| La miss qui me donne du fil à retordre... | |
|
+6fabyboom calmeilles mimosa rosie22 nath5s Mama 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance

Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
 | Sujet: La miss qui me donne du fil à retordre... Lun 15 Oct 2012 - 15:38 | |
| | |
|
 | |
nath5s Modératrice Eurotestudo & Maintenance

Age : 44 Date de naissance : 19/07/1978 Messages : 2039 Date d'inscription : 29/08/2012 Localisation : Tarn
 | Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre... Lun 15 Oct 2012 - 15:41 | |
| Belle bouille de tête de mule en tout cas. Elle est entre de bonnes mains! Bon courage pour les soins. _________________ 1.1.1 THH 2.2.0 TG
| |
|
 | |
rosie22

Age : 55 Date de naissance : 22/01/1968 Messages : 3128 Date d'inscription : 27/04/2012 Localisation : ESSONNE
 | Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre... Lun 15 Oct 2012 - 16:19 | |
| Elle est belle cette petite, elle aurai pu tomber plus mal , elle va être heureuse chez toi. | |
|
 | |
mimosa

Messages : 1213 Date d'inscription : 18/08/2011 Localisation : Alsace
 | Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre... Lun 15 Oct 2012 - 18:40 | |
| Super que tu l'aie récupérée Mama !! Elle est entre de bonnes mains chez toi !
Quelle est son espèce ?
Bonne chance pour les soins | |
|
 | |

| |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre... Lun 15 Oct 2012 - 19:09 | |
| - Mama a écrit:
- Voilà la petite revêche que j'ai en soin actuellement... je l'ai récupérée il y a 2 semaines. Elle était amaigrie et s'était déjà mise en préhibernation fin août, s'enterrant alors qu'elle n'avait pas suffisamment de réserves. Ses propriétaires déménageant, ils me l'ont confiée.
Elle refuse de manger d'elle même et je dois la gaver un jour sur deux, comme elle a des vers je dois attendre que le transit reprenne normalement pour la traiter. Elle connaît mes techniques et se fait un malin plaisir pour déjouer la plupart de mes tentatives pour lui faire avaler la moindre bectée!
Et j'ai surtout l'impression que la nourriture que je lui fait avaler sert principalement à lui redonner la force de lutter encore plus vigoureusement!
Son passe-temps favori: Marcher sur sa nourriture
C'est tout le problème avec les tortues qu'on récupère en cette saison, elles sont complètement déboussolées et stressées d'être changées d'environnement et surtout d'être placée en terrarium d'infirmerie.
J'ai exactement les mêmes à la maison, Mama ! C'est vraiment tout-à-fait ça ! Au point que je me demande si je ne vais pas les remettre dehors d'ici une semaine : elles ne mangent que lorsque je parfume les pissenlits à la pâtée pour chat ou bien à la mousse forestière (pour nous) ! Ce qui n'est vraiment pas bon pur elles ! Ah ces chipies !... Mais tu sais ce que tu fais, et je suivrai avec intérêt la façon dont tu vas t'y prendre pour la suite ! Je me souviens que mon frère m'en avait amené une (un an) en 2009 en me disant qu'elle avait perdu bien trop de poids pur pouvoir hiberner. Mais elle s'était immédiatement enterrée, et pas moyen de lui faire avaler quoi que ce soit, au point que je l'ai remise en hibernation 4 jours plus tard ! Elle s'est parfaitement réveillée au printemps suivant ! Du coup, pour les mouflettes, je me tâte : elles ne sont pas du tout d'accord avec ma façon de faire ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre... Lun 15 Oct 2012 - 19:19 | |
| Elle a une bonne bouille et un joli sourire sur la dernière photo |
|
 | |

| Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre... Lun 15 Oct 2012 - 19:26 | |
| Tout dépend de leur poids je dirais  Si elles ont repris tu pourrais effectivement tenter de les remettre en hibernation doucement  La miss en question était très amaigrie, voilà une photo que j'avais prise à son arrivée, les pattes sont bien fines:  Elle pesait 125g à son arrivée et mesure 9 cm de plastron, mon véto l'a jugée trop maigre pour poursuivre son hibernation et après examen ses vers sont probablement la cause de son amaigrissement, en plus d'un manque de soleil et de chaleur. En la gavant nous sommes actuellement à 145g, j'aimerais arriver à 180g pour qu'elle ait un poids correct pour sa taille  et surtout la débarrasser de ses vers... | |
|
 | |

| |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre... Lun 15 Oct 2012 - 19:30 | |
| Et tu ne peux pas la vermifuger maintenant, puisqu'elle a déjà un peu repris ?
Elle reprendrait plus vite après, non ?
Parce que là, il y a 2 facteurs qui l'empêchent de manger... Si tu pouvais en supprimer un, cela pourrait aider, non ?
Mais bon, c'est toi qui sais, Mama...
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre... Lun 15 Oct 2012 - 19:31 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre... Lun 15 Oct 2012 - 19:32 | |
| Et oui, comme toujours |
|
 | |

| Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre... Lun 15 Oct 2012 - 19:35 | |
| - Rosita a écrit:
- Et tu ne peux pas la vermifuger maintenant, puisqu'elle a déjà un peu repris ?
Oui je vais le faire dans la semaine, il fallait 2 semaines de "redémarrage" ( ), je lui faisais aussi un traitement au benebac pour renforcer sa flore intestinale vu qu'elle avait des selles molles et vertes.
Elle reprendrait plus vite après, non ?
C'est ce que j'espère, mais il faudra qu'elle mange d'elle-même avant tout...
Parce que là, il y a 2 facteurs qui l'empêchent de manger... Si tu pouvais en supprimer un, cela pourrait aider, non ?
En fait les vers empêchent rarement de manger, ils accentuent plutôt la sensation de faim... mais il fallait que j'attende de toute façon avant de donner le traitement "de choc", c'est dangereux de vermifuger une tortue qui n'a pas un transit rétabli, même avec du Panacur apparemment.
Mais bon, c'est toi qui sais, Mama...
C'est surtout mon véto  Mais je lui fais confiance, vu le nombre de tortues qu'il m'a sauvées  | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre... Lun 15 Oct 2012 - 19:42 | |
| C'est vraiment super instructif de connaître tes raisons et celles de ton véto, Mama ! |
|
 | |
calmeilles

Age : 63 Date de naissance : 29/12/1959 Messages : 1866 Date d'inscription : 16/05/2010 Localisation : 66
 | Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre... Mar 16 Oct 2012 - 19:57 | |
| Ce doit être une bonne ambiance les jours de gavage chez toi, ça doit faire un peu sketch Je suis contente pour cette jolie pépette caractérielle qu'elle soit arrivée entre tes mains, c'est un atout pour sa guérison ! Quand on voit ses petites pattes maigrichonnes elle fait peine pauvrette | |
|
 | |

| Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre... Mar 16 Oct 2012 - 22:45 | |
| Je l'ai vermifugée aujourd'hui, bien plus facile que de la gaver vu que j'avais une aiguille à bouton. Eh hop, ni vu, ni connu j't'embrouille! Comme elle est maigre elle arrive à rentrer sa tête tellement profondément dans sa carapace, j'ai peur qu'elle ressorte par l'autre bout! Mais elle a du pep, c'est une battante  | |
|
 | |
nath5s Modératrice Eurotestudo & Maintenance

Age : 44 Date de naissance : 19/07/1978 Messages : 2039 Date d'inscription : 29/08/2012 Localisation : Tarn
 | Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre... Mer 17 Oct 2012 - 7:46 | |
| C'est super elle a déjà pris env 20gr, belle amélioration. Ha ha tu l'entourloupines cette petiote? _________________ 1.1.1 THH 2.2.0 TG
| |
|
 | |

| Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre... Mer 17 Oct 2012 - 7:49 | |
| Eh oui, elle me met au défi!  | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre... Mer 17 Oct 2012 - 16:15 | |
| - Mama a écrit:
- Je l'ai vermifugée aujourd'hui, bien plus facile que de la gaver vu que j'avais une aiguille à bouton. Eh hop, ni vu, ni connu j't'embrouille!
Comme elle est maigre elle arrive à rentrer sa tête tellement profondément dans sa carapace, j'ai peur qu'elle ressorte par l'autre bout!
Mais elle a du pep, c'est une battante 
Ouaip' !  Tu lui as quand même montré qui commande ici, hein ! Bon, et maintenant, il n'y a plus qu'à guetter le résultat du vermifuge ! Au fait tu le fais un jour ou 3 jours de suite, Mama ? |
|
 | |

| Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre... Mer 17 Oct 2012 - 21:48 | |
| Comme il n'y a que des oxyures je vais faire 2 doses à 15 jours d'intervalle et voir ce que ça donne  | |
|
 | |
rosie22

Age : 55 Date de naissance : 22/01/1968 Messages : 3128 Date d'inscription : 27/04/2012 Localisation : ESSONNE
 | Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre... Jeu 18 Oct 2012 - 5:23 | |
| ca doit pas être évident mama de lui donner, il faut surement avoir la technique, mais bon heureusement tu l'as. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre... Jeu 18 Oct 2012 - 9:05 | |
| - Mama a écrit:
- Comme il n'y a que des oxyures je vais faire 2 doses à 15 jours d'intervalle et voir ce que ça donne
 Sur un autre forum, j'ai lu une posologie que je ne connaissais pas (il s'agissait d'ascaris, donc plus ennuyeux). Un véto avait dit de faire 4 ml/kg de Panacur (2,5 %), et de recommencer 15 jours après. et sur l'étonnement de certains, un forumeur est intervenu en affirmant que "la posologie qu'il avaiti trouvée dans Exotic Animal Formulary - Carpenter, Mashima & Rupipier - 2001 - Second edition - Ed. Sanders - ISBN 0-7216-8312-6 est : • 2 ml/kg, 3 jours de suite, à renouveler après 15 jours ou • 4 ml/kg, en une fois, à renouveler 15 jours après. Il a ajouté qu'il utilisait toujours cette posologie à 4 ml/kg, sans avoir jamais eu de problème." J'aimerais bien savoir ce que ton véto et toi en pensez, Mama... |
|
 | |

| Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre... Jeu 18 Oct 2012 - 9:41 | |
| Pas de soucis, je lui demanderai à l'occasion, je fais effectivement 3 jours de suite avec les ascaris, car les plus gros sont difficile à expulser parfois et ne sortent qu'au second vermifuge... Mais les oxyures je trouve qu'1 dose en fait déjà évacuer un max. Le plus important c'est de bien récolter les selles et éviter la recontamination je trouve, cela évite de multiplier les traitements.  | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre... Jeu 18 Oct 2012 - 16:50 | |
| Oui, mais là, le véto ne donne qu'une dose, mais plus forte (4ml par kg), et recommence 15 jours plus tard.
Je me demandais si une telle dose n'était pas toxique...
Dernière édition par Rosita le Jeu 18 Oct 2012 - 16:56, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre... Jeu 18 Oct 2012 - 16:55 | |
| Apparemment le Panacur peut être un peu surdosé sans risque, c'est ce que dis la notice... mais bon, je ne sais pas vraiment si cela s'applique chez les tortues qui sont pour certains médicaments beaucoup plus sensibles que d'autres animaux. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: La miss qui me donne du fil à retordre...  | |
| |
|
 | |
| La miss qui me donne du fil à retordre... | |
|