Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Nike Air Max Genome – Chaussure pour Homme
127.47 € 169.99 €
Voir le deal

 

 Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora

Aller en bas 
+2
Simon
Mama
6 participants
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Empty
MessageSujet: Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora   Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 13:00

La vidéo est en anglais mais je vous la recommande. On apprend également beaucoup de choses sur la protection et les dangers de l'espèce de tortue la plus menacée au monde, la Tortue à Soc de Madagascar.

http://www.cbsnews.com/video/watch/?id=50136708n

On apprend également que la dernière manoeuvre désespérée pour protéger ces tortues est de leur infliger des cicatrices à vie sur la carapace pour les rendre moins attractives pour le marché asiatique des animaux exotiques...

Heureusement qu'il y a encore des passionnés qui ont les moyens d'agir comme Eric Goode qui a créé un magnifique centre de protection et de récupération pour elles et s'investit également beaucoup sur le terrain...

_________________
Mama
Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora   Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 13:09

Magnifique !!

Le coup des cicatrices est aussi effectué au france... Sad

Il faudrait la même émission en francais Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 25
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora   Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 18:43

Superbe cette vidéo mais c'est vraiment triste de voir qu'on en est arrivé à devoir faire les cicatrices la pour les protéger Sad
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 44
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2038
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora   Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 7:27

LVAT a écrit:
Magnifique !!

Le coup des cicatrices est aussi effectué au france... Sad

Il faudrait la même émission en francais Smile !


En effet car j'ai tout regardé mais je ne comprend pas grand chose ils parlent si vite!
Heureusement les images parlent d'elles même.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora   Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 19:18

Simon a écrit:
Superbe cette vidéo mais c'est vraiment triste de voir qu'on en est arrivé à devoir faire les cicatrices la pour les protéger Sad

Absolument d'accord ! Sad

Merci pour cette vidéo, Mama.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora   Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 0:01

Je savais déjà qu'on marquait les carapaces, mais c'est toujours aussi révoltant de le voir, de savoir que c'est pour les protéger.

En gros, dans le film ils disent que Eric Good est un gars super riche qui a plein de resto à New York, et c'est l'argent de ses restos qui lui a permis de vivre son rêve: protéger les animaux, protéger les tortues.
Il aime les tortues depuis tout petit, quand on lui a offert une tortue Herman à 6 ans. Et puis son amour s'est "étalé" aux serpents et autres reptiles. On nous explique que les tortues étaient là depuis avant les dinosaures mais que maintenant, à cause de nous beaucoup d'espèces sont en extinction, parce qu'on les mange, parce qu'on les prend comme des animaux de compagnie et tout et tout.
L'avantage du trafic de tortue c'est que ça paye bien et que les chances d'être prosecuté (je ne trouve plus le mot en français, mais c'est le fait d'être embêté par les autorités car on fait un truc illégal) sont minces. Donc quitte à faire un truc illégal, c'est avec les tortues que les trafiquants risquent le moins. C'est pour ça que ça rencontre un aussi gros succès.
Eric Good dépense plus d'un million de dollard par an de son propre argent pour venir en aide aux tortues.On nous parle alors de Madagascar, comme quoi c'est une île absolument magnifique mais très pauvre, et sous développée, où les gens survient et non pas vivent avec 1 dollard par jour. C'est pourquoi le gouvernement ne s'intéresse pas tellement à renforcer la protection de la faune sauvage de l'île.
Si vous volez au dessus de Madagascar, vous comprendrez pourquoi les conservasionnistes (mot que je viens d'inventer, tiré tout droit de l'anglais) dise que Madagascar est en train de saigner à mort. Les rivières sont presque à sec à cause entre autre de l'agriculture. Mais parce que c'est une île isolée, Madagascar est un paradis pour la faune et la flore qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Il y a d'ailleurs 5 espèces de tortues.
Eric nous a emmenés dans une excusrion pour nous présenter l'espèce qui décline le plus rapidement à Madagascar, la tortue à Soc. Son habitat (qui n'arrête pas de rétrécir) est tellement isolé dans la cambrousse qu'on ne peut y aller qu'en bateau.
Good dit "cette tortue est l'une des espèces les plus en danger dans le monde, et c'est la tortue la plus en danger à travers le monde. Les pays d'Asie adorent l'or et cette tortue est une tortue dorée. Donc littéralement, ces tortues sont des briques d'or que quelqu'un peut juste ramasser et vendre"
Après le bateau, il faut encore marcher 1h dans le désert pour aller là où sont les tortues à soc. Good dit qu'il doit y avoir moins de 300 individus adultes. Il a aidé à employer 40 gardes locaux dont le boulot est de trouver les tortues avant les trafiquants.
Pour trouver les tortues, ils doivent faire des lignes, avec des gens espacer régulièrement, comme la police quand elle cherche une personne disparue.
Au milieu de la journée, ils ont eu de la chance et on trouvé une femelle adulte, magnifique et parfaite (Éric insiste sur 'perfect, perfect' lol). Elle a une carapace en forme de dôme, ce qui est unique, aucune autre tortue n'a une carapace en forme de casque comme ça. C'est une tortue qui a beaucoup de valeur.
En faisant des recherches, Good a découvert qu'une tortue comme ça se vendait 60 000 dollars en Asie.
Pour essayer d'arrêter les trafiquants, lui et ses collègues font l'impensable: ils gravent les carapaces. Il faut faire attention de ne pas graver trop profond pour atteindre l'os, sinon ça saigne. Donc il faut bien rester sur la carapace. Ça permet de laisser une cicatrice, ce qui rend la tortue indésirable pour les ramasseurs.
La présentatrice dit que c'est difficile de regarder Angelo faire ça, c'est difficile, ça lui fait du mal (à la dame) de simplement regarder.
Good est d'accord, mais il y a tellement peu d'animaux sauvages qui restent qu'il FAUT prendre des mesures extrêmes.
La dame demande ensuite si graver les carapaces ça marche vraiment et Good répond qu'il est trop tôt pour savoir réellement. Ça lui brise le cœur de devoir faire ça à une carapace aussi belle.

Pour nous montrer ce contre quoi il se bat, il emmène tout le monde sur un marché d'une petit ville dont je n'a pas saisi le nom. Ils y ont vu sur les étales en caméra caché mais à la vue de tous, des carapaces vides à vendre. Ils se sont rapidement vu proposer des tortues vivantes (en l'occurrence, ils ont une tortue araignée? du sud de Madagascar; et parfois les Chinois coupe la carapace pour prendre uniquement le foie, qu'ils mangent). Un vendeur est venu avec quelque chose dans un sac en plastique. C'était une Radiata, présente sur la liste des tortues en danger. Le prix demandé? Seulement 400 dollars (la blague, ici il y a 4 chiffres au prix d'une radiata!!). On nous a même proposé une tortue à soc si on payait maintenant et qu'on attendait quelques jours. Mais ça aurait été briser les lois de Madagascar mais aussi des lois internationales que d'encourager et d'acheter un tel animal.
La dame demande à Good si ce n'était pas difficile de ne pas acheter la radiata pour lui sauver la vie, si on la laisse, qui sait ce qu'il va lui arriver? Il répond que c'est extrêmement frustrant, cet animal vient d'une zone géographique tellement petite qu'on pense qu'on pourrait juste les rassembler dans nos bras et les protéger.

Il y a un endroit à Madagascar qui essaye de les prendre toutes dans ses bras et de les protéger derrière des cadenas et des barbelés: un parc national loin dans la forêt.
Richard Louis est plein de trucs que j'ai pas compris elle a parlé trop vite, mais il dirige le parc et c'est un british.
Il faut faire attention où on marche car y a plein de bébés par terre.
Ils s'assoient dans un enclos où il y a que des mâles qui peuvent avoir 50, 80, 100 ou même 200 ans. Good indique que ce sont les animaux qui vivent le plus longtemps sur la planète.
Leur longévité est l'une des raisons pour lesquelles ces tortues sont très demandées. Les asiatiques croient que d'avoir une tortue à soc transfert leur longévité à leur maître.
Le marché noir est tellement lucratif que des syndicats contre le crime (??) sont impliqués.
Le parc s'est fait volé au début 2 adultes et la moitié des bébés. Depuis, et avec l'aide de Good, la population de tortue à soc s'est agrandie.
Ensuite ils vont dans l'enclos des femelles (la présentatrice en bas à droite donne à manger aux tortues). Ces femelles sont responsables des 300 bébés qu'ils ont. Très peu de gens ont vu de leur propres yeux une femelle pondre ici, mais au moment où ils s'appretaient à partir, l'une des femelles s'est écartée du groupe et a commencé à creuser. Le directeur n'avait jamais vu ça avant. La présentatrice dit que c'était très long (1h) pour creuser avant de pondre. Good dit que c'est pour ça qu'ils se battent, et encore pus quand on voit les bébés naitre, c'est comme si on avait trouvé un code secret.

Au moment où on voit Good avec sa brouette, on est aux USA, dans sa réserve pas loin de L.A., Californie. Il a commencé avec 150 tortues qui lui ont été données pour "safe-keeping" (safe= sécuritaire et keeping= gardé; je n'ai pas de mot en français, il est trop tard pour que je réfléchisse lol). "Ces tortues ont été rapportées à travers les US et ont été les premières dont mon hôtel pour tortues". Chaque espèce est gâtée comme n'importe quel client dans un grand hôtel, aved des fleurs fraichement coupées, des feuilles de salade (on ne distingue pas tellement le genre de salade aux USA, tout ce qui est vert et qui ressemble à de la salade s'appelle salade) et un smoothie spécial tortue mixé avec du lait bio.
Chaque espèce a besoin d'un écosystème spécifique comme cette tortue qui vient de Burma et qui n'existe plus à l'état sauvage (ils entrent dans la serre) et celles là ont besoin d'être au chaud avec beaucoup d'humidité.
Il a maintenant 680 animaux de 30 espèces différentes en danger. "Cette tortue vient d'Inde, Bengladesh et peut être Pakistan"
Et cette tortue qui ailleurs sera au menu est l'une des 25 espèces les + en danger dans le monde.
Ensuite ils nous montrent les tortues des Galapagos qui font jusqu'à 400 pounds "elles sont nées dans un zoo du Texas et ont grandit ici" (la dame demande à la tortue de ne pas manger ses orteils Razz ).
Mais Eric Good dit qu'il ne veut qu'aucun de ses invitées restent trop longtemps "idéalement, on voudrait renvoyer ces animaux dans la nature". La présentatrice demande pourquoi, il n'y a pas de protection pour elles dans la nature. Good avoue que c'est peut être trop tôt pour les renvoyer. La dame demande "le pouvez vous? enfin, soyons réaliste" et Good dit "je ne sais pas encore, mais c'est important de montrer qu'on ne fait pas que apporter (ou faire naître) des animaux en captivité et qu'on les garde là pour toujours".
Pour le moment, il poursuit son rêve de protéger les tortues à soc et d'en faire naître. L'année dernière il en a fait naître 250 (mais je crois qu'elle parle de tortue en général). Eric Good est comme Noa, il a créé un paradis sécuritaire pour les animaux parfois les derniers sur terre.$$


Voilà!! Bon comme c'est un peu long je n'ai pas toujours traduit mot à mot ce qu'ils disaient, mais la plupart du temps si.
Enjoy!!


Dernière édition par Beharrik le Dim 23 Déc 2012 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora   Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 0:03

Tu as carrément traduit le doc Shocked Shocked

Balèze !!! Moi j'avais plutot bien compris Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora   Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 0:05

Le plus difficile c'est de taper aussi vite que la vidéo parle et de trouver les bons mots en français...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora   Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 8:22

Je n'avais pas le courage de le faire, ça c'est un super boulot de traduction bravo bravo bravo supeeer
Merci!!! Beharrik!!

_________________
Mama
Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora   Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 12:11

Merci beaucoup Beharrik , ça nous aide ! En tout cas moi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora   Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 12:33

Je vous en prie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ugolin

ugolin


Masculin Age : 55
Date de naissance : 23/05/1967
Messages : 162
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Sud de la France

Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora   Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 18:04

Merci beaucoup pour la traduction Beharrik 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Cerise 21

Cerise 21


Féminin Age : 54
Date de naissance : 18/04/1968
Messages : 273
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : DIJON

Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora   Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 21:25

Très beau reportage instructif, merci à Mama et à Beharrik
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora   Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vidéo très intéressante sur les Astrochelys yniphora
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo très intéressante ! (malacochersus)
» Astrochelys yniphora
» Très belle vidéo des tortues d'Alligator Bay
» BB élégans qui mange très très peu
» Une étude intéressante...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations-
Sauter vers: