Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Quoi planter?

Aller en bas 
+2
Geo80
Dor!@N
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Quoi planter? Empty
MessageSujet: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 12:51

Bonjour a tous,

Mon enclos prenant bientôt fin, il ne me reste plus qu'à m occuper des plantations. J'ai regarder de nombreux post, et j'ai choisi de semer des graines de testumix mais également de leur installer certaines plantes, mais je ne sais pas du tout lesquelles. Sedum, cactus,...
Quel doit être mon choix et quelles variétés choisir?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 14:55

Je rentre de mes courses et voila mes achats. Se sont des Sedum comme leur nom l'indique, mais sont-ils intéressants pour mes tortues? J'ai également acheter un sac de testumix.
Quoi planter? Sedums10
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 16:00

tout les sedums sont bon, sauf les p'tits jaunes qui sont acres...
attention si tu les mets directement dans l'enclos,
d'une part parce que les plants viennent de magasins, donc nourries avec des engrais
d'autre part, ils ne feront pas long feu si ta tortue décide que c'est bon pour elle ^^
tu pourras aussi en faire des boutures, qui iront assez vite et ainsi multiplier ces plants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 0:23

Les premiers s'étendent très très rapidement, et les tortues adorent
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 12:14

Les trois variétés sont comestibles Very Happy Par contre je pense que c'est mieux de ne pas les planter directement dans l'enclos car ils seront rasés rapidement Laughing
J'en ai dans mes plates-bandes à côté des enclos, ça pousse bien et j'en rationne pour mes tortues qui se battent pour ces friandises Wink

Pour le testumix si il y a de la luzerne je te conseille de l'arracher une fois qu'elle commence à pousser si elle n'est pas consommée par les tortues car cela devient vite envahissant...

_________________
Mama
Quoi planter? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 16:13

Dis moi mama, la luzerne c'est bon aussi pour les tortues non? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 17:32

Est ce que quelqu'un a déjà gardé du sédum spectabile dans la maison car j'aimerai pouvoir en donner à mes bébés l'hiver ??
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 17:43

Le mien reste dehors et il y a un mois qu'il ressort mais les BB n'aiment pas par contre la nab la goinfre adore !!!!!Je pense que tu peux en mettre dedans mais il risque de pousser étiolé

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 17:48

Les miens sont aussi dehors, disparaissent complètement l'hiver et repousse au printemps. Mes bébés adorent, c'est pourquoi j'aimerai pouvoir leur en donner l'hiver de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:39

Le sédum pousse en intérieur mais comme le dit Restingue il faudrait avoir des lampes horticoles car il s'étiole, j'avais tenté le coup mais ça poussait difficilement.

rosie22 a écrit:
Dis moi mama, la luzerne c'est bon aussi pour les tortues non? Merci

Oui c'est très bon mais peu aiment... va savoir pourquoi! J'ai tenté plusieurs fois avec les miennes et à chaque fois c'est un refus catégorique. J'en avais dans les enclos et ça poussait tellement que ça étouffait le reste des plantations. J'ai donc tout retourné et arraché... avec les racines profondes que ça fait j'en ai eu du mal... heuu

_________________
Mama
Quoi planter? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:50

Même si le sédum ne pousse pas, il faut juste qu'il reste correct pour être mangé. J'essayrai l'hiver prochain de le garder à l'intérieur et je verrai bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 12:16

Mama a écrit:
rosie22 a écrit:
Dis moi mama, la luzerne c'est bon aussi pour les tortues non? Merci

Oui c'est très bon mais peu aiment... va savoir pourquoi! J'ai tenté plusieurs fois avec les miennes et à chaque fois c'est un refus catégorique. J'en avais dans les enclos et ça poussait tellement que ça étouffait le reste des plantations. J'ai donc tout retourné et arraché... avec les racines profondes que ça fait j'en ai eu du mal... heuu
Scénario identique chez moi ! Je ne suis pas près d'en replanter ! wooputain

Par contre si tu veux des graines d'orties, j'en avais acheté, et en voyant le sachet, ma mère a poussé les hauts cris (c'est son jardin...). Je t'envoie le sachet si tu veux... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 18:20

Bonjour a tous,

Petite question, est-il possible de planter des iris dans les enclos de mes tortues? Je compte enterrer une jardinière pour ne pas que les rhizomes ne se rependent trop. Ce sont des iris sauvages et non sauvages qui poussent dans mon jardin. ils ne sont pas traités ni rien.
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 18:23

Dor!@N a écrit:
Bonjour a tous,

Petite question, est-il possible de planter des iris dans les enclos de mes tortues? Je compte enterrer une jardinière pour ne pas que les rhizomes ne se rependent trop. Ce sont des iris sauvages et non sauvages qui poussent dans mon jardin. ils ne sont pas traités ni rien.

perso, j'en vois règulièrement dans les parcs
mais la plante est classée toxique pour les tortues...
donc la réponse m'interesse aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 18:37

J'en ai dans tous mes enclos et les tortues raffolent des fleurs, quand elles se fanent je les coupe et les leur donne. Wink

_________________
Mama
Quoi planter? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 18:56

J'ai aussi des iris dans les parcs de mes tortues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 19:02

Mama a écrit:
J'en ai dans tous mes enclos et les tortues raffolent des fleurs, quand elles se fanent je les coupe et les leur donne. Wink

arff, pourtant que j'ai lu que la plante était toxique...
comprends plus là !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 20:57

Les miennes aussi en mangent, comme les tulipes et jacinthes entre autres, qui sont pourtant classées toxique. Le principal c'est qu'elles n'aient pas que ca à manger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 21:52

Peut-être que les fleurs sont moins toxiques que les feuilles ?...

Les miennes raffolent aussi des fleurs de glycine (je ne sais pas si c'est bon)...

Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 10:03

Bonjour a toutes et a tous,

Nouveau jour, nouvelle question. Mon jardin est depuis une paire d'années squatté par une taupe. J'ai tout essayé pour la faire partir mais rien n'y fait. Ultrasons, fumigènes, inondation des réseaux,... En me renseignant auprès d'anciens, ils m'ont conseillé de planter du Ricin. C'est une plante très jolie, qui fait de beaux fruits rouges vif, mais apparemment toxiques. J'avais pour intention de le planter aux abords de mes enclos.
Est-ce risqué pour mes carapaces ou non?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 12:46

Je ne peux pas répondre directement à ta question, mais je vais te donner un truc qui nous avait débarrassé des taupes quand nous étions en région nantaise.

Mon mari avait branché un tuyau d'arrosage (gros calibre) sur le pot d'échappement de ma 4 L. L'autre bout en terre dans la galerie de la taupe.

Il a laissé le moteur tourner pendant environ une heure, avec le starter pour faire plus d'échappements (nous voyions la fumée qui s'échappait de la pelouse sur une grande longueur).

La ou les taupes ont disparu ce jour là.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 12:48

Pas très écologique comme système mais si c'est efficace M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 12:54

Pardalis 21 a écrit:
Pas très écologique comme système mais si c'est efficace M.Red

Oui... Bah
Mon mari ne voulait pas dépenser des sommes folles car nous n'étions que locataires ! C'est d'un excellent rapport qualité/prix ! Mais je reconnais que question écologie, c'est vraiment plus que moyen ! Embarassed

Sinon, une de mes amies a détruit les siennes il y a quelques mois, avec des pétards à taupes. Elle dit que c'est la taupe qui le déclenche sur son passage, et qu'elle en est venue à bout avec plusieurs pétards ; mais cela lui est revenu très cher, car elle en avait beaucoup.

Elle les entendait se déclencher au passage des taupes. Cela les tue.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 22:43

Méfie-toi du ricin, c'est extrêmement toxique pour les humains et pour les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 6:18

Oui je me suis renseigné et effectivement, le ricin est toxique. Je pense en planter mais suffisamment loin des enclos pour ne rien risquer. Merci Kaki pour ton avertissement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi planter? Empty
MessageSujet: Re: Quoi planter?   Quoi planter? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi planter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» planter dans l'enclos
» Que planter dans l'enlcos ?
» Quels bulbes de fleurs à planter ?
» comment planter dans un enclos
» Svp... Comment planter des graines en intérieur (et en hiver)??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: