour ton aide ! Wink
Tout d'abord, le choix du garage : pas d'autre pièce où ça ne gêne pas sur un meuble.
Pas moyen de libérer table ou bureau pendant 3 mois, on a un Bac français et un Brevet en préparation ! Boulet

ça rappelle des souvenirs.... les grosses révisions avec les tables tapissées de cahier, livres, feuilles volantes et classeurs...bon courage à eux! Laughing Razz croiser les doigts

Je pensais, au contraire que les différences de température aideraient à faire plus naturel. La résistance se reposerait pendant ce temps et il y aurait moins d'hygro. J'espère que je peux faire confiance au thermostat de la résistance pour couper dès 34°, même si la température du garage monte. Pour le moment, pendant ma semaine d'essais, ça n'a pas dépassé. Mais, il n'a pas fait aussi chaud qu'en été ...

Si tu as alors un système de coupure lorsque les T° sont en hausse alors c'est parfait. De toute façon les T° fluctueront dans une pièce, ce n'est pas grave, au contraire, mais c'est surtout que j'avais peur que cela monte trop haut, ce qui a failli m'arriver d'ailleur dans une pièce qui l'après-midi se trouve exposée en plein soleil! Bah

Pour la sonde, je l'enfoncerai légèrement, comme les oeufs. La châleur ne vient pas du dessous car j'ai plaqué la boîte à oeufs au fond avec 2 briques réfractaires. L'eau chaude est tout autour et il y a assez de circulation d'eau.

D'accord, dans ce cas c'est parfait!

Si je garde la boite en polystyrène, je ne peux pas coupler avec une ampoule, elle n'est pas assez haute pour ça. Je vais encore faire des essais, ces 2 jours où je suis en WE, pour vérifier régulièrement ce que ça donne en température et hygro avec mon système actuel.
Si je n'arrive pas à avoir les bons paramètres de façon durable, je prendrai un bac Curver, bien plus haut, auquel je pourrais ajouter une lampe. La lampe doit-elle être obligatoirement dans le bac ? En cas de bac en plastique transparent, peut-elle être posée à côté ? Suffisant pour la chaleur ?

Il faut voir et faire ces essais... mais la lampe est mieux à l'intérieur de l'incubateur, cela donne une température ambiante plus homogène et surtout évite que l'hygro monte trop. Effectivement ne jamais mettre la lampe dans un bac inflammable ou qui risque de s'altérer avec la chaleur, le polystyrène est dangereux pour ça!

La nuit, il faut quelle température ? En coupant tout, j'ai conservé au moins 21,2° cette nuit. Ce n'est pas descendu au-dessous. Est-ce suffisant ? Je peux avoir davantage en réduisant le temps d'arrêt et comme il va faire de plus en plus chaud, même la nuit, ça devrait être supérieur.
Ce matin, à 9 h, il y avait 24°. Il a fallu, quand même une heure pour arriver à 30°, maintenant.

La température peut théoriquement tomber jusqu'à 8-10°C sans qu'il y ait de dommages, mais le mieux c'est d'avoir une T° de nuit entre 18 et 25°C maximum. Donc là ça me parrait parfait Very Happy La température n'a pas besoin d'arriver à son point culminant trop rapidement, ainsi on recrée ce qui se passe dans la nature avec une augmentation graduelle des T°C au fil des heures. Pour avoir des femelles il est inutile de maintenir une T°C haute constante, quelques heures par jour suffisent théoriquement. Very Happy

L'amie qui m'a donné ma petite Maya, il y a 2 ans, incube depuis plus de 30 ans dans une caisse de sable qu'elle dépose dans son grenier, sous les combles de sa vieille maison. Pas de contrôle de température ni d'hygro. Elle se contente de pulvériser les oeufs en fin d'incubation ...
Elle a bien ri, cette semaine, quand je lui ai montré mon installation ! lol!

Chacun a ses techniques mais si on veut avoir le contrôles des paramètres d'incubation il faut effectivement tout un attirail Laughing . Personnellement, par responsabilité envers les petites que je ferais naître je préfère avoir un bon contrôle de l'incubation. Après, si cette dame a une bonne réussite avec cette méthode depuis des années et que les petites se portent bien c'est parfait... sûrement que son grenier chauffe l'été et atteint les T° requises pour l'incubation. Les oeufs de Testudo supportent une faible hygrométrie (jusqu'à 45-55°C)... bref, c'est au cas par cas!

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions incubation au bain-marie ... Empty
MessageSujet: Re: Questions incubation au bain-marie ...   Questions incubation au bain-marie ... Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 20:27

j'ai essayé le bain marie sans ampoule chauffante, l'hygro est bien trop haute, surtout pour de graecas... avec une ampoule que je couple sur un thermostat on a en effet un meilleur contrôle de la température car au fil de l'été, la température de la pièce va varier et tu risques à ces températures hautes de faire des œufs durs ou des petits avec écailles surnuméraires et plus fragiles...

perso, j'ai fait 33-34° l'an dernier pour les graecas avec coupure de 8 h la nuit et j'ai eu pour la première fois des écailles surnuméraires, je pense que c'est trop chaud pour ce taxon là... taxon du nord marocain... je ferai si j'étais toi 32-33° au max [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Questions incubation au bain-marie ... Empty
MessageSujet: Re: Questions incubation au bain-marie ...   Questions incubation au bain-marie ... Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 20:47

Merci Mama et Sylve pour vos conseils ...
Cet après-midi, mon beau-frère est venu voir mon incubateur. C'est Monsieur doigts d'or pour la bricole.
Du coup, on a beaucoup réfléchi et je suis allée acheter un grand bac curver (46 x 36 sur 35 de haut). Il y aura toujours la résistance au fond avec de l'eau autour des 2 boîtes qui contiendront la vermiculite et les oeufs. Comme ça, l'hygro ne devrait pas poser de problème.
A la place du couvercle, je suis allée acheter un contre-plaqué légèrement plus grand que le bac. Il sera percé pour laisser passer une ampoule électrique pour augmenter la chaleur et faire baisser l'hygro.
Mais, surtout, il a trouvé dans son barda, un thermostat (une sonde qui sera en hauteur, au-dessus des oeufs). Ce thermostat va être étalonné en fonction du thermomètre à sonde que j'avais. J'espère que ça va bien fonctionner pour couper la lumière dès que la température de 34° est atteinte.
Il paraît que oui ...
Essais demain, surtout pour la gestion des températures et de la coupure la nuit.
J'espère que ça fonctionnera bien ... et que ce sera plus sécurisé avec thermostat, thermomètre, hygromètre !
Je vous raconterai les essais demain ...
A suivre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions incubation au bain-marie ... Empty
MessageSujet: Re: Questions incubation au bain-marie ...   Questions incubation au bain-marie ... Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 19:34

j'ai retrouvé une vieille photo de mon incubateur "maison" avant que j'achete un incubateur du commerce

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions incubation au bain-marie ... Empty
MessageSujet: Re: Questions incubation au bain-marie ...   Questions incubation au bain-marie ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions incubation au bain-marie ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Incubateur bain-marie condensation utile ?
» incubation, bain-marie ou lampe chauffante ?
» Un bon bain
» Ma tribu de TCT au bain !!!!
» Bain des carbo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: