Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 1ère hibernation pour mon hermann

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chrispilif




Féminin Age : 49
Date de naissance : 24/03/1975
Messages : 8
Date d'inscription : 20/11/2012

1ère hibernation pour mon hermann Empty
MessageSujet: 1ère hibernation pour mon hermann   1ère hibernation pour mon hermann Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 12:52

Bonjour

Bouba née en 2010 n'a jamais hiberné et je voudrai pouvoir le faire cet hiver.
Elle vit dans un terrarium dans la maison.(Dans l'Oise en picardie)
J'ai coupé depuis qqs jours la lampe chauffante et j'ai réduit la lampe UV à 6h/jour.

Questions :
1) A quel moment peut-on savoir si la tortue est prête à hiberner surtout lorsqu'elle vit dans une pièce à 18°C ? Elle continue à boire et manger ...
2) Si c'est moi qui décide de la faire hiberner, si je la met dans mon garage le brusque changement de température ne peut-il pas lui nuire ?
2) J'ai 2 endroits possibles pour la faire hiberner. Dans mon garage (pas très cool à cause des gaz d'échapement de moteur et bruit de la porte électrique) ou dans mon grenier sous les combles (ça peut arriver qu'il gèle mais c'est rare). Y a encore une possibilité : dans mon apenti sur le côté de la maison mais je ne garantis pas la température pendant l'hiver. Le mieux c'est quoi ?
3) je pensais lui fabriquer une boite en bois en lui mettant de la terre au fond des feuilles mortes et de la paille au dessus d'elle. Y a t il une taille mini (elle n'est pas très grande) à respecter ? Dois je fermer le dessus de cette boite ? Avec du bois également ? Ou une sorte de grillage qui laisse passer l'air ?

J'ai encore pleins d'autres questions mais les plus grosses ce sont celles là !! heuu

Merci pour aide
Bonne journée
Chrispilif
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

1ère hibernation pour mon hermann Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation pour mon hermann   1ère hibernation pour mon hermann Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 13:40

Je vais te répondre à tes questions. l'idéal aurait été qu'elle puisse hiberner dans le jardin mais tu n'as rien prévu cette année; Comme je te l'ai demandé : a-t-elle un petit enclos dans le jardin? Il est encore temps peut-être de prévoir cette hibernation?

C'est très bien que tu veuilles la faire hiberner car c'est leur prolonger la vie.

Tu as donc coupé la lampe chauffante et tu as réduit la lampe UV à 6h par jour ta pièce étant à 18°.
- Il faut à présent que tu laisses la lampe UV seulement de 12h à 14h pendant 5 jours

- ensuite les 5 jours suivants il faut que tu mettes ton terra dans une pièce à 14°5 (au encore mieux tu la mets dans une caisse en bois avec de la terre) cette caisse te servira pour la faire hiberner comme tu as prévu
- si tu peux tu trouves encore une pièce à 10°
Ne la fais pas hiberner dans la garage = gaz d'échappement
Si tu as un appenti, est ce que les températures y sont négatives l'hiver?

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Chrispilif




Féminin Age : 49
Date de naissance : 24/03/1975
Messages : 8
Date d'inscription : 20/11/2012

1ère hibernation pour mon hermann Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation pour mon hermann   1ère hibernation pour mon hermann Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 14:02

Pour répondre à vos questions :
Non elle n'a pas d'enclos dans le jardin. Elle est si petite que j'ai eu peur (je l'avoue) de la laisser seule dehors...
Sinon mon apenti est juste un batiment ayant un toit en tôles plastiques et complètement fermé tout de même. Je ne peux pas garantir qu'il ne gêle pas dedans surtout s'il fait un hiver très rude comme l'an dernier.
Après j'ai l'option de mon grenier (le bout de mon toit - au dessus de mes combles) mais le hic c'est qu'il n' ya pas d'arrivée de lumière. Est-ce gênant pour elle ? Qd il a fait -15°C l'hiver dernier, ça a un peu gelé l'eau d'évacuation dans les tuyaux de la VMC ...

Après si vous me dites qu'il est préférable qu'elle soit "enterrée" dans le jardin cad creuser un trou relativement profond pour mettre une boite dedans et ma tortue dans la boite, effectivement ce n'est pas trop tard. Le tout c'est de savoir quoi faire exactement.

Ca me fait super peur de la mettre dehors alors qu'elle a toujours été en terrarium "bien au chaud" à la maison. Elle tient encore dans ma paume ... tte petite !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

1ère hibernation pour mon hermann Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation pour mon hermann   1ère hibernation pour mon hermann Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 14:11

Je transfère ce message dans la rubrique hibernation Wink

On a tendance à faire de l'anthropomorphisme en voulant protéger ce qui est "petit" Laughing Les petites tortues naissent autonomes, de vrais adultes miniatures. Ce serait dommage de faire l'impasse sur l'hibernation cette année, cela l'affaiblira car en terrarium les tortues tournent au régime maximum et s'épuisent. Surchauffées, surnourries elles grandissent trop vite et ont une carapace qui se déforme...

Pas de soucis si ton grenier est opaque, elles n'ont pas besoin de lumière car elles sont enterrées ou alors enfouies dans les feuilles mortes Wink Fais comme te l'as conseillé Restingue pour qu'elle ait une hibernation de quelques mois cet hiver. Cela sera une bonne mise en conditions pour l'année prochaine Very Happy

Concernant l'extérieur il faudra s'atteler dès le printemps à lui confectionner un enclos, les bienfaits du soleil et de l'extérieur la rendront robuste et en pleine santé Very Happy Tu as des exemples dans la section parcs. Wink

_________________
Mama
1ère hibernation pour mon hermann Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation pour mon hermann Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation pour mon hermann   1ère hibernation pour mon hermann Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 15:44

Un petit message pour appuyer et plussoyer les copines! (J'adore ce mot - plussoyer Razz )
Les tortues sont faites pour vivre dehors. Dans la nature c'est comme ça que ça se passe, car c'est ce qu'il y a de mieux pour elles. Comme le dit Mama, il ne faut pas attribuer aux animaux des émotions et des comportements humains.
Tu as voulu bien faire, mais il est très important pour ta tortue qu'elle soit dehors. C'est ainsi que le veut la nature. C'est ainsi que c'est le mieux. De quelle espèce s'agit-il déjà??

Pour son bien-être il lui faut donc un petit parc bien protégé dehors, dans ta région c'est tout à fait possible. Tu creuses un trou d'environ 1 ou 2 mé (plutôt 2 si tu ne veux pas recommencer chaque année M.Green ), tu poses du grillage que tu agrafes à la bordure du parc. Tu remets la terre, tu lui installes son parc comme il faut: cabane, serre, mauvaises herbes, cachettes, collinette... Et tu lui fais un couvercle grillagé. De cette manière elle sera protégée des rats, des chats, chiens, oiseaux, fouines, renards, tondeuses... bref des prédateurs divers et variés. Et comme ça, l'année prochaine, elle pourra se mettre en hibernation toute seule :-)

Dans l'immédiat, comme Restingue te l'a dit, il faut que tu baisses progressivement les UV jusqu'à l'éteindre totalement. Puis tu la place dans des pièces de plus en plus fraiches.
A mon avis ton grenier est le meilleur endroit sur tout ceux que tu proposes. Enfin non, le jardin reste le mieux. mais tu ne peux pas la mettre dans une boite dans le jardin. La boite réduit la quantité de terre et donc la protection contre le froid. Dans le jardin il lui faudrait un endroit protégé du gel et des rats. L'idée que j'ai pour la protéger des rats est un peu compliquée, du coup, peut être que pour cette année le grenier est plus simple. Il lui faudrait une grande boite (genre caisse à vin) avec une grande partie de terre. Je pense que du grillage en guise de couvercle est mieux que de fermer complétement la boite. S'il y a risque de gel, tu peux déjà l'envelopper dans du voile d'hivernage sur plusieurs couches. Et si jamais il fait très froid, tu peux déplacer la boite dans le garage momentanément, le temps que le risque de gel soit passé. Si le garage est hors gel.
Revenir en haut Aller en bas
Chrispilif




Féminin Age : 49
Date de naissance : 24/03/1975
Messages : 8
Date d'inscription : 20/11/2012

1ère hibernation pour mon hermann Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation pour mon hermann   1ère hibernation pour mon hermann Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 16:31

Merci pour toutes ces précisions bien précieuses.

Bouba est une hermann.

J'avais pensé à une caisse à vin. Faut-il lui mettre aussi des feuilles et de la paille si je la met dans le grenier et si je met tout ça + plusieurs couches de voile d'hivernage faut-il lui faire des trous pour qu'elle puisse respirer ? A moins que le voile ne soit que pour les parois ...
Je sais ça peut paraitre stupide comme question mais je ne maitrise déjà pas tout sur comment elles font pour respirer sous la terre Boulet

Je vais déjà sevrer la lumière UV et baisser la température progressivement. Tout en parallèle je la déménagerai dans sa caisse pour l'hiver et en fonction de son comportement je reposerai des questions ...

C'est sûr qu'au printemps elle aura une maisonnette digne d'elle !!!

Encore merci bcp Merci!!!
Chrispilif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation pour mon hermann Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation pour mon hermann   1ère hibernation pour mon hermann Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 16:52

Pas de soucis!

Alors, pour respirer sous terre, il faut déjà comprendre que lorsqu'elle hiberne, la tortue met tout son corps au ralenti, elle ne respire donc que 2 ou 3 fois par minute si mes souvenirs sont bons.

Le voile d"hivernage, comme c'est une boite, tu peux l'emballer, comme quand t'emballes un truc fragile avec du papier bulle, tu vois? Un truc un peu grossier. Ou comme un paquet cadeau, si tu veux le faire tout beau. Moi je crois que je ferai plus comme du papier bulle. Enfin bref. Mais si tu fais des trous dedans, ça annule l'effet du voile d'hivernage. Du coup, tu peux venir écarter les couches une fois par semaine pour renouveler l'air, pendant quelques minutes. Mais il vaut mieux qu'il n'y ait pas de trous dans le voile, sinon autant ne pas en mettre.

Tu mets principalement de la terre, sur au moins les 3/4 de la boite. Par dessus tu peux en effet mettre des feuilles et/ou du foin.
Revenir en haut Aller en bas
Chrispilif




Féminin Age : 49
Date de naissance : 24/03/1975
Messages : 8
Date d'inscription : 20/11/2012

1ère hibernation pour mon hermann Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation pour mon hermann   1ère hibernation pour mon hermann Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 13:12

Bonjour tout le monde

Je reviens vers vous par rapport à la 1ère hibernation de Bouba. (Hermann vivant dans un terrarium (un peu moins de 2 ans et demi))
Bon elle est dans une caisse à vin avec plus de la moitié en hauteur de terre de bruyère.
Actuellement elle est dans mon garage à environ 13°C la journée.

Elle n'est pas vraiment endormie. Elle ne mange plus, ne boit plus et je ne pense pas qu'elle bouge beaucoup.

Questions :
- Comment je peux savoir si elle est rentrée en hibernation ?
- Y a t-il d'autres choses à faire avant qu'elle ne s'endorme complètement ? J'ai lu qu'il fallait qu'elle se vide les intestins (pour éviter des problèmes lorsqu'elle se réveillera). Avez vous un avis sur le sujet et pouvez-vous m'en dire + (et surtout s'il fallait faire qqch, est-ce-que ce n'est pas trop tard ?) ?

La température idéale pour l'hibernation est de combien ?

Merci d'avance pour votre aide Laughing

Bonne journée

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation pour mon hermann Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation pour mon hermann   1ère hibernation pour mon hermann Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 19:07

Alors je vais te répondre point par point:

Tu sauras qu'elle dormira déjà quand il fera plus froid, la température idéale est dans les alentours de 4°C. Elle sera alors sûrement rentrée dans sa carapace, et ne bougera plus. Quand on manipule une tortue qui hiberne elle ne réagit pas tellement elle est profondément endormie.

Il faudrait peut être mettre un peu plus de terre dans le caisson, elle pourrait ainsi mieux s'enterrer et gérer toute seule si elle veut plus ou moins. Lui vider les intestins? Normalement, elle l'a fait toute seule. Surtout que venant d'un terra, tu as du faire la transition en douceur, ce qui lui a permis de faire ça toute seule. Et puis certains prônent le fait de vider les intestins, d'autres non. Perso, je pense que quand les choses sont bien faites, la tortue gère ses intestins toute seule, et qui mieux qu'elle sait ce qui est mieux pour elle?

Pour qu'elle s'endorme complétement il faudra qu'il fasse plus froid. 13°C c'est pas assez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chrispilif




Féminin Age : 49
Date de naissance : 24/03/1975
Messages : 8
Date d'inscription : 20/11/2012

1ère hibernation pour mon hermann Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation pour mon hermann   1ère hibernation pour mon hermann Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 15:15

Merci beaucoup pour ces précisions.

Les températures ont sacrément chutées. Actuellement dans le garage il fait 10°C et dans mon appentit 2°C.
Je vais regarder dans mon grenier combien il fait savoir si je la mets directement là bas ou pas.
Dans tous les cas, elle ne bouge plus.

Encore merci et je reviendrai vers vous en cas de questions Rolling Eyes

Bonne journée

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation pour mon hermann Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation pour mon hermann   1ère hibernation pour mon hermann Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 17:20

Pas de souci! L'appentit me semble pour le moment le meilleur endroit, mais il faut bien les y amener progressivement, pour ne pas faire un trop gros choc de température...
Revenir en haut Aller en bas
Chrispilif




Féminin Age : 49
Date de naissance : 24/03/1975
Messages : 8
Date d'inscription : 20/11/2012

1ère hibernation pour mon hermann Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation pour mon hermann   1ère hibernation pour mon hermann Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 10:43

Bon alors Bouba est dans l'appentit mais je ne suis pas sereine car il y a de grosses variations de températures ces temps ci.

On va passer du 4-5°C au -5°C en qqs jours et apparemment ils annoncent de la hausse à 3-4°C pour demain ...
Même nous on résiste pas aux microbes .

On a rajouté de la terre dans sa caisse et on a mis de la paille au dessus. On a posé la caisse dans un meuble avec de la paille en dessous la caisse. Le meuble fermé on a mis une couverture devant la porte.
J'ai posé un thermomètre à côté de la caisse et hier midi il y avait 0,6°C .

Je ne sais pas si la nuit c'est tombé dans les négatifs. Bref je croise les doigts.
J'ai été acheter du voile d'hivernage mais quand je l'ai sorti de son emballage ça sentait hyper fort. Je l'ai mis à aérer avant de l'emballer avec.
On va regarder ce soir si y a pas trop de bobo.
Mais la remettre dans le garage à 8-10°C ça va pas être bon pour elle.

Mais bon on a beau me dire qde ne pas faire d'anthropomorphisme ..... c'est plus fort que moi !
Si un conseil peut me rassurer.

On a quelle marge de température avant de vraiment s'inquiéter ?

Merci
Et bonne journée
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation pour mon hermann Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation pour mon hermann   1ère hibernation pour mon hermann Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 16:44

Bien protéger, une tortue peut hiberner à très froid. Les miennes ont déjà eu plus de -15 et sont toujours là. Mais elles sont en pleine terre.
C'est pourquoi en caisson il ne faut pas hésiter sur la paille, les voiles d'hivernages les couvertures...
C'est sur que dans l'idéal, il faut que les températures soient positives, mais les tortues supportent très bien les négatives.
Ce qu'elles ne supportent pas c'est le gel. C'est pourquoi le voile d'hivernage me semble important.
La remettre dans le garage avec des températures autour de 8-10° est, selon moi, une mauvaise idée. Elle hiberne c'est bon, alors il ne faut pas la réveiller en la mettant dans un endroit trop "chaud".
Revenir en haut Aller en bas
Chrispilif




Féminin Age : 49
Date de naissance : 24/03/1975
Messages : 8
Date d'inscription : 20/11/2012

1ère hibernation pour mon hermann Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation pour mon hermann   1ère hibernation pour mon hermann Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 12:17

Merci pour ces précisions.
J'ai fait l'erreur de confondre les températures négatives et le gel.
Pour moi quand on parle de gel c'est que les températures sont inférieures à 0.

Mais de ce que je comprend, c'est le gel en lui même qui est néfaste pour elles.
En l'occurence dans mon appentit fermé il ne gèle pas. Surtout où on l'a mise.
Par contre certaines fois les températures vont certainement descendre en dessous de 0 (quand il va faire excessivement froid dehors).

On a soulevé la paille hier soir. Elle est bien rentrée dans sa carapace et son postérieur est sous la terre.

On a remis la paille et on a enveloppé la caisse dans le voile d'hivernage. Et remis dans son meuble sur la paille et enveloppé dans la couverture !!

Encore merci pour votre aide. Very Happy

A bientôt

Chrispilif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1ère hibernation pour mon hermann Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation pour mon hermann   1ère hibernation pour mon hermann Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 17:57

Je t'en prie Wink
Si je te conseille de bien couvrir ta petite, c'est aussi parce qu'en caisson la quantité de terre est limitée, or c'est la terre qui protège du froid. Mais dans l'appentit, les températures ne devraient pas descendre excessivement bas, si? Enfin, avec la couverture et tout ça devrait aller je pense.
Si un jour il fait vraiment très froid, tu peux aller surveiller les températures dans le caisson, pour pouvoir agir en conséquence rapidement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère hibernation pour mon hermann Empty
MessageSujet: Re: 1ère hibernation pour mon hermann   1ère hibernation pour mon hermann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère hibernation pour mon hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ere hibernation pour mes graecas
» Conseils pour 1ere hibernation en frigo
» Quelques questions pour l'hibernation de ma hermann
» 1ère hibernation
» 1ère hibernation canton de Vaud !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: