Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Réaménagement de mon enclos

Aller en bas 
+4
Geo80
nath5s
Mama
Dor!@N
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 17:27

Bonjour,

Aprés quelques années, l'enclos de mes grande prend de l'age et je suis entrain de le refaire car il n'était plus de mon goût. Pour information, il est orienté plein Sud ce qui permet a mes carapaces d'avoir du soleil toute la journée, du levé au couché.
Je viens chercher quelques conseil dans sa réorganisation. C'est un enclos pour Graeca adultes.
J'aimerais savoir a quels endroits placer leur cabane, la serre ou encore le solarium.
Je vais ce week end faire un apport en terre, sur une dixaine ou une quinzaine de centimètre. Ce sera une terre de champ (facile a trouver de part mon métier).
C'est un enclos assez grand ? 2m de large pour 5 ou 6 m de long. La pallissade est en bois, fondations en béton avec un grillage sous terrain sur une trentaine de centimètres.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 18:43

C'est déjà une très bonne chose si l'exposition est plein sud pour les graeca, La serre se met en général là où le soleil arrive en matinée, mais dans tous les cas c'est mieux qu'elles soient au soleil un bonne partie de la journée, on peut toujours si besoin les obscurcir en plein été avec des cannisses si il fait trop chaud Very Happy

Pour l'aménagement tu peux effectivement faire de la terre battue sur les 2/3 de la surface, avec des zones rocailleuses qui garderont bien la chaleur. Des petits arbustes bas de type méditerranéens: lavande, thym, romarin, genêt, etc..
1/3 de l'enclos servira aux plantations (pissenlit, trèfle, plantain,etc.) ce qui permettra à tes tortues d'avoir suffisamment d'autonomie si tu t'absentes quelque jours et qu'elles doivent se nourrir seules Wink

Pour la surface cela dépendra du nombre de tortues, combien en as-tu? Pour un couple 15 m2 est bien mais pour plus de tortues il faut prévoir dans les 20-25m2 minimum Very Happy

_________________
Mama
Réaménagement de mon enclos Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 18:47

Tu peux nous poster quelques photos de l'enclos actuel. On pourra se faire une meilleure idée.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 19:13

Pour ce qui est de la plantation de pissenlit, plantain,... je peut trouver des graines en jardinerie ? Pour ce qui est du trèfle j'en ai pour semer mes prairies mais c'est le même?

Ensuite pour leur hibernation, je les laisse faire? Actuellement elles sont dans leur cabane avec de la paille est des feuilles. La cabane elle est surélevée du sol et mise a l'abris du vent (qui est très présent chez nous et assez froid en hiver).
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 19:22

pour ce qui est du pissenlit et du plantain, tu peux avoir à l'état sauvage chez toi !
il te restera qu'à les repiquer !
ils te feront des graines que tu récupéreras et que tu pourras semer !

le trèfle que tu dois semer pour tes champs doit être, je penses, le trèfle incarnat ? non ?
ça fait du bon fourrage,
sinon elles adorent aussi le simple trèfle vert,

pour toutes ces graines, tu as un site qui en vends, sous la marque de Textumix, un p'tit m"lange de tout ce qui est bon et pour les années suivantes, tu récupères toi même tes graines ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:56

Voila une photo de mon enclos actuellement en travaux donc j'ai retirer toutes les cachettes, enrochement, arrosage,...

Réaménagement de mon enclos Enclos10

Il n'est pas forcement très beau en se moment mais dans pas longtemps, j’espère que mes carapaces vont trouver leur petit coin de Paradis.
J'ai tout de même une question. je dois préparer un endroit pour les pontes? Ou bien elles choisiront seule?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:39

Tu peux faire uns butte assez grande mais pas trop pentu, comme ca elles y pondront très probablement Smile

Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:41

La mienne elle choisi elle même et souvent c'est au pied d'un arbuste genre lavande,...

C'est du papyrus?
Je le trouve super ton enclos....

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:44

Je me suis posé la même question pour le papyrus Laughing !!!


Souvent quand on leur offre une butte elles préfèrent y pondre, mais bon, ca dépend de chaque femelle...

Les miennes pondent au milieu de le pelouse...
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 12:24

Oui c'est du papyrus. J'ai prévu de leur créer une bute mais aussi de rehausser le coin "semi" pour leur nourriture en leur faisant une balustrade, un enrochement ...
Je vais je pense plutôt essayer de conserver l'ancien lieu de ponte. Par contre je dois mettre un certain type de terre?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 14:04

Non, de la terre de jardin c'est parfait
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 14:05

Moi, je ne peux rien faire dans l'enclos: trempé de chez trempé !!! OUIN Et il pleut non stop depuis ce matin....Jamais vu cela !!
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:49

sympa pour le moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 20:43

Il est pas mal ton enclos, quand tu l'auras réaménager, il va payer.
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 18:30

Salut à tous et a toutes,

Je me suis posé une question aujourd'hui a propos de la serre que je dois crée pour mes graeca. Est-il possible d'utiliser comme base le socle d'une cage à lapin/cochon d'inde? ( 120 x 50 cm)
Je m'explique. J'utiliserais le socle comme fondation, et je n'utiliserais pas la cage en elle même. Je l'enterrerais un peu au dessus du niveau du sol après l'avoir percé de plusieurs petits trous pour qu'il ne retienne pas l'eau et rempli de terre souple pour que mes petites s'enterres en hiver, puis je fixerais une serre en polycarbonate fait maison dessus (équipée d'un préau). Par la suite j'installerais une cabane a mes petites dedans.
Tout cela est-il bon, adapté ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 21:09

Il ne faut pas que tu mette de fond, les tortues doivent avoir la liberté de creuser et se mettre à la profondeur qu'elles souhaitent. Si tu met un fond elles ne pourront pas descendre, et pour l'hiver c'est pas super !
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 12:12

Ok donc je ne met pas de fond. Par contre, est-ce que je dois respecter une certaine dimension pour la création de ma serre? J'ai prévu de faire un châssis en fer en rectangle, avec toi incliné d'un seul coté. Les dimensions seraient de 1m10 de long, 50 cm de large sur 50 cm de haut. Est-ce suffisant pour mes 6 adultes? Un coin serait prévu pour la cabane et l'autre pour un "jardin intérieur". Je rajouterais a coté un préau pour qu’elles puissent sortir sans se mouiller ou avoir trop froid.

Pour mes petites, je compte faire le même système mais plus petit.
Autre question, a quelle profondeur (en moyenne) s'enterre une tortue pour hiberner? J'ai peur de ne pas avoir mis mon grillage suffisamment profond.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 13:33

Pour 6 adultes ca risque de faire petit, surtout si tu met une cabane dessous. Tu avisera par la suite si ca ne va pas.

Pour la profondeur, tout dépend de l'espèce, des individus, des hivers. J'en ai retrouvé à 60cm les années précédentes (si il n'y avais pas eu de grillage, elles seraient allées plus profond surement), et cette années les mêmes sont à peine sous 5 cm de terre, c'est très variable.
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 21:59

Ok, il faut donc que je construise une serre plus grande. Je pense que si je la fait 1m x 1m x 0.5m sa sera assez grand. Par contre j'avais l’intention de décaisser sous la serre de 50 cm de profondeur pour y remettre une terre plus souple (mélange sable, terre jardin et terreau). Mon choix est-il bon?
Je voulais également laisser un espace entre le toit et le châssis du toit de ma serre pour qu'il y ait une circulation d'air. Un intervalle de 2 cm suffit ?

Désolé de poser autant de questions, je veut tout faire du mieux possible.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 22:26

6 adultes (si j'ai bien compris) dans l'enclos actuel qui fait environ 11m2 si j'ai bien suivi c'est trop juste. Il faudrait l'augmenter, surtout s'il y a des femelles et des mâles. Normalement on dit 10m2 pour une tortue + 5m2 par tortue supplémentaire, donc toi ça te fait un enclos de 10m2 pour une tortue + 5m2 x 5soit 35mé en tout...

Pour les 2cm d'air je dirai que oui.
Pour le mélange de terre, si tu prends du terreau, fait bien attention à ce qu'il n'y ait pas d'engrais ni de trucs chimiques. Personnellement, je laisserai juste la terre de jardin, et je ne vois pas trop l'intérêt de faire un truc plus meuble? Il suffit de creuser vers octobre ou novembre avant qu'elles ne s'enterrent pour que ce ne soit pas tout tassé et le tour et joué. Mais si tu veux absolument faire un mélange, fais attention à laisser une majeure partie de terre de jardin. C'est ce qui leur correspond le mieux.
Mes tortues (des boettgeris) ne s'enterrent jamais vraiment beaucoup. Il y en a pour lesquelles je vois encore le bout de la carapace. La plus profonde doit être à environ 10cm. Elles n'ont pas de serre (mais ce ne sont pas de greacas), leur terre est pleine de cailloux (mais j'ai tout de même pris soin d'enlever les os que le chien avait enterrés avant qu'on en fasse un parc à tortue, je ne suis pas si mauvaise que ça! lol), bref, elles sont ne sont pas aussi chouchoutées, mais hibernent très bien chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 17:10

Oui c'est tout a fait ça. J'ai 6 tortues dont 2 non Graeca donc je doit créer un 3eme enclos une fois celui de mes petites fini.
Pour ce qui est de l'enclos de mes juvéniles, il fait 1.70 de long sur 2.75 m de large, elles sont 8 est-il assez grand?
Je suivrais ton conseil pour préparer leur future serre et hibernation.

Je vous remercie encore beaucoup pour votre aide.

PS: Je rectifie mon erreur, mon enclos (pour mes grandes) fait exactement 2.75m de large sur 6 m de long.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 23:01

Pour les juvéniles, oui ça me semble bien, ça dépend quelle taille elles font. Les miennes ont un enclos un peu plus grand, elles sont 3 et mesurent 7/8cm. Je pense les y laisser 2/3 ans, jusqu'à ce que je déménage.
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 10:19

Voila l'enclos de mes grosses fini. Il ne reste plus qu'a laisser la nature faire. Les lavandes ne vont pas tarder a bourgeonner, le testumix a germé et les sedum a grossir un peu. Je pense également rajouter des kalanchoes.
Réaménagement de mon enclos Enclos11

Il me faut également terminer ma serre qui fera donc 1m10 x 1m10 x 50 cm
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 10:36

c'est bien, oui !!
il faut attendre la végétation et c'est impeccable
je vois mal ou tu as déjà 6 carapaces dedans ? au fond ?

j'ajouterais peut être quand même une cabane plus grande ou une serre, selon ta région..
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 11:34

Tu as bonne vue, elles sont bien dehors mais je les rentre le soir a cause des gelées. Ma serre n'est pas encore fini c'est pour cela que pour le moment elles n'ont que seulement cette petite caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réaménagement de mon enclos Empty
MessageSujet: Re: Réaménagement de mon enclos   Réaménagement de mon enclos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaménagement de mon enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réaménagement des 3 parcs
» réaménagement du terrarium de dame susu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: