Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Orson fait dodo ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Orson fait dodo ... Empty
MessageSujet: Orson fait dodo ...   Orson fait dodo ... Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 19:11

Coucou TDM !! Very Happy

Orson dort depuis le 28 ou 26 octobre en frigo ! Very Happy

Entre 3,5° et 6 ° et environ 80% d'hygrométrie pour une boettgeri de 8 ans.
Les paramètres sont bons ?

Orson n'est pas entérré mais il reste à la surface et ne bouge pas ( mais j'ai vérifié : il est vivant ! )

Ceux qui pratiquent l'hibernation en frigo , vous pouvez m'envoyer un MP pour me raconter comment ça ce passe chez vous ou me faire part de vos expériences en frigo ! Merci !

( Oups , j'ai mal placé mon post ! Est ce qu'un modo pourrait le mettre en section hibernation ! Merci beaucoup !! )
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Orson fait dodo ... Empty
MessageSujet: Re: Orson fait dodo ...   Orson fait dodo ... Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 19:13

En frigo les tortues ne s'enterrent pas souvent j'ai remarqué... donc à priori tout se passe bien Very Happy

Je pense que ce sera profitable pour tout le monde si chacun participe sur ce post Wink

_________________
Mama
Orson fait dodo ... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Orson fait dodo ... Empty
MessageSujet: Re: Orson fait dodo ...   Orson fait dodo ... Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 19:15

Oui , chacun peut y mettre du sien à ce post ( surtout pour ceux qui pratiquent l'hibernation en frigo ) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orson fait dodo ... Empty
MessageSujet: Re: Orson fait dodo ...   Orson fait dodo ... Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 20:09

Moi je l'ai fait en catastrophe l'année dernière, au moment de la vague de froid, parce que je n'arrivais plus à bien doser le chauffage sous le caisson dans ma petite cour, sous les couettes...

Alors j'ai transféré le caisson au frigo, mais ce n'était qu'en dépannage, parce que c'était notre frigo de tous les jours ! Alors j'ai mis les denrées alimentaires dehors ! wooputain

Frérot ne s'est pas enterré : il était sur la terre, sous ses feuilles.

Les 2 petites boettgeri étaient enterrées au fond du caisson, que j'humidifiais régulièrement.

J'avais couvert le caisson avec des journaux, et je veillais à ce qu'ils restent bien détrempés. Les journaux sont un excellent indicateur de l'hygrométrie.

Voili voilou...

Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Orson fait dodo ... Empty
MessageSujet: Re: Orson fait dodo ...   Orson fait dodo ... Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 21:18

Oui très bonne idée se post ! bravo bravo

J'ai commencé à faire des tests de frigo (herp nursery) à vide, (enfin sans tortue), mais avec un bac de terre, pour être parée à toutes éventualités, mais je n'arrive pas à monter l'hygro à plus de 68/70 %.
J'ai essayé un bac d'eau, une éponge, puis de la mousse verte de fleuriste, en bas du frigo, en haut ... Crying or Very sad heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orson fait dodo ... Empty
MessageSujet: Re: Orson fait dodo ...   Orson fait dodo ... Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 21:19

Tout à l'air bien Smile

J'ai fait un an d'hibernation en frigo, ca fonctionne bien Smile !

Mais je les trouve quand même plus en forme lorsque ca se fait dehors en pleine terre...
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Orson fait dodo ... Empty
MessageSujet: Re: Orson fait dodo ...   Orson fait dodo ... Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 19:23

Pour tophine Very Happy : moi l'hygro , on dirait que ca monte tout seul ! J'ai mis 2 bacs + terre bien humidifiée , je suis toujours à 80 % environ ! Very Happy Je ne descent jamis en dessous de 70% ! Very Happy Humidifie bien le substrat si tu veux faire monter l'hygro ! Wink

Tu avais quoi comme paramètres LVAT pour l'année d'hibernation en frigo ? C'étais quoi comme espèce ?

Quelqu'un peut déplacer mon post en hibernation , merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Orson fait dodo ... Empty
MessageSujet: Re: Orson fait dodo ...   Orson fait dodo ... Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 20:17

Merci Mimosa. Effectivement, je n'ai pas du tout mouillé le substrat, ça doit être pour ça alors, donc je vais essayer demain !! wooputain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orson fait dodo ... Empty
MessageSujet: Re: Orson fait dodo ...   Orson fait dodo ... Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 20:19

Il faut l'humidifer, pas l'innonder hein? Je précise on sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Orson fait dodo ... Empty
MessageSujet: Re: Orson fait dodo ...   Orson fait dodo ... Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 20:23

Beharrik a écrit:
Il faut l'humidifer, pas l'innonder hein? Je précise on sait jamais...

oui oui , bien sûr !! Sinon ça va faire piscine !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orson fait dodo ... Empty
MessageSujet: Re: Orson fait dodo ...   Orson fait dodo ... Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 20:31

Exactement! Ou baiin de boue au choix, mais nos tortues n'ont pas besoin du dernier masque de beauté à la mode Smile
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Orson fait dodo ... Empty
MessageSujet: Re: Orson fait dodo ...   Orson fait dodo ... Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 20:32

lol! C'est bien ce qui me fait peur de trop humidifier alors j'ai fait plein de trous sur tous les côtés et mis un lit d'argile au fond, et la boite est transparente (en plastique) pour voir un peu. En fait je n'ai pas trouvé de boite en bois suffisamment haute et ni trop large qui puisse tenir dans le frigo (c'est assez petit le herp nursery en fait). heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orson fait dodo ... Empty
MessageSujet: Re: Orson fait dodo ...   Orson fait dodo ... Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 20:38

Tu rajoutes l'eau par petit peu, en faisant bien attention de la répartir équitabement. Un peu comme quand onv erse du sucre glace sur un gateau au chocolat en fait !
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Orson fait dodo ... Empty
MessageSujet: Re: Orson fait dodo ...   Orson fait dodo ... Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 20:48

Beharrik a écrit:
Tu rajoutes l'eau par petit peu, en faisant bien attention de la répartir équitabement. Un peu comme quand onv erse du sucre glace sur un gateau au chocolat en fait !

Miam !! manger
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Orson fait dodo ... Empty
MessageSujet: Re: Orson fait dodo ...   Orson fait dodo ... Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 21:05

Beharrik a écrit:
Tu rajoutes l'eau par petit peu, en faisant bien attention de la répartir équitabement. Un peu comme quand onv erse du sucre glace sur un gateau au chocolat en fait !

Oh! la gourmande Laughing Laughing loool

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orson fait dodo ... Empty
MessageSujet: Re: Orson fait dodo ...   Orson fait dodo ... Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 21:09

restingue a écrit:
Beharrik a écrit:
Tu rajoutes l'eau par petit peu, en faisant bien attention de la répartir équitabement. Un peu comme quand onv erse du sucre glace sur un gateau au chocolat en fait !

Oh! la gourmande Laughing Laughing loool

Même pô vrai crâneur (dit celle qui a fait des cupcakes chocolat glacage meringue manger )

C'est le seul exemple de geste du quotidien qui m'est venu à l'esprit!
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Orson fait dodo ... Empty
MessageSujet: Re: Orson fait dodo ...   Orson fait dodo ... Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 21:33

loool loool loool

Belle image !! PouceG
Moi qui pensait utiliser juste un simple pschiiit pschiiit !!!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orson fait dodo ... Empty
MessageSujet: Re: Orson fait dodo ...   Orson fait dodo ... Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 21:41

C'est ce que je voulais te conseiller, mais en fait, je me rends compte dans mon terra que ça ne met quasiment rien. A mon avis ça ne sera pas suffisant. Si tu mets l'eau avec une bouteille en bouchant un peu le goulot avec tes doigts, tu devrais en mettre plus sans pour autant l'innonder.
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Orson fait dodo ... Empty
MessageSujet: Re: Orson fait dodo ...   Orson fait dodo ... Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 21:49

Ok je vais tenter ça ! PouceD
Je vais m'entraîner pour avoir le bon dosage ... 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Orson fait dodo ... Empty
MessageSujet: Re: Orson fait dodo ...   Orson fait dodo ... Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 21:53

Parfait PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orson fait dodo ... Empty
MessageSujet: Re: Orson fait dodo ...   Orson fait dodo ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orson fait dodo ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui dort déjà ?
» Nouvel enclos pour Orson
» Aide bb Hermann 20g : dodo ou pas dodo et comment ?
» L'enclos de Bree (et d'Orson si il revient...)
» Orson est réveillé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: