Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Herpesvirose

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Herpesvirose Empty
MessageSujet: Herpesvirose   Herpesvirose Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 9:39

Bonjour à tous,

J'ai deux bébés tortues, une ibéra et une boettgeri qui ont été maintenues quelques semaines ou mois ensemble (avec d'autres espèces, notamment des horsfieldii).

J'ai lu qu'une quarantaine de 3 à 6 mois était recommandé avant d'introduire tout nouvel arrivant chez d'autres tortues. Est-ce à dire que si ma boettgeri ne tombe pas malade d'ici là, il y a des chances que mon ibéra soit indemne du virus ?

Quelqu'un connait-il bien cette pathologie ?

Merci d'avance pour vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Herpesvirose Empty
MessageSujet: Re: Herpesvirose   Herpesvirose Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 9:55

Je t'ai un peu répondu sur ton autre post mais concernant l'herpès malheureusement on ne connaît pas suffisamment le "comportement" de cette maladie pour prédire les risques ou définir quelles mesures d'hygiène conviennent en matière de quarantaine... Comme je te le disais un éleveur allemand a perdu pratiquement toutes ses tortues à cause d'un seul individu (boettgeri), pourtant mis en quarantaine (comprenant une hibernation complète) et qui n'était pourtant pas une espèce préposée à l'herpès.

Cela dit les tortues NC sont rarement porteuses de l'herpès, les tortues d'animalerie viennent soit de particuliers soit de fermes d'élevage. Or, l'herpès virose est trop virulente pour passer "inaperçue" dans de tels élevages... puisqu'elle décime en quelques jours la quasi-totalité des animaux. Il faut plus se méfier de tortues prélevées, sauvages...


_________________
Mama
Herpesvirose Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Herpesvirose Empty
MessageSujet: Re: Herpesvirose   Herpesvirose Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 11:11

Merci pour ta réponse ici aussi. Je me sens plus rassurée de ce côté là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Herpesvirose Empty
MessageSujet: Re: Herpesvirose   Herpesvirose Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 12:01

En tout cas ni chez moi, ni au centre de récupération nous n'avons pu observer cette pathologie (heureusement). Même si elle est brutale et choque par sa virulence elle est encore rare...

_________________
Mama
Herpesvirose Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Herpesvirose Empty
MessageSujet: Re: Herpesvirose   Herpesvirose Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 12:37

Heureusement ! Ils parlent même d'euthanasie car pas de solutions ni de vaccins encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Herpesvirose Empty
MessageSujet: Re: Herpesvirose   Herpesvirose Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 14:04

Il y a un traitement antiviral mais... il n'empêche visiblement pas la récidive et le virus reste alors latent... Honnêtement je ne sais pas ce qu'il y a de mieux, quand on sait que ces tortues infectée par le virus de l'herpès sont de vraies "bombes à retardement", les détenir seules mais avec des mesures d'hygiènes draconiennes... et au final certains parlent de lésions neurologiques qui s'aggravent sur le long terme, même sur les tortues "porteuses saines". Donc peut être que l'euthanasie n'est pas la pire des solutions... Crying or Very sad


_________________
Mama
Herpesvirose Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 62
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Herpesvirose Empty
MessageSujet: Re: Herpesvirose   Herpesvirose Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 15:49

C'est vraiment terrible ce truc Bah
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Herpesvirose Empty
MessageSujet: Re: Herpesvirose   Herpesvirose Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 16:59

coucou les filles, je lis votre discussion et je pense que mon petit mâle horsfieldii qui est mort cet automne l'avait, en tout cas il avait tous les symptômes. J'ai cherché des infos sur cette maladie et il disait qu'une tortue pouvait être porteuse, sans pour autant que cela se déclenche. Il disait que le stress, ou qu'une mauvaise maintenance pouvait la déclencher. Nous il a beaucoup plus l'automne dernier, alors est-ce ça ou le stress, je ne sais pas, pourtant elles avaient un abri. par contre ma mèmere qui vivait avec lui se portait bien, alors on verra bien à son réveil. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Herpesvirose Empty
MessageSujet: Re: Herpesvirose   Herpesvirose Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 17:38

Tu sais si d'autres tortues sont décédés là où tu l'as acheté? Le soucis avec les horsfieldii, c'est qu'en cas de problème ou complication respiratoire cela va très très vite. Donc une pneumopathie peut en quelques jours emporter cette espèce très sensible à l'humidité.

Pour l'herpès en général il y a des signes d'atteinte neurologique grave associés au tableau clinique "classique" des rhinites/stomatites et autres pathologies de la sphère ORL. Certaines tortues tournaient en rond, ou marchaient à reculons, d'autres étaient atteintes de tremblements...

_________________
Mama
Herpesvirose Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Herpesvirose Empty
MessageSujet: Re: Herpesvirose   Herpesvirose Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 18:08

Non franchement je ne sais pas, et il m'a dit que c'était un particulier, mais là je pense qu'il m'a menti. par contre il faisait un truc, j'ai pensé qu'il ne voyait pas bien, car il ouvrait la bouche sans cesse comme s'il voyait quelque chose qui l'effrayait et il sursautais et poussais un cri. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Herpesvirose Empty
MessageSujet: Re: Herpesvirose   Herpesvirose Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 18:37

Ce que tu décris c'est typique des pneumonies, c'est un appel d'air, gueule ouverte, et souvent les tortues s'aident de leurs pattes avant en faisant des mouvements brusques de va et vient pour actionner leur poumons et tenter d'accéder à un plus grand volume d'air. L'air est alors inhalé par la glotte bruyamment, ce qui fait ces petits "cris". Parfois il y a aussi des mucosités qui l'obstruent, la tortue doit alors les chasser en expulsant violemment de l'air.

_________________
Mama
Herpesvirose Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Herpesvirose Empty
MessageSujet: Re: Herpesvirose   Herpesvirose Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 18:41

Mama a écrit:
Ce que tu décris c'est typique des pneumonies, c'est un appel d'air, gueule ouverte, et souvent les tortues s'aident de leurs pattes avant en faisant des mouvements brusques de va et vient pour actionner leur poumons et tenter d'accéder à un plus grand volume d'air. L'air est alors inhalé par la glotte bruyamment, ce qui fait ces petits "cris". Parfois il y a aussi des mucosités qui l'obstruent, la tortue doit alors les chasser en expulsant violemment de l'air.

c'est claire qu'il avait des choses sur la langue, je crois de la glossite, je sais pas si je le dis bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herpesvirose Empty
MessageSujet: Re: Herpesvirose   Herpesvirose Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 19:51

C'est pour ça que généralement, on ne fait pas hiberner tout de suite une tortue qu'on vient d'acquérir. On prend le temps, avant, d'observer son comportement afin de déceler quelque chose d'anormal.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Herpesvirose Empty
MessageSujet: Re: Herpesvirose   Herpesvirose Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 20:02

Beharrik a écrit:
C'est pour ça que généralement, on ne fait pas hiberner tout de suite une tortue qu'on vient d'acquérir. On prend le temps, avant, d'observer son comportement afin de déceler quelque chose d'anormal.

oui tout à fait, mais il n'avait pas eu le temps de commencer à hiberner le pauvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Herpesvirose Empty
MessageSujet: Re: Herpesvirose   Herpesvirose Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 20:04

Ha d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herpesvirose Empty
MessageSujet: Re: Herpesvirose   Herpesvirose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Herpesvirose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: