Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 On est coool, on est zeeeeen!!!

Aller en bas 
+9
alphéa37
nath5s
Martie
FAB
calmeilles
restingue
gallak
Mikky
Mama
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
NathVal de Travers




Féminin Age : 49
Date de naissance : 22/06/1974
Messages : 133
Date d'inscription : 28/04/2012
Localisation : Suisse Val de Travers

On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 18:06

oui mais si je mets plus de papier ca pourra suffir pour tout l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 18:20

Les feuilles mortes ça isole mieux, c'est ce que je mets principalement avec de la paille bien tassée Wink


_________________
Mama
On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 19:38

je viens personnellement de remplir trois sacs entiers de feuilles de noyer pour en remplir mes serres... c'est aussi un bon répulsif / rat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 20:20

D'après ce que je viens de lire sur d'autres forums, l'effet serait seulement "dissuasif" car les feuilles de noyer sont bruyantes lorsqu'un animal marche dessus (elles ne pourrissent pas vite). C'est également vrai pour d'autres feuilles.

Si c'est exact, ce n'est pas tellement rassurant... Bah

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 22:33

Les feuilles de noyer sont riches en tanin, en fermentant elles dégagent une odeur qui éloigne les rongeurs mais aussi certains insectes ou parasites. On ne les utilise pas seulement pour les tortues, dans les poulaillers les "vieux de la vieille" en mettaient souvent. Wink

_________________
Mama
On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 10:18

Ouf, c'est plus rassurant, ça ! Enchanté Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 18:15

oui cela sent bon je trouve Very Happy
j'ai aussi ramassé des feuilles de vignes vierges... je les aime bien car elles restent encore souples en cette saison, font une bonne superficie et sont très belles avec leur couleur rouge... plusieurs étages vont me servir pour bien protéger une partie de l'enclos des juvéniles en attendant le vrai froid et la mise en caisson Very Happy

aujourd'hui j'ai préparé les fosses d'hibernation en les humidifiant bien et en les bêchant pour que la terre soit parfaite pour un bon gros dodo Very Happy avec une bonne literie de feuille de vigne vierge rouge ...
pour les Graecas, cela a été : bécher sans humidifier Laughing elles dorment au sec Wink
je mettrai les feuilles de noyer quand tout le monde se sera bien enterré Very Happy

une petite pesée pour prendre un bon repère de poids avant le dodo... et reste plus qu'a attendre Very Happy
le gel peut venir, je suis prête Wink et mes tortues aussi Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 22:21

sylve a écrit:
oui cela sent bon je trouve Very Happy
j'ai aussi ramassé des feuilles de vignes vierges... je les aime bien car elles restent encore souples en cette saison, font une bonne superficie et sont très belles avec leur couleur rouge... plusieurs étages vont me servir pour bien protéger une partie de l'enclos des juvéniles en attendant le vrai froid et la mise en caisson Very Happy

aujourd'hui j'ai préparé les fosses d'hibernation en les humidifiant bien et en les bêchant pour que la terre soit parfaite pour un bon gros dodo Very Happy avec une bonne literie de feuille de vigne vierge rouge ...
pour les Graecas, cela a été : bécher sans humidifier Laughing elles dorment au sec Wink
je mettrai les feuilles de noyer quand tout le monde se sera bien enterré Very Happy

une petite pesée pour prendre un bon repère de poids avant le dodo... et reste plus qu'a attendre Very Happy
le gel peut venir, je suis prête Wink et mes tortues aussi Very Happy Very Happy

comment estimes tu la bonne l'humidité ?
tu utilises des serres je crois ? (les petites leclerc ?) Tu les remplis de feuilles ? tu ne les recouvres pas de feuilles ??

Merci des conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 9:06

Juste pour rassurer Martie : la première fois que j'ai fait hiberner une petite boettgeri en caisson (caisse de vins en bois), j'arrosais assez régulièrement, de peur qu'elle se déshydrate, et la terre séchait plus vite en surface.

Nous étions inquiets et l'avons déterrée début mars : elle était tout au fond, dans la "quasi-boue" affraid ! Elle avait pris quelques grammes, et allait très bien.

Je ne te dis pas de faire de la boue (c'était sans doute trop), mais de ne pas trop t'inquiéter : les boettgeri sont solides, et ont besoin d'humidité.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 13:58

Pas de soucis de dosage en effet de l humidité Wink
Je mets des feuilles sur les tortues en attendant qu' elles dorment bien puis ensuite je remplis les serres aussi avec du foin et voiles d hivernage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 15:00

Merci!!! Boulet

il fait "très humide" en ce moment
J'ai rapidement regardé dans la cabane et Zouzou est sous les feuilles.
J'en ai mis juste un peu afin qu'elle s'enterre le moment venu mais suffisamment pour qu'elle se couvre.

La terre est bien souple creuse
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 15:17

Pour les boettgeri les excès temporaires d'humidité ne sont pas dramatiques, tant que la terre boit bien l'eau de pluie et que les risques d’infiltration dans la fosse sont écartés alors aucun soucis Very Happy

_________________
Mama
On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 15:30

De façon générale, il ne faut pas se faire trop de soucis. on oublie rapidement que les tortues étaient là bien avant nous, les hommes. Elles ont su s'adapter au fil des années et des changements dans leur biotope.
Pour des tortues comme des boettgeri, il n'y a rien à faire, à part vérifier qu'elles sont enterrées dans un abri avec du foin ou de la paille ou des feuilles ou une combinaison de tout ça, et peut être, selon les régions, rajouter un ou plusieurs voiles d'hivernages. Personnellement, lors de la première hibernation de mes bébés j'en avais ''perdue'' une. Impossible de la trouver, j'ai retourné toute la terre sous la cabane sans succés. Au printemps, je l'ai vue resortir de l'endroit où il y avait le moins de terre, dans la rocaille. Elle n'a donc jamais été protégée par autre chose que le peu de terre qu'elle avait creusée. Et cet hiver, il a fait très froid, les températures sont descendues en dessous de -15.
Nos tortues sont bien plus robustes que ce que nous leur accordons.

Le principal: un endroit à l'abris de tout risque d'innondation, hors gel, recouvert de foin/paille/feuilles ou une quelconque combinaison de tout ceci, un voile d'hivernage (ou plus selon les régions).
Pour les tortues 'sensibles' comme les greacas ou les tortues des steppes, prendre bien soin de protéger de trop d'humidité grâce à une bâche par exemple.

Pour les tortues transferées en caisson (perso quand c'est possible, je préfère quand elles hibernent dehors dans leur enclos plutôt qu'en caisson), il faut qu'elles aient assez de terre pour se protéger du froid, et une petite éponge ou une coupelle d'eau posée dans un coin pour maintenir une certaine humidité, ou vaporiser un peu la terre. Il faut bien retenir que, comme dit plus haut, le dessous de la terre seche moins vite que le dessus, et que donc ce n'est pas parce que le dessus est super sec que le dessous l'est. Rien ne vous empêche d'enfoncer votre doigt dans un coin pour vérifier.

Et n'oubliez pas que les clefs pour une hibernation réussie sont le calme et la tranquilité! Alors on ne va pas déranger sa tortue tous les jours pour vérifier qu'elle va bien, on évite de la manipuler quand on va voir, et on ne s'inquiète pas si jamais elle ne remonte pas au premier rayons du printemps! Il faut du temps pour se réveiller, pour que la terre se réchauffe en profondeur, pour se remettre la tête sur les épaules... Et puis elle risque d'être tellement cracra qu'on peut ne pas la voir (c'est ce qui m'est arrivé il y a 2 ans).
Bon, une autre clé essentielle est la température, bien evidemment. Alors onf ait bien attention à ce que l'endroit où est le caisson soit hors gel et dans un endroit où il fait assez froid (moins de 7/8 degres mais plus de 0) pour un gros dodo. Un endroit sans trop de passage, sans emission de gaz ou autre chose qui pue (donc on évite le garage si on y gare la voiture tous les jours).

Et vous verrez, tout ira bien! Nos tortues n'ont pas fini de nous surprendre ;-)
Et pour passer le temps, la section des exotiques vous acceuille pour des reportages photos (proprio d'exotiques, à vous!)
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 16:21

Beharrik :

C'est schtroumpffement bien dit !!

Et en effet "Nos tortues n'ont pas fini de nous surprendre ;-)"
Il faut leur faire confiance....
J'ai eu du mal mais ça faisait 2 jours que la miss dormait dehors alors qu'il pleuvait beaucoup (temps doux).
Bien planquee pour la nuit sous un sedum et endroit abrité des vents

Aujourd'hui elle est rentrée, installée sous les feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 16:28

Comme quoi elle sait faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On est coool, on est zeeeeen!!!   On est coool, on est zeeeeen!!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On est coool, on est zeeeeen!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: