En fait le "tobleronage" est un terme qui regroupe généralement divers problèmes métaboliques et de croissance générés par des facteurs environnementaux presque exclusivement.
Une tortue maintenue en extérieur toute sa vie n'aura pas besoin d'apport de vitamines telles que la vit D3 car en étant exposée aux rayons directes du soleil elle en aura en suffisance pour assimiler le calcium de sa nourriture. Le tobleronage chez les tortues en captivité est surtout dû à une trop faible hygrométrie de leur environnement, une alimentation trop riche, un non respect des phases de "repos" ou de moindre activité de l'organisme (hibernation, estivation) et souvent touts ces facteurs combinées ensemble.
Il est clair qu'en captivité les tortues sont toujours beaucoup plus nourries que dans la nature. L'alimentation, même si naturelle, est souvent plus riche et plus abondante. Elles grandissent donc plus rapidement et font des stries de croissances plus vite également et cela a tendance à mener à un tobleronage léger mais pas dramatique.
Pour les juvéniles graeca il est difficile de garantir aussi une hygrométrie optimale, vu que ce sont des animaux sensibles à l'humidité on ose rarement trop favoriser ce paramètre dans leur enclos ou terrarium par peur (justifiée!) de faire plus de mal que de bien... mais parfois leur environnement est beaucoup trop sec ce qui engendre donc également une croissance disharmonieuse de la kératine des écailles de la carapace.
Prévenir ce léger tobleronage en captivité n'est donc pas toujours évident, surtout chez certaines espèces apparemment.