Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Aquarium approprié?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 14:42

Merci pour les photos, je t'ai donné un premier avis Very Happy

p1k4mp3 a écrit:
Mama a écrit:
Comme filtre il faut un filtre externe, filtration mécanique. Du genre EHEIM Classic ou Professionnal 3. Wink

Pour les néons ce sont des néons pour terrariums à 5% UV mais personnellement je te recommande des lampes qui donnent à la fois chaleur et UV donc du style Bright sun ou alors Solar Raptor.

Filtre mécanique suffit? les autres, c'est un avantage ou ça vaut pas la peine?
Ce genre de lampes, on les trouvent cheuz jumbo aussi?
sinon, comment savoir combien de lampes nous faut?
Il faut observer certaines distances en dessus de la plage ou de l'eau?

Tu peux toujours opter pour une filtation mécanique et chimique, un temps je filtrait également avec un peu de charbon actif mais finalement avec un bon filtre externe qui est suffisamment puissant pour le volume de la cuve on arrive très bien à avoir une eau nette et inodore si on l'entretien correctement (pas trop de nettoyages, ne pas changer et nettoyer les bacs de filtation tous en même temps et changements d'eau réguliers dans la cuve)

Chez Jumbo tu ne trouveras pas de lampes UV pour reptiles, il me semble d'ailleurs qu'ils n'ont pas d'articles pour animaux? Si tu as un Hornbach ou un Qualipet tu y trouveras tout ce qu'il faut pour l'éclairage, une lampe suffit si elle fait à la fois chauffage et UV au dessus de la plage mais tu peux toujours rajouter un néon UVB 5% pour la longueur de l'aqua pour avoir une bonne luminosité du bac car ce sont des espèces (Trachemys et Graptemys) qui apprécient les endroits ensoleillés et dégagés, à l'inverse d'autres espèces plus timides qui préfèrent un couvert végétal au dessus du bac. Very Happy

En fonction de la puissance de la lampe tu devras la régler plus ou moins haut de la plage, mais en principe c'est indiqué sur le paquet pour les distances minimales et maximales. Le but est d'avoir dans les 30-32°C au point chaud. Wink

_________________
Mama
Aquarium approprié? - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
p1k4mp3




Masculin Age : 36
Date de naissance : 02/09/1987
Messages : 87
Date d'inscription : 09/01/2013

Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 14:48

et pour la température de l'eau?

Vous en pensez quoi de ces filtres internes de la marque tetratec, qu'on peut inclure dans le filtre pompe le chauffage pour l'eau?

Dés idées pour l'hauteur d'eau, grandeur de l'aquarium et comment aménager la plage(partie chaude) ainsi que si nécéssaire dans l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 15:07

Pas besoin de chauffer l'eau pour les tortues que tu as, par contre un filtre externe est nécessaire, ces tortues sont de grosses pollueuses donc un filtre interne sera saturé en permanence. Pour l'aquarium, le plus grand possible, avec le plus d'eau possible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
p1k4mp3




Masculin Age : 36
Date de naissance : 02/09/1987
Messages : 87
Date d'inscription : 09/01/2013

Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 23:00

Connaissez vous un filtre externe qui est bien et pas très chère?

Ayant un aquaterrarium assez grand, possible de faire cohabiter des terrestres et aquatiques en même temps?

Puis pour quelqu'un de la famille, qui veut un aquarium poisson+tortue, vous avez une iddée de quels poissons y mettre?

Merci beaucoup, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 8:36

Les Eheim Classic, regarde aussi les occasions dans les petites annonces si jamais.. Wink

Non pas de cohabitation terrestres/aquatiques en intérieur, les terrestres ont besoin d'être élevées en extérieur si tu ne veux pas qu'elles aient des carences. En plus elles doivent avoir beaucoup de place. Au moins 10m2 d'enclos extérieur, idéalement 20m2 car contrairement à ce que l'on pense c'est très territorial et très actif bounce

_________________
Mama
Aquarium approprié? - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 16:28

un bac de 120x50 est tout sauf grand
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
p1k4mp3




Masculin Age : 36
Date de naissance : 02/09/1987
Messages : 87
Date d'inscription : 09/01/2013

Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: plantes pour que les tortues se nourrissent   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 14:51

Hello
Comment allez vous tous?

J'ai toujours pas de nouvelles pour mon nouveau matériel, mais je suis en train de tout mettre au point afin que je puisse installer les tortues correctement.

J'ai pensé à mettre quelques plantes aquatiques afin que les tortues se nourissent.
Pour cela, quel substract utiliser au fond (dans uns partie) de l'aquarium, pour que les tourtues puissent manger?

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 15:20

Avec les Trachemys et Graptemys ça ne vaut pas la peine de mettre de vraies plantes car elles vont t'en faire des confettis et les manger Laughing

Donc pour la déco privilégies surtout les souches, racines de mangrove, pierres (attention au poids et à la stabilité) Wink

_________________
Mama
Aquarium approprié? - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
p1k4mp3




Masculin Age : 36
Date de naissance : 02/09/1987
Messages : 87
Date d'inscription : 09/01/2013

Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 15:26

Mama a écrit:
Avec les Trachemys et Graptemys ça ne vaut pas la peine de mettre de vraies plantes car elles vont t'en faire des confettis et les manger Laughing

Donc pour la déco privilégies surtout les souches, racines de mangrove, pierres (attention au poids et à la stabilité) Wink

Donc elles dévorent tout ça vite fait bien fait?

Est-ce qu'il faut prévoir quelque chose oû les tortues peuvent se cacher, dans la partie sèche ou dans l'eau, demi cilindre (je ne sais pas le nom exacte)?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 16:15

Oui elles te mettront tout en charpie, mieux vaut donner du frais régulièrement (pissenlits, plantain, trèfle). Very Happy

Tu peux mettre des cachettes dans la partie aquatique, les tuiles arrondies sont pas mal pour ça Wink

_________________
Mama
Aquarium approprié? - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 16:24

Si tu compte les mettre dans un 120x50, avec un substrat, avec une cachette, il ne restera plus grande place, alors essais de trouver un aquarium de 150 de long au minimum, sans rien mettre au fond : elles auront plus de place et tu aura de quoi mettre une cachette/déco
Revenir en haut Aller en bas
p1k4mp3




Masculin Age : 36
Date de naissance : 02/09/1987
Messages : 87
Date d'inscription : 09/01/2013

Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 10:09

adriendu25 a écrit:
Si tu compte les mettre dans un 120x50, avec un substrat, avec une cachette, il ne restera plus grande place, alors essais de trouver un aquarium de 150 de long au minimum, sans rien mettre au fond : elles auront plus de place et tu aura de quoi mettre une cachette/déco

D'accord, merci beaucoup.

Sinon, comment faire une rampe d'éclairage avec cyccle 24h? (avec lampe imitation lune)
Parce qu'il y a un vaste choix de lampes...
Revenir en haut Aller en bas
p1k4mp3




Masculin Age : 36
Date de naissance : 02/09/1987
Messages : 87
Date d'inscription : 09/01/2013

Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: pompe/filtre   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 10:26

Re-bonjour.

Pour la pompe extérieur, comment en choisir une correcte? quel débit L/H elle doit avoir?
Un peu plus que le litres d'aquarium qu'on a ou un peu moins?
L'eau doit être filtré totalement en 1 heure ou 1 jour?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 14:29

Pour le débit c'est un peu plus que ce que tu as en litres dans ta cuve. Wink
Au final tu auras une cuve de quelle grandeur?

Il faut qu'en 1h l'ensemble de l'aquarium ait été filtré.

_________________
Mama
Aquarium approprié? - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 14:36

Si tu compte mettre une lampe chauffante qui fait aussi UV une solar raptor par exemple), tu as des domes de marque exo terra qui continuent à éclairer une petite heure en imitation lune. Autrement pas la peine d'éclairer le reste de la nuit, tu va plus gêner les tortues que autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
p1k4mp3




Masculin Age : 36
Date de naissance : 02/09/1987
Messages : 87
Date d'inscription : 09/01/2013

Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 15:22

J'essayes de convaincre ma femme, parce que:
à 2 min de chez moi j'ai un 100cm*40cm*30cm pour 60.- et à 15min un 120cm*50cm*50cm aussi pour 60.-
Si elle n'accepte pas un de ces 2, ce sera commandé chez ShopAnimal "cuve à tortue avec une plage en verre" 80cm*40cm*30cm pour 99.-
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 15:30

Prend la cuve de 120, c'est le minimum pour tes tortues... Surtout pas une cuve de 80 cm c'est beaucoup trop petit. Il faut pas oublier qu'elles vont faire dans les 20-30cm une fois adultes!

_________________
Mama
Aquarium approprié? - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
p1k4mp3




Masculin Age : 36
Date de naissance : 02/09/1987
Messages : 87
Date d'inscription : 09/01/2013

Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 9:16

Bonjour tout le monde.

En ce moment j'attends une réponse d'une connaissance, qui aurait un aquarium pour moi, mais je ne sais pas encore la taille.
Entre temps j'essaye de trouver ce qu'il faut pour le filtrage de l'eau, ainsi que pour l'éclairage et chaffage en dessus de la plage.

J'étais presque à acheter un ExoTerra Dual top, mais quand j'ai vu les prix... donc j'essayes de trouver une autre solution.
Par contre j'ai vu les rampes ExoTerra Compact Top, mais vu qu'il n'y a pas toutes les tailles, je pense à faire cela moi même.

Le concept est:
SOLUTION 1:
vu que dans un premiet temps, vu que je trouve pas de plages déjà faites, à fixer, je pense utiliser 2 plages flottantes, le long d'une paroi de l'aqua, ce qui fait environ 40cm*15cm.
après je créée mon support sur l'aqua, oû j'installerais les néons sur toute la longueur de l'aqua:
1*neon chauffant sur la platteforme (ext-ce que cela existe?);
1*neon UVB/UVA
1*neon night, pour la déco et imitation lune
1*lampe infrarouge (est-ce nécéssaire de chauffer la plage pendant la nuit?)

SOLUTION 2:
Ou j'ai meilleur temps de mettre une lampe qui fasse chauffage/uva/uvb, une deuxième pour la nuit et c'est tout?

Sinon, vous en pensez quoi de la pompe Eheim 2028pro II? Je peut avoir une d'occaz pour 180.-
Ou sinon quelle pompe neuve pour ce prix 180.- max, neuve pourrai je acheter?
Selon mes calcules, l'aqua de 80*40*30, avec 20cm d'eau, il y a que 64L d'eau.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 10:04

Pour la nuit tu n'as pas besoin de mettre de lampe sauf si tu veux "observer" un peu tes tortues, ce sont des lumières qui ne sont pas perceptibles par les reptiles. Wink

Je te conseille de prendre plutôt une lampe qui fait les 2: chauffage et UV. Les Raptor sont très bien, tout comme les bright sun. Wink

Pour le filtre tu peux y aller c'est de la bonne qualité. Mais je te le redis: ne prend pas une cuve de 80cm de long... c'est un investissement inutile car non seulement tes tortues seront déjà à l'étroit mais elles vont grandir... Donc une cuve d'1m20 est un minimum et il faut au moins 30-40 cm d'eau pour ces bonnes nageuses. Wink

_________________
Mama
Aquarium approprié? - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 15:05

Oui pas la peine de mettre 36 néons, juste une solar raptor au dessus de la plage, lampe qui fait UV et chauffage en même temps et suffit amplement pour la journée ! De plus, les néons UV ne sont pas efficaces.
Je ne suis pas du tout pour les néon lune, car certains reptiles voient ces lumières, tout comme les rayons des lampes infra rouges, donc pour ne pas les gêner je n'en mettrais pas
Revenir en haut Aller en bas
p1k4mp3




Masculin Age : 36
Date de naissance : 02/09/1987
Messages : 87
Date d'inscription : 09/01/2013

Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 15:21

Ok.

Sinon, normalment les tortues dorment au sec ou bien sous l'eau?
Si c'est sous l'eau, la tête reste dehors? (histoire de respirer)

Alors normalment je vais me créer ma propre plage pourqu'elles restent bien au sec/chaud pendant la journée.
Est-ce qu'il faut prévoir une plateforme oû elles sont "couchés mais justes couvertes d'eau (genre 3/4cm d'eau) ou même une plage à lômbre pour la journée?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 15:25

Ta plage doit être complétement sèche, et au chaud (sous la lampe), donc pas d'ombre car elles risqueraient d'attraper froid, et ce n'est pas le but recherché.
Revenir en haut Aller en bas
p1k4mp3




Masculin Age : 36
Date de naissance : 02/09/1987
Messages : 87
Date d'inscription : 09/01/2013

Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 8:47

adriendu25 a écrit:
Oui pas la peine de mettre 36 néons, juste une solar raptor au dessus de la plage, lampe qui fait UV et chauffage en même temps et suffit amplement pour la journée ! De plus, les néons UV ne sont pas efficaces.
Je ne suis pas du tout pour les néon lune, car certains reptiles voient ces lumières, tout comme les rayons des lampes infra rouges, donc pour ne pas les gêner je n'en mettrais pas

Merci pour le conseil "adriendu25"

Mama a écrit:
Pour la nuit tu n'as pas besoin de mettre de lampe sauf si tu veux "observer" un peu tes tortues, ce sont des lumières qui ne sont pas perceptibles par les reptiles. Wink

Je te conseille de prendre plutôt une lampe qui fait les 2: chauffage et UV. Les Raptor sont très bien, tout comme les bright sun. Wink

Pour le filtre tu peux y aller c'est de la bonne qualité. Mais je te le redis: ne prend pas une cuve de 80cm de long... c'est un investissement inutile car non seulement tes tortues seront déjà à l'étroit mais elles vont grandir... Donc une cuve d'1m20 est un minimum et il faut au moins 30-40 cm d'eau pour ces bonnes nageuses. Wink

Les Raptor et les Bright Sun sont de quelle marque?
Est-ce qu'il me faut un contrôleur électronique? pour le temps de fonctionnement, une simple prise avec minuterie sufit?
Oû en acheter à bon prix en Suisse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 15:14

Les Raptor sont de la marque Solar raptor et les Bright Sun de marque Bright Sun Very Happy

La première ne se trouve pas en Suisse apparemment, mais regarde sur internet, c'est beaucoup moins chère mais après il faut voir si la livraison est possible en Suisse.

Pour les Raptor, il faut un ballast électronique, je ne sais pas pour les autres... et un simple minuteur sert à l'allumage !
Revenir en haut Aller en bas
p1k4mp3




Masculin Age : 36
Date de naissance : 02/09/1987
Messages : 87
Date d'inscription : 09/01/2013

Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 13:51

Bonjour tout le monde.
J'ai de bonnes nouvelles.
On m'as offert aquarium, déjà chez moi, je ne sais pas les mesures exactes.
Avec j'ai reçu une belle pompe/filtre Eheim Classic 2213. Par contre pas de fltre ou masse filtrante avec.
Poue mes tortues, qu'est-ce que vous me conseillez acheter?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aquarium approprié? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aquarium approprié?   Aquarium approprié? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium approprié?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aquarium de ma TSS
» Sol de l'aquarium
» Grandeur de l'aquarium
» AQUARIUM EN BOIS
» odeur d'aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: