Je vais vous raconter son histoire, pour les curieux (curieuses)
Il faut remonter au mois de juillet 2010, au bord de ma piscine.. Une Tortue !!!

C'est étrange, elle ne ressemble pas aux hermanni varoises sauvages que j'ai l'habitude de voir passer de temps en temps.
Une grosse mémère que je m'empresse de réhydrater, avant de la peser (980g) et de la mesurer (16,5 cm de plastron). Je m'interoge, elle a l'air d'avoir du mal à respirer....
Un mail au village des tortues à Gonfaron, qui me l'identifie comme étant une graeca, probablement rhinitée. Je commence donc les inhallations matin et soir. Les problèmes respiratoires semblent disparus, je la remet donc dehors, puis une 1e hibernation en caisson.
Au réveil, elle semble faible et a le nez qui coule... On recommence les inhallations.. Je commence donc des recherches sur les graecas et les soins pour les rhinites.
Entre temps, Melle en profite pour aller voir si l'herbe ne serait pas plus verte ailleurs..... 3 semaines de fugue, sous la pluie et le mauvais temps du mois de mars
3 semaines après la fugue, en alant chercher à manger pour mes autres tortues, au pied d'un romarin.... MA TORTUE !!!!!!
Le nez coule beaucoup, elle siffle quand elle respire...Rien à faire, son état empire, elle ne mange plus, ne bouge plus beaucoup, respire de plus en plus difficilement (bouche ouverte).
Mon véto me conseille d'aller voir un confrère sensé connaitre les tortues et pouvoir m'aider.
RDV chez le véto pris... Celui ci voyant ma tortue (incapable de l'identifier) me dit qu'il n'y a plus rien à faire pour elle... Que d'ici une quinzaine de jours elle serait morte, ou au pire elle ne survivrait pas à l'hibernation...
Enervée par le diagnostic (moi j'avais lu qu'on pouvait éventuellement essayer de traiter pas antibios..) je retourne voir mon véto et lui ré-explique ma situation. On décide ensemble de tenter un traitement antibios, en plus des inhallations.. On est partis pour 15 jours de traitement et une 1e vermifugation (2e vermifugation prévue 15 jours après).
Son état s'améliore, le nez cesse de couler et les oxyures semblent partis. Ouf...
3 semaines plus tard, rebelote... Elle replonge et moi je recommence les soins durant 3 semaines cette fois. Au bout de 3 semaines, le nez coule toujours mais ça ressemble à de l'eau.. Prolongement des soins encore 1 semaine, puis plus rien. On est en hiver, et ma mémère est en terra pour les soins, mais s'affaiblit de jours en jours... Elle n'a qu'une envie : DORMIR.
Je décide donc de la laisser dormir un peu (3 semaines et demi), puis les beaux jours reviennent.
10 jours après le retour dans son parc, le nez recommence à couler... Retour chez mon véto qui me la met sous antibios pour 1 mois et demi... Je décide de la laisser dehors (je suis dans le var et il fait chaud la journée).
Ca a été son dernier traitement antibio (fini fin aout 1012) et depuis tout va bien, pas de rechute !!! Elle peut maintenant vivre sa vie de tortue, sans soins (bains tièdes, inhallations, injections d'antibios...)
Pendant ces 2 années de triatement, il a fallu que j'apprenne à faire les injections, trouver des trucs pour lui donner le vermifuge, faire des inhallations et bains tièdes (2 fois par jour), mais surtout réussir à la booster (insister sur les aliments riches en vitamine C notamment) et la faire manger (elle aura perdu en tout 240 g, repris depuis)
Voila pour la 'petite' histoire, qui se fini bien
Rosita m'a énormément soutenue pendant cette période difficile (sur un autre forum)