Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Petite tortue recueilli besoin d'infos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lamaye




Masculin Age : 33
Date de naissance : 29/10/1990
Messages : 1
Date d'inscription : 19/02/2013

Petite tortue recueilli besoin d'infos Empty
MessageSujet: Petite tortue recueilli besoin d'infos   Petite tortue recueilli besoin d'infos Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:50

Bonjour tout le monde,

Je viens de recueillir une petite tortue terrestre qui avait un propriétaire qui la délaissait
Cette petite tortue ne mangeait que si sont proprio avait le temps, son terra était tout petit 40x30 le substrat était des graviers.
Je suis passionné des reptiles depuis bien longtemps j’ai donc recueillit cette tortue mais je ne connais pas son espèce, son âge d’après son ancien proprio est de 3 ans…
J’ai fais des recherches sur le net mais sans grande conviction je pense à une graeca marokkensis toujours d’après l’ancien proprio elle vient du Maroc…
Je lui ai installé de la terre de jardin et donné du pissenlit, de la mâche, du persil et de la pâquerette.
Au printemps je vais lui aménager un enclos car j’ai cru comprendre que pour son bien être c’était mieux qu’elle vive dehors.
Mes questions les voici ?
Est-ce qu’elle vous semble en bonne santé, en bon état ?
Qu’elle est son espèce ?
Qu’elles sont ses besoins vitaux nourriture fréquence, hibernation ou pas ?
Que faire pour qu’elle vive bien et en bonne santé ?
En gros que faut ‘il que je lui apporte ?.
Petite tortue recueilli besoin d'infos Imag0010

Petite tortue recueilli besoin d'infos Imag0011

Petite tortue recueilli besoin d'infos Imag0012

Petite tortue recueilli besoin d'infos Imag0013

Petite tortue recueilli besoin d'infos Imag0014

Petite tortue recueilli besoin d'infos Imag0015

Petite tortue recueilli besoin d'infos Imag0016

Petite tortue recueilli besoin d'infos Imag0017

Je vous remercie du temps que vous voudrez bien prendre à me répondre.
@+++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite tortue recueilli besoin d'infos Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue recueilli besoin d'infos   Petite tortue recueilli besoin d'infos Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 19:59

C'est une petite graeca, elle doit avoir 3 ans effectivement.

Elle a les yeux un peu creusés je trouve... Tu lui a mis une coupelle d'eau ?
Sinon c'est juste le temps qu'elle reprenne des force Wink

Sinon tu as tout juste Smile !

Et oui elle devra hiberner l'année prochaine, mais faudra aménager son hibernation, c'est pas une espèce qui hiberne très facilement directement dans le jardin...

Nourriture à volonté, ta liste est correcte, tu trouveras une liste plus complète sur le forum dans la section alimentation Wink
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Petite tortue recueilli besoin d'infos Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue recueilli besoin d'infos   Petite tortue recueilli besoin d'infos Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 10:53

C'est moi ou elle à l'air un peu verdâtre?

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petite tortue recueilli besoin d'infos Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue recueilli besoin d'infos   Petite tortue recueilli besoin d'infos Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 9:45

lamaye a écrit:
Bonjour tout le monde,

Bonjour et bienvenue sur le forum Lamaye Enchanté N'hésite pas à faire un petit tour dans l'espace présentation pour y laisser un message, c'est toujours plus sympa pour faire connaissance Very Happy Merci!!!

Je viens de recueillir une petite tortue terrestre qui avait un propriétaire qui la délaissait
Cette petite tortue ne mangeait que si sont proprio avait le temps, son terra était tout petit 40x30 le substrat était des graviers.

Effectivement la pauvre a eu une maintenance catastrophique...

Je suis passionné des reptiles depuis bien longtemps j’ai donc recueillit cette tortue mais je ne connais pas son espèce, son âge d’après son ancien proprio est de 3 ans…

Oui dans ces eaux-là, 2-3 ans mais une tortue peut aussi cesser de grandir dans de mauvaises conditions ou alors avoir une croissance anormale, c'est très difficile d'estimer l'âge sur des spécimens captifs.

J’ai fais des recherches sur le net mais sans grande conviction je pense à une graeca marokkensis toujours d’après l’ancien proprio elle vient du Maroc…

Oui c'est aussi l'impression qu'elle me donne, une petite marokkensis Wink

Je lui ai installé de la terre de jardin et donné du pissenlit, de la mâche, du persil et de la pâquerette.

Oui c'est bien, tu peux t'inspirer de la liste de nourriture que nous avons en section alimentation si tu veux avoir de quoi varier.

Au printemps je vais lui aménager un enclos car j’ai cru comprendre que pour son bien être c’était mieux qu’elle vive dehors.

Tout à fait, ce sera vital pour elle, elle ne peut pas survivre en terrarium, il lui faudra les bienfaits du soleil et le rythme des saisons pour avoir une belle croissance et rester en bonne santé.

Mes questions les voici ?
Est-ce qu’elle vous semble en bonne santé, en bon état ?

Elle n'a pas l'air trop affectée par sa précédente maintenance mais avec les tortues c'est très difficile de savoir si elles sont en bonne santé car les dégâts les plus graves sont très souvent internes et lorsqu'on s'en apperçoit il est souvent trop tard... Elle pourrait à mon avis avoir les pattes un peu plus dodues, mais cela doit venir du fait qu'elle a été négligée et avait un trop petit espace à disposition, du coup elle pourrait se "remuscler" un peu et prendre du poids. L'as-tu pesée et mesurée? C'est très utile pour suivre son évolution. Wink Ce sera utile à mon avis de vérifier si elle est parasitée avant de la mettre dehors, très souvent les graeca sont bourrées de vers. Nous avons des adresses de véto spé par département, n'hésite pas à nous en demander Very Happy

Qu’elle est son espèce ?

C'est bien une testudo graeca. Peut être marokkensis, il faudra voir comment sa croissance et ses motifs évoluent Very Happy

Qu’elles sont ses besoins vitaux nourriture fréquence, hibernation ou pas ?

Pour les juvéniles et surtout pour elle qui a souffert de mauvaise maintenance il faut nourrir à volonté tous les jours avec des herbes sauvages ou des végétaux riches en calcium. Elle pourra hiberner si elle a bien grandi et profité de la belle saison, il faudra aviser vers la fin de l'été Very Happy

Que faire pour qu’elle vive bien et en bonne santé ?
En gros que faut ‘il que je lui apporte ?.

En attendant de pouvoir la sortir en extérieur il lui faut une lampe UV B 10% et un chauffage à 32°C au point chaud du terra. Soit tu optes pour un néon UVB 10% + lampe chauffante classique ou alors une lampe qui fait à la fois chauffage et UV (type powersun de zoomed ou bright sun de lucky reptiles, les solar raptor, etc...). Ensuite en extérieur il lui faudra un enclos grillagé pour éviter les prédateurs avec une petite serre de jardin (genre châssis pour légumes) afin qu'elle ait un endroit constamment sec et chaud qui sera surtout utile lors des intersaisons. Pour le reste de l'enclos il faudra le planter sur 1/3 de mauvaises herbes (trèfle, pissenlit, plantain, etc...) et le reste devra être désherbé et aménagé en une zone de type rocailleuse et sèche avec de petits arbustes méditerranéens: lavandes naines, thym, romarin, etc...

Je vous remercie du temps que vous voudrez bien prendre à me répondre.
@+++

Pas de soucis, n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions. Wink

_________________
Mama
Petite tortue recueilli besoin d'infos Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite tortue recueilli besoin d'infos Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue recueilli besoin d'infos   Petite tortue recueilli besoin d'infos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite tortue recueilli besoin d'infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de votre aide pour identifie ma petite tortue
» besoin d'aide pour ma petite elegans
» Tortue trouvé // Besoin d'aide.
» Petite tortue
» Ma petite tortue <3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: