Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vermifuge, quand ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Vermifuge, quand ? Empty
MessageSujet: Vermifuge, quand ?   Vermifuge, quand ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 12:57

Coucou à tous !! Smile

Je me demandais plusieurs questions à propos du verminfuge!
Faut- il plutôt vermifuger les tortues quand elles ont des parasites ou en traitement préventif ? Le pro qui avait Orson vermifugeait ses tortues chaque année en traitement préventif.
Faut il emmener les selles de la tortue en allant chez le vétérinaire ?
Quelle est la meilleure période pour vermifuger une tortue ( avant/ après hibernation , printmeps ) ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Vermifuge, quand ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge, quand ?   Vermifuge, quand ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 13:59

mimosa a écrit:
Coucou à tous !! Smile

Je me demandais plusieurs questions à propos du verminfuge!
Faut- il plutôt vermifuger les tortues quand elles ont des parasites ou en traitement préventif ?

En préventif aucun vermifuge n'a d'efficacité, cela ne peut pas prévenir le risque comme un vaccin. Il faut donc que les tortues soient parasitées. Very Happy Mais on peut parler de "préventif" pour vermifuger une tortue qui a un faible taux de parasitisme afin d'éviter que celui-ci devienne plus important et donc potentiellement mortel. Wink

Le pro qui avait Orson vermifugeait ses tortues chaque année en traitement préventif.

Dans les élevages où il y a beaucoup d'animaux certains vermifugent régulièrement chaque année leurs tortues. C'est une pratique courante et je pense que c'est toujours mieux que rien. Personnellement je traite chaque nouvel arrivant et m'assure qu'il n'a plus de parasites, copro à l'appui 2 mois plus tard. Comme ça je suis tranquille et je n'ai pas besoin de vermifuger systématiquement mes tortues chaque année.

Faut il emmener les selles de la tortue en allant chez le vétérinaire ? Oui tu amènes les selles et il identifiera les parasites si elle en a Wink Ce sera plus facile pour cibler un traitement, même si, dans la majorité des cas, on utilise le Panacur pour traiter les vers intestinaux (types vers ronds: oxyures et ascaris)

Quelle est la meilleure période pour vermifuger une tortue ( avant/ après hibernation , printmeps ) ?

Merci Smile

Normalement 1 mois avant et après l'hibernation sont les "limites" pour vermifuger une tortue. Personnellement je préfère le faire quand la tortue est bien réveillée et a un transit intestinal fonctionnel. Beaucoup préfèrent le faire en début d'été ou à la fin de l'été pour ces mêmes raisons. Wink

_________________
Mama
Vermifuge, quand ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Vermifuge, quand ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge, quand ?   Vermifuge, quand ? Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 14:51

Ok merci Mama ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifuge, quand ? Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge, quand ?   Vermifuge, quand ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge, quand ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vermifuge, quand?
» rhinites petit male
» question vermifuge
» Problème de mue et vermifuge
» Quel vermifuge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: