Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Première hibernation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dorian83




Masculin Age : 33
Date de naissance : 23/09/1990
Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2012

Première hibernation Empty
MessageSujet: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 12:31

Bonjour.

C'est la première hibernation que je "vis", avec mon Hermanni.

Du jour au lendemain, plus de trace d'elle dans mon enclos.

Elle a du s'enterrer, mais je ne sais pas ou, la pluie a du recouvrir les traces, et du coup, je ne sais pas ou elle est.

Je vis dans le sud, avec un climat clément quand même, mais y a t'il un risque ? Je ne peux pas recouvrir de feuille, donc je demande un petit coup de main...

Merci d'avance,

Dorian
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 12:46

Eh oui, quand c'est l'heure, c'est l'heure... son enclos fait quelle taille? Elle doit avoir ses habitudes, en général une tortue s'enterre là où elle a déjà fait quelques tentatives ou est restée souvent cachée. Essaie de fouiller un peu. Si vraiment tu ne la trouves pas il faudrait quand même recouvrir la terre nue d'une couche de feuilles mortes. Car si on a un hiver comme le dernier même dans le sud il y a de gros risques...

_________________
Mama
Première hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dorian83




Masculin Age : 33
Date de naissance : 23/09/1990
Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2012

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 12:59

Son enclos fait environ 3m par 5.

Je mettrai bientôt des photos de son enclos.

Elle n'a pas pu s'enfuir (Grillage recourbé sous terre, + cannisse).

Je regarderai, récemment, elle s'enterrait à un endroit, en laissant légèrement dépasser sa carapace.

Merci,

Dorian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 16:29

Tu souhaites la laisser hiberner dehors ou la rentrer en caisson dans un endroit froid mais hors gel ?
Revenir en haut Aller en bas
Dorian83




Masculin Age : 33
Date de naissance : 23/09/1990
Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2012

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 13:33

Je souhaite la laisser hiberner. Sauvage, son espère s'en sort très bien dans notre région, alors, avec tout le confort d'un enclos... Je pense qu'il n'y ai pas de problème.

Le souci c'est que le soir quand je rentre du boulot, il fait nuit, dans pour la chercher, pas facile.

Je ferai un tour Samedi pour voir si il y a eu du mouvement sachant qu'aujourd'hui il fait 20 degrés..
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 13:46

Je suis dans la même situation que toi OUIN OUIN J'ai perdu dans son petit enclos une petite ibéra. j'ai gratté partout.....rien !!!! elle a dû s'enterrer profondément. Quand le temps va se rafraichir je vais remplir de feuilles mais je pense que je vais mettre au dessus une plaque de polystyrène.

Bou ! ces pépettes colerenoire colerenoire

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Dorian83




Masculin Age : 33
Date de naissance : 23/09/1990
Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2012

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 14:08

Ah ? J'ai une grande bâche, je pensais bacher l'enclos, mais j'avais peur au niveau de l'oxygène, ça pose pas de problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 15:33

Cela ne risque rien au niveau oxygène. Quand les tortues sont enterrées très profond, elles ne respirent pratiquement plus. Tu peux bourrer l'enclos de feuilles et ensuite bâcher.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Dorian83




Masculin Age : 33
Date de naissance : 23/09/1990
Messages : 11
Date d'inscription : 19/09/2012

Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 15:57

Ok super et merci de l'info, par contre, si jamais elle sort plus tôt que prévu, comment faire ? je sais que chez nous, nous avons quand même de belles pointes de chaleur en Février..

Merci d'avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation   Première hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première hibernation
» Premiere hibernation
» Première hibernation
» Inquiétudes première hibernation
» première hibernation juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: