Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 troisième narine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
danielle72

danielle72


Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : Yvelines

troisième narine Empty
MessageSujet: troisième narine   troisième narine Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 12:52

voici la vie de mon petit graeca lamberti

né à Perpignan en 2000, en 2002 un brin de paille c'est coincé dans une narine et a perforé la paroie nasale, ce qui a crée une fistule, son propriètaire a pensé que c'était une rhinite et a montré Rachid à plusieurs vétérinaires qui l'on soigné au Baytril sans résultat

son propriètaire a fini par le montrer au Dr Schillier à l'époque à Chilly-Mazarin qui l'a examiné et radiographié sous anesthésie, il a conclu qu'il s'agissait d'une fistule donc 3ème narine, d'après lui cette ouverture ne se refermera jamais

en 2006 il me l'a donné avec beaucoup de soins à effectuer, chaque jour nettoyer la fistule et pour l'hibernation, en caisson sans terre avec pesée toutes les semaines
au bout de 2 ans l'été , j'ai arrêté les soins journaliers sauf les jours de grand vent ou il me faisait des bulles et il est devenu plus résistant l'été dernier aucun soin mais j'ai toujours un oeil qui traine sur lui
quand à l'hibernation j'ai diminué à 2 fois par mois la pesée, puis une fois

quelques photos pour se rendre compte

troisième narine Dsc00411




Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : Yvelines

troisième narine Empty
MessageSujet: Re: troisième narine   troisième narine Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 13:02

troisième narine Dsc00810

etroisième narine Dsc00412

je vois que j'ai très peu de photos de son mauvais profil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




troisième narine Empty
MessageSujet: Re: troisième narine   troisième narine Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 13:05

Eh ben dis donc ! Tout ça à cause d'un brin de paille !

Le pauvre... Heureusement qu'il est tombé sur toi.

Tu crois vraiment que cela ne se refermera jamais ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




troisième narine Empty
MessageSujet: Re: troisième narine   troisième narine Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 14:16

Au vues de ses déformations il ne devait pas avoir une super maintenance avant...

Tu as bien raison d'avoir diminué les soins je pense... Ca diminue son stresse, et visiblement il s'en porte que mieux Smile !
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

troisième narine Empty
MessageSujet: Re: troisième narine   troisième narine Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 14:54

Shocked étrange en effet , c' est la première fois que je vois ça ...

Enchanté pour les soins Danielle72 !!! Tu as eu de la patience et rachid a de la chance de tomber sur la bonne personne !

Au vu de son tobleronnage ,in ne devait pas avoir une bonne maintenance Bah

Tant mieux si ça va mieux maintenant , tu as bien fait de ne pas trop le déranger pendant son hibernation !
C' est clair qu' avec un cas comme ça , faut surveiller heuu
tu n' as pas d' autres photos ou ont voit de plus près ses narines Question
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : Yvelines

troisième narine Empty
MessageSujet: Re: troisième narine   troisième narine Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 17:34

je le photographie presque toujours sous son bon profil, donc quand il remontera à la surface , je ferai des photos de face

non son trou n'est toujours pas bouché et même il a grandit avec lui

pendant l'hibernation il se forme une croûte et chaque année, j'espère qu'elle va rester mais au bout de 5 à 8 jours elle tombe

je l'ai eu à 6 ans et il est mieux qu'il était au niveau de la dossière, j'attends son réveil avec impatience

Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

troisième narine Empty
MessageSujet: Re: troisième narine   troisième narine Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 18:45

Et bien le pauvre, tout ca à cause d'un brin de paille, j'espère qu'il vivra longtemps et que ce trou finira par se fermer
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

troisième narine Empty
MessageSujet: Re: troisième narine   troisième narine Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 12:07

C'est impressionnant ce trou... comme tu le dis, il faut l'avoir à l'oeil car ça le prédispose aux infections respiratoires... Heureusement qu'il est bien tombé chez toi Very Happy

J'ai aussi remarqué que les tortues mettaient en général 2-3 ans pour se renforcer et devenir plus robustes, les premières années elles sont prédisposées aux rechutes mais au bout d'un moment l'organisme et le système immunitaire récupère ses forces.

Par contre je l'aurais bien vu marokkensis ce petit père, je suis curieuse de savoir ce qu'en pensent les autres par ce que je ne le pense pas être lamberti?

_________________
Mama
troisième narine Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
danielle72

danielle72


Féminin Messages : 235
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : Yvelines

troisième narine Empty
MessageSujet: Re: troisième narine   troisième narine Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 17:48


j'avais demandé à Sylve, pour remplir la feuille d'espèce et elle m'avait repondu graeca du rif mais avec réserve car il n'était pas encore adulte

maintenant il a 12 ans et pèse 620g, c'est un petit format, alors j'attends pour savoir et je ferai des photos à son réveil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





troisième narine Empty
MessageSujet: Re: troisième narine   troisième narine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
troisième narine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'enclos et les deux margi
» maintenant equimose aux narine ?? je ne sais si elle est morte ou pas
» mes pardalis babcocki
» WOUF! troisième vague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: