Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Huawei P30 Smartphone
Voir le deal
395 €
 

 La tortue léopard (Stigmochelys pardalis ssp)

Aller en bas 
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23166
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

La tortue léopard (Stigmochelys pardalis ssp) Empty
MessageSujet: La tortue léopard (Stigmochelys pardalis ssp)   La tortue léopard (Stigmochelys pardalis ssp) Icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 13:34

La tortue léopard (Stigmochelys pardalis ssp) Sp110

Tortue léopard
Nom latin: Stigmochelys pardalis ssp.. Bell, 1828

Répartition

La tortue léopard se rencontre principalement en Afrique méridionale et à l'est du continent africain. Son aire de répartition s'étend vers l'est depuis le sud du Soudan et de l'Ethiopie au Kenya, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Malawi jusqu'au Swaziland en Afrique du sud.

Biotope naturel

Etant donné la large répartition de cette espèce sur le continent Africain, la tortue léopard occupe divers biotopes mais en règle générale elle affectionne plutôt un environnement chaud et sec avec un bon empierrement du sol.

Cependant on la retrouve dans les savannes sèches ou humides, forêts sèches, plaines de buissons et d'herbes ou typiquement sèches et steppiques.

On retrouve également la tortue léopard sur certains hauts plateaux jusqu'à 2000m d'altitude.

Description

La tortue léopard possède une dossière fortement bombée, elle ne possède pas d'écaille nuchale.La couleur de fond peut varier du blanc-jaunâtre au brun-ocre avec des taches noires éparses rappellant parfois les motifs du léopard dont elle tire son nom. La tête est de coloration uniforme avec deux grandes écailles symétriques à l'avant. Les pattes avant sont pourvues de petites écailles et de grosses disposées en ligne. C'est la deuxième plus grosse tortue terrestre continentale après la tortue sillonnée (C. sulcata) et s'il existe de nombreux morphotypes avec une forte variation de taille et de forme ou coloration, beaucoup de tortues léopard dépassent aisément les 30cm de long (taille moyenne entre 30 et 45cm) pour un poids compris entre 7 à 15kg. Le reccord de taille est actuellement de 78cm pour un poids de 50kg.

Gros plan de la tête d'un juvénile Stigmochelys pardalis babcocki
La tortue léopard (Stigmochelys pardalis ssp) Sp210


On distingue actuellement deux sous espèces de tortues léopard:

Arrow Stigmochelys pardalis pardalis. Cette sous espèce a une dossière plus basse et légèrement applatie sur le dessus. Les juvéniles possèdent dans la zone aréolaire des écailles de leur carapace en général deux à quatre taches noires. Le plastron est resserré dans la région des gulaires. La région du cou peut présenter une teinte orangée chez les jeunes.

Couple de S.p. pardalis (femelle à gauche mâle à droite)
La tortue léopard (Stigmochelys pardalis ssp) Sp310

Arrow Stigmochelys pardalis babcocki. La babcocki est la sous espèce la plus présente en captivité, la dossière est en général bien bombée, sa couleur de fond est plus intense et foncée que la S. pardalis pardalis. Les jeunes ne possèdent pas plus d'une tache dans la zone aréolaire qui est souvent en contact avec le pourtour de l'aréole.

Couple de S.p. babcocki (femelle à gauche et mâle à droite)
La tortue léopard (Stigmochelys pardalis ssp) Sp410


Comparaison entre les deux sous espèces: S.p. pardalis à gauche et S.p. babcocki à droite
La tortue léopard (Stigmochelys pardalis ssp) Sp510

La tortue léopard (Stigmochelys pardalis ssp) Sp610



Nombre de taches dans la zone aréolaire des écailles de la dossière entre les deux sous espèces
La tortue léopard (Stigmochelys pardalis ssp) Sp710

Alimentation

La tortue léopard doit être nourrie principalement avec des aliments secs (foin) et très peu de verdure, composée principalement par des plantes sauvages. Jamais de fruits ni de produits carnés. Comme c'est une tortue qui grandit très vite en captivité il est conseillé de laisser toujours à disposition un os de seiche pour compléter leurs besoins accru en calcium.

La tortue léopard (Stigmochelys pardalis ssp) Sp810


Maintenance en captivité

Les juvéniles doivent être maintenus dans un terrarium d'au minimum 1m20 sur 60cm avec une lampe UV (powersun 100W) ou néon UVB 10% avec lampe chauffante pour le point chaud à 30-32°C. Le substrat idéal se compose d'une moitié de terreau sans engrais pour une moitié de terre de jardin. Les cachettes devront être nombreuses dans le terra car c'est une espèce relativement timide qui apprécie la sécurité qu'offre les cachettes de type grottes ou petit terrier. Un point d'eau est indispensable, les tortues léopard aiment beaucoup patauger dans leur bassin peu profond, comme d'autres espèces tropicales elles ont d'ailleur la possibilité de nager ce qui leur sauve souvent la vie dans leur biotope naturel lors des fortes crues. Pour avoir une bonne croissance les juvéniles ont besoin de vivre dans un environnement avec une forte hygrométrie (80%), il faudra donc pulvériser régulièrement l'intérieur du terra avec de l'eau et arroser légèrement le substrat. Une fois que la tortue fait plus de 10cm il faut lui fournir un parc intérieur de dimentions suffisantes. Pour un adulte il faut compter minimum 8-10m2.

Exemple de bac intérieur pour des juvéniles de plus de 10cm
La tortue léopard (Stigmochelys pardalis ssp) Sp910


Il est fortement conseillé de maintenir cette espèce en extérieur dans un parc naturellement aménagé d'avril à octobre pour autant qu'elles aient un abri ou serre chauffée. Les tortues maintenues exclusivement en intérieur sont très souvent plus faibles et développent à la longue des maladies et carences. Les tortues léopard se plaisent beaucoup en extérieur et auront vite fait de réaliser le travail de votre tondeuse à jardin, ce sont de redoutables "brouteuses" de pelouse!

Tortue léopard en ballade dans son parc
La tortue léopard (Stigmochelys pardalis ssp) Sp1010

Exemple d'enclos extérieur avec serre chauffée pour jeunes tortues léopard
La tortue léopard (Stigmochelys pardalis ssp) Sp1110

Reproduction

Dans la nature les tortues léopard deviennent sexuellement matures vers l'âge de 10 à 15 ans. En cativité, avec une croissance plus rapide, on peut s'attendre à observer un comportement de reproduction dès que la taille de la carapace des mâles atteint 22.9cm et 25.4cm pour les femelles. Les mâles peuvent montrer un comportement agressif durant la période de reproduction mais en règle générale ce sont des animaux assez pacifiques. Une fois la femelle fécondée les pontes se produisent 4 à 6 semaines plus tard et les femelles commencent à creuser leur nid au crépuscule. Une ponte peut contenir 3 à 30 oeufs mais en moyenne une femelle pond entre 4 à 18 oeufs. Une femelle peut réaliser 3 jusqu'à 5 pontes par an toutes espacées de 22 à 31 jours. Les oeufs sont parfaitement sphériques et mesurent de 32 à 44mm de long pour 32 à 52 cm de large et un poids compris entre 25 et 60g.

L'incubation dure entre 7 à 15 mois. Des températures d'incubation comprises entre 25 et 28 °C ne donneront que des mâles, à 29°C on a apparemment un sexe ratio égal mâles-femelles et de 30-32°C presque uniquement des femelles.

Maladies et soins

Beaucoup de tortues léopard sont encore issues d'importation. Les animaux sauvages transportent de nombreux parasites et les souches captives de tortues léopard peuvent toujours être fortement parasitées. Il est donc fortement conseillé de faire contrôler les selles de votre tortue léopard dès son arrivée pour la traiter en fonction. Outre de nombreux vers intestinaux les tortues léopard hébergent un protozoaire flagellé du nom d'Hexamita parva qui s'attaque aux voies urinaires des tortues et pouvant causer leur mort si aucun traitement n'est mis en place.

Le traitement des parasites évite également l'apparition à répétitions d'autres maladies, principalement respiratoires (rhinites, pneumonies).

Protection

Victime de l'urbanisation, des diverses activités humaines et des feux de brousse, la tortue léopard est inscrite sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union Internationale de Conservation de la Nature, sur l'appendice II de la CITES.et en annexe II de la Convention de Washington.

Bibliographie

Arrow Tortue léopard et tortue sillonnée
Stigmochelys pardalis et Centrochelys sulcata
Holger Vetter
La ferme tropicale, Editions Chimaria.
Revenir en haut Aller en bas
 
La tortue léopard (Stigmochelys pardalis ssp)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche tortue
» Tortue
» tortue d'hermann
» MANZIL LA TORTUE - Propane
» tortue sortie depuis une semaine !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Afrique-
Sauter vers: