Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 et les taupes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

et les taupes ? Empty
MessageSujet: et les taupes ?   et les taupes ? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 13:47

le sujet n'est peut être pas bien placé... dsl

mais les taupes ?
une question !

en ce moment, j'ai beaucoup de taupes ou une ! dans le jardin car il y a une multitude de petites buttes de terre dues au taupes !

Dans un premier temps je vais mettre quelques bâtons droit plantés dans ces butes avec une bouteille plastique au bout (par le goulot) avec les vibrations dans les galeries ça devrait les faire fuire.

mais ma question,
si une taupe construit sa galerie dans mon enclos (et actuellement j'ai 3 buttes chez mes adultes), j'ai peur pour les juvéniles ! non ?
si jamais elles veulent voir ce qui se passe sur le monticule ! qu'elles grimpes et qu'elles tombent dans la galerie ?...

question curieuse mais je me la pose...

ça vous ai déjà arrivé ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

et les taupes ? Empty
MessageSujet: Re: et les taupes ?   et les taupes ? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 14:36

Je n'ai jamais eu de taupes mais je dirais que cela ne représente pas un risque majeur pour nos tortues, c'est plutôt un soucis si tu as des plantations fragiles au niveau racinaire. Very Happy

Mais aussi il faut savoir si il s'agit de taupe ou de campagnols, les deux font des buttes de terre. Pour une tortue adulte je dirais qu'il n'y a pas trop de risque mais pour un bébé? Aucune idée...

En général les buttes de terres n'ont pas de trou apparent pour les taupes, sauf exception il me semble, car ce sont des zones d'évacuation des galeries creusées. mais pour les campagnols cela peut être des issues qui donnent sur l'extérieur. Il ne faudrait pas que les tortues s'y engouffrent si elles sont suffisamment petites, déjà pour les y retrouver...

_________________
Mama
et les taupes ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

et les taupes ? Empty
MessageSujet: Re: et les taupes ?   et les taupes ? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 14:49

Mama a écrit:
Il ne faudrait pas que les tortues s'y engouffrent si elles sont suffisamment petites, déjà pour les y retrouver...

C'était ça mon appréhension aussi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
chris30237

chris30237


Messages : 115
Date d'inscription : 11/06/2010

et les taupes ? Empty
MessageSujet: Re: et les taupes ?   et les taupes ? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 18:09

Tout à fait exact, celà peut être un risque .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et les taupes ? Empty
MessageSujet: Re: et les taupes ?   et les taupes ? Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 18:10

Je sais pas si ca peut être dangereux mais les taupes on des sacrées dents quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

et les taupes ? Empty
MessageSujet: Re: et les taupes ?   et les taupes ? Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 14:59

et voilà, ce que je redoutais ou presque est arrivé !
la taupe a creusé sa galerie dans le parc de mes juvéniles
et elle a fait surface là ou il y avait une cachette pour tortue, bien sur avec ce tas énorme de terre, on y voit plus rien ! tout sera à refaire
mais elle est remontée à même pas 1 mètre de là ou les petites dorment !
bon, sous le petites, c'est grillagé, mais ça me fait peur quand même.
et dans mon parc pour adultes, idem ! blindé de tas de terre par les taupes ! c'est affreux...
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

et les taupes ? Empty
MessageSujet: Re: et les taupes ?   et les taupes ? Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 13:54

les taupes ont bien ravagé le sol dans la cabane !!!!!!!!!

les tortues dorment dans des caisses percées enterrées, heureusement j'ai envie d'écrire sinon les petites auraient été chamboulées/retournées...
je m'inquiète pour elles,

je n'ai jamais été autant envahis par les taupes ! c'est affreux même les parcs sont en bordel !!!

qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud le jardinier

Arnaud le jardinier


Masculin Age : 69
Date de naissance : 03/08/1954
Messages : 5
Date d'inscription : 23/12/2012
Localisation : Pertuis 84

et les taupes ? Empty
MessageSujet: Re: et les taupes ?   et les taupes ? Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 19:08

Bonsoir, contre les taupes je ne connais pas de remède, sinon de casser les galeries pour les obligées à se détourner des enclos... Ce qui permet de les suivre à la trace aussi...

Pour la protection des lieux d'hibernation il faut surveiller la solidité des caisses en bois, et leurs accès respectifs. je ne crois pas que le grillage soit le seul obstacle suffisament efficace contre les dents assérées des rongeurs, et je pencherai plutot pour le printemps prochain d'envisager d'enterrer des regards avec réhausse en béton, suffisament résistant pour palier toute dégradation. C'est facile de pose, une fois le trou fait bien entendu, et le fond peut resté bétonné avec juste des trous percés pour drainer l'humidité. Une fois installé, il est facile de les parer d'un habillage naturel, en conservant l'accès près-percé.

J'ai le soucis dans un poulailler qui est agresser par les ragondins qui découpent le grillage et perce du geotextille non tissé, type 'bidime', pour dire que leurs dents sont à l'epreuve de tout.
La sécurité des tortues en premier lieu, et le problème du terrain restera une mauvaise expérience à surveiller pour éviter de tout avoir à refaire...

Bon courage et bonne chance.
inzust
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et les taupes ? Empty
MessageSujet: Re: et les taupes ?   et les taupes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
et les taupes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: