Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Réalisation d'une serre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Réalisation d'une serre Empty
MessageSujet: Réalisation d'une serre   Réalisation d'une serre Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 8:07

Bonjour,

Me voila par se temps pluvieux, coincé à la maison. Je vais donc en profiter pour construire mes serres pour ma petite colonie. Je compte fabriquer 2 serres l'une de 1.25 x 1.05 x 0.5 et l'autre un peu plus petite pour mes bébés. Pour ce qui est des matériaux, je compte utilisé du contre plaqué marine pour les murs, et du polycarbonate pour le toit. Le contreplaqué est il suffisamment épais (10 mm) pour une bonne isolation?
Je me trouve dans le sud de la France ( Languedoc Roussillon).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Réalisation d'une serre Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une serre   Réalisation d'une serre Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 8:53

Je rectifie mes erreurs, après réflexion, la serre de mes grandes fera 1.25 x 1.25 x 50 ( pour 6 adultes) et pour celle de mes petites, elle fera 100 x 0.60 x 50 (pour 8 juvéniles). Le choix de ne faire que le toit en polycarbonate est il bon? ou bien faut-il aussi une façade transparente?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation d'une serre Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une serre   Réalisation d'une serre Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 8:55

Je pense que c'est parfait Wink !

Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Réalisation d'une serre Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une serre   Réalisation d'une serre Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 15:00

Je vous fait parvenir quelques photos de la construction d'une de mes serres. Celle-ci est faite pour mes adultes. les 3/4 du toit sont en polycarbonate. Pour celle de mes jeunes, le toit sera entièrement transparent.
Au total, les deux serres ( 1.25 x 1.25 x 0.50) puis (1.0 x 0.6 x 0.5) m'ont coûtés aux alentours des 50 €, quelques heures et un peu d'huile de coude.

Pour ce qui est du matériel :

1 plaque et demi de betopin de 10 mm (35 €)
1 plaque de polycarbonate de 16 mm ( chute récupéré chez un fabriquant de menuiserie alu)
2 cornières alu ( toujours des chutes récupérées)
1 plat en alu (récupéré)
20 petites vis autotaraudeuses de 10 mm
1 Tube de cole type silicone pour étanchéiser les jointures.

Plaques de bétopin découpés chez le vendeur (découpe gratuite)
Réalisation d'une serre Betopi10

Plaque de polycarbonate (3.50 x 0.90 x 0.16 )
Réalisation d'une serre Polyca10

Assemblage des murs (avec renfort des angles a l'aide de tasseaux de bois 0.40)
Réalisation d'une serre Assemb10

Les murs assemblés (à l'intérieur, la future cabane)
Réalisation d'une serre 20130310

Une fois fini avec le toit mobile, l'ouverture se fait à l'aide de 2 petites charnières.
Réalisation d'une serre Serre_10
Réalisation d'une serre Serre_11

Ps: Pour ce qui est de ma cabane qui se trouvera à l'intérieur de ma serre, est-ce que je dois lui laisser un fond, mettre un fond sur une partie ou pas de fond du tout?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Réalisation d'une serre Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une serre   Réalisation d'une serre Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 16:57

C'est parfait 2Pouces beau travail croiser les doigts
Mes cabanes qui sont dans la serre n' ont pas de fond , car sous les serres sont creusées les fosses d' hibernation comme ça , les tortues peuvent creuser et s'enfouissent si les t° baissent !
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Réalisation d'une serre Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une serre   Réalisation d'une serre Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 17:08

C''est pas mal ce que tu as réalisé Dorian!! ca va leur faire une belle serre, bien spacieuse pour les jours de mauvais temps. Par contre il aurai fallu faire une petite pente, pour que la pluie ne stagne pas sur le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Dor!@N

Dor!@N


Masculin Age : 34
Date de naissance : 12/08/1989
Messages : 91
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Langued'oc Roussillon (Aude)

Réalisation d'une serre Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une serre   Réalisation d'une serre Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 18:11

J'ai pensé à la pente Rosie, on la vois sur la photo de profil. Dans mon enclos, je n'ais pas de fosse d'hibernation par contre j'ai creusé a l'emplacement de ma future serre sur une cinquantaine de centimètres puis j'ai remblayé avec un mélange de terre du jardin, et terreau. Sa va aller?
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Réalisation d'une serre Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une serre   Réalisation d'une serre Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 18:44

ça semble parfait, c'est un superbe boulot que tu as réalisé, bravo Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Réalisation d'une serre Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une serre   Réalisation d'une serre Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 18:59

Dor!@N a écrit:
J'ai pensé à la pente Rosie, on la vois sur la photo de profil. Dans mon enclos, je n'ais pas de fosse d'hibernation par contre j'ai creusé a l'emplacement de ma future serre sur une cinquantaine de centimètres puis j'ai remblayé avec un mélange de terre du jardin, et terreau. Sa va aller?

Oui , c' est parfait Doran PouceD il aurait fallu grillager au fond et sur les cotés à l' endroit que tu as creusé =fosse avec du grillage à poule (petite mailles ) pour plus de sécurité pour tes carapaces ... sinon terre de jardin OK , tu peux rajouter des feuilles mortes aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réalisation d'une serre Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une serre   Réalisation d'une serre Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 20:35

Super boulot! bravo bravo bravo

_________________
Mama
Réalisation d'une serre Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation d'une serre Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'une serre   Réalisation d'une serre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'une serre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cabane réalisation
» Réalisation bordure C.sulcata
» Réalisation d'un filtre-jardinière
» Projet de réalisation d'un bassin pour cistudes
» Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: