Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Plantain major séché

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Plantain major séché Empty
MessageSujet: Plantain major séché   Plantain major séché Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:50

J'ai pour la première fois cette année au printemps, fait sécher des feuilles de plantain major pour mes exotiques en espérant qu'elles aimeraient mais en doutant fortement.

J'ai donc testé hier et surprise, elles ont tout mangé. Je vais profiter qu'il repousse pour continuer ma récolte car l'hiver est bien long dans ma région.

Plantain major séché Image244

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantain major séché Empty
MessageSujet: Re: Plantain major séché   Plantain major séché Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:52

Les quelles le mangent ?
Revenir en haut Aller en bas
fabyboom

fabyboom


Féminin Age : 54
Date de naissance : 08/01/1970
Messages : 368
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.

Plantain major séché Empty
MessageSujet: Re: Plantain major séché   Plantain major séché Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:56

à quoi çà resemble du plantain major non séché c'est à dire frais, confused car je crois que j'en ai plein dans ma pelouse et je voudrais aussi savoir si je peu en donner aussi à mon petit Jétro du frais et du sec, est ce possible, et comment le fais tu séchais, merci beaucoup à très bientôt pardalis21 et très bonne soirée 2Pouces Wink croiser les doigts sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantain major séché Empty
MessageSujet: Re: Plantain major séché   Plantain major séché Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:57

LVAT a écrit:
Les quelles le mangent ?

Carbonaria, elongata et pardalis adultes.

Je n'ai pas encore essayé avec les jeunes de mes autres espèces mais ce sont mes plus grosses mangeuses. Pour les petites, pour l'instant, j'ai encore beaucoup de pissenlits et de plantain frais.


Dernière édition par Pardalis 21 le Lun 8 Oct 2012 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantain major séché Empty
MessageSujet: Re: Plantain major séché   Plantain major séché Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 19:00

fabyboom a écrit:
à quoi çà resemble du plantain major non séché c'est à dire frais, confused car je crois que j'en ai plein dans ma pelouse et je voudrais aussi savoir si je peu en donner aussi à mon petit Jétro du frais et du sec, est ce possible, et comment le fais tu séchais, merci beaucoup à très bientôt pardalis21 et très bonne soirée 2Pouces Wink croiser les doigts sunny flower

Je n'ai pas de photos de plantain major sous la main mais regardes sur google.

Pour le faire sécher, je coupe les feuilles, je les étale sur une grande plaque de bois à l'ombre et j'attends que ca sèche. L'été en une semaine, c'est bien sec mais à cette saison, je vais mettre sécher à la chaufferie car autrement j'ai peur que ca moisisse.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Plantain major séché Empty
MessageSujet: Re: Plantain major séché   Plantain major séché Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 19:22

ça c'est une bonne idée! Je tenterai aussi tiens! 2Pouces

_________________
Mama
Plantain major séché Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantain major séché Empty
MessageSujet: Re: Plantain major séché   Plantain major séché Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 19:31

J'ai essayé cette année car une personne qui reproduit les carbonaria m'a dit que l'hiver, il fallait leur donner beaucoup de fibres pour améliorer la réussite de la reproduction. Il y a plus d'oeufs fécondés quand on diminue l'hiver les fruits et les légumes. Je tente donc cette année. Ma femelle devrait commencer à pondre fin novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantain major séché Empty
MessageSujet: Re: Plantain major séché   Plantain major séché Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 20:00

très bonne idée Very Happy
tu tentes aussi d'autres herbes de prairie? pissenlits? les agrobs sont bien faites avec des herbes coupées et séchées ... tu fais ta propre production et miiaaammm tout l'hiver Very Happy

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantain major séché Empty
MessageSujet: Re: Plantain major séché   Plantain major séché Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 4:39

Je n'ai fais sécher que du plantain major car j'en suis envahie (depuis qu'un renard m'a tué toutes mes poules).

J'ai également testé les agrobs (donné gentiment par Cerise21 car les siennes n'aiment pas) et mes exotiques les mangent (avec quelques jours de refus au début) mais c'était ca ou rien crâneur

Comme j'ai quand même un certain nombre de bouches à nourrir, je vais continuer à en faire sécher Very Happy C'est naturel, bon pour la santé et gratuit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fabyboom

fabyboom


Féminin Age : 54
Date de naissance : 08/01/1970
Messages : 368
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.

Plantain major séché Empty
MessageSujet: Re: Plantain major séché   Plantain major séché Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 7:05

ok pardalis Merci!!! pour l'info, je vais voir sur google, est ce que je pourrais en donner à Jétro qui n'a pas encore 3 ans, sinon je vais acheter de l' AGROBS PRE ALPIN testudo, à quel moment je devrais commençerà lui en donner de L'AGROBS, sachant que chez moi j'ai des pissenlits frais jusqu'aux grosses gelées, merci d'avance et très bonne journée, White Flower sunny croiser les doigts Wink 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantain major séché Empty
MessageSujet: Re: Plantain major séché   Plantain major séché Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 7:13

Vu son origine les pardalis ont tout de même besoin de manger du sec. En Afrique, pendant la saison sèche, ce n'est pas facile de trouver du frais. Du coup, tu n'es pas obligée d'attendre les premières gelées pour en donner. Moi j'ai déjà donné des agrobs à ma choupinette (bon ok, c'est parce que je venais de les recevoir, et je voulais essayer et voir si elle aimait lol). Alors avoir du frais, c'est bien, mais il faut aussi respecter les besoins naturels des tortues. La tienne a un besoin plus important que... une herman a manger du sec, du fait de son origine. Du coup, tu pourrais déjà lui en donner, ou commencer bientôt, pour un certain temps. Surtout si il n'aime pas et qu'il faudrait l'habituer au début... Il va faire sa tête de mule Plantain major séché 2159769879
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantain major séché Empty
MessageSujet: Re: Plantain major séché   Plantain major séché Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 15:50

Pas facile de faire manger des agrobs Bah Il faut commencer tout doucement, ajouter un petit peu sur ce que les tortues aiment bien. Et augmenter progressivement la quantité. Il ne faut non plus ne donner que ca.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantain major séché Empty
MessageSujet: Re: Plantain major séché   Plantain major séché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantain major séché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plantain... et les autres plantes
» Repas de plantain et mouron
» Plantain, oui, mais lequel ?
» photo book de Gertrude
» Plantin séché toxique ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: