Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques. |
| | Sternotherus carinatus, quel aquarium ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Aquarioguppy

Age : 33 Date de naissance : 06/08/1990 Messages : 284 Date d'inscription : 25/08/2012
 | Sujet: Sternotherus carinatus, quel aquarium ? Jeu 18 Oct 2012 - 11:27 | |
| Bonjour,
Depuis un moment j'ai envie de m'intéresser à cette tortue. Et j'envisage d'acquérir un groupe de 1 mâle et 2-3 femelles.
J'aimerai l'avis de personne qui en possède ou qui connaisse l'espèce. J'ai vue que la cohabitation et parfois difficile, d'après vous ?
Un aquarium de 150x60 est viable pour cette espèce ? Niveau d'eau maximum 20cm, car je voudrais faire un aquarium de 150x60x40.
Si je n'ai pas finis l'aquarium avant la bourse ou j'aimerai les acheter, je sépare mâle et femelle et les femelles iront dans un 120x40 et le mâle un 70x40. Est ce possible durant 1 à 2 semaine ?
Autrement j'attend tout vos avis ou conseil pour cette espèce. Le but et bien sur la reproduction.
À oui, un bac plastique de 1m x 1m est envisageable ? Genre une cuve de récupération d'eau.
Merci d'avance
Anthony | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Sternotherus carinatus, quel aquarium ? Jeu 18 Oct 2012 - 14:51 | |
| Salut, Moi j'ai un couple, pas encore mature, dans aqua de 1m. Elles cohabitent très bien ensemble, mais depuis leur naissance je les maintiens ensemble (elles ont 3 ans). Niveau d'eau à voir suivant la taille des bêtes, mais avec quelques points d'appuis tu peux facilement monter le niveau d'eau jusqu'à 15-20 cm si elles sont adulte. C'est une espèce assez craintive, donc les grands espaces c'est bien mais il y a une limite, les miennes sont souvent dans le même coin. Tu veux en prendre à la bourse d'Illkirsh ? Adrien  |
|  | | Aquarioguppy

Age : 33 Date de naissance : 06/08/1990 Messages : 284 Date d'inscription : 25/08/2012
 | Sujet: Re: Sternotherus carinatus, quel aquarium ? Jeu 18 Oct 2012 - 17:54 | |
| Elles seront adultes, pense tu qu'un 1m x 1m est bien pour 4 tortues ?
Avec beaucoup de plante, des racines enfin plein de chose. Et un bac de ponte pour les femelles.
Oui je vais les réserves à Christophe Fritz. Celui qui ma vendu mes Emydura krefftii.
| |
|  | | Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance

Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
 | Sujet: Re: Sternotherus carinatus, quel aquarium ? Jeu 18 Oct 2012 - 17:57 | |
| Je pense qu'il faudra voir comment se comporte le mâle avec les femelles, c'est ce qui sera décisif sur la taille et l'aménagement de l'aquarium  Comme l'a dit Adrien, tu as des tortues qui cohabitent très bien, souvent habituées depuis petites. Mais d'autres sont pas mal agressives. Au centre nous avions hérité de plusieurs kinosternes adultes, principalement des mâles et qui s'étaient vraiment battus comme des bêtes. Un avait d'ailleurs la moitié du museau arraché et un oeil très amoché. Les pattes avec des doigts "raccourcis"... bref, avec une telle mâchoire ça peut faire beaucoup de dégâts ces petites tortues!  Si il n'y a pas trop d'agressivité entre elles un grand bassin d'1m sur 1m est une bonne idée je trouve  | |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Sternotherus carinatus, quel aquarium ? Jeu 18 Oct 2012 - 18:24 | |
| La plupart de mes aquatiques viennent de chez lui aussi ! Tu sais quelles espèces il va présenter cette année ? |
|  | | Aquarioguppy

| Sujet: Re: Sternotherus carinatus, quel aquarium ? Jeu 18 Oct 2012 - 19:06 | |
|
Dernière édition par Aquarioguppy le Jeu 18 Oct 2012 - 19:09, édité 1 fois | |
|  | | Aquarioguppy

| Sujet: Re: Sternotherus carinatus, quel aquarium ? Jeu 18 Oct 2012 - 19:08 | |
| Il m'a dit toute les espèces présente sur sont site internet sont dispo, mais il n'emmènera sûrement pas tout. Après demande lui si tu cherche quelque chose de spéciale.
Il a des mâle Emydura subglobosa de 15cm qui ne sont pas sur sont site.
Ok je pense partir sur un 1m sur 1m et a voir dans les première jours de leurs cohabitation.
Autrement niveau filtration, classique comme pour les autres tortues ?
Quel dimension le bac de ponte d'après vous ? 20x30 avec 15cm de profondeur sa peut le faire ?
| |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Sternotherus carinatus, quel aquarium ? Jeu 18 Oct 2012 - 19:13 | |
| Le jet de sorti de filtration dirige le vers une pierre, une paroi ou autre chose pour casser le courant. Pour le bac de ponte sa devrait aller je pense. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Sternotherus carinatus, quel aquarium ? Ven 19 Oct 2012 - 18:02 | |
| Je connais Christoph depuis des années. Demandes lui la liste des espèces qu'il a actuellement et dit lui ce qui t'intéresse car il n'en n'amène que certaines. Mais si tu réserves, il t'emmenera ce que tu veux.
Je vais surement y aller cette année bien que ca me fasse plus de 4 heures de route. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Sternotherus carinatus, quel aquarium ? Ven 19 Oct 2012 - 21:35 | |
| Je vais surement y aller aussi, j'ai fais les 4 dernières éditions... |
|  | | 7Xman

Age : 40 Date de naissance : 27/09/1983 Messages : 54 Date d'inscription : 03/09/2012
 | Sujet: Re: Sternotherus carinatus, quel aquarium ? Sam 20 Oct 2012 - 14:38 | |
| Les bacs en plastiques sont de très bons choix pour ce type de tortues. Mais il est vrai que les Sternotherus peuvent se montrer relativement agressives, donc il faut faire attention. Et le fait qu'elles aient grandis ensemble ne change rien, tout peut évoluer un jour ou l'autre. De toute façon, si ce sont des tortues adultes, et si tu veux faire de la reproduction, les deux sexes devront être séparés quasiment constamment. Je pense donc que prévoir deux bacs est indispensable. Des bacs plus en largeur qu'en hauteur bien entendu. Si les cousines kinosternon peuvent se débrouiller en nage, les sternotherus galèrent un peu plus, surtout niveau Carinatus. Il est tout à fait possible de faire de la hauteur avec des points d'appuis, mais de nature se sont des tortues qui se déplacent peux dans le bac, qui aiment être au calme dans un coin sombre, donc ça ne sera pas un cadeau à leur faire.
Bac de ponte, pas de problème.
Dernière édition par 7Xman le Sam 20 Oct 2012 - 21:45, édité 1 fois | |
|  | | Aquarioguppy

| Sujet: Re: Sternotherus carinatus, quel aquarium ? Sam 20 Oct 2012 - 20:17 | |
| Hello, Merci pour ce complètement d'information.
Bon hier, j'ai eu la cuve donc demain préparation, nettoyage et mise en place de ce bac de 1m X 1m par 40cm de haut, mais avec 20cm d'eau, soit un volume d'eau d'environ 200L.
Plein de racine, de plante, de cachette pour tout ce petit monde. Et plein de plante.
Par contre une question, sable ou pas ?
Autrement pompe de 800L/H, chauffage de 200w et en éclairage du 6.0 en 30w.
J'aurai un 120l (120x40) pour le mâle qui est déjà en route en cas de soucis, mais je pense faire quand même le test de les mettre ensemble dans le 1m X 1m.
| |
|  | | 7Xman

Age : 40 Date de naissance : 27/09/1983 Messages : 54 Date d'inscription : 03/09/2012
 | Sujet: Re: Sternotherus carinatus, quel aquarium ? Sam 20 Oct 2012 - 21:49 | |
| Pour le substrat c'est suivant les gouts. Je n'en mets pas, mais certains le font. Ca ne changera pas la vie des tortues, c'est plus pour toi en fait. ^^
Par contre pas besoin de chauffage, espèce pouvant être maintenue à température ambiante.
Essayer de laisser mâle et femelles ensemble est faisable bien entendu. Au delà du caractère c'est niveau reproduction que l'on sépare les deux, pour favoriser la fécondation. | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Sternotherus carinatus, quel aquarium ?  | |
| |
|  | | | Sternotherus carinatus, quel aquarium ? | |
|